Qui prépare le concours seul ???

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
cloclo32
Habitué
Habitué

Re: Qui prépare le concours ifsi 2010 seul???

Message par cloclo32 »

Bonjour à tous, je viens témoigner car j'ai beaucoup stréssé à l'idée de ne pas avoir suivi de prépa. . .
j'ai décidé de préparer ce concours "seulement" en décembre, seule avec des bouquins et le site infirmier.
j'ai obtenu 3 oraux sur 4 pour l'instant, et j'attends encore un résultat. En toute franchise, je suis assez sereine pour la suite, mais au début, je n'y croyais pas du tout !
J'ai travaillé sérieusement un peu tous les jours, en relisant les grands thèmes de culture générale, en refaisant les tests qui me posaient problème et en suivant beaucoup l'actualité. j'ai suivi le magasine de la santé tous les jours sur la 5, cela m'a beaucoup aidé.
Je pense qu'en travaillant avec un peu de rigueur on peut largement s'en sortir ! bon courage à vous tous pour l'oral. . . .et pour les autres, peut être est il plus judicieux de travailler en tant qu'ASH au lieu de payer une prépa. . .cela dépend de chacun mais c'est un bon moyen pour se rendre compte de la réalité du métier. . .ce qui est très apprécié par les membres du jury !! :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière en mèdecine / soins palliatifs puis en poly chirurgie à Toulouse

Remplaçante libérale secteur Midi-Pyrénées
littlemarie
Régulier
Régulier

Message par littlemarie »

actuellement en tle es je prépare le concours seule et sa ne se passe pas trop mal car jai eu 2 écrit sur 3.
il suffit de réussir à s'organiser moi jai surtout travaillé pendant mes vacances scolaires et après environs 2 mois avant le concours je faisait tout les jours des tests Psycho
voila voila =)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI CAEN 2010-2013
Hestera
Forcené
Forcené

Message par Hestera »

J'ai bûché sur les tests psychotechniques pendant les grandes vacances dernières pour avoir des automatismes puisque tous les mois je faisais des tests à différentes fréquences. Etant en terminale, je jonglais entre les devoirs et bacs blancs pendant les cours, et les tests pendant les vacances scolaires.
Apparemment, mon travail a porté ses fruits puisque j'ai réussi les écrits de mes deux concours.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Hestera
Avant en 2ème année, aujourd'hui étudiante en droit...
En report, mais ne reviendra pas
Aliciaa
Régulier
Régulier

Message par Aliciaa »

Bonjour,

moi aussi je suis en train de préparer seule mon concours, je vais tenter en automne 2010 sur Rouen. J'ai lu bcp de témoignages et le constat en tiré est ce qu'il est tout à fait possible de préparer individuellement le concours.

Je me prépare avec les bouquins Foucher et Lamarre, les testes psychotechniques de Masson et un lexique sanitaire et social. Je lis peu d'actualités (1 jour sur 3 sur google). Je me concentre plutot sur les bouquins de CG et un peu de TP.
J'aimerais acheter un livre qui correspond à la nouvelle réforme, mais je ne sais pas lequel choisir.

Bon courage !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI promo 2011-2013 Evreux
arwendu91
Fidèle
Fidèle

Message par arwendu91 »

jai preparé mon concours seule aussi beaucoup dinvestissement mais sa valait le coup si sa interesse quelqun jai pleins de bouquins a vendre il y en a qui st dactualitéÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Aliciaa
Régulier
Régulier

Message par Aliciaa »

arwendu tes bouquins correspondent à la nouvelle réforme??? Si c'est le cas je serais intéressée, mais aussi par les testes psychotechniques (meme si vieux) .Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI promo 2011-2013 Evreux
arwendu91
Fidèle
Fidèle

Message par arwendu91 »

oui c'est la nouvelle reforme enfin j'en est de la nouvelle et de l'ancienne j'en est pour 300 euros de bouquins mais comme sa c complet au moins je vends le lot 50 euros apres si vous voulez plus d'info pr savoir exactement ce quil y a pas de soucisÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
perso7

Message par perso7 »

Bonjour a tous, c’est mon premier poste sur ce forum, que je trouve très instructif, donc voila comme tout le monde je stress un peu, je compte passer le concours de 2011.
J’ai 21 ans, et j’ai un bac dans la mécanique ce qui n’a rien à voir, j’aurais donc aimé savoir si cela pouvait être pénalisant au moment de l’entretien oral

Personnellement je suis très motivé, je m’aide pas mal de ce site, ainsi que de certains livres, je compte si possible faire des stages en tant que bénévole.
Je vais préparer seul mon concours d'infirmier (sans organisme de cours par correspondance)

Si vous avez des conseils ou autres je suis preneurÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Shyydee

