TFE : burn out (Besoin de témoignages)

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

louce
Fidèle
Fidèle

TFE : burn out (Besoin de témoignages)

Message par louce »

Bonjour je suis chloé élève infirmière de 3 eme Année !
j'effectue en ce moment mon TFE ayant pour sujet l'épuisement professionnel.
Je n'ai toujours pas de questions de départ j'aimerai avant cela recueillir des témoignages de professionnels ayant déjà subit un épuisement professionnel ou des professionnels ayant déjà travailler avec une personne de l'équipe ayant un syndrome d'épuisement.
Je vous remercie par avance de vos réponses.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par Juju5544 le 06 nov. 2009 20:57, modifié 1 fois.
Raison : Titre modifié
antochrit
Accro
Accro

Re: burn out Sujet TFE besoin de temoignages

Message par antochrit »

Ce n'est pas très "cerné" pour le moment.
que recherches tu à démontrer ou à analyser autour ou à partir du burn out?
Son incidence sur la durée dans la profession?
Son incidence sur d'éventuelles reconversions?
Son influence sur un service?
C'est difficile de répondre si tu n'as pas encore d'orientation. :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Le savoir est un fantasme qui n'est fait que pour la jouissance" J. LACAN

"Voilà la grande erreur de toujours : s'imaginer que les êtres pensent ce qu'ils disent" J. LACAN
louce
Fidèle
Fidèle

Message par louce »

oui le sujet est assez vague !
j'aurai aimé parler de la répercution du burn out sur la prise en charge d'un patient.
ce que ca pourrait entrainer.
mais aussi la répercution d'un épuisement professionnel sur le reste de l'équipe?
donc c'est pour cela que j'aurai aimé avoir des témoignages. J'espère que mon message est compréhensibleÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Jurassicgirl
Adepte
Adepte

Message par Jurassicgirl »

L'épuisement professionnel est très insidieux, il s'imice dans notre vie professionnelle sans que l'on mette un nom dessus immédiatement.
La fatigue, les remplacements incessants, les responsabilités parfois plus importantes à certaines périodes..
Quand tout s'accumule, l'épuisement n'est pas loin.
Il faut l'identifier avant de dépasser ce stade de "simple" épuisement et prendre du repos et du recul par rapport à son exercice.
Je m'en suis rendue compte quand j'ai remarqué que je ne parlais pas avec mes patients, que je ne supportais pas qu'ils soient agités, que je ne supportais plus de devoir rattraper le travail non fait par des collègues...

Ce sujet est très intéressant mais vastes. Je trouve particulièrement intéressant d'étudier ses répercussions sur le travail de l'infirmière, à la fois dans son travail personnel, mais également dans son travail en collaboration. C'est ce que tu souhaites étudier si j'ai bien compris.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
louce
Fidèle
Fidèle

Message par louce »

c'est tout a fait ca !
mais il faut que je fasse un choix sur un thème bien précis . Je pense proposer comme question de départ "quels sont les répercutions du burn out sur le travail relationnel d'une infirmière?"
est ce que c'est français ???
est ce que vous pouvez m'expliquer une situation que vous avez vécu bien précisément?
je vous remercieÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Laury
Modérateur
Modérateur

Re: TFE : burn out (Besoin de témoignages)

Message par Laury »

Mais toi? tu n'as jamais rencontrer une situation de ce genre? Tu n'as jamais rencontré de professionnel en burnout?
Ton tefe ne doit pas être basé sur une situation d'appel (personnelle)?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ô mon païs.... ô Toulouse....
louce
Fidèle
Fidèle

Message par louce »

si si !! j'ai mes deux situations que j'ai observé en stage mais j'aurai aimé un autre point de vu le ressenti d'un professionnel.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ninip76
Fidèle
Fidèle

Message par ninip76 »

Bonjour,
Je suis également en train de travailler sur le burn out, ses répercussions sur la prise en charge d'un patient ainsi que les répercussions sur le travail en équipe.
Je cherche en vain des renseignements pour mon cadre législatif. Si quelqu'un pouvait me donner une piste de recherche... je ne trouve aucun texte de loi ! :conf: je vous remercie à l'avance.
:ave:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Que l'on parle de moi en bien ou en mal n'est rien, l'essentiel c'est que l'on parle de moi.
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

dans le code du travail ;.. prendre soin de soi et des autres pour veiller à la santé et à la securite

ex art L 4127-1 code du travail et suiv
art L 4121-1 code d travail....
ne cherche pas "burn out" ou epuisement professionnel dans un code ...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ninip76
Fidèle
Fidèle

Message par ninip76 »

Je te remercie beaucoup Wyllette, tu m'as été d'une très grande aide.
Bonne soirée. :chine:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Que l'on parle de moi en bien ou en mal n'est rien, l'essentiel c'est que l'on parle de moi.
louce
Fidèle
Fidèle

besoin d'aide de professionnel pour le TFE (burn out)

Message par louce »

Bonjour j'ai choisi le syndrome d'épuisement professionnel comme sujet de TFE ma question de recherche est "Pourquoi une infirmière épuisée professionnellement engendre t’elle de la maltraitance sur des personnes affaiblies tels que les personnes agées?" mais je dois trouver maintenant ma question de depart et la je suis un peu bloqué. je dois confronter ma question de recherche a des professionnels pour pouvoir m'aider (grace a leurs experiences) a formuler ma question de depart . Mais par ou commencer ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
frimou7
Régulier
Régulier

Re: besoin d'aide de professionnel pour le TFE (burn out)

Message par frimou7 »

Je n'ai peut-être pas bien compris ta question mais tu sembles dire que tu sais que les soignants sont maltraitants parce qu'ils souffrent de burn-out. Pourquoi faire un TFE dont tu connais déjà la réponse ?
Nan je plaisante. Perso, même si je ne suis pas bien dans un service à cause de méchantes collégues, trop de travail....... je ne me "soulagerais" pas en étant maltraitante.
Tu cherches à traiter quoi dans ton sujet : l'épuisement pro ou la maltraitance ? En tout cas, ceux sont 2 sujets tabous.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
louce
Fidèle
Fidèle

Message par louce »

enfait j'ai été dans des services ou j'ai été confronté a de la maltraitance psychologique et j'en ai conclu que ct du aufait que les soignants été débordé , deplus en Ephad la relation soignant resident est particuliere et les infirmieres ont plus tendance a engendré ca sur des personnes dementes .
je sais pas si c'est comprehensible ce que je veux dire?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
frimou7
Régulier
Régulier

Message par frimou7 »

C'est clair. Ce qui me géne c'est que tu poses une question dans laquelle il y a la réponse. On ne voit pas l'intérêt d'un tel TFE alors. Il vaudrait peut-être mieux que tu poses une question genre "en quoi l'épuisement pro peut-il induire de la maltraitance ...? " Ainsi tu verras, suite à tes enquêtes si oui ou non les soignants sont maltraitants, et pour quelle raison.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
meslucioles
Fidèle
Fidèle

Message par meslucioles »

louce a écrit :enfait j'ai été dans des services ou j'ai été confronté a de la maltraitance psychologique et j'en ai conclu que ct du aufait que les soignants été débordé , deplus en Ephad la relation soignant resident est particuliere et les infirmieres ont plus tendance a engendré ca sur des personnes dementes .
je sais pas si c'est comprehensible ce que je veux dire?
"Caressez votre phrase, elle finira bien par sortir" disait Alphonse Allais
Prenez le temps de caressez, d'affiner, de bien sentir votre question de départ, essentielle pour formuler votre hypothèse sur laquelle tout le travail va se construire.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé