Plus de MSP, qu'en pensez vous ?
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: Plus de MSP, qu'en pensez vous ?
.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par loulic le 03 janv. 2014 23:51, modifié 1 fois.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
Je ne crois pas que cela réponde aux questions posées
. Maintenant, par rapport aux perspectives d'évolution, ou pour n'importe quel sujet relatif aux IFSI ou pas, sur le papier c'est toujours merveilleux.
Je rappelle quand même que cette réforme, en plus de se mettre au diapason de l'Europe, de parer aux taux élevés d'abandons/échecs dans un contexte déjà fortement pénurique, a été pensée pour répondre aux nouveaux besoins de la population ; besoins qui n'ont pas jusqu'ici été définis clairement.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Je rappelle quand même que cette réforme, en plus de se mettre au diapason de l'Europe, de parer aux taux élevés d'abandons/échecs dans un contexte déjà fortement pénurique, a été pensée pour répondre aux nouveaux besoins de la population ; besoins qui n'ont pas jusqu'ici été définis clairement.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Et donc ?Claire56 a écrit :Favoriser l'évolution de ce métier c'est aussi favoriser la recherche en soins infirmiers qui est très très pauvre en France contrairement à d'autres pays comme le Canada.
En quoi la prolifique recherche infirmière canadienne (qui nous fait tant défaut à nous pauvres infirmiers français englués dans l'obscurantisme) rend la pratique infirmière canadienne si différente de la notre ?
Ce qui m'étonne aussi c'est que dans le village global qu'est notre monde, et à l'heure d'internet, on ne bénéficie pas ici de cette recherche dans notre pratique. Autant ma pratique de l'anesthésie est influencée par des travaux US, anglais, allemand, ... Autant ma pratique infirmière repose peu sur des travaux produits par la belle province.
Pour autant que je men souvienne la principale contribution nord américaine à la pratique infirmière actuelle ce sont les débiles diagnostiques infirmiers. Salmigondis abscons et mystique où il faut expliquer qu'un mec avec les deux bras pétés va avoir du mal à faire sa toilette, et qu'il a un risque de mal le vivre.
Il y a des travaux infirmiers pratiques, et des infirmiers (de terrain) qui collaborent à la recherche dans diverses disciplines (urgence, anesthésie pour ce que je lis).
Mais en voulant exclure totalement la recherche infirmière du domaine médical (pour s'affranchir de ce qu'ils perçoivent comme une tutelle), nos "chercheurs officiels" ont réussis le double tour de force de rendre ces travaux passablement peu utiles aux infirmiers eux même, et mieux encore ils ont réussi à faire rentrer les IFSI dans le giron des facs de médecine.
Ceci dit je serais très content que la reforme de 2009 favorise la recherche et l'autonomie chez les infirmiers, mais j'ai des doutes. Majeurs.
Et c'est pas parce qu'on me pond un communiqué (insipide et plein de bonnes intentions qui n'engagent à rien) de la si sympathique Annie Podeur (qui n'apprécie pas particulièrement les agents, et déteste encore plus toute forme d'autonomie) que vous me leverez mes reserves.
Pour l'instant concretement aucune spé n'est reconnue à sa juste valeur, les divers DU que peut passer un infirmier ne lui apportent rien, et la recherche infirmière n'apporte rien à celui qui y travaille.
Donc voilà, Annie Podeur peut dire ce qu'elle veut, moi ce sont les faits qui m'interessent, pas les jolis discours de ceux qui se gargarisent de leurs propres promesses.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Sauf que même ceux qui ont réfléchi à la réforme de près ou de loin, directement ou pas, ne dressent pas un bilan intermédiaire très positif et s’expatrient à nouveau.moutarde a écrit :sur le papier c'est toujours merveilleux.
Bon voyage DocteurÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je n'en doute pas. Toutes les avancées ergonomiques pour le handicap constituent un plus.sissinou a écrit : bonjour, moutarde.
Dis moi, ces fameuses assiettes, tu en a vues ??? elles sont interressantes au niveau de la " structure et leur morphologie ", je te promets...