Message par Shyydee »

perso7 a écrit :Bonjour a tous, c’est mon premier poste sur ce forum, que je trouve très instructif, donc voila comme tout le monde je stress un peu, je compte passer le concours de 2011.
J’ai 21 ans, et j’ai un bac dans la mécanique ce qui n’a rien à voir, j’aurais donc aimé savoir si cela pouvait être pénalisant au moment de l’entretien oral

Personnellement je suis très motivé, je m’aide pas mal de ce site, ainsi que de certains livres, je compte si possible faire des stages en tant que bénévole.
Je vais préparer seul mon concours d'infirmier (sans organisme de cours par correspondance)

Si vous avez des conseils ou autres je suis preneur
Salut perso7,je pense que tu as toutes tes chances de réussir à ce concours si c'est vraiment ce que tu souhaites, que tu le prépare seul ou pas. En ce qui concerne ton parcours cela ne devrait pas être pénalisant si tu expliques clairement ta reconversion.
Personnellement j'étais dans le même cas que toi, un parcours scolaire divergent et une "préparation maison de quelques semaines". Donc voilà, ce n'est pas impossible!
Allez courage!! :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2010-2013
perso7

Message par perso7 »

Merci Shyydee c'est encourageant :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Shyydee

Message par Shyydee »

perso7 a écrit :Merci Shyydee c'est encourageant :)
:clin: De rien perso7!! :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2010-2013
lili33700
Habitué
Habitué

Message par lili33700 »

Pareil que tous les autres

j'ai préparé seule, réussi 4 concours et j'attends les résultats le 30 juin.

IMPORTANT : faire un stage ou être ASH ou bénévole (aller voir aussi EMMAUS ou la croix rouge). cela donne de la conversation !

livres CG et TP très bien et nécessaire un peu tous les jours...

THE BOOK : Prendre soin à l'hôpital de W. Hesbeen (Cultura) est très intelligent et très fin pour appréhender le métier de soignant.
c'est une infirmière qui me l'a conseillé => je VOUS LE CONSEILLE.

bon courage à tout le monde, il faut bien s'organiser et respecter son organisation.

delphineÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
42 ans - maman de 3 enfants de 14 ans 12 ans et 6 ans
IDE 2013
1er jour du reste de ma vie
soraya51

Message par soraya51 »

:choque: Moi contrairement à delphine, je n'ai rien fait de tous sa ! lol
j'ai passé une première fois 3 concours ( la session d'automne 2009) je les ai ratés tous les 3 je n'étais même pas admissible , il faut avouer que je n'avais pas réviser des masses non plus j'avais simplement fait quelques est psychotechniques.j'ai eu 9 au test et 9 en CG au 3 concours.

Je me suis donc inscrite pour les repasser au mois d'avril, j'y suis allée sans vraiment trop y croire je n'ai pas plus eu le temps de réviser à cause de mon travail. Le seul point positif est que je les avaient déjà passés, je savait donc comment se déroulaient les épreuves et je savait à quels types de test m'attendre à chaque concours.
Résultat: je me suis retrouvée admisible aux 3 concours.
Je n'y croyais pas .

Pour l'oral je me suis vraiment préparée je n'y suis pas allée en touriste comme pour les écrits. Je n'ai pas acheté de livre pour la culture générale car je trouvai sa inutile, il y a trop de possibilité de sujet pour réviser la culture G c'est une perte de temps. De plus ils n'en tiennent pas compte dans la notation de l'oral.
Je me suis donc énormément servi d'infirmier.com j'ai fait beaucoup de fiches sur la réforme, les avantages et inconvénients du metier, mes motivations, mon parcours, j'ai préparer la réponse à leurs éventuelles questions...
Tous ceci m'a permis d'obtenir un joli 18.33 à l'oral, un petit 11 en CG et un 14 aux tests psychotechniques.

Je suis admise à la 26ème place à Châlons en champagne :D .(j'attend encore les résultats de reims et je ne suis pas allée à l'oral de laon)

Il est donc tout à fait possible de se "préparer" soit même au concours et surtout de l'obtenir !!
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Jen18
Accro
Accro

Message par Jen18 »

Représentant les concours en 2011, j'aimerais savoir avec quels livres vous avez travaillé en tests psychotechniques plus particulièrement ?
Merci d'avance & bravo pour vos résultats.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
:love: ESI 2012-2015

S1 : EHPAD
S2 : Long séjour
meds
Forcené
Forcené

Message par meds »

Jen18 je vais surement revendre des livres car j'en ai une vingtaine !, aucun ne sont sur la nouvelle réforme et franchement ça ne change rien, se sont toujours des tests et de la culture gé avec de bonnes explications pour préparer l'écrit, l'oral...
La réforme c'est important pour l'oral, savoir ce qui a changé dans la formation. Et tu trouves tout sur ce site dans la partie étudiants, formation.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Concours ifsi 2009 échoué...un BTS sanitaire et sociale et un enfant plus tard, projet mûri : concours AS 2014 !
Verrouillé