Entrainement à l'Oral 2010

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
jjland83
VIP
VIP

Re: Entrainement à l'Oral 2010

Message par jjland83 »

L'écrit (test + rédaction) sont là pour mesurer vos capacités à un moment donné, c'est l'admissibilité. L'entretien oral est l'épreuve d'admission à l'entrée en IFSI. C'est donc là que se joue la réelle sélection.
C'est particulièrement triste de recevoir des candidats qui restent très attentistes, très réservés, sans réel projet, pour lesquels il faut multiplier les questions et la bienveillance pour soutirer des informations utiles. Soyez vous-mêmes et surtout lâchez-vous ! Si vous avez envie de devenir infirmier, vous avez 30 minutes pour le montrer. Vous devez savoir ce que cela implique, ce que vous apportez dans la profession, comment se déroule les études, quel est le travail, les contraintes et les plaisirs de cet exercice professionnel.
Bref, donnez nous envie de vous suivre dans VOTRE projet. Ne cherchez pas à répéter ce que vous lisez ci ou là, c'est VOTRE projet qui compte.
JérômeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
aiba

Message par aiba »

jjland83 a écrit :A la différence d'une présentation complète une présentation brève est brève... Et tout dépend ce que vous estimez, vous, nécessaire pour remplir une présentation brève. Tout est possible.
Tout l'échange repose sur le naturel. Si vous apprenez une récitation par coeur vous allez nous ennuyer. Il faut simplement répondre avec vos mots à la question posée. Une présentation brève avec nom, prénom, âge et ville peuvent suffire amplement. Mais vous pouvez ajouter la situation familiale, la profession ou le parcours scolaire actuel, ... si vous estimez que c'est nécessaire pour vous présenter.
Ne cherchez pas une réponse absolue, type ou juste, il n'y en a pas.
Jérôme
merci pour votre réponse.
je pense qu'il est aussi nécessaire de savoir gérer son stress, car ca peut vraiment nos causer du tort lors de l'entretien (c'est ce que je n'ai pas réussi à faire lors de mon precedent entretien :pleure:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
jess33

Entrainement oral

Message par jess33 »

Bonjour, actuellement en terminal je m'entraîne avec différents sujets que j'ai trouvé sur internet. Mais pour celui-ci aucune idée me vient à l'esprit. Pouvez-vous m'aider s'il vous plaît ? :)

Les valeurs familiales peuvent-elles être un médiateur à la violence sociale ?

Merci d'avance pour votre aide !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Justyna
Insatiable
Insatiable

Message par Justyna »

Bonjour Jess,

Je t'ai envoyé un message privé pour te donner quelques idées... :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI Promo 2011/2014 Erstein

Cyryl Kocham cie
a-l S
Régulier
Régulier

Message par a-l S »

une question me gene depuis quelques temps, et je ne trouve pas de réponse dont je sois sure : lorsqu'on nous demande de citer les matieres du nouveau programme des etudes? ce sont les 6 champs des UE c'est à dire : sciences humaines et sociales, droit; sciences biologique et médicales; sciences et techniques infirmiere, fondements t méthodes; sciences et techniques infirmieres, intervention; integration des savoirs et postures professionnelles infirmiere; methodes de travail?

merci de m'aider, premier oral jeudi : Fontainebleau :?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2011-2014 Fontainebleau!!!
jess33

Message par jess33 »

Justyna, je n'ai pas reçu ton message privé =/Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Justyna
Insatiable
Insatiable

Message par Justyna »

Ah mince :?
Ce n'est pas un problème, je t'écris ici alors :P
Ton sujet est très intéressant! J'ai pensé à ces points là, qu'il faut bien sûr approfondir et exploiter (je les ai cité brièvement) :
- valeurs (définition, but, objectif..)
- éducation, rôle des parents etc.
- normes (définition, but..)
- violence (définition, les différents formes)

Je pense que si tu penses à définir tous les termes puis à établir des liens tu peux plus aisément répondre à la question posée...
Qu'en penses tu ? :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Cyryl Kocham cie
Vassalord

Message par Vassalord »

bonjours à tous, voila je suis en plein stress mon oral aura lieu demain a 8h :pleure:
mon soucis principale est que à cause du stress j'ai tendance a oublier ce que je sais et a bafouiller.
Je voulais demander, est ce que si je réussi moyennement la parti commentaire c'est fini d'avance ? Je ne dit pas que je vais la bâcler je vais faire de mon mieux mais on sait jamais...
J'ai révisé autant que je pouvais la culture G mais je pense que ça ne sera pas assez :?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Justyna
Insatiable
Insatiable

Message par Justyna »

Vassalord a écrit :bonjours à tous, voila je suis en plein stress mon oral aura lieu demain a 8h :pleure:
mon soucis principale est que à cause du stress j'ai tendance a oublier ce que je sais et a bafouiller.
Je voulais demander, est ce que si je réussi moyennement la parti commentaire c'est fini d'avance ? Je ne dit pas que je vais la bâcler je vais faire de mon mieux mais on sait jamais...
J'ai révisé autant que je pouvais la culture G mais je pense que ça ne sera pas assez :?
Bonsoir,

Pas d'inquiétude! C'est ton premier oral ?
Je te comprends tout à fait, je suis très timide et lorsque je stress et bien j'oublie!
Le tout est vraiment de te concentrer!!! Dis toi que tu vas y arriver, articule bien, sois audible et regarde tous les membres du jury, ça te mettra en confiance!
Rassure toi également, le jury recherche surtout tes motivations! Même si c'est moyen sur la partie exposé, rattrape toi sur tes motivations, montre que tu as un projet professionnel en béton, que c'est réalisable pour toi (je pense à différents moyens: financiers, si tu as un moyen de locomotion etc.).
Reste toi même, ais confiance en toi :clin:

Bon courage pour demain!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Cyryl Kocham cie
Vassalord

Message par Vassalord »

Justyna a écrit : Bonsoir,

Pas d'inquiétude! C'est ton premier oral ?
Je te comprends tout à fait, je suis très timide et lorsque je stress et bien j'oublie!
Le tout est vraiment de te concentrer!!! Dis toi que tu vas y arriver, articule bien, sois audible et regarde tous les membres du jury, ça te mettra en confiance!
Rassure toi également, le jury recherche surtout tes motivations! Même si c'est moyen sur la partie exposé, rattrape toi sur tes motivations, montre que tu as un projet professionnel en béton, que c'est réalisable pour toi (je pense à différents moyens: financiers, si tu as un moyen de locomotion etc.).
Reste toi même, ais confiance en toi :clin:

Bon courage pour demain!
Merci beaucoup ça me rassure énormément, en effet c'est mon premier oral et vraiment je doute beaucoup pour cette partie la...
En plus je sort de 2 ans de médecine alors je suis sur qu'ils vont me poser plusieurs questions sur ça.
Je suis très timide en plus alors j'ai l'habitude de parler avec une voix très fine a peine audible ^^'
en tout cas merci pour la réponse :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Justyna
Insatiable
Insatiable

Message par Justyna »

[/quote]

Merci beaucoup ça me rassure énormément, en effet c'est mon premier oral et vraiment je doute beaucoup pour cette partie la...
En plus je sort de 2 ans de médecine alors je suis sur qu'ils vont me poser plusieurs questions sur ça.
Je suis très timide en plus alors j'ai l'habitude de parler avec une voix très fine a peine audible ^^'
en tout cas merci pour la réponse :D[/quote]

Je t'en prie, je suis passée par là, je sais exactement ce que tu ressens. Je suis vraiment timide et pour moi, c'était vraiment un horrible moment à passer! Mais tout c'est très bien passé, il suffit vraiment d'être naturel, de rester soi même et de prendre ça comme si c'était une "discussion".
Prouve au jury que tu as ta place eu sein de l'IFSI :clin:
Effectivement il se peut que le jury te pose des questions à ce sujet, mais si tu es au point sur la raison, tu leur exposes ça et tu justifies...
Je t'encourage pour demain!!! Tu nous raconteras :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Cyryl Kocham cie
Justyna
Insatiable
Insatiable

Message par Justyna »

Je suis vraiment nulle pour répondre en citant le message :lol: :lol:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Cyryl Kocham cie
Vassalord

Message par Vassalord »

Justyna a écrit :Je suis vraiment nulle pour répondre en citant le message :lol: :lol:

mdr pas de soucis ^^

je vais continuer a travailler dessus ce soir.
je ne manquerais pas de raconter mon aventure demain ;)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Justyna
Insatiable
Insatiable

Message par Justyna »

Oui travaille bien ça ce soir, et dors surtout! Il ne faudrait pas arriver devant le jury avec un visage pas très frais :lol:
Bon courage !!!!!!!!!!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Cyryl Kocham cie
Itsuki
Accro
Accro

Message par Itsuki »

Bonne chance à ceux qui passent leurs oraux :)

Et surtout.. SOYEZ PONCTUELS ! :malefiq:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière en pleine découverte
Verrouillé