Plus de MSP, qu'en pensez vous ?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
kate32
Régulier
Régulier
Messages : 51
Inscription : 14 août 2009 08:59

Re: Plus de MSP, qu'en pensez vous ?

Message par kate32 »

pourquoi etre "bon"qu'un seul jour, à savoir le jour de la msp? Je trouve que c'est bien + logique maintenant, on ne peut pas evaluer un etudiant en 1 journée, tellement de parametres à prendre en compte..et puis c'est bien aussi de prendre en compte l'evolution de l'etudiant durant le stage..

quand on regarde le portfolio et tout ce qu'il y a à valider , on va pas s'ennuyer! lol le stress sera aussi present car nous avons des objectifs de stage precis et si pas validé, on y retourne :peur: enfin c'est normal quoi..je trouve ca genial
:clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
Claire56
Insatiable
Insatiable
Messages : 729
Inscription : 09 sept. 2006 16:12
Localisation : Bretagne

Re: Plus de MSP, qu'en pensez vous ?

Message par Claire56 »

Tu as raison Kate32, car même si les msp nous poussent à faire au mieux les soins, moi je sais que même les jours sans msp je fais tout en technique. Et puis, les erreurs que l'on fait en msp souvent sous le coup du stress ne sont pas forcément celles que l'on fait habituellement.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière :love:
Promo 2008/2011
Avatar de l’utilisateur
kate32
Régulier
Régulier
Messages : 51
Inscription : 14 août 2009 08:59

Re: Plus de MSP, qu'en pensez vous ?

Message par kate32 »

je te rejoins completement Claire :D je peux imaginer le stress que cela apporte car il ne faut pas "louper son coup" ce jour là :? :clin: :bisous:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
loulette038
Messages : 13
Inscription : 11 oct. 2009 09:37

Re: Plus de MSP, qu'en pensez vous ?

Message par loulette038 »

:coucouc: a toutes et tous, je pense pour ma part que la msp est tout de même importante car la technique me semble primordiale pour être un bon professionnel....c'est la base et de ce que j'ai pu voir lors de mon stage, si l'on est mal encadré (ce qui est mon cas) comment vas-t-on pouvoir se corriger.Je ne sais pas pour le moment comment je vais être évalué mais ce qui est sûre c'est que ma méthode en toilette est loin d'être parfaite...on me dit, "mais enfin tu sais bien te laver"!!! Ben oui, je sais :roll: mais laver quelqu'un d'autre, le toucher dans son intimité, et surtout selon une technique, je comptait un peu sur un bon encadrement pour acquérir ce béa-ba.Selon moi, si il ya une technique, elle n'est pas faite pour les chiensça peut paraitre simple pour certains mais moi, j'aime les choses bien faites...alors je potasse....je me suis sorti le protocole et j'essaie de faire au mieux;...J'ai une évaluation mercredi par je ne sais pas trop qui puisque elles n'ont pas trop de temps a nous accorder...on verra bien .
Mais tout ça reste approximatif et au final, une bonne msp dans les règles de l'art ne ferait peut être pas de mal...autonomie OUI pas ANARCHIE :wouahh:
:tchao:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
triestina
Messages : 1
Inscription : 17 oct. 2009 19:12

Re: Plus de MSP, qu'en pensez vous ?

Message par triestina »

comment ça plus de msp?? c'est une blague?? les pratiques professionnelles sont très importantes durant notre formation,la théorie ne suffit pas!!! je trouve ça d'une stupidité de les supprimer,bientôt notre diplôme sera un diplôme au rabais mais ou va t-on??Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
sofifi
Forcené
Forcené
Messages : 329
Inscription : 25 juin 2009 22:16

Re: Plus de MSP, qu'en pensez vous ?

Message par sofifi »

triestina a écrit :les pratiques professionnelles sont très importantes durant notre formation,la théorie ne suffit pas!!!
Du calme! :clin: ce n'est pas la pratique professionnelle qui est supprimée (comme il a été dit plus haut, on a un portfolio très complet sur tout ce qu'on doit valider comme pratiques au cours des 3 ans) : c'est simplement la modalité d'évaluation qui change... au lieu d'une grosse MSP formelle sur un jour du stage, on en aura plein de petites "non officielles", tous les jours... avec du temps pour assimiler (j'espère!) mais au final il faudra savoir réaliser correctement tous nos objectifs de stage pour le valider, comme vous.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière en soins intensifs
Avatar de l’utilisateur
loulette038
Messages : 13
Inscription : 11 oct. 2009 09:37

Re: Plus de MSP, qu'en pensez vous ?

Message par loulette038 »

:coucouc: sofifi, j'espère que ton stage se passe bien et que l'on t'accorderas du temps pour t'évaluer...De mon côté , j'ai assisté a un spectacle plutôt lamentable: une étudiante as qui devait ramplir une fiche de compétences et que les as du service ont carrément éviter...même la cadre lui a dit de repasser plus tard (alors que son stage est fini).La pauvre était écoeurée, quasi en larme du peu d'attention qu'on lui a donné. :( Franchement une attitude a :bang2:
La j'ai le sentiment qu'on est des bras en plus... :?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
skikinoune
VIP
VIP
Messages : 2221
Inscription : 31 mars 2005 19:10

Re: Plus de MSP, qu'en pensez vous ?

Message par skikinoune »

Moi, je trouve que c'est bien que les MSP¨soient supprimés.ca évitera peut être aux IDE de dire "je fais comme ça mais toi, il faudra faire différement le jour de ta MSP"Ce nouveau systeme impose un suivi, des référents et une tuteur qui est volontaire et se doit d'être garant des bonnes pratiques.ca évitera certainement que vous soyez encadrés par des intérims!
Je me suis déjà retrouvée dans un service de chir neuro ou on était 13 stagiares, en pleins mois de juillet, avec un turn over de personnel énorme et des IDE très peu dispo pour prendre le temps de nous encadrer.
Résultat des comptes, j'ai eu une éxcellente note (elles éspéraient que je ne dise rien à l'IFSI)mais j'ai perdu un mois sur mon cursus.Quand on sait qu'on a que 2 mois de chir obligatoire sur toute la formation, je ne vous explique même pas les lacunes que je vais trainer une fois le diplome en poche!
ces MSP sont faites à un moment T.N'avez vous pas remarqué que la note obtenu est souvent proportionnelle à la note de stage? ce que je veux dire c'est que quand on a une très bonne note en MSP, on s'assure une très bonne Note de stage et réciproquement alors qu'elles ne sont pas du tout révélatrices de nos capacités professionnelles.C'est une jolie piece de théatre.
Quand aux DDS, avec la nouvelle réforme, il y aura également des études de cas mais faites de manière différentes.

Pour conclure, je trouve ce nouveau programme excéllent.Ca fait des années qu'on est évalué aléatoirement et qu'on arrive au diplome avec des lacunes énorme.Avec la validation des compétences au fur et à mesure, ca permettra au nouveaux étudiants d'être des vrais infirmiers polyvalents et pas des IDE qui orienteront leur carrière en fonction du cursus qu'on a bien voulu leur apporter!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
On m'a dit c'est impossible...Alors je l'ai fait
IDE 2008
Puéricultrice 2014
Avatar de l’utilisateur
kate32
Régulier
Régulier
Messages : 51
Inscription : 14 août 2009 08:59

Re: Plus de MSP, qu'en pensez vous ?

Message par kate32 »

evidemment que nous serons evalués, regardez le portfolio..il est si detaillé et complet
c'est pratiquement impossible d'etre mal encadré car nous aurons un referent de stage, un tuteur et nos formatrices passeront nous voir dans les service enfin je pense que tout est calé en tout cas, je l'espere fortement

d'ailleurs j'ai une question: est ce que durant une msp, on doit pratiquer differents soins ou un seul seulement?

skiki :prie: :clap: c'est exactement ce que je pense aussi!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
syhelle
Insatiable
Insatiable
Messages : 587
Inscription : 03 juin 2008 11:20

Re: Plus de MSP, qu'en pensez vous ?

Message par syhelle »

kate32 a écrit : d'ailleurs j'ai une question: est ce que durant une msp, on doit pratiquer differents soins ou un seul seulement?
Plusieurs. En fait le jury te suit pendant une petite heure voir plus pour certains. Et avant, après, ou au milieu tu as une demi heure de démarches de soins à présenter.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Fermière diplômée d'état expatriée dans l'congelo
Avatar de l’utilisateur
ALINEPITT
VIP
VIP
Messages : 3371
Inscription : 10 avr. 2006 10:23

Re: Plus de MSP, qu'en pensez vous ?

Message par ALINEPITT »

Nous pour les MSP en première année c'était un soin de nursing dans son intégralité, à partir du 3ème stage c'était un soins de nursing + un soin sur prescription.

En 2ème et 3ème année : un soin de nursing sur saisie et 1 à 2 soins sur prescription.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
Florence21
VIP
VIP
Messages : 1830
Inscription : 04 déc. 2008 09:08

Re: Plus de MSP, qu'en pensez vous ?

Message par Florence21 »

le port-folio, je ne l'ai toujours pas vu et le stage début le 2...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
S1 validé
Avatar de l’utilisateur
sofifi
Forcené
Forcené
Messages : 329
Inscription : 25 juin 2009 22:16

Re: Plus de MSP, qu'en pensez vous ?

Message par sofifi »

Nous on l'a eu par mail :roll: , la version papier officielle se fait attendre, et je suis déjà en stage!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière en soins intensifs
Avatar de l’utilisateur
Arnaud_kun
Forcené
Forcené
Messages : 320
Inscription : 17 déc. 2008 22:09

Re: Plus de MSP, qu'en pensez vous ?

Message par Arnaud_kun »

J'avoue être perdu dans mon cas :(
Je suis en Stage depuis Lundi en Cardio (1er stage de première année)...
Après 5 semaines de cours...
"Les bases que j'ai pu jeter sur le porte folio sont : connaitre la structure et son mode de fonctionnement.
Réaliser les soins de confort et de bien être.
Appréhender les pathologies les plus fréquemment rencontrées dans le service"

Lors de mon arrivée en stage j'ai bien entendu déposé mon porte folio à ma cadre !

Et j'attends désormais de voir...
Je réalise déjà seul, les prises de constantes, les dextros, les toilettes complètes ou pas...

De là à savoir si tout est fait dans les règles de l'art... j'en sais rien les AS qui tournent avec moi cette semaine ne m'ont jamais rien dit :( en mal en tout cas...

Mais de là à faire un bon pro j'en sais rien...
Si j'avais eu une MSP j'aurai au moins pu faire le point avec tout le monde et savoir ce que je devais améliorer...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par Arnaud_kun le 18 oct. 2009 15:31, modifié 1 fois.
IDE Voyageur
Avatar de l’utilisateur
LACASQUETTE
Habitué
Habitué
Messages : 71
Inscription : 12 mars 2009 10:47

Re: Plus de MSP, qu'en pensez vous ?

Message par LACASQUETTE »

Bonjour,
moi, je fais aussi mon premier stage en cardio, je commence e novembre, et j'allais mettre comme toi comme objectif de stage,tu n'as vu personne pour valider tes objectifs?
AU BOUT DE COMBIEN DE TEMPS TOUNAIS TU TOUT SEUL?
tes toilettes étaient elles tous au lit ou bien en avais tu au lavabo, je me pose aussi beaucoup de question
:evil:

Arnaud_kun a écrit :J'avoue être perdu dans mon cas :(
Je suis en Stage depuis Lundi en Cardio (1er stage de première année)...
Après 5 semaines de cours...
"Les bases que j'ai pu jeter sur le porte folio sont : connaitre la structure et son mode de fonctionnement.
Réaliser les soins de confort et de bien être.
Appréhender les pathologie les plus fréquemment rencontrées dans le service"

Lors de mon arrivée en stage j'ai bien entendu déposé mon porte folio à ma cadre !

Et j'attends désormais de voir...
Je réalise déjà seul, les prises de constantes, les dextros, les toilettes complètes ou pas...

De là à savoir si tout est fait dans les règles de l'art... j'en sais rien les AS qui tournent avec moi cette semaine ne m'ont jamais rien dit :( en mal en tout cas...

Mais de là à faire un bon pro j'en sais rien...
Si j'avais eu une MSP j'aurai au moins pu faire le point avec tout le monde et savoir ce que je devais améliorer...
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2009-2012
yes 1 er semestre validé!
2eme semestre validé yes yes!!!!
3EME semestre validé yes yes yes!!!!
Verrouillé