Suspension de formation

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Aurhug

Suspension de formation

Message par Aurhug »

Bonjour à vous tous,

voilà, je m'appelle Aurélie et dans 3 semaines, je dois passer mon DE mais l'IFSI m'a suspendu de formation. Je vous explique:
Jeudi après midi, dans mon service ou je suis actuellement en stage, les infirmières se sont amusées à s'asperger de parfums et tout autres choses dans la salle de soins et j'ai déclenché une rhinite allergique avec pleurs et ma voix devenue rauque. J'ai pris mes traitements habituels mais avec le stress du stage, ma situation ne s'est pas arrangé. La cadre du service m'a donc envoyé aux urgences et téléphoné à l'IFSI pour prévenir de la situation. L'IFSI a aussitôt appelé la DDASS et m'a suspendu de formation. De mon côté, au bout de3 heures d'observation, tout s'arrangeait grâce aux traitements que j'avais pris etj'ai pu rentrer chez moi tranquillement.
En fait, il y a 2 ans au cours d'un stage de dermatologie, j'ai fait une réaction allergique suite à une vaporisation de parfums. Etant lève, j'ai pris les devants en faisant tous les tests d'allergologies qui ont montré que j'étais seulement allergique à un conservateur que l'on trouve dans les corps gras et dans quelques cosmétiques. pour mon allergologue, rien d'incompatible avec mon futur métier si je me protège avec des gants. Donc pendant 2 ans, lors des soins d'hygiène avec le patient, je mettais desgants quand j'utilisais leur crème et leur savon personnel ou mettait de l'huile de massage et depuis je n'avais aucun soucis. A chaque lieu de stage et à chaque MSP, je prévenis du pourquoi j'avais des gants et on ne me l'a jamais reprocher sauf que les formateurs ne l'ontpas écrits dans mon dossier.
la direcrice de l'IFSI m'a donc convoqué vendredi pour me dire que j'aurais du les prévenir de cette allergie. Je suis suspendu conformément à l'arrêté du 21avril 2007 jusqu'au moment de passer devant un médecin allergologue agrée par la DDASS sauf que je n'arrive pas à trouver l'article correspondant et que le temps joue contre moi dans la mesure ou je devrais passer mon DE le 4 novembre. Pourriez vous me donnez des conseils et m'aider si vous pouvez car là je suis dans le désespoir le plus total car j'ai bossé comme aide soignante pendant quelques mois et même pendant ces 2 années et je n'ai jamais mis la vie du patient en danger et refait de rhinite allergique depuis ma première réaction.
J'ai besoin de vous !!!
merci d'avanceÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
thefalballa
Adepte
Adepte

Re: Suspension de formation

Message par thefalballa »

prends contact avec la FNESI ils pourront surement t'aider !!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
histoiredevivre
Fidèle
Fidèle

Message par histoiredevivre »

Ah ! Ton post m'interpelle, je suis une grande allergique et en été j'ai l'air d'une carpe malade, avec mes gros yeux tout bouffis, et malgré les médocs... Je pensais pas que ça pouvait poser problème... Vraiment, je te souhaite beaucoup de courage !

Ce que je ferais, en plus de contacter la FNESI comme te le dit Thefalballa, c'est :

1 - Retourne chez l'allergologue que tu avais consulté quand tu as compris qu'il y avait des tests à faire, et demande lui de te donner un compte-rendu des examens qu'il t'a fait passer afin de pouvoir le transmettre directement à l'allergologue agréé ; cela réduira peut-être ta prise en charge (je ne sais pas, mais peut-être que le certifié t'aurait refait faire tous les tests... une note de la part de l'allergologue précédent, avec tes résultats et avec une mention écrite expliquant que selon lui tu n'as aucune raison de ne pas pouvoir exercer, allégera ou raccourcira peut-être la procédure...).

2 - Ensuite, si tu avais mentionné tes allergies à tous tes lieux précédents de stage, essaye de reprendre contact avec les cadres des dits-service (espérons que pas de turn-over...) et demande éventuellement à ce qu'elles t'appuient par écrit, que tu les avais bien informés, que cela ne t'a jamais empêché de faire tes stages comme il se doit, etc.

Tiens nous au courant... J'espère que tu pourras passer ton DE dans les temps ou qu'au moins (ce serait la moindre des choses) que la procédure ne sera pas trop longue...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Si contente d'être des vôtres !
Première année épicée, en route pour une deuxième année nouvelle recette, en attente de voir à quelle sauce je vais être mangée...
skikinoune
VIP
VIP

Message par skikinoune »

Je n'ai malheureusement pas de réponse à t'apporter mais c'est vraiment un truc de fou!Une de mes collegue de promo est allergique à un des composant des gants et on ne lui a jamais poser ce genre de probleme.
d'autant plus que dans ton cas, tu ne t'es pas mis volontairement en danger.Ce sont les IDE qui ont fait n'importe quoi!Si tu avais été allergique aux ambroisies et qu'il y avait eu du vent dehors et la fenêtre ouverte, le résultat aurait été le même!
C'est dégueulasse, je suis écoeurée!
Je te souhaite bon courage!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
On m'a dit c'est impossible...Alors je l'ai fait
IDE 2008
Puéricultrice 2014
Aurhug

Message par Aurhug »

Bonne nouvelle, j'ai pu reprendre le stage !!!!
Lundi midi, aprè avoir téléphoné àla DDASS, j'ai eu rendez vous avec la directrice de l'IFSI qui m'a dit qu'elle ferait son maximum pour que tout aille vite vu que j'ai un très bon dossier scolaire.
Mardi soir, elle m'appelle pour me dire qu'après discussion avec l'inspecteur et le médecin de la DDASS, il me faut un crtificat médical de mon mdecin traitant me disant que je suis apte à travailer en milieu de soins. De suite, je cours chez mon médecin pour le certificat que j'ai ramené à l'IFSI mercredi matin et donc jai repris le stage et la cadre de service m'a ise que de matin pour pouvoir être performante le jour du DE (je le passe le 4/11 à 8h30)

Merci pour votre soutien !!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Frédinosaure
Insatiable
Insatiable

Message par Frédinosaure »

Bravo AURELIE.......

C'est super que tu sois de retour en stage..............bon courage pour le D.E.

En ce qui me concerne, je viens d'interrompre mes études en fin de 2ième année.....

A priori, on peut avoir une équivalence Aide-Soignant(e)...

Je recherche des pes personnes qui ont eut la même mésaventure, pour avoir des conseils, des impressions......

merci d'avance....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
hans_averell
Fidèle
Fidèle

Message par hans_averell »

mon bon fredi !

pour répondre à ta question oui tu as bien l'équivalence et ce dés la fin de première année avec l'obtention de l'afps.
pourquoi tu as fais une suspension ? moi aussi a vrai dire je n'y suis plus.
si tu veux réponds moi par MP.
bisou bisou.
hans.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
shiiiiiine on you crazy diamond .... tam taaaamm ti ti touuuuuuu
Frédinosaure
Insatiable
Insatiable

Ayé Hans.... mon camarade.......je t'ai écris une petite bafouille en MP :clin:

Dur dur la vie d'E.S.I........parfois....... :oops:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Mimine
Modérateur
Modérateur

Message par Mimine »

hans_averell a écrit :mon bon fredi !

pour répondre à ta question oui tu as bien l'équivalence et ce dés la fin de première année avec l'obtention de l'afps.
bisou bisou.
hans.
attention, l'équivalence du dpas n'est acquise que si vous quittez de vous même la formation en IFSI, si c'est l'IFSI quiv ous renvoit cette équivalence est perdue, même si cela se produit la veille de votre DEÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"La fonction rechercher n'étant pas nuisible pour la santé, vous pouvez l'utiliser sans risque immédiat pour votre vie"
violet1
Adepte
Adepte

Message par violet1 »

Frédinosaure a écrit :Bravo AURELIE.......

En ce qui me concerne, je viens d'interrompre mes études en fin de 2ième année.....

