Compétence 1 : Evaluer une situation clinique et diagnostic

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
Indis
VIP
VIP

Re: Analyse de pratique en stage (1ere année)

Message par Indis »

dodo38 a écrit :Bonjour et bonne année à tous!!
J'ai une petite question, Pourriez vous me dire si la glycémie capillaire est plutot un acte relevant du rôle propre ou un acte réalisé sur prescription ?
J'ai trouvé les deux du coup je sais pas trop .
Merci
A mon sens, les deux mon capitaine.

C'est (théoriquement) un médecin qui te précise la surveillance glycémique à effectuer chez un patient, mais c'est toi qui, lors d'un malaise par exemple, ou si tu l'estimes nécessaire, qui va prendre la peine de refaire une glycémie capillaire en plus si besoin.

De même, dans certains services X ou Y (Accueil des Urgences par exemple) tu ne vas pas forcement attendre que ton patient soit vu par un médecin pour faire ta mesure...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
dodo38
Habitué
Habitué

Message par dodo38 »

merci a toi
Indis a écrit :A mon sens, les deux mon capitaine.

C'est (théoriquement) un médecin qui te précise la surveillance glycémique à effectuer chez un patient, mais c'est toi qui, lors d'un malaise par exemple, ou si tu l'estimes nécessaire, qui va prendre la peine de refaire une glycémie capillaire en plus si besoin.

De même, dans certains services X ou Y (Accueil des Urgences par exemple) tu ne vas pas forcement attendre que ton patient soit vu par un médecin pour faire ta mesure...
merci a toiÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
chou91380

Message par chou91380 »

sissinou a écrit :
chou91380 a écrit :Bonsoir et bonne année !! =)

Concernant mon analyse de pratique j'ai une situation que je n'arrive pas à expliquer?!
Il s'agit d'un homme handicapé psycho et moteur. Il va aux toilettes sur une chaise percée. et comme il reste un petit moment, les AMP lui mettait deux gants de toilettes devant le pénis pour éviter les projections d'urines...
est-ce vraiment hygiénique?? et comment faire pour l'expliquer..??

Merci de vos réponses et bonne soirée!! =)
bonsoir et bonne année à toi aussi.
moi, je mets une serviette sur les jambes du patient mais c'est plutot pour l'intimité du patient qu'on le fait mais pas pour les éclaboussures ( s'il est bien positionné il n'y en a pas). demande leur pourquoi deux gants en argumentant sur l'intimité...
Merci pour ce petit conseil !!! je vais m'en servir !! =DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
sab27ine

Message par sab27ine »

Bonjour,

J'effectue mon premier stage dans un service de soins à domicile, j'ai à faire une analyse de situation en lien avec la compétence 3, mais j'ai peur d'être hors sujet, pouvez-vous me dire ce que vous en penser ?

Alors voila (en gros) :
On fait la toilette à un homme qui à son lit à coté de la cuisine, et pendant que nous fesons la toilette (moi et l'aide soignante), sa femme et l'aide ménagère font la vaiselle !!! par conséquent c'est difficile de conserver l'intimité de la personne ! Ce patient est complétement indépendant et est complétement endormi pendant la toilette.

Voila
Alors commentaires ?
MerciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
wallahalla

Message par wallahalla »

Bonjour et bonne année a tous!!

J'ai une petite question, pour ma situation d'hygiène j'ai choisie de décrire et d'analyser une injection d'insuline (Comment on fait, pourquoi se laver les mains, pourquoi les gants, en quoi toute ses précautions protègent des maladies nosocomiales et touti quanti) mais voila c'est un geste qui nécessite de faire une glycémie capillaire... (roulement de tambour voila la question), je dois décrire les deux gestes, ou j'annonce simplement en introduction que l'infirmière a fait la glycémie qu'elle a eu tel résultat et que cela nécessite une injection d'insuline selon le protocole et basta.

j'ai tellement d'hésitation que j'ai quasiment deux versions!! l'une ou je me répète et l'autre que je trouve incomplète... une idée un conseil???
merci d'avanceÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
sissinou
Insatiable
Insatiable

Message par sissinou »

sab27ine a écrit :Bonjour,

J'effectue mon premier stage dans un service de soins à domicile, j'ai à faire une analyse de situation en lien avec la compétence 3, mais j'ai peur d'être hors sujet, pouvez-vous me dire ce que vous en penser ?

Alors voila (en gros) :
On fait la toilette à un homme qui à son lit à coté de la cuisine, et pendant que nous fesons la toilette (moi et l'aide soignante), sa femme et l'aide ménagère font la vaiselle !!! par conséquent c'est difficile de conserver l'intimité de la personne ! Ce patient est complétement indépendant et est complétement endormi pendant la toilette.

Voila
Alors commentaires ?
Merci
bonsoir, moi je travaille à domicile et c'est vrai que quelque fois l'intimité.... il faut essayer de proposer des solutions (rideau, changement de position du lit....) y a t-il une cloison qui sépare la chambre de la cuisine???
ce qu'il ne faut pas oublier c'est la pudeur :ne pas laisser le patient nu ( je veux dire simplement que si tu commences par le haut ou le bas, habille cette partie là dès que tu as fini le soin. voilà c'est un être humain avant tout donc respect (même s'il est endormi). :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI - IFSI Cahors
3 eme année
cocoluv143375
Habitué
Habitué

Message par cocoluv143375 »

Bonjour!
J'ai 2 analyses de pratiques de stage à rendre et j'ai justr une question:
Est-ce que je dois mettre les noms des patients ou juste les initiales afin de préserver le nom des patients?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
satsuki
Fidèle
Fidèle

Message par satsuki »

Pour tout ce qui est écrit, tu ne mets que les initiales, parce que tu peux sortir tes feuilles de l'hôpital et les perdre, auquel cas l'anonymat ne serait plus respecté.
Mais vu que tes formateurs sont soumis au secret professionnel, tu peux dire le nom de tes patients. Mais pas les écrire.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
cocoluv143375
Habitué
Habitué

satsuki a écrit :Pour tout ce qui est écrit, tu ne mets que les initiales, parce que tu peux sortir tes feuilles de l'hôpital et les perdre, auquel cas l'anonymat ne serait plus respecté.
Mais vu que tes formateurs sont soumis au secret professionnel, tu peux dire le nom de tes patients. Mais pas les écrire.
Oui mais la c'est pour écrire dans mon portofolio, donc je ne sais pas trop si je dois écrire le nom entier ou les initiales:roll:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
onutza
Fidèle
Fidèle

Message par onutza »

On n'écrit jamais le vrai nom des patients !!! Même sur le portfolio.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Promo 2010-2013 - Auch
IDE en réa poly
cocoluv143375
Habitué
Habitué

onutza a écrit :On n'écrit jamais le vrai nom des patients !!! Même sur le portfolio.
Merci !!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
riccaestelle

Message par riccaestelle »

Moi aussi je comprend rien a ce qu'on nous demande on a pas vraiment eu bcq d'information . je l'ai fait sur la pose d'un catheter mais ej comprend pas comment on doit rediger les aspects positif et negatif
est ce que sa c'est bon par exemple :

"Lors de la réalisation de ce soin, l’infirmière à respecter certains protocoles ce qui permettra a Mme B moins de risque d’infection. Le lavage des mains étant bien respecter le danger d’attraper un staphylocoque cocci ou un pyocianique bacille est nul. De plus ayant une épidémie de gastro-entérite dans le servie le lavage des mains permet diminuer les chances de la transférer."

je suis sur la bonne voie ou aps du tout si quelqu'un pouvait me repondre merciiÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
satsuki
Fidèle
Fidèle

Message par satsuki »

Ils vous ont pas demandé de faire sur un soin pratiqué par vous même? Parce que notre consigne c'est de se questionner sur un soin que l'on a pratiqué.
Par ex: Je fais ma première prise de sang seule. Je m'interroge sur la manière dont je vais m'y prendre, j'ai peur de faire mal, de ne pas réussir, de paniquer, de faire des fautes d'hygiène...
Ensuite tu expliques comment ça s'est passé, ton ressenti, les points sur lesquels tu dois t'approfondir.
Par ex: Le soin c'est bien déroulé, mais je dois améliorer ma dextérité. J'ai bien respecté tels et tels points qui évitent le risque infectieux... Je pense être autonome pour ce soi, il faut que je m'entraine pour améliorer ma pratique...

Nous c'est comme ça qu'on nous l'a appris.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Amae
Habitué
Habitué

Message par Amae »

Moi aussi je trouve que les consignes qu'on nous a donné par rapport aux analyses de pratique sont assez vagues...je ne sais pas vraiment si elles doit porter sur un soin que nous avions nous-même réalisé ou alors juste observé, ou peu importe :roll: Cependant cette situation doit être celle qui nous a interpellé en stage positivement ou négativement enfin c'est ce que j'ai compris :choque: .
:fleche: J'aimerai savoir si pour le premier stage de première année, l'analyse de pratique doit porter seulement sur la compétence 3 ou pas??
Merci d'avance pour vos réponses!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
satsuki
Fidèle
Fidèle

Message par satsuki »

On n'a pas eu de consignes de ce genre, pour nous les analyses de situation sont complètement indépendantes des compétences...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé