Equivalence AS avec Réforme

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
floOwever
Forcené
Forcené

Re: ESI 1ere année, validation compétence AS et loi

Message par floOwever »

bah mon ifsi ne m'a pas du tout dit ca...
même pour nous les 1ere année, on peut travailler en tant qu'as selon les conditions que je vous ai mentionné au dessus... jusqu'a temps que la nouvelle loi tombe a ce sujet, ce qui n'a toujours pas été fait...

des ESI de ma promo on fait des taff d'été en tant qu'as avec seulement S1 de validé en entier et les acquis que je vous ai dit...

je vois que toutes les ifsis ne sont pas encore au même point...

et de plus la DRH que j'ai eu au tel, est au courant de la loi et m'a dit qu'elle n'etait pas encore passé donc qu'il etait possible de faire as avec seulement 1 semestre de validé...

et aussi une des question qui me travaille, c'est vu que moi on m'a dit que c'etait bon pour as avant que le loi passe, admettons que je travaille en tant qu'as pendant mon report d'année, et la loi passe...

je pourrai continuer a travailler en tant AS ou alors je ne pourrai plus, sachant que j'ai commencé le travail avant la loi...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2009-2012 --> 59/60 pour la 1ere année !
S1 29/30
S2 30/30

IFSI Meaux --> report d'année...
AS job !
lechatjaune
Accro
Accro

Message par lechatjaune »

Bonjour,

Le sujet a déjà été multi-traité sur ce forum!
floOwever a écrit :mais avec la nouvelle loi qui risque de passer, qui veut la validation de l'année entiere de 1ere année pour travailler en tant qu'AS
Il n'y a pas de "loi" qui précise les conditions pour un étudiant infirmier lui permettant de travailler comme "faisant fonction AS" après la 1e année mais une circulaire émanant de la DGOS datée du 5 juillet 2010.

Voici ce qu'elle indique :
"Enfin, pour pouvoir travailler comme aide-soignant (faire fonction d'aide-soignant pendant l'été ou demander le diplôme d’Etat d’aide-soignant en cas d'interruption de formation), il faut avoir validé la première année d'IFSI dans son intégralité (60 ECTS), avec en cas de besoin, une attestation de l'IFSI faisant foi.

Un étudiant en soins infirmiers n'ayant pas validé l'UE 4.3.S2 (AFGSU) ou étant admis en 2ème année avec moins 60 ECTS ne se verra pas reconnaître la possibilité d'exercer comme aide-soignant.
"

Et c'est national, donc tous les IFSI doivent la prendre en compte :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en HAD encore en remplacement en réanimation polyvalente
floOwever
Forcené
Forcené

Message par floOwever »

eh bien c'est censé etre communa toutes les ifsi mais mon ifsi n'a toujours pas validé le fait de ce communiqué... elle nous a juste dit que ca allait etre une loi qui allait passer mais on ne savait aps quand... et cela nous a été dit le 9juillet donc ton circulaire la...

et même la DRH que j'ai contacté n'a pas eu note du passage de cette loi donc je ne sais pas d'ou tu tiens ca ni si c'est valable mais je n'ai pas entendu les même sons de cloches...

et de plus, des ESI de ma promo taff en tant qu'as pendant les vacances alors qu'ils nous toujours pas eu les resultats officiels (apres ratrapage qui sont le 30 et 30 aout)...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
S1 29/30
S2 30/30

AS job !
lechatjaune
Accro
Accro

Bonjour,

floOwever, je te remercie de mettre en doute les informations que je partage avec toi... Sache qu'en général quand je ne sais pas répondre, je ne poste pas.

La circulaire vient du Ministère de la santé et a normalement été transmise à tous les IFSI.
Elle vient préciser les choses car jusque là, le décret du 31/07/09 ne prévoyait rien pour les étudiants en fin de 1e année contrairement au programme de 1992.

D'ailleurs notre IFSI nous a carrément dit que cette "équivalence" AS était supprimée et pourtant nous avons terminé les cours le 9 juillet.
Mais ça fait un moment que je ne me contente pas des réponses données par mon IFSI et que je vais chercher des informations par moi-même, la curiosité n'est pas toujours un vilain défaut...

Sur le forum des ESI, c'est Jérôme Clément qui a nous informé de la sortie de cette circulaire aux alentours du 14 juillet en réponse aux nombreuses interrogations des étudiants au début de ces vacances d'été.
Maintenant, comme c'est souvent le cas, la diffusion de l'information prend du temps...

Par ailleurs tu avais déjà remis en cause les informations données sur ce topic à cette époque, je ne comprends pas bien pourquoi ouvrir un autre sujet et dire la même chose à ceux qui te répondent, on tourne en rond.

Si ton IFSI ou une DRH ne sont pas au courant, tu peux à présent te prévaloir du texte de cette circulaire et leur faire connaitre, là au moins on avancera.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
arwendu91
Fidèle
Fidèle

Message par arwendu91 »

si jamais tu peus pas fais de laide a domicile moi je fais plein de toilette au moins sa te fera des sous et il en manque beaucoup.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
floOwever
Forcené
Forcené

Message par floOwever »

lechatjaune =
merci pour ce long commentaire mais sache que je ne remet pas ta parole en doute, je te dit juste ce que MON ifsi nous a dit a ce sujet... donc soit ils ne veulent pas nous le dire, soit ils ne sont pas au courant de tout...

et ce n'est pas que je ne vous crois pas, j'ai bien vu aussi cette circulaire a propos de ce qu'on pourrait appeler "équivalence", mais pourquoi mon ifsi ne me dit pas la même chose si toutes les ifsi sont censée etre au courant ?
d'après elle, la formation serait encore avec l'équivalence comme je l'ai dit au début du topic...

et oui je compte bien en parler a mon ifsi et la DRH car apparemment il y a des petits soucis a ce niveau...

et je n'ai jamais remi en cause CE topic comme tu dis, je disais encore une fois simplement les differences que j'ai rencontrée dans les differentes infos que j'ai eu... mais apres si ca c'est remettre en doute les infos des autres, c'est comme tu veux !

sur ce, merci quand même de tes renseignements et désolée si tu as mal pris ce que j'ai dit... il n'y avait rien de mechant ni envers toi ni envers qui que se soit !
je vais aller parler avec mon ifsi lundi de cette circulaire ainsi qu'en informer la DRH...
au revoir =)

arwendu91 =
merci du conseil, mais pour faire de l'aide a domicile, il ne faut pas un diplome d'AS quand même ? envoi moi MP pour plus d'infos STP =)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
S1 29/30
S2 30/30

AS job !
Sushinette25
Forcené
Forcené

Message par Sushinette25 »

Merci lechatjaune pour le lien vers la circulaire !
J'entame la formation, et justement je me posais la question sur les "nouvelles" modalités d'exercice AS en 2eme année. :D C'est toujours mieux d'avoir le texte officiel sous les yeux ! :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Sois le changement que tu veux voir en ce monde.
Gandhi. Ou Luther King. Je sais plus trop.
Annaelle93
Régulier
Régulier

Réforme: équivalence AS fin 1ère année ?

Message par Annaelle93 »

Bonjour à tous :P

N'ayant pas trouvé de réponse en fonction "recherche", je m'adresse à vous pour une demande d'information.
Avec la réforme récente des études en IFSI, est-ce qu'en fin de 1ère année validée, a-t-on encore l'équivalence AS pour bosser de temps en temps dès la 2ème année d'études ?
Important pour moi de le savoir puisque je me reconvertis professionnellement, je suis fonctionnaire dans la F.P d'Etat (enseignante), mon administration n'octroie pas de congé de F.Pro. Je n'ai donc recours qu'à la demande de dispo, donc sans rémunération.

Merci pour votre aide :clin:
Anna.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Maman de Morgan et Rémi :-)
lechatjaune
Accro
Accro

Re: Réforme: équivalence AS fin 1ère année ?

Bonjour,

Je me permets de te renvoyer sur la réponse que j'avais donné sur le topic "Equivalence AS avec réforme" où l'on a longuement parlé de tout ça depuis l'année dernière
:clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
beja

Re: Equivalence AS avec Réforme

Message par beja »

Bonjour
j'ai une petite question voilà je passe en 2eme année avec 56ects; seulement je souhaiterais arrêter car la profession d'aide soignante me convient mieux; je sais qu'il faut 60 ects pour obtenir l'équivalence aide soignante mais que faire en attendant de repasser les UE qui me manquent?
Est ce que je suis obligée de m'inscrire en 2eme année?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

LeChatJaune est courageux de défendre une circulation d'info fiable. Il y a malheureusement toujours des personnes qui ne sont pas au courant et qui mettent le doute là où il n'y en a pas. C'est le principe de la rumeur. Il en reste toujours un petit bout quelque part. Et il faut bien admettre que les institutions ne sont pas toujours au top de ce qui doit être appliqué. Ca viendra avec le temps.

Pour Beja, vous n'avez vraiment pas le choix. Il faut passer par la case 2ème année et repasser les UE qui vous manquent en session de ratrappage. Prenez également soin de bien lire la circulaire qui fait couler beaucoup d'encre pour connaître toutes les conditions requises.
JérômeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
floOwever
Forcené
Forcené

Message par floOwever »

pour ma part, je peux travailler en tant qu'aide soignante au CH de ma ville avec l'équivalence AS (attestation de faisant fonction) obtenue avec 1/2 semestre de validé + les compétences recquises (AFGSU, compétence 3, soins d'hygiène).

(drh au courant de la circulaire)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
S1 29/30
S2 30/30

AS job !
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Pourquoi pas, mais c'est un problème qui engage leur responsabilité et au passage la vôtre. Sachant que "l'équivalence AS" est un terme juridique qui n'existe pas tout comme le terme "faisant fonction", vous êtes DE AS ou vous ne l'êtes pas, je serais curieux de connaître la teneur de votre contrat de travail et le niveau de rémunération que vous avez. Vous auriez rempli les conditions précisées par la circulaire du 5 juillet on vous aurait attribué le DE AS. Dans le cas présent vous n'avez aucune qualification AS, alors certes vous pouvez faire des actes qui ressemblent fort à ceux d'une AS, vous serez même tentée d'en faire plus, tout cela pour un coût moindre pour l'établissement mais pas sans risque pour eux, vous et les patients pris en charge.
JérômeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
SacreCoeur
Forcené
Forcené

Message par SacreCoeur »

Bonjour

Je rebondis sur le dernier post. Je vais m'éloigner du sujet qui est l'équivalence (mais pas tant que ça)

Il y a 9 ans, je n'avais pas besoin de valider la moitié d'un semestre (ca n'existait pas) pour être embauchée FFAS. Ma fiche de poste est l'exemple même de ce qui ne doit pas être pratiquée.

Je refusais -et plus encore aujourd'hui, après avoir bénéficé d'une première année à l'IFSI- de pratiquer certains actes.
Je ne voulais en aucun cas engager ma responsabilité pénale. Puisque c'est de cela dont il s'agit.

Mais (mode AIGRIE +++), tout le monde est de mèche..et ça me débecte !

Quand je dis tt le monde, c'est le patron, le medecin co, l'ide co, l'ARS et tutti quanti !

Cet été, lorsque j'ai dû réintegrer mon poste (étant financée), j'ai mis en garde toutes les petites jeunes étudiantes.

Les dépassements de tâches sont légions...et la première victime reste le patient.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Sur le bord de l'Euphrate...
floOwever
Forcené
Forcené

Message par floOwever »

pour repondre a ces postes, la DRH est bien au courant de la circulaire qui court...
mais ne l'ayant pas eu officiellement a leur CH, elle ne peut donc pas le prendre en compte ! ! ce qu'elle ma dit.
elle reste donc sur le principe qui a toujours été, jusqu'a ce que le CH ai recu la circulaire.

et pour le moment, je ne fais que des remplacements donc des CDD... mais le reste ne vous regardant pas, je m'arrete la...

mais si ce n'est plus possible de faire AS, eh bien je serai regradée en ASHQ =) comme je l'étais avant de savoir que j'avais validé mon S2...

mais si la DRH me dit que c'est bon je pense qu'elle sait ce qu'elle m'avance...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
S1 29/30
S2 30/30

AS job !
Verrouillé