Je recherche des pes personnes qui ont eut la même mésaventure, pour avoir des conseils, des impressions......

merci d'avance....
bonjour, attention concernant l'équivalence aide soignante, quand tu es à l'école on te dit dès la fin de la première année tu as le diplome hors pour avoir le diplome il faut que tu est fait AFGSU NIVEAU 2Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Frédinosaure
Insatiable
Insatiable

Mimine a écrit :
hans_averell a écrit :mon bon fredi !

bisou bisou.
hans.
attention, l'équivalence du dpas n'est acquise que si vous quittez de vous même la formation en IFSI, si c'est l'IFSI quiv ous renvoit cette équivalence est perdue, même si cela se produit la veille de votre DE
Par "chance" Mimine, j'ai quitté la formation de moi même..Je repsire.... :oops:

La Directrice de mon IFSI m'a donné un bon conseil: "suspendre ma formation" plutôt que de tout arrêter...

Car en suspendant, je peux reprendre...tout en conservant ce que j'ai validé (car j'avais tout validé....)... donc lorsque je reprendrai, il me restera 2 évaluations, 2 stages et 1 MSP à valider....

En attendant de reprendre, je souhaite bosser un peu comme Aide Soignant...d'où mes questions concernant cette "équivalence"

Bisous les mamottes :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Frédinosaure
Insatiable
Insatiable

violet1 a écrit :
Frédinosaure a écrit :Bravo AURELIE.......

merci d'avance....
bonjour, attention concernant l'équivalence aide soignante, quand tu es à l'école on te dit dès la fin de la première année tu as le diplome hors pour avoir le diplome il faut que tu est fait AFGSU NIVEAU 2
Donc, faut que je passe l'AFGSU2..... à ce qui parait c'est très très difficile à avoir cette formation...car il y a très peu de sessions formatives et beaucoup de candidats....

Si quelqu'un connait un endroit où il resterait des places pour passer cette attestation assez rapidement...je suis preneur.... :oops:
car ce serait indispensable...

Mercis à tout le monde pour vos réponses... :ave:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
violet1
Adepte
Adepte

Message par violet1 »

Frédinosaure a écrit :
Donc, faut que je passe l'AFGSU2..... à ce qui parait c'est très très difficile à avoir cette formation...car il y a très peu de sessions formatives et beaucoup de candidats....

Si quelqu'un connait un endroit où il resterait des places pour passer cette attestation assez rapidement...je suis preneur.... :oops:
car ce serait indispensable...

Mercis à tout le monde pour vos réponses... :ave:
bonjour, comme toi j'ai suspendu et je me retrouve sans diplome du coup je bosse en maison de retraite en qualité d'aide soignante non diplomé, normalement dans ma ville il y a une cession afgsu en début d'année, l'afgsu c'est sur 9h il me manques 2h!!!!
il faut tu te renseigne auprès de l'équipe qui t'a fait passer afgsu niveau 1 et comme ça il te diront combien d'heure qu'il te manque, sinon renseigne toi auprès de la croix rouge, des pompiers....mais ça coute super cher voire 2000 euros...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Frédinosaure
Insatiable
Insatiable

Merci beaucoup Violet1 :oops:

Comme on est dans le même cas, du coup je me retrouve moins...."seul"....
j'ai arrêté le 19 octobre dernier....

Alors, pour ce qui est de l'AFGSU...je n'ai même pas le niveau 1....il faudra que je passe les 2 niveaux, et c'est vrai qu'à priori, ça coûte très très très cher....

Tu travailles en maisons de retraite 8) c'est une bonne nouvelle....j'éspère pouvoir en faire de même...

Dis moi, est ce que ça a été difficile de décrocher cet emploi ???

As tu l'intention de reprendre les études à l'endroit où tu les as stoppées ?? C'est ce que je compte faire....mais ça repousse encore et encore...

Merci en tout cas pour tes conseils :D :D :D

Bisous les marmottes ...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
violet1
Adepte
Adepte

Message par violet1 »

je t'ai répondu en mp Frédinosaure :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé