Compétence 1 : Evaluer une situation clinique et diagnostic

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
gumpyevasion
Insatiable
Insatiable

Re: Compétence 1 : Evaluer une situation clinique et diagnos

Message par gumpyevasion »

Aldevir a écrit :Par contre ne fait pas apparaître le lieu, les analyses doivent être anonymes.
Okay d'accord, merci!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Parce que l'on ne peut pas tout vivre, alors l'important est de vivre l'essentiel et chacun de nous a son "essentiel".
Marc Levy

ESI 2011-2014 à l'IFSI du Kremlin Bicêtre.
marydioun

Message par marydioun »

Bonjour,je suis actuellement en stage en EHPAD, je dois effectuer une analyse de pratique par rapport à la compétence 1 mais je ne vois pas comment je pourrais la construire.S'agit il d'un receuil de données puis d' énoncer les diagnostics infirmiers?les formateurs n'ont pas été très précis à ce sujet;merci d'avance!! :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
stefannnyyy
Régulier
Régulier

Message par stefannnyyy »

Bonjour,

Rentrée en février, premier stage, deuxième semaine...
Je fais remonter le post pour les personnes qui sont dans la même situation que moi : en panne d'idée quant à une situation en relation avec l'UE 2.10.
J'ai tout de même une vague idée, faire une analyse autour du soin d'escarres, ou bien le port du vernis, bagues, montres... du personnel soignant.
Qu'en pensez-vous ?
Merci de votre aide et bonne soirée :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Concours automne 2011 - En reconversion...
Reçue à l'IFSI d'Eaubonne pour la session 2012-2015
Une nouvelle vie commence...
Nimessya
Forcené
Forcené

Message par Nimessya »

stefannnyyy a écrit :Bonjour,

Rentrée en février, premier stage, deuxième semaine...
Je fais remonter le post pour les personnes qui sont dans la même situation que moi : en panne d'idée quant à une situation en relation avec l'UE 2.10.
J'ai tout de même une vague idée, faire une analyse autour du soin d'escarres, ou bien le port du vernis, bagues, montres... du personnel soignant.
Qu'en pensez-vous ?
Merci de votre aide et bonne soirée :)
Bonjour,

les deux sujets me paraissent intéressant!! Pour l'analyse, utilise tes cours sur l'infectio-hygiène pour faire une description de la situation en te questionnant et en apportant des réponses basées sur ces cours et sur ce que l'on t'a appris en stage.

en espérant t'avoir aidé :)
bonne continuationÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Promo 2009/2012 IFSI CHU Nîmes - KLEBER TEAM <3 :clin:
IDE - 26/07/12 - En route pour l'aventure Intérim!!
stefannnyyy
Régulier
Régulier

Message par stefannnyyy »

Merci Nimessya !
J'en prends note ;)
Et je pense faire mon analyse situation 2.10 sur le port du vernis, bagues et montres du personnel soignant.
Je garde les soins d'escarre pour une des mes deux analyses de pratique.

Merci à toi en tous les cas !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Concours automne 2011 - En reconversion...
Reçue à l'IFSI d'Eaubonne pour la session 2012-2015
Une nouvelle vie commence...
jaja3801

Message par jaja3801 »

Bonjours tout le monde,

Pour ma part je suis complètement perdu... J'ai actuellement plusieurs choses à rendre en retour de stage:
2 analyses de la pratique
2situation de soins sur l'hygiène (un bien fait, un mal fait)
2situation sur le secret professionnel (un respecté et l'autre non)
1 Situation clinique (projet de soins)

Mon problème ? Je ne sais absolument pas quoi mettre dans ces devoirs... J'ai bien deux idées pour les analyses de la pratique mais c'est moi qui me suis imposé les questionnements sans aucune intervention du personnel soignant et parfois avec leur approbation sur ma décision... Je ne sais plus quoi faire est ce que certain aurai des exemple de ces démarches à m'envoyer svp pour que je vois exactement votre structure du devoir et dans quel optique vous etes parti.

Merci d'avance...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
L0uy
Accro
Accro

Message par L0uy »

Salut!
L'ifsi ne t'as donné aucun papier en allant en stage? Ca me parait bizarre car normalement tu as les consignes précises de ce qu'ils veulent (combien de pages au moins! :lol: )
Pour l'analyse de la pratique tu peux faire ça sur une toilette (respect de la pudeur, sécurité du patient) et un autre soin si tu as le choix. Chez nous c'était en lien avec la compétence 3 obligatoirement pendant toute la deuxième année... :roll:

Pour la situation d'hygiène, quand tu dis "bien et mal fait" ça veut dire que tu dois faire sur une situation de respect de l'hygiène et une sur une faute d'hygiène?
En gros tu présentes la situation sur une page (ou, quoi, comment etc) ensuite tu poses des questions et une problématique (exemple: En quoi le port de vernis chez le personnel soignant augmente le risque de transmission des germes pathogènes?) et ensuite tu analyses en deux trois pages la situation par rapport à tes cours et en plusieurs points.
Moi j'avais fait sur l'hygiène des mains en général donc dans l'analyse j'avais partager en: A. Le port de bijoux B. Le port de vernis ou de faux ongles C. Les ongles trop longs
Pour la situation de respect de l'hygiène tu peux analyser pourquoi ça limite le risque de transmission en expliquant quels germes tu pourrais rencontrer si tu ne faisais pas telle ou telle chose.

Pour la démarche de soins, tout dépend où tu dois t'arrêter. Tu n'as pas eu de cours de 3.1 encore? Si oui, inspire toi de la conduite à tenir. En gros, une démarche de soins se fait en présentant en un paragraphe ton patient (antécédents, traitement, état ce jour etc), ensuite tu fais le tableau des 14 besoins en séparant besoins perturbés (dépendance) et l'indépendance (deux colonnes). Et après ça dépend où tu en es, en première année on se posait des questions pour compléter le tableau des 14 besoins, tu recherchais les infos et faisait un nouveau tableau, et ensuite tu faisais un tableau avec les problèmes médicaux, les diagnostics infirmiers et les problèmes à traiter en collaboration (mais ça c'était vraiment en fin de semestre donc ça m'étonnerait qu'on te demande ça.)

Pour le secret médical, c'est un peu comme l'analyse d'hygiène, tu présentes ta situation et ensuite tu analyses en référence aux lois en quoi c'est une faute ou non.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Promo 2011/2014
drag59
Forcené
Forcené

Message par drag59 »

Salut, voilà j'ai deux APP (analyse d'une pratique pro) à rendre pour le 3 décembre. Je suis en stage en gérontologie depuis 1 semaine. Le stage est super intéressant. J'ai déjà fait des toilettes partielle et complète au lit, des glycémies capillaire, injection sous cutanée de Lovenox, un pansement d'ulcère (lavage et réfection du pansement), prise de constante et analyse urinaire avec BU. L'infirmière m'encadre super bien et va me montrer la semaine prochaine un pansement d'escarre aux talons et au siège. :)
Donc pour mes deux APP : je dois rendre un en rapport avec la compétence 3 (toilette, etc ...) et la deuxième aux choix. Les seules consignes qu'on est eu c'est d'utiliser la méthode QQOQCP et aussi qu'elle devait faire une page (verso).Voilà

Donc je me demandais si l'analyse devait être fait en rapport sur ce que nous avons vu ou alors effectuer comme acte ? Ensuite comment faire le plan : une introduction, en 1ère partie, où j'utilise la méthode QQOQCP et ensuite en deuxième partie, je décris l'acte et je dis ce que je devrais améliorer comme points ?

Sinon pour les thèmes je ne vois pas trop quoi aborder sachant que ces APP sont des rapports d'étonnement ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
drag59
Forcené
Forcené

Message par drag59 »

Pour mon 1er APP : je pensai parler du fait que j'ai été étonné de voir que la plupart des AS du service ne respectent pas complètement les règles d'hygiène concernant les patients placés en précaution complémentaire car je suis rentré avec un AS pour un couché et celui ci n'avais pas mis la sur-blouse qui est censé protéger notre tenue pro des germes du patient et il m'a répondu que si il ne le mettait pas c'est parce qu'il aime pas l'enfiler et que de toute façon tant qu'on était placé à 1 m du patient, il y avait pas de risque . C'est un patient placé en isolement aérosol et gouttelette. C'est en lien avec la compétence 3

Pour mon 2ème APP : Là comme c'est au choix, je pensai parler d'une injection sous cut où j'avais oublier de désinfecter mon plan de travail avant de poser mon plateau dessus (erreur de débutant :D )

Qu'en pensez vous ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
L0uy
Accro
Accro

Message par L0uy »

Oui la première est intéressante, elle peut même te servir pour ton partiel de 2.10 (à moins qu'il faille être acteur de la situation).
La deuxième est un bon sujet aussi mais elle traite aussi de l'hygiène.
Je comprends que c'est pas évident au départ de trouver des idées!

Tu peux parler par exemple d'une situation de soin où le patient n'était pas en sécurité (sol glissant sous la douche), d'une toilette où tu as fait à la place du patient sans l'encourager à faire en autonomie (faire avec), d'une situation relationnelle qui t'as mise mal à l'aise, d'un manquement au secret médical, d'une difficulté de positionnement par rapport à ton statut d'ESI...
J'espère que ça te donnera des idées, même pour les prochaines fois!
Bon courage!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Promo 2011/2014
drag59
Forcené
Forcené

Message par drag59 »

Oui il faudra que je photocopie le protocole du service pour faire mon rapport du 2.10
Par contre, vu qu'il me reste 4 semaines de stage, je pensai faire la toilette d'un patient ayant une infection urinaire vu que des cas de BMR il y en a pas des tonnes. Mais je ne sais pas si je dois être acteur ou spectateur mais bon je pense pas que ça à de l'importance. Qu'en pensez vous ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
L0uy
Accro
Accro

Message par L0uy »

Oui ça c'est un bon sujet! Tu peux expliquer la spécificité de la toilette intime, de la BMR etcÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Promo 2011/2014
mel_30
Forcené
Forcené

Message par mel_30 »

Bonjour à tous ! J'aimerais savoir ce que vous en penser :
Je suis en stage en court séjour gériatrique et j'ai une analyse de pratique a faire (non noté) et une analyse d'une situation d'hygiène (noté) à rendre après le stage.

Pour l'analyse de pratique je compté prendre le thème de la constipation : je part d'un patient, j'observe qu'il a des traitements contre la constipation, signes cliniques etc puis j'explique éventuellement les facteurs qui peuvent causer la constipation et les effets de la constipation.

Pour l'analyse d'une situation d'hygiène je voudrais parlé d'une toilette au lit, avec les différentes étapes, sécurité du patient etc.

C'est surtt l'analyse de prtique non noté qui me fait peur :D

Qu'en pensez vous ?????Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
İDE urg
sissinou
Insatiable
Insatiable

Message par sissinou »

bonsoir, juste une question : tu es sure que c'est de la compétence 1, je crois plutot que c'est de la 3 (regarde sur ton portfolio).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI - IFSI Cahors
3 eme année
ElodieLE
Habitué
Habitué

Message par ElodieLE »

Bonjour,
je dois faire une APP sur la compétence 1, mais je vois pas bien ce qu'elle concerne est ce que quelqu'un aurait un exemple svp ? :?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI Briey 2013-2016
Infirmière en HAD 2016-2017
Intérimaire depuis 2017
Infirmière à l’EFS 2018
Verrouillé