Plus de MSP, qu'en pensez vous ?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
luluxn

Plus de MSP, qu'en pensez vous ?

Message par luluxn »

bonjour a tous,
Je suis en 1 ere annee et je suis tres contente qu'il n'y ait plus de MSP en stage!!! :fete:
Par contre je me demande comment ils vont nous evaluer... sur mon lieu de stage je vois tellement les 2 eme et 3 eme années stresser et se prendre la tete sur les soins en technique (qui au final en pratique ne seront jamais appliqués), nous, comme on est evalués sur toute la durée de stage va t'on nous demander des soins en technique ou pas...

je sais pas si je suis claire...

Toute la journée les soins sont fait a la facon de l'as ou l'ide mais pas du tout en technique, du coup moi je fait comme eux mais va t'on me demander de la technique apres... :hum:

Sinon en gros que pensez vous de la suppr des MSP ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Aourell
Insatiable
Insatiable

Re: Plus de MSP, qu'en pensez vous

Message par Aourell »

Théoriquement tu dois faire tes soins en technique. Tu es étudiante et il faut que tu apprennes à "bien" faire les choses. La technique, c'est l'hygiène, la logique... la base des soins.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par Aourell le 16 oct. 2009 22:10, modifié 1 fois.
Infirmière depuis le 30 novembre 2010!
max83
Accro
Accro

Message par max83 »

Aourell a écrit : Quand je vois ce que tu écris, je me dis que finalement ce n'est pas si bien que ca qu'on ait supprimé les msp, au moins ca permettait de refixer les pratiques objectivement je pense.
+1!
luluxn a écrit :bonjour a tous,

Toute la journée les soins sont fait a la facon de l'as ou l'ide mais pas du tout en technique, du coup moi je fait comme eux mais va t'on me demander de la technique apres... :hum:

Sinon en gros que pensez vous de la suppr des MSP ?
C'est bien là le problème!!
comme l'a dit Aourell, tu es étudiante et tu dois te forcer à faire les soins "en technique" pour intégrer les bonnes pratiques dès le début de ta formation!
Il ne s'agit pas de copier les actes des soignants lors d'un soin mais d'en comprendre les principes (d'hygiène , d'ergonomie...)
Si on apprend aux ESI à faire les soins "à l'arrache" c'est toute la nouvelle génération d'IDE qui fera les soins à l'arrache!!
N'oublies pas que toi aussi tu seras amené à former des ESI et que tu dois pour cela maîtriser les soins en technique ne serait-ce que pour transmettre ce savoir!

Personnellement, je regrette l'abolition des msp!!
C'était du cinéma certes mais personnellement ça m'a forcé à travailler en technique et à garder de bons automatismes!!

voilà
a++Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
thefalballa
Adepte
Adepte

Message par thefalballa »

technique ou pas y a des regles d'hygiènes à respecter !!!!
à ton de faire marcher ta réflexion et de voir comment réaliser ton soin en respectant les regles d'hygiene....

maintenant sous prétexte que AS mets pas de gants pour faire une toilette intime j'espère que ut ne fais pas pareil !!!! il en va de même pour tous les soins , respecte les règles d'hygiene et si on te fais une remarque argumente ton truc et dans ce cas je ne vois pas comment on pourrait te faire des reproches .

la fameuse phrase " si quelqu'un suate par la fenetre ferais tu pareil ? " ben tu l'appliques en matiere de soins techniques , de soins d'hygiène , de comportements..... c'est à toi de te questionner et de réfléchir à quel professionnel tu veux être.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
thefalballa
Adepte
Adepte

Message par thefalballa »

pour en revenir aux msp je pense que c'est plutôt une bonne chose parce que :

* çà évite le grand cinéma
* çà ne pénalise plus ou n'avantage plus l'élève en cas de stress ou la prise en charge d'un patient facile donc msp facilité
* çà correspond à 5 semaines d'évaluation continue donc plus proche de la réalité
* çà demande une implication plus importante du personnel du lieu de stage mais aussi de l'étudiantÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ide-1981
VIP
VIP

Message par ide-1981 »

max83 a écrit :
Aourell a écrit : Quand je vois ce que tu écris, je me dis que finalement ce n'est pas si bien que ca qu'on ait supprimé les msp, au moins ca permettait de refixer les pratiques objectivement je pense.
+1!

comme l'a dit Aourell, tu es étudiante et tu dois te forcer à faire les soins "en technique" pour intégrer les bonnes pratiques dès le début de ta formation!
Il ne s'agit pas de copier les actes des soignants lors d'un soin mais d'en comprendre les principes (d'hygiène , d'ergonomie...)
Si on apprend aux ESI à faire les soins "à l'arrache" c'est toute la nouvelle génération d'IDE qui fera les soins à l'arrache!!
N'oublies pas que toi aussi tu seras amené à former des ESI et que tu dois pour cela maîtriser les soins en technique ne serait-ce que pour transmettre ce savoir!

C'était du cinéma certes mais personnellement ça m'a forcé à travailler en technique et à garder de bons automatismes!!

voilà
a++
Moi je suis tout a fait d'accord avec Max.. :clin:
Il a tout dit.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Nursing is an Art" F.Nightingale

IBODE - bloc des urgences
Philou06
Accro
Accro

Message par Philou06 »

future-ide1981 a écrit :
max83 a écrit :
+1!

voilà
a++
Moi je suis tout a fait d'accord avec Max.. :clin:
Il a tout dit.
+ 1 rien à dire de plus; pourtant msp = stress mais franchement, c'est formateur et surtout, une erreur en msp et bien je vous assure, on ne la refait pas aprés :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2007-2010.3éme année validée. DE octobre
Il n'existe que 2 choses infinies : l'univers et la bêtise humaine; mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. A. Einstein
Nana_Chester

Re: Plus de MSP, qu'en pensez vous ?

Message par Nana_Chester »

Les MSP te font faire des insomnies, te font stresser comme pas possible mais au moins tu étais obligée de faire en technique pure et dure des soins au moins 2 fois/an ...

Je trouve ça bien dommage qu'il n'y en est pu ! Car comme ça a déjà été dit plus haut, les conneries que tu fais en MSP, tu ne les referas pu jamais !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en Réa Néonat'
syhelle
Insatiable
Insatiable

Message par syhelle »

Et en plus de nous "forcer" à nous interroger sur nos pratiques de soins, ça va parfois même questionner le personnel. En bien ou en mal d'ailleurs. Avoir une réflexion sur nos pratiques de soins n'est pas inintéressante. Avec le nouveau programme, ceux qui voudront s'en donner la peine eh bien tant mieux, les autres...et c'est bien dommage. Je pense qu'il aurait été intéressant de garder des msp formatives.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Fermière diplômée d'état expatriée dans l'congelo
sosoprout
Fidèle
Fidèle

Message par sosoprout »

Pour moi, que les ide ne respectent pas les règles n'est pas liée à un manque de temps ! Ca ne coûte rien de respecter les règles et c'est bénéfique pour le patient au final. Au contraire, ne pas respecter les règles d'hygiène fait perdre du temps au final (ex : un KT mal posé...).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
delphinette38
Forcené
Forcené

Message par delphinette38 »

toute les msp sont supprimer sauf une apparament d'apres ce que l'on ma expliquer : celle du DE. il est vrai que le fait de ne plus avoir de msp enleve une bonne partie de stress. mais inversement du coup si l'on fait un geste mal on ne le saura pas.
pour ma part en stage l'IDE qui nous encadre nous a fait faire une msp (certe plus cool qu'une vrai mais quand meme tres stressante) ce qui m'a permis de voir avec un oeil neuf mes pratiques pour la toilette resultat pas de gros probleme d'hygiene mais de petite chose a corriger.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE
LittleFoetus
Insatiable
Insatiable

Message par LittleFoetus »

delphinette38 a écrit :toute les msp sont supprimer sauf une apparament d'apres ce que l'on ma expliquer : celle du DE. il est vrai que le fait de ne plus avoir de msp enleve une bonne partie de stress. mais inversement du coup si l'on fait un geste mal on ne le saura pas.
pour ma part en stage l'IDE qui nous encadre nous a fait faire une msp (certe plus cool qu'une vrai mais quand meme tres stressante) ce qui m'a permis de voir avec un oeil neuf mes pratiques pour la toilette resultat pas de gros probleme d'hygiene mais de petite chose a corriger.
:fleche: C'est bien ça qui est dommage... C'est bien le fait de nous évaluer dans un état d'anxiété, de situations imprévues qui montrent de quoi nous sommes capables! Certains étudiants ne supportent pas les msp pour leur coté "pièce de théatre" (qu'on a répété encore et encore et dont les acteurs connaissent leurs répliques et leurs places) et certains pour leur "stress plus ou moins difficilement gérable"... J'ai vécu qqs msp avec un petit stress très productif et des situations imprévues qui te déstabilisent d'autant plus que tu sais que tu as des regards "critiques" de pairs qui sanctionneront tes faits et gestes... Mais dans quels buts concrètement? Dans le but de voir ton professionnalisme, ton éthique, ton analyse des pratiques et des connaissances qui ont un sens réel car il y a des êtres humains à la fin dont nous sommes garants du processus de soin! Donc même s'il existe une part d'injustice, une part d'anxiété, une part de hasard, une part de comédie, j'aime à croire que les professionnels qui viennent nous juger sur ce laps de temps critiquent de manière intelligente et nous mettent la pression pour que cela nous serve dans notre future vie professionnelle! On a pas tous les jours en stage l'opportunité de vivre ces situations stressantes et imprévues que nous vivrons en tant que jeune DE c'est pour ça que c'est, à mon avis, une mauvaise chose que les MSP se perdent!!! D'autant plus que certains ESI disent que "certains" IDE n'ont "pas le temps" de pratiquer des soins dans les règles (d'hygiène, de sécurité...) alors auront-ils le temps de vous encadrer correctement (dans les règles des pratiques professionnelles)? Tous les ESI auront-ils la volonté et le positionnement pour qu'on leur enseigne ces pratiques? Je rejoins Max et les autres quand ils disent que c'est vous la future génération d'IDE bac+3 qui allaient revaloriser notre diplome non pas en copiant ce que font les soignants... mais en comprennant ce que font ces soignants.
Je ne dis pas qu'il est aisé de parler des pratiques professionnelles et d'amener une remise en question, et de surcroit, que la msp facilite cette remise en question, mais je dis que votre génération aura peut-être plus de difficultés!
Je ne dis également pas que votre génération sera moins bonne que la notre, j'espère au contraire qu'elle sera meilleure que la notre et que chacun d'entre vous aura développé une éthique professionnelle précoce!
Mais en même temps est-ce que la sanction de la MSP lors des stages poussait vraiment les équipes à "mieux" nous encadrer? Parce que j'ai passé des stages sans MSP très très formateurs (prise en charge globale : tant accès sur le technique que sur le role propre, sur l'organisation des soins, le travail en équipe avec les soins confiés et délégués, les taches administratives avec prise de RDV, les papiers... comme c'est chiant ça!) mais en même temps j'avais acquis le processus du soin à faire en "technique msp"... :hum: Enfin... on verra bien! :evil:

:conf: :chine:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en cancéro à Marseille!
Forcené
Forcené

Message par sofifi »

delphinette38 a écrit :toute les msp sont supprimer sauf une apparament d'apres ce que l'on ma expliquer : celle du DE
Dans notre IFSI en tous cas on nous a clairement dit que la MSP du DE était supprimée aussi... et que le TFE était désormais un vrai mémoire (je ne sais pas ce que ça changera en pratique!!)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière en soins intensifs
Claire56
Insatiable
Insatiable

Message par Claire56 »

Ce sujet est très polémique auprès du personnel soignant, j'en entends parler tous les jours! :lol:
Je crois que vous aurez des formateurs qui viendront sur les lieux de stage pour vous évaluer sur le terrain, sauf que ça ne sera pas noté? C'est important je trouve qu'ils viennent, parce que même si les IDE vous encadrent, les règles d'hygiène changent d'une année à l'autre, et c'est vrai que certaines ne sont pas tout à fait au faîte des nouvelles règles. Par exemple, il y en a beaucoup qui piquent sans gants, qui font des pansements stériles avec des gants non stériles passés au manugel, qui posent le doigt sur la veine juste avant de poser un KT et bien d'autres :roll:
Tant mieux pour vous si vous n'avez plus de msp, (de toute façon vous n'avez pas le choix :lol: ) ce qui est le plus important je crois, c'est de faire comme on vous a appris à l'école, car vous êtes des futurs soignants et encadrants, et même pour le respect des patients, faites bien les choses, même si ça prend 2 minutes de plus, c'est pas grave, si ça peut éviter à quelqu'un de revenir pour un sepsis.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière :love:
Promo 2008/2011
sofifi
Forcené
Forcené

Message par sofifi »

Claire56 a écrit :Tant mieux pour vous si vous n'avez plus de msp, (de toute façon vous n'avez pas le choix :lol: ) ce qui est le plus important je crois, c'est de faire comme on vous a appris à l'école, car vous êtes des futurs soignants et encadrants, et même pour le respect des patients, faites bien les choses, même si ça prend 2 minutes de plus, c'est pas grave, si ça peut éviter à quelqu'un de revenir pour un sepsis.
:clap: tout à fait d'accord, bon moi j'ai pas encore appris grand chose mais je trouve que c'est très important d'apprendre pour la 1ère fois "dans les règles de l'art" et non pas à partir d'une pratique déformée par les nombreux usages que l'on en a fait... (même si après on a nos propres déformations, je ne dis pas, mais au moins le point de départ est bon)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière en soins intensifs
Verrouillé