Rédaction de l'écrit de culture générale

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
larafy
Accro
Accro
Messages : 1071
Inscription : 22 juil. 2009 13:19
Localisation : près de st nazaire

Re: Rédaction de l'écrit de culture générale

Message par larafy »

Re bonjour les filles ! Je pense que la longueur de réponse de meds est bien, sur 30-35 mins c'est correct,

euh attention parlez sur mp si vous vous posez des questions autres que du sujet de ce topic,( je fais ça moi) pour pas l'encombrer, mais ça va vous parliez juste de prépa :langue:

Question 1:
..L'aide apportée à la mort du jeune tétraplégique Vincent Humbert, par sa mère et le médecin Chaussoy en 2003 a fait grand débat concernant l'euthanasie et les droits des patients. L'euthanasie, qui se définit comme l'ensemble des actions destinées à abréger, sans souffrance la vie d'un individu atteint d'une maladie incurable, est interdite en France, mais autorisée dans d'autres pays, ce qui sucite davantage le débat.

C'est suite à cette affaire qu'une loi a fait son apparition, la loi Léonetti de 2005 accordant un droit à "laisser mourir" et renforçant les droits des patients. La loi interdit l'acharnement thérapeutique, c'est donc une euthanasie passive et respecte les droits des malades, notamment celui de choisir ou non à suivre une thérapie.
Il se présente deux avis sur la legislation concernant la fin de vie: des personnes qui trouvent la loi de 2005 satisfaisante, et d'autres qui exigent une loi plus audacieuse, c'est à dire où chaque cas de malade serait confier aux comités locaux d'éthique.

Ainsi la loi respecte le patient contre l'acharnement thérapeutique, même si cela peut abréger la vie, sa dignité et instaure des soins palliatifs, sans pour autant autoriser l'euthanasie active.

:roll: j'ai eu du mal avec ce texte.. Fatiguée, je n'ai pas trop d'inspiration, je n'ai pas assez développé et eu du mal à distinguer la différence entre expliquer/commenter, quelqu'un peut m'aider? lol :clin:



2) La grande majorité des infirmières exercent leur profession en milieu hospitalier. On remarque cependant que dans ce milieu, la durée moyenne de la carrière professionnelle d’une infirmière est de 10 ans. Ce qui paraît presque comme paradoxal vis a vis du nombre d’infirmières travaillant en milieu hospitalier. L’hôpital a des inconvénients mais également des avantages, et plusieurs raisons expliquent la courte durée de carrière des infirmières dan ce milieu.


Tout d’abord, il faut savoir que le milieu hospitalier est particulier. C’est un grand établissement où il peut y avoir des tensions avec la hiérarchie. En effet, une infirmière qui travaille depuis longtemps veut que son travail soit davantage reconnu et peut aussi avoir l‘envie de devenir cadre. A cela s’ajoute le stress bien présent, le manque de personnel se fait de plus en plus ressentir, les horaires sont toujours décalés depuis des années… L’infirmière cherche donc a avoir de meilleures conditions de travail, surtout lorsqu’elle n’est plus une débutante dans la profession, son opinion passe mieux après avoir acquis plus d’expérience.

Ensuite, l’hôpital est un lieu idéal pour pouvoir acquérir davantage d’expérience pour les jeunes diplômés, par le nombre de services différents. De plus, il permet aussi de pouvoir choisir le service dans lequel on veut travailler, et choisir une spécialisation si l’envie y est. Après les stages durant la formation en école d’infirmière, l’hôpital laisse plus de temps au jeunes diplômés pour découvrir les services, et en tant que professionnels. L’hôpital se présente ainsi comme le milieu idéal pour débuter sa carrière et trouver sa spécialisation, le service qui nous correspond.

Enfin, une infirmière qui travaille depuis longtemps dans un hôpital veut changer de lieu d’exercice de sa profession pour plusieurs raisons. Le fonctionnement de l’hôpital peut ne plus lui convenir au bout de plusieurs années. L’envie de découvrir les autres milieux d’exercice comme le libéral pour gagner en indépendance, l’intérim, sapeurs pompiers ou tout simplement dans une structure plus petite comme les maisons de retraites. Il y a aussi le choix de changer de voie professionnel après des années de travail.

Ainsi, nous pouvons dire que le milieu hospitalier a des inconvénients, plusieurs raisons expliquent le départ d’une infirmière au bout d’un certain temps mais est également avantageux pour pouvoir prendre de l’expérience et changer de service selon ses envies. Mais un des avantages d’être infirmière est d’avoir le choix de pouvoir exercer sa profession dans beaucoup de lieux différents.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par larafy le 29 nov. 2009 15:39, modifié 1 fois.
┣▇▇▇═─ Infirmière aux urgences/SMUR !
Avatar de l’utilisateur
meds
Forcené
Forcené
Messages : 367
Inscription : 21 août 2009 17:10
Localisation : 37

Re: Rédaction de l'écrit de culture générale

Message par meds »

Expliquez = expliquer la situation, remettre dans son contexte, définir...
Commentez : pour moi là il s'agit de débatre sur les différents arguments liés à l'euthanasie,notamment partisans pour ou contre l'euthanasie active.

Enfin j'ai fait ça comme ça, fatiguée aussi très dure journée...
:coucouc:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Concours ifsi 2009 échoué...un BTS sanitaire et sociale et un enfant plus tard, projet mûri : concours AS 2014 !
larafy
Accro
Accro
Messages : 1071
Inscription : 22 juil. 2009 13:19
Localisation : près de st nazaire

Re: Rédaction de l'écrit de culture générale

Message par larafy »

3)Les qualités requises pour être infirmière sont d’ordre psychologique, physique et relationnel. Mais le respect est une notion très importante dans le métier envers le patient et sa famille. Il est présent dans toutes les situations autour du patients.

..Tout d’abord, le respect est l’acceptation, le consentement et la considération envers une personne, une chose ou une idée. Ainsi, le respect des autres est le même que celui que l’on attend pour soi-même. Durant sa formation, l’étudiant infirmier va devoir faire attention, dans tous ses actes, à veuillez au respect de la personne.
Il y a le respect de sa pudeur, lors de la toilette comme recouvrir d’un vêtement ou d’une serviette la partie du corps qui vient d’être nettoyée avant de s’occuper de l’autre partie. Il faut essayer au mieux que la personne soit à l’aise lors de cet acte.
..Ensuite, la loi du 4 mars 2002 relative aux droits des malades précise qu' aucun acte médical ni aucun traitement ne peut être pratiqué sans le consentement libre et éclairé de la personne et ce consentement peut être retiré à tout moment. Les soignants doivent ainsi respecter les décisions du malade. On prend donc en compte ses décisions et son libre arbitre. Le malade est considéré comme une personne à part entière. C’est pourquoi toutes les décisions sont prises après un dialogue avec le patient où on lui explique le principe du traitement, les éventuels effets secondaires etc. C’est aussi rassurant pour le patient, on l’implique dans ses décisions.
..Enfin, les soignants doivent respecter la dignité de la personne. Par exemple, une personne qui perd peu à peu son autonomie, on doit la laisser faire si celle-ci veut se débrouiller toute seule pour une tâche. On ne doit pas l’empécher de la faire, au contraire, on doit l’encouragée, même si c’est une petite tâche comme essayer mettre ses chaussures. Le respect s’applique également au sein de l’équipe soignante et par rapport aux règles de la structure afin que tout se passe bien et pour tout le monde.

Ainsi, tout être humain, qu’il soit handicapé physique ou mental, dépendant ou non, a droit au respect du à sa personne. L’infirmière doit donc veuiller à cet aspect de son travail car sans celui-ci, le raison d’être de son travail n’existe plus.

Voilà j'attends vos remarques, vos réponses si vous les postées et la correction car on passe demain à un autre thème pour la semaine : la grippe H1N1 :coucouc:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par larafy le 30 nov. 2009 10:41, modifié 2 fois.
┣▇▇▇═─ Infirmière aux urgences/SMUR !
Avatar de l’utilisateur
Eydis
VIP
VIP
Messages : 2401
Inscription : 31 juil. 2008 12:22
Localisation : Coincée dans l'ascenceur avec Augusta !

Re: Rédaction de l'écrit de culture générale

Message par Eydis »

Veiller, pas veuillez.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
ptiikeur
Accro
Accro
Messages : 772
Inscription : 01 oct. 2009 14:43
Localisation : Nîmes

Re: Rédaction de l'écrit de culture générale

Message par ptiikeur »

Je trouve que c'est bien developper.
Mais j'ai l'impresssion que quelque fois tu fais pareil que moi: tes idées ont du mal à l'écrit.

ex: Il faut essayer au mieux que la personne soit à l’aise lors de cet acte.
Ca passerait mieux peut être avec: Toujours essayer de mettre à l'aise le patient lors de cet acte.
Fin des petites choses comme ça, parce que j'avoue que j'ai cherché la petite bête.

Sinon Meds n'est pas encore passée sur le forum ce soir.
Donc dépèche toi vite d'enlever les fautes d'ortho... :evil:

(meds :tire: )Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
♥♥♥♥ ESI 2010/2013
Croix Rouge de Nîmes
3°année Me Voila - 120/120 ects - ♥♥♥♥ -
larafy
Accro
Accro
Messages : 1071
Inscription : 22 juil. 2009 13:19
Localisation : près de st nazaire

Re: Rédaction de l'écrit de culture générale

Message par larafy »

Oui c'est vrai que il y a des phrases comme celle que tu dis où j'aurais pu mieux formuler. Au début, je ne savais pas trop quoi dire sur le respect, comment développer...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
┣▇▇▇═─ Infirmière aux urgences/SMUR !
Avatar de l’utilisateur
meds
Forcené
Forcené
Messages : 367
Inscription : 21 août 2009 17:10
Localisation : 37

Re: Rédaction de l'écrit de culture générale

Message par meds »

larafy a écrit :On ne doit pas l’empéguer de la faire, au contraire, on doit l’encouragée, même si c’est une petite tâche comme essayer mettre ses chaussures.
Hihi cette phrase me fais rire, un coup de fatigue Larafy ?

Pour la 2):
larafy a écrit : Ensuite, l’hôpital est un lieu idéal pour pouvoir acquérir davantage d’expérience pour les jeunes diplômés, par le nombre de services différents. De plus, il permet aussi de pouvoir choisir le service dans lequel on veut travailler, et choisir une spécialisation si l’envie y est. Après les stages durant la formation en école d’infirmière, l’hôpital laisse plus de temps au jeunes diplômés pour découvrir les services, et en tant que professionnels. L’hôpital se présente ainsi comme le milieu idéal pour débuter sa carrière et trouver sa spécialisation, le service qui nous correspond.
=> Tu parles des différents services mais ça reste le milieu hospitalier donc pour moi ça n'a pas vraiment sa place ici sur les raisons de " pourquoi seulement 10 ans en milieu hospitalier? "
larafy a écrit :En effet, une infirmière qui travaille depuis longtemps veut que son travail soit davantage reconnu et peut aussi avoir l‘envie de devenir cadre.
=> toujours dans le milieu hospitalier je suppose...


:!: Délimitez bien le cadre de la question

(ptiikeur :langue: )

:bisous: les girlz

Je poste les réponses tout à l'heure ou demain, elles sont assez longues. Pas eu le temps de faire la 3) à cause d'un enterrement :peur:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Concours ifsi 2009 échoué...un BTS sanitaire et sociale et un enfant plus tard, projet mûri : concours AS 2014 !
Avatar de l’utilisateur
meds
Forcené
Forcené
Messages : 367
Inscription : 21 août 2009 17:10
Localisation : 37

Re: Rédaction de l'écrit de culture générale

Message par meds »

Corrigé de la 2): La carrière professionnelle d'une infirmière en milieu hospitalier dure en moyenne 10 ans Qu'en pensez vous ?

Même si l'opinion générale des infirmiers sur leur métier est plutôt positive, 15% d'entre eux expriment toutefois une " volonté de partir" . Tentons d'identifier les raisons professionnelles et personnelles qui expliquent la durée moyenne de 10 ans pour une carrière professionnelle d'infirmière.

Les raisons sont liées aux conditions de travail difficiles.
Les horaires sont décalés voires alternés: démarrer tôt le matin ,terminer tard le soir, travailler de nuit , cela nécessite des aménagements personnels contraignants. Le sommeil est souvent perturbé.
Le manque de personnel causé par la mauvaise organisation de la réduction du temps de travail (35h), l'absence de recrutement suffisant, la féminisation du métier (absentéisme pour enfants malades) peut ,dans certains cas entraîner des journéees pénibles.Les rapports avec les patients s'écourtent pour laisser la place aux tâches plus administratives.Le travail en équipe peut-être une source de conflit à l'origine d'un stress permanent.Certains estiment d'avoir été embauchés en dessous de leur niveau de compétence.
Le contact quotidien avec la souffrance , la maladie, la mort peut occasionner, à moyen terme, le besoin de changement de trajectoire professionnelle.
La rémunération insuffisante témoigne d'un certain manque de reconnaissance de la pénibilité du travail.Les infirmiers démarrent en grande majorité leur carrière très jeunes: 23,5ans.
Le temps de travail ne correspond pas toujours au souhait de l'employé, le temps partiel peut être subi.
L'installation professionnelle faite, le temps de la construction d'une famille est arrivé.C'est à ce moment-là que les conditions de travail précisées plus haut se révèlent difficiles. Lorsque les infirmières ont leur premier enfant , nombreuses sont celles qui interrompeut leur activité, partiellement ou totalement, grâce au congé parental.
Les difficultés de garde des enfants viennent ensuite. Cumuler vie professionnelle et vie familiale demande alors une importante organisation et le soutien du conjoint.

Les condtions de travail sont difficiles, et il faut en être bien conscient avant de s'engager dans cette voie professionnelle. Mais , comme pour un tout autre emploi, l'évolution personnelle des individus peut amener à changer ces projets professionnels.
Un des avantages du métier d'infimier est la possibilité 'exercer dans des milieux très variés: scolaire, entreprise, établissement public ou privé, libéral, humanitaire , mais aussi d'évoluer par l'acquisition d'une spécialité (puériculture, bloc opératoire) ou encore en devenant formateur dans un IFAS ou un IFSI;

Corrigé 3)
Les médecins, les infirmiers, les aides-soignants : voici quelques maillons de notre système de santé, chacun accomplissant les actes professionels qui relèvent de sa compétence.
Le métier d'infirmier nécessite certaines qualités, mais surtout la possession de valeurs comme le besoin d'aider les autres et de se rendre utile.La troisième valeur que l'on peut citer est le respect, la considération qu'il faut accorder aussi bien aux patients qu'à l'ensemble du personnel soignant. Détaillons quelques uns des actes de l'infirmier témoignant de son respect pour ceux qui l'entourent.

(plan détaillé)
1.Considération des individus
Des patients:
-veiller à la qualité des soins :mettre en oeuvre les actions appropriées et les évaluer (ex: prévention des escarres)
-être à l'écoutede toutes les interrogations : identifier les besoins, participer à leur bien-être moral, détecter la détresse psychologique.
-accorder du temps à l'entourage du patient
-être attentif aux conditions d'hospitalisation : intimité respectée, alimentation souhaitée, respect des religions, comportement des autres membres de l'équipe de soins.

Des membres de l'équipe de soins:
-être un appui, une aide, une sécurité en cas de problèmes
-être à l'écoute des difficultés professionnelles (épuisement, démotivation) et problèmes personnels
-communiquer à sa hiérarchie certains problèmees (harcèlement moral ou sexuel, manipulation affective, discrimination)
-respecter les décisions de ses supérieurs hiérarchiques
-être solidaire: savoir faire face à des difficultés de planning par manque de personnel (35h, arrêts maladie non remplacés)
-ne pas dépasser ses fonctions.

2.Cas particulier du secret professionnel
Le secret professionnel est une obligation morale et juridique
-A l'exterieur comme à l'intérieur des structures de soins , ou à domicile , l'ensemble du personnel soignant doit faire preuve de discrétion
-Le secret couvre les confidences mais aussi tout ce qui a été vu, lu, entendu, constaté ou compris par le soignant.
Ex : tous les faits découverts, devinés, déduits au cours des soins , tout ce qui touche à la maladie: état du patient, nature de son affection , prescription médicale; les éléments de la vie privée du malade : situation familiale, difficulté financière, pratique religieuse, opinions politiques, pratiques sexuelles.
-La révélation du secret est une infraction relevant soit d'une intention délibérée dnuire, de diffamer, d'en tirer profit , soit d'une imprudence active (écrite ou verbale). La révélation d'une information à caractère secret par une personne qui en est le dépositaire(...) est punie d'un an d'emprisonnement et de 15 000 euros d'amende.
Il existe des dérogations:
-légales: la loi impose ou autorise la révélation du secret dans certains cas : connaissance de sévices ou privations infligés à un mineur de moins de 15 ans ou à une personne qui ne peut se protéger (personne âgée, dépendance physique ou psychique); connaissance de sévices présumant que des violances sexuelles ont été commises
-obligatoire: déclaration de naissance, de maladies contagieuses, de maladies ou d'accidents professionnels, certificats médical prénuptial, d'internement (hospitalisation de personnes présentant des troubles mentaux) , de santé (suivi des enfants du 1er et 2e âge), de dècés
-non obligatoires : la signalisation de mauvais traitements est laissée au seul jugement professionnel mais , comme l'indique l'article 7 du décret du 16/02/93, relatif aux règles professionnelles des infirmiers: (...) l'infirmier " doit mettre en oeuvre les moyens adéquats pour le protéger et si cela est nécessaire , alerter les autorités médicalesou administratives compétentes lorsqu'il s'agit d'un mineur de - de 15 ans.

Le respect des personnes se manifeste à travers l'ensemble des gestes et des actes de l'infirmier. Professionnel au contact de personnes vulnérables, il est fondamental qu'il possède un ensemble de qualités comme la patience , le sens de l'écoute ou encore la communication.

:choque: waou j'en pouvais plus d'écrire !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par meds le 29 nov. 2009 23:30, modifié 1 fois.
Concours ifsi 2009 échoué...un BTS sanitaire et sociale et un enfant plus tard, projet mûri : concours AS 2014 !
Harley_Quinn
Régulier
Régulier
Messages : 59
Inscription : 03 oct. 2009 11:42

Re: Rédaction de l'écrit de culture générale

Message par Harley_Quinn »

Je vous corrige la première question même si je n'ai vraiment pas eu le temps de la faire, je n'avais pas encore révisé ce thème...

Le droit de "laisser mourrir"

La loi du 22 avril 2005 renforce les droits des malades et vise à améliorer les conditions de fin de vie. Elle ne satisfait pas tout le monde.

Elle renforce les droits des malades

- En imposant au médecin de s'abstenir de toute obstination déraisonnable dans ses investigations ou sa thérapeutique et en lui permettant de renoncer à entreprendre ou poursuivre un traitement qui n'aurait pour objet que le maintient artificiel en vie du patient.
- En permettant au patient de refuser un traitement, même si ce choix met sa vie en danger. Dans ce cas il doit avoir été totalement informé des conséquences de sa décision / S'il est inconscient, cette décision ne peut être prise qu'après consultation de la personne de confiance ou de la famille, et avec l'accord de l'équipe soignante ou d'un autre médecin.
- En autorisant toute personne majeure à rédiger un "testament de vie", placé dans son dossier médical, indiquant ses souhaits en ce qui concerne sa fin de vie pour le cas ou elle serait hors d'état d'exprimer sa volonté. Le médecin devra impérativement le respecter s'il date de moins de 3 ans.

Elle reconnaît des droits aux malades en fin de vie

- En autorisant le médecin, après information et accord du patient en fin de vie et de sa famille, à lui appliquer un traitement visant à soulager ses souffrances mais susceptible d'abréger sa vie.
- En permettant au médecin de limiter ou d'arrêter un traitement au risque de mettre en danger la vie du malade, avec l'accord de ce dernier (après sa totale information) ou, s'il est hors d'état d'exprimer sa volonté, après consultation d'une personne de confiance ou d'une proche et de l'équipe soignante ou d'un médecin consultant (décision collégiale). Le médecin est alors tenu de dispenser au patient des soins palliatifs.
- En imposant aux établissements médico-sociaux accueillant des personnes âgées ou handicapées (comme y sont déjà tenus les établissements de santé) de développer "une culture palliative".

Commentaires

C'est une avancée majeure

- Les droits fondamentaux du malade sont ainsi réaffirmés : Respect de sa liberté individuelle, de sa volonté, de son autonomie de décision, de son droit à mourir dans la dignité ou à avoir une vie de qualité.
- Elle permet à chacun de mieux vivre sa mort et de ne pas en être dépossédé.
- Elle va dans le sens d'une relation de confiance entre le médecin et son patient. Ce n'est pas le médecin tout-puissant qui est au centre de celle-ci, mais le patient et sa maladie.
- Elle clarifie les devoirs du médecin, si souvent tiraillé entre son devoir de guérir et d'assister toute personne en danger, et son devoir de respecter la volonté de son patient et de soulager ses souffrances.

Elle n'autorise pas l'euthanasie

Si cette loi autorise le "laisser mourir", elle n'autorise pas le "faire mourir", c'est-à-dire le "suicide assisté" par l'injection d'un produit létal. Certains auraient voulu que soit introduite dans la loi une "exception d'euthanasie" permettant au médecin de ne pas être poursuivi s'il prouve les conditions exceptionnelles qui l'ont amené à pratiquer un tel geste (mort inéluctable, souffrances extrêmes, demande libre et répétée du malade, consensus famille-patient-médecin).

Voilà, bonne correction :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
larafy
Accro
Accro
Messages : 1071
Inscription : 22 juil. 2009 13:19
Localisation : près de st nazaire

Re: Rédaction de l'écrit de culture générale

Message par larafy »

Merci meds, je ne savais pas trop quoi dire sur le fait qu'elles partent au bout de 10 ans en moyenne :roll:
Je vais corriger ma faute, c'était empécher que je voulais dire.
Merci pour les corrections, elle sont longues c'est bien comme çà ! :D
Je vais lire tout cela tout l'heure !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
┣▇▇▇═─ Infirmière aux urgences/SMUR !
Avatar de l’utilisateur
meds
Forcené
Forcené
Messages : 367
Inscription : 21 août 2009 17:10
Localisation : 37

Re: Rédaction de l'écrit de culture générale

Message par meds »

Quelqu'un à un texte pour la grippe H1N1 en stock ou faut qu'on fouine sur les articles de presse ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Concours ifsi 2009 échoué...un BTS sanitaire et sociale et un enfant plus tard, projet mûri : concours AS 2014 !
Avatar de l’utilisateur
aunilo
Fidèle
Fidèle
Messages : 163
Inscription : 28 sept. 2009 13:41

Re: Rédaction de l'écrit de culture générale

Message par aunilo »

Bonsoir les filles,

J'ai bossé sur le nouveau texte. Désolée si je suis moins assidue les 15 prochains jours mais je suis actuellement en formation d'ass mat, donc mes journées sont très occupées. Je vais quand même essayer de bosser le soir!

Voici donc la réponse à la première question:

1- La loi du 22 avril 2005 accorde un droit à "laisser mourir" et renforce les droits des patients. Expliquez et commentez.


La mort de Vincent Humbert en 2003, a fait surgir une multitudes de questions et bouleversé l'opinion publique. En effet, jeune tétraplégique à la suite d'un accident, il avait réclamé le droit de mourir. Droit qui lui fut refusé par le Président de la République lui-même. C'est alors celle qui lui a donné la vie qui, avec l'aide du docteur Chaussoy la lui a reprise mettant fin à de douloureuses souffrances.
C'est à la suite de cet évènement que la loi du 22 avril 2005 a été adopté accordant un droit à "laisser mourir".

Ce droit n'autorise pas l'euthanasie active qui permettrait au médecin de participer à ce que l'on appelle un "suicide assisté" en lui administrant un traitement qui lui serait fatal. A ce jour il est interdit d'aider un patient à mourir par une action direct, même s'il en fait expressément la demande. Le médecin serait poursuivi pénalement ce qui ternirait inévitablement sa carrière.

Le droit à "laisser mourir" s'applique avec ce que l'on appelle aussi l'euthanasie passive. Le médecin à la demande du patient, l'aide à partir sans souffrir. Pour cela il lui donne des médicaments qui endorment la douleur et le conduiront peu à peu à la mort.
Ceci est désormais légal puisqu'il s'agit d'un traitement qui n'aura pas conduit directement à la mort du patient.

A la suite de l'affaire Humbert, d'autres personnes se sont vu refusé le droit de mourir. Ce qui est autorisé dans des pays comme la Belgique ou la Suisse ne l'est pas encore en France. C'est une grande avancée que nous avons eût avec la loi de 2005 mais il faudrait encore bien des cas comme Vincent Humbert pour faire évoluer les pensées de nos parlemanentaires.

Mouais, apres lecture je trouve ça bof bof mais bon!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Admise à montélimar, 20 eme sur liste principale!
Première année validée! Bonjour la deuxième année!
Maman ESI 2010-2013, c'est parti pour la grande aventure!!!!!!!!!
Avatar de l’utilisateur
meds
Forcené
Forcené
Messages : 367
Inscription : 21 août 2009 17:10
Localisation : 37

Re: Rédaction de l'écrit de culture générale

Message par meds »

aunilo a écrit : Pour cela il lui donne des médicaments qui endorment la douleur et le conduiront peu à peu à la mort
Eum hélas bien souvent les médicaments n'empêchent pas la douleur, atténué oui mais encore ( la douleur psychologique, ça, rien ne peut la faire partir)
...et ce ne sont pas eux(les médicaments) qui le conduisent à la mort.
=>Il faut que tu reformules ta phrase, car il s'agit d'arrêter les traitements et d'offrir des soins palliatifs...
La mort du patient est latente, naturelle ...donc douloureuse vu son état.

Après je pense qu'il faut plus développer sur l'euthanasie active dans la partie commentaire ( :? ).
Bon je suis un peu crevée pour émettre un jugement , voilà juste ce qui m'a fait réagir
:bisous:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Concours ifsi 2009 échoué...un BTS sanitaire et sociale et un enfant plus tard, projet mûri : concours AS 2014 !
Avatar de l’utilisateur
elow94
Fidèle
Fidèle
Messages : 160
Inscription : 27 nov. 2009 17:53

Re: Rédaction de l'écrit de culture générale

Message par elow94 »

Bonsoir tout le monde ^^

Voila moi aussi je souhaite m'entrainé a ecrire donc je vais m'incruster :p

Hum petite question: Vous avez une liste de sujet a savoir par coeur ? comment vous faite pour tout reviser par exemple le cas de vincent humbert ? ca remonte a loin !
Je passe le concour en mars en plus de mon bac et la je commence a serieusement douter de mes capacitées :peur:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
2 concours:
-AP-HP: raté (10,75 et 8,25)
-Saint-Joseph (Paris),
ADMIIIIIIISEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEE
ESI 2012-2015 <3
Je me battrais jusqu'a la mort !
Avatar de l’utilisateur
meds
Forcené
Forcené
Messages : 367
Inscription : 21 août 2009 17:10
Localisation : 37