Sinon,je n'ai pas vu ces assiettes (qui ne doivent pas être encore en circulation ; mais d'autres oui, depuis longtemps là par exemple.
Ce que je relevais, c'était la recherche clinique infirmière concernant un public très ciblé avec un budget conséquent, pour un projet qui existe déjà ou qui présente des similitudes et sachant, que la grande carence dont souffre ce public et les PA en général en institution comme en ville, c'est le manque de moyen financier, matériel et humain.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- augusta
- Star VIP
On n'est pas un mauvais soignant parce qu'on ne fait pas comme à l'Ifsi.Par contre pour vous avoir cotoyé dans plusieurs sujets, vous avez un sérieux soucis avec la charge de travail d'une infirmière et le manque de personnel........argument récurrent chez vous. Donc si je devient un mauvais soignant, je pourrais toujours argumenter avec le manque de personnel et la charge de travail
Et effectivement je ne pense que l'on peut, nous, se comparer aux ide avec nos 4-5-8-10 patients en charge. Nous, nous avons le temps de prendre un charriot pour chaque soin, de le désinfecter entre chaque chambre, de prendre la poubelle jaune+ noire etc... Les ide bossent autrement parce qu'elles ne peuvent pas appliquer tout ces trucs, et surtout surtout parce que la reflexion qu'elles ont sur leurs soins + l'expérience+ leur dextérité (que nous n'avons pas) font qu'elles peuvent travailler de manière différente sans pour autant être des sagouins.
C'est mon point de vue.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Ben, je pense que certaines IDE adaptent leur pratique en fonction du terrain, du temps, oui. Et qu'elles restent très correctes et réfléchissent derrière ce qu'elles font.
Après faut pas se leurrer, j'ai vu des sacrées horreurs, qui n'avaient rien à voir avec le manque de matériel ou le temps... Certaines IDE font à leur sauce, en s'en foutant complètement des risques encourus par le patient..Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Après faut pas se leurrer, j'ai vu des sacrées horreurs, qui n'avaient rien à voir avec le manque de matériel ou le temps... Certaines IDE font à leur sauce, en s'en foutant complètement des risques encourus par le patient..Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière depuis le 26/07/2012 !!!!
Promo 2009-2012 à Montpellier !
Et à mon avis c'est très marginal des infirmières qui s'en foutent des risques encourus par le patient.
Par contre des infirmières qui ont une appréciation personnelle des risques qui diffère de la votre, c'est sûrement plus fréquent. Des infirmières nulles ça existe aussi, mais ce n'est pas pour autant qu'elles prennent des risques intentionnellement.
Mais ne vous leurrez pas, un jour aussi des ESi critiqueront vos pratiques.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Par contre des infirmières qui ont une appréciation personnelle des risques qui diffère de la votre, c'est sûrement plus fréquent. Des infirmières nulles ça existe aussi, mais ce n'est pas pour autant qu'elles prennent des risques intentionnellement.
Mais ne vous leurrez pas, un jour aussi des ESi critiqueront vos pratiques.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Jamais dit que j'étais parfaite, mais des mauvais soignants, il y en a. Je vois pas en quoi c'est mal de le dire !
Quand je vois une AS qui fait une toilette intime (pleine de merde, il faut le dire), et qui passe le même gant sur le visage 2 min après, c'est normal ? Ah oui, elle m'a répondu : 'toilette intime en premier car souillée, donc il faut l'enlever en premier (soit, je suis d'accord), puis pour l'économie de matériel, un seul gant'. Ah ? Normal ?
Quand je vois une infirmière qui pose une VVP sans désinfecter avant, c'est normal ? (Ah oui, c'est plus rapide hein.. Puis le patient, c'est bien connu, s'il est à l'hôpital c'est qu'il est en très bonne santé et peut combattre lui même les germes !)
Bref, je n'ai pas dit que c'était la majorité des infirmières (et là je ne parle pas d'infirmières de l'ancien programme ou nouveau, ça sera pareil de toute façon.), mais des infirmières qui s'en foutent, des blasées qui prennent des risques, y'en a...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Quand je vois une AS qui fait une toilette intime (pleine de merde, il faut le dire), et qui passe le même gant sur le visage 2 min après, c'est normal ? Ah oui, elle m'a répondu : 'toilette intime en premier car souillée, donc il faut l'enlever en premier (soit, je suis d'accord), puis pour l'économie de matériel, un seul gant'. Ah ? Normal ?
Quand je vois une infirmière qui pose une VVP sans désinfecter avant, c'est normal ? (Ah oui, c'est plus rapide hein.. Puis le patient, c'est bien connu, s'il est à l'hôpital c'est qu'il est en très bonne santé et peut combattre lui même les germes !)
Bref, je n'ai pas dit que c'était la majorité des infirmières (et là je ne parle pas d'infirmières de l'ancien programme ou nouveau, ça sera pareil de toute façon.), mais des infirmières qui s'en foutent, des blasées qui prennent des risques, y'en a...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Au lieu de vous enerver vous pouvez lire ce que j'ai écrit au dessus.
Une infirmière (ou une AS) est rarement dangereuse sciemment. Et si ses méthodes sont en décalage avec ce que vous pensez conforme aux bonnes pratique, c'est plus souvent parce qu'elle pense que ses propres pratiques sont necessaires et suffisantes que parce qu'elle est réellement négligeante.
Vous pensez que toutes les infirmières nulles ou maltraitantes ont conscience de leurs défauts ou lacunes ?
Au contraire, chacun pense faire son travail le mieux possible. Comme vous.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Une infirmière (ou une AS) est rarement dangereuse sciemment. Et si ses méthodes sont en décalage avec ce que vous pensez conforme aux bonnes pratique, c'est plus souvent parce qu'elle pense que ses propres pratiques sont necessaires et suffisantes que parce qu'elle est réellement négligeante.
Vous pensez que toutes les infirmières nulles ou maltraitantes ont conscience de leurs défauts ou lacunes ?
Au contraire, chacun pense faire son travail le mieux possible. Comme vous.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Les MSP même s'il s'agissait plus de mise en scène que de mise en situation professionnelle avaient au moins pour avantage de te confronter à ue réalité du terrain qui est de prendre en charge à l'issue de ta formation, en tout cas pour la mienne 10 patients. En outre ça t'obligeait à bien connaître les protocoles du service et à respecter +++++ l'hygiène.luluxn a écrit :bonjour a tous,
Je suis en 1 ere annee et je suis tres contente qu'il n'y ait plus de MSP en stage!!!![]()
Par contre je me demande comment ils vont nous evaluer... sur mon lieu de stage je vois tellement les 2 eme et 3 eme années stresser et se prendre la tete sur les soins en technique (qui au final en pratique ne seront jamais appliqués), nous, comme on est evalués sur toute la durée de stage va t'on nous demander des soins en technique ou pas...
je sais pas si je suis claire...
Toute la journée les soins sont fait a la facon de l'as ou l'ide mais pas du tout en technique, du coup moi je fait comme eux mais va t'on me demander de la technique apres...![]()
Sinon en gros que pensez vous de la suppr des MSP ?
Oui je me le demande. Comment vous évalue t-on aujourd'hui. Je pense que le tri se fait tout seul et qu'au final on voit sur le terrain si oui ou non vous êtes prêts à prendre en charge un service avec tout ce qui va avec : paperasses, interface l'équipe et la hiérarchie, les médecins, les familles, les pharmacies....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Parthenos
Oui effectivement, je pense que l'AS dont je parle l'était intentionnellement. Elle s'est d'ailleurs fait virer pour maltraitance. Elle insultait les patients, leur hurlait dessus et j'en passe.loulic a écrit :Au lieu de vous enerver vous pouvez lire ce que j'ai écrit au dessus.
Au contraire, chacun pense faire son travail le mieux possible. Comme vous.
Et je le répète, je parle pas de TOUTES les ide qui font autrement que dans les protocoles, loin de là, mais c'était simplement pour dire qu'il y en a.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
loulic a écrit :Et donc ?Claire56 a écrit :Favoriser l'évolution de ce métier c'est aussi favoriser la recherche en soins infirmiers qui est très très pauvre en France contrairement à d'autres pays comme le Canada.
En quoi la prolifique recherche infirmière canadienne (qui nous fait tant défaut à nous pauvres infirmiers français englués dans l'obscurantisme) rend la pratique infirmière canadienne si différente de la notre ?
Ce qui m'étonne aussi c'est que dans le village global qu'est notre monde, et à l'heure d'internet, on ne bénéficie pas ici de cette recherche dans notre pratique. Autant ma pratique de l'anesthésie est influencée par des travaux US, anglais, allemand, ... Autant ma pratique infirmière repose peu sur des travaux produits par la belle province.
Pour autant que je men souvienne la principale contribution nord américaine à la pratique infirmière actuelle ce sont les débiles diagnostiques infirmiers. Salmigondis abscons et mystique où il faut expliquer qu'un mec avec les deux bras pétés va avoir du mal à faire sa toilette, et qu'il a un risque de mal le vivre.
Il y a des travaux infirmiers pratiques, et des infirmiers (de terrain) qui collaborent à la recherche dans diverses disciplines (urgence, anesthésie pour ce que je lis).
Mais en voulant exclure totalement la recherche infirmière du domaine médical (pour s'affranchir de ce qu'ils perçoivent comme une tutelle), nos "chercheurs officiels" ont réussis le double tour de force de rendre ces travaux passablement peu utiles aux infirmiers eux même, et mieux encore ils ont réussi à faire rentrer les IFSI dans le giron des facs de médecine.
Ceci dit je serais très content que la reforme de 2009 favorise la recherche et l'autonomie chez les infirmiers, mais j'ai des doutes. Majeurs.
Et c'est pas parce qu'on me pond un communiqué (insipide et plein de bonnes intentions qui n'engagent à rien) de la si sympathique Annie Podeur (qui n'apprécie pas particulièrement les agents, et déteste encore plus toute forme d'autonomie) que vous me leverez mes reserves.
Pour l'instant concretement aucune spé n'est reconnue à sa juste valeur, les divers DU que peut passer un infirmier ne lui apportent rien, et la recherche infirmière n'apporte rien à celui qui y travaille.
Donc voilà, Annie Podeur peut dire ce qu'elle veut, moi ce sont les faits qui m'interessent, pas les jolis discours de ceux qui se gargarisent de leurs propres promesses.
J'adore particulièrement ce passage "
Pour autant que je men souvienne la principale contribution nord américaine à la pratique infirmière actuelle ce sont les débiles diagnostiques infirmiers. Salmigondis abscons et mystique où il faut expliquer qu'un mec avec les deux bras pétés va avoir du mal à faire sa toilette, et qu'il a un risque de mal le vivre. "

Effectivement, si la recherche IDE se résume à percevoir l'évidence.... je suis comme toi, j'ai toujours trouvé flou ce rêve de "recherche ide".... Comprends pas où ils veulent en venir, parce que si on creuse, ça finit par rejoindre le médical. Je pense pas qu'on veuille ouvrir des facs ide pour nous apprendre qu'effectivement, un mec sans bras va peiner dans sa mobilisation, moralement et que son histoire de vie rendra plus ou moins possible sa résilience... Ce serait bien que les EIDE du nouveau programme nous expliquent ce qu'il en est.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Parthenos
MSP (Mise en Situation Pas ... Normale)
Nous sommes actuellement plusieurs stagiaires d'ifsi différents à faire le même constat: des IDE particulièrement "nostalgiques" des fameuses mises en situation professionnelle qui n'existent plus semblent vouloir absolument mettre les stagiaires accueillis en échec en refusant de valider les compétences pourtant acquises selon le nouveau référentiel.
Ce qui est rassurant c'est que ce problème ne concerne pas que l'une d'entre nous, mais l'ensemble des étudiants actuellement en stage sur ce site. A croire que toutes les infirmières de la clinique se sont passé le mot: aucune de nous ne validera son stage car, visiblement, nous ne valons pas les étudiants de l'ancien programme, nous ne sommes pas assez impliqués dans notre stage, "vous vous en foutez maintenant que vous n'êtes plus évalués" , "les pré-pros du mois dernier n'étaient pas comme ça !" (nous sommes en deuxième année)
Ce qui est inquiétant c'est que nous ne savons pas encore ce que nous devons faire pour nous sortir de cette position qui est quand-même fâcheuse, puisque les infirmières censées nous encadrer n'ont pas le temps de nous le dire. Nous y réfléchissons donc pour le moment par nous-mêmes en essayant d'être le plus objectif possible.
Mais l'une d'entre nous termine son stage dans une semaine et est désespérée.
Nous avons bien compris que le problème vient de la suppression des MSP, ou plutôt de la non acceptation de la suppression de celle-ci de la part de certain(e)s diplômé(e)s qui jugent du coup la formation trop facile. "On sait tous que c'était du grand théâtre, mais ça obligeait les stagiaires à être au top !" (sic)
Ce que ces mêmes diplômé(e)s ignorent c'est que le fameux stress de la MSP est maintenant déplacé dans les ifsi, puisque nous y avons désormais des évaluations pratiques. Donc le grand théâtre nous y avons droit aussi, ainsi que des rattrapages.
De plus nous sommes du coup en état de stress permanent car sans cesse sous un regard toujours critique.
Ce post pour un partage d'une situation de détresse, pour recueillir des témoignages si d'autres étudiants rencontrent ou ont rencontré la même situation, pour l'analyser et, si les échanges sont constructifs, pour éventuellement en faire un sujet de TFE.
A vous.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ce qui est rassurant c'est que ce problème ne concerne pas que l'une d'entre nous, mais l'ensemble des étudiants actuellement en stage sur ce site. A croire que toutes les infirmières de la clinique se sont passé le mot: aucune de nous ne validera son stage car, visiblement, nous ne valons pas les étudiants de l'ancien programme, nous ne sommes pas assez impliqués dans notre stage, "vous vous en foutez maintenant que vous n'êtes plus évalués" , "les pré-pros du mois dernier n'étaient pas comme ça !" (nous sommes en deuxième année)
Ce qui est inquiétant c'est que nous ne savons pas encore ce que nous devons faire pour nous sortir de cette position qui est quand-même fâcheuse, puisque les infirmières censées nous encadrer n'ont pas le temps de nous le dire. Nous y réfléchissons donc pour le moment par nous-mêmes en essayant d'être le plus objectif possible.
Mais l'une d'entre nous termine son stage dans une semaine et est désespérée.
Nous avons bien compris que le problème vient de la suppression des MSP, ou plutôt de la non acceptation de la suppression de celle-ci de la part de certain(e)s diplômé(e)s qui jugent du coup la formation trop facile. "On sait tous que c'était du grand théâtre, mais ça obligeait les stagiaires à être au top !" (sic)
Ce que ces mêmes diplômé(e)s ignorent c'est que le fameux stress de la MSP est maintenant déplacé dans les ifsi, puisque nous y avons désormais des évaluations pratiques. Donc le grand théâtre nous y avons droit aussi, ainsi que des rattrapages.
De plus nous sommes du coup en état de stress permanent car sans cesse sous un regard toujours critique.
Ce post pour un partage d'une situation de détresse, pour recueillir des témoignages si d'autres étudiants rencontrent ou ont rencontré la même situation, pour l'analyser et, si les échanges sont constructifs, pour éventuellement en faire un sujet de TFE.
A vous.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- augusta
- Star VIP
Re: MSP (Mise en Situation Pas ... Normale)
Pour un TFE ça n'a aucun intêrét selon moi.....se pencher sur nos pratiques et sur le patient me semble plus pertinent mais ce n'est que mon avis!
Pour le reste il faut vous tourner vers les cadres de vos services. Ils ne peuvent cautionner ce genre d'attitude de la part des IDE....(sauf si elles sont justifiées bien sûr).
L'avez-vous fait?
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Pour le reste il faut vous tourner vers les cadres de vos services. Ils ne peuvent cautionner ce genre d'attitude de la part des IDE....(sauf si elles sont justifiées bien sûr).
L'avez-vous fait?

"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault