Compétence 1 : Evaluer une situation clinique et diagnostic
Modérateurs : Modérateurs, ESI
- Eydis
- VIP
Re: Analyse de pratique en stage (1ere année)
Ha, toi aussi ?julien37100 a écrit :bonsoir,
Départ lundi prochain pour 5 semaines de stage.. Avec comme vous beaucoup de boulot durant ce stage.. avec les révisions de partiel..
Une analyse de situation sur la communication ainsi qu'une situation sur l'hygiène
Et un recueil de donné...

Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
pour ma part le travail que l'on doit faire est très bien détaillé meme si je pense que la recherche des besoins fondamentaux vas pas etre chose facile mais bon plus on en fera et plus on sera habituer Départ lundi en stage psyÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
UE 2.10 Infectiologie/Hygiène -> Situation stage à ramener
"Identifiez 2 situations professionnelles relatives à des problématiques en Hygiène: Décrivez et analysez ces situations (QQOQCP)"
J'ai un peu de mal à démarrer en fait,je vois pas ce qu'on nous demande exactement..déjà j'ai du mal à comprendre ce qu'ils entendent par situation professionnelle et pis une problématique est ce qu'il faut nécessairement que ce soit un manquement aux régles d'hygiène?
...comme c'est un peu ce qui va nous servir pour l'évaluation dans cette UE j'ai pas envie de passer à côté
Le travail sera à rendre tapé sous word et doit faire 4 pages je crois :s .
Donc si quelqu'un a fait quelques chose de similaire, je serais pas contre quelques pistes^^Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
J'ai un peu de mal à démarrer en fait,je vois pas ce qu'on nous demande exactement..déjà j'ai du mal à comprendre ce qu'ils entendent par situation professionnelle et pis une problématique est ce qu'il faut nécessairement que ce soit un manquement aux régles d'hygiène?
...comme c'est un peu ce qui va nous servir pour l'évaluation dans cette UE j'ai pas envie de passer à côté

Le travail sera à rendre tapé sous word et doit faire 4 pages je crois :s .
Donc si quelqu'un a fait quelques chose de similaire, je serais pas contre quelques pistes^^Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-
- Adepte
une situation professionnelle et bine en fait c'est une situation pendant ton stage qui a fait appelle à une règle d'hygiène et qui t'a interpellée pour quelques raisons que ce soit :
* ah tiens l'ide prend un set stérilep oru faire çà , pourquoi ?
* on désinfecte avec un tel produit , bizarre moi j'aurais utiliser plutot un autrep roduit ou pas de produit du tout ?
* pourquoi dans cette situation l'ide fait un lavage hygiénitque et pas un lavage simlple ou inversement ....
etc etc ////Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
* ah tiens l'ide prend un set stérilep oru faire çà , pourquoi ?
* on désinfecte avec un tel produit , bizarre moi j'aurais utiliser plutot un autrep roduit ou pas de produit du tout ?
* pourquoi dans cette situation l'ide fait un lavage hygiénitque et pas un lavage simlple ou inversement ....
etc etc ////Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- sweety6211
- Habitué
et bien nous, on ne nous a donné aucune piste...Départ en stage demain et je sais pas du tout ce que l'on va devoir faire comme situation.
Apparement on choisit ce que l'on veut. On doit faire 2 activites pour le port folio+ 1 à préparer en vue d'un entretien individuel avec le formateur.
Forcément je n'ai aucune idée de ce que je vais pouvoir faire vu que j'ai aps encore commencé le stage mais quand je vois les pistes qu'on vous a deja donné et bien je me dis que je suis pas dans le caca
J'espére que je vais voir rapidemetn ma référente pour en parler avec elle parce que la je balise un peu quand meme...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Apparement on choisit ce que l'on veut. On doit faire 2 activites pour le port folio+ 1 à préparer en vue d'un entretien individuel avec le formateur.
Forcément je n'ai aucune idée de ce que je vais pouvoir faire vu que j'ai aps encore commencé le stage mais quand je vois les pistes qu'on vous a deja donné et bien je me dis que je suis pas dans le caca

J'espére que je vais voir rapidemetn ma référente pour en parler avec elle parce que la je balise un peu quand meme...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2009/2012
la vie est belle...
la vie est belle...
Bonjour, je suis actuellement en stage en psychiatrie et j'ai également un dossier à rendre en rapport avec l'hygiène.
J'ai quelques difficultés à le construire, puisque dansle service, les gens sont indépendants et les toilettes sont justes de la surveillance.
Je suis un peu perdue.
Comment avez-vous proceder pour rédiger vos évals en relation avec l'hygiène et le confort ?
Je suis vraiment perdue et pas vraiment aidée en stage.
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
J'ai quelques difficultés à le construire, puisque dansle service, les gens sont indépendants et les toilettes sont justes de la surveillance.
Je suis un peu perdue.
Comment avez-vous proceder pour rédiger vos évals en relation avec l'hygiène et le confort ?
Je suis vraiment perdue et pas vraiment aidée en stage.

-
- Forcené
Coucou tout le monde ... Moi aussi je suis dans la Me****..
j"ai mon analyse de pratique en hygiene a faire...
Je voulais prendre sur les 'escarres' mais la prof ma dit:
Oui tu peux.. simplement il n'y a pas que l'hygiene pour les escarres..
et je vois pas vraiment ce qu'elle a voulu dire ...
En plus j'ai un plan mais j'ai peur d'etre Hors-Sujet
Il faut parlé de quoi en fait?
la pathologie de la personne
une problématique( pour moi c'est l'enfer
)
ensuite definition
prevention pour les escarre
lhygiene ????????
les pansements
pi les liens avec ma personne?
c'est assez flou :s
Si quelqu'un peut m'aider sois pas MP ou dans ce forum..
Merciiii
bisoussÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
j"ai mon analyse de pratique en hygiene a faire...
Je voulais prendre sur les 'escarres' mais la prof ma dit:
Oui tu peux.. simplement il n'y a pas que l'hygiene pour les escarres..
et je vois pas vraiment ce qu'elle a voulu dire ...
En plus j'ai un plan mais j'ai peur d'etre Hors-Sujet
Il faut parlé de quoi en fait?
la pathologie de la personne
une problématique( pour moi c'est l'enfer

ensuite definition
prevention pour les escarre
lhygiene ????????
les pansements
pi les liens avec ma personne?
c'est assez flou :s
Si quelqu'un peut m'aider sois pas MP ou dans ce forum..
Merciiii
bisoussÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2009-2012
Trop happy
Trop happy
Les escarres ont plus à voir avec les complications liées au décubitus.
Après je dis ça mais je fais parti de l'ancien programme et je ne suis pas encore à l'aise avec le nouveau et je vois pas du tout où mène vos analyses de pratique
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Après je dis ça mais je fais parti de l'ancien programme et je ne suis pas encore à l'aise avec le nouveau et je vois pas du tout où mène vos analyses de pratique

Dernière modification par DomLouis le 28 nov. 2009 18:29, modifié 1 fois.
IDE en admission [Psy]
-
- Forcené
DomLouis mercii c'est gentil ..
Ou si quelqu'un a déja fait sur les escarres qu'il puisse m'aider ce serait.. ENORMEEEEEE :s
MerciiiiiÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ou si quelqu'un a déja fait sur les escarres qu'il puisse m'aider ce serait.. ENORMEEEEEE :s
MerciiiiiÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2009-2012
Trop happy
Trop happy
-
Bonsoir à tous!
Alors pour nous à l'IFSI d'Ajaccio, on a pas eu beaucoup d'infos non plus!
La seule partie un peu clair c'est celle de la situation d'infectio ou on a eu un minimum de consignes écrites... En fait on doit "simplement" raconter une situation d'hygiene et faire des liens avec ce que l'on a dejà vu (c a d pas grand chos epour le moment!) explique ce qu'est un agent infectieu, la prolifération du mécanisme pathogène etc...) et ça fera l'objet d'une évaluation INDIVIDUELLE qui aura pour but de nous questionner et de voir si on a compris ou non les cours.. Et bien entendu de valider nos crédits!!
Pour ce qui est des analyses pratiques c'est un peu plus compliqué: on nous a vaguement expliqué qu'on devait trouver deux situations qui nous ont gêné ou posé problème (de la simple gene par rapport au patient à la situation d'urgence), expliquer pourquoi cela a été difficile et formuler des hypothèses sur la raison du problème en s'appuyant sur des auteurs!!
Quelle galère étant AS Diplômée je connais les MSP et je préfererais largement en refaire plutot que tout ça!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Alors pour nous à l'IFSI d'Ajaccio, on a pas eu beaucoup d'infos non plus!
La seule partie un peu clair c'est celle de la situation d'infectio ou on a eu un minimum de consignes écrites... En fait on doit "simplement" raconter une situation d'hygiene et faire des liens avec ce que l'on a dejà vu (c a d pas grand chos epour le moment!) explique ce qu'est un agent infectieu, la prolifération du mécanisme pathogène etc...) et ça fera l'objet d'une évaluation INDIVIDUELLE qui aura pour but de nous questionner et de voir si on a compris ou non les cours.. Et bien entendu de valider nos crédits!!
Pour ce qui est des analyses pratiques c'est un peu plus compliqué: on nous a vaguement expliqué qu'on devait trouver deux situations qui nous ont gêné ou posé problème (de la simple gene par rapport au patient à la situation d'urgence), expliquer pourquoi cela a été difficile et formuler des hypothèses sur la raison du problème en s'appuyant sur des auteurs!!
Quelle galère étant AS Diplômée je connais les MSP et je préfererais largement en refaire plutot que tout ça!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Claire,
ESI 1ere Année Promo 2009/2012
ESI 1ere Année Promo 2009/2012
Donc si je comprend bien on a pas a connaitre le patient dans son ensemble? parce que moi on m'as dit de prendre deux personnes en charge mais je n'avais pas du tout percuté que c'été le travail sur l'hygiéne, enfin je travaille depuis trois jours sur une sorte de démarche de soin, je trouve toute les infos possible sur le patient. C'est pas sa qu'on doit faire? heeelp

cherbourg promo 2009-2012 admise !
perdue pour l UE 2.10
quelqu'un peut-il me renseigner par rapport à l'évaluation de l'UE 2.10.
comment doit se présenter le travail qu'on a rendre sur l'infectiologie hygiène?
doit-on développer un seul acte de prévention?
ou bien énumérer tel acte de prévention pour tel action de sions?
SOS SOS!!! je suis complètement paumée !
comment doit se présenter le travail qu'on a rendre sur l'infectiologie hygiène?
doit-on développer un seul acte de prévention?
ou bien énumérer tel acte de prévention pour tel action de sions?
SOS SOS!!! je suis complètement paumée !

Il n'y a pas de chemin qui mène au bonheur, le bonheur est le chemin ...!
Re: perdue pour l UE 2.10
moi fait mon travail sur une réalisation de soins puis j'ai intégré les règles d'hygiène au fur et à mesure
exemple aide à la douche :
avant de commencer je me lave les mains (je note le protocole trouvé dans le service)
je prépare mon matériel (désinfecté ) et je note le protocole de désinfection sur la désinfection du matériel
etc....
n'oublie pas d'argumenter ce qui a été facile ou pas de respecter les règles d'hygiène par exemple pas de papier jetable pour se réssuyer les mains.....
j'espère que je t'ai aideéÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
exemple aide à la douche :
avant de commencer je me lave les mains (je note le protocole trouvé dans le service)
je prépare mon matériel (désinfecté ) et je note le protocole de désinfection sur la désinfection du matériel
etc....
n'oublie pas d'argumenter ce qui a été facile ou pas de respecter les règles d'hygiène par exemple pas de papier jetable pour se réssuyer les mains.....
j'espère que je t'ai aideéÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
situation d'hygiene ou de pratique?

j'en avais fait une sur la desinfection de chambre mais finalement j'en ai refait une sur la toilette intime...j'ai demandé à ma formatrice si c'etait valade , elle m'a repondu non car pour elle c'est + une analyse de pratique
je ne sais plus quoi penser, je me suis mise pendant des heures et des heures et pas moyen de comprendre ce qu'ils veulent!!
pouvez vous me donner des exemples??Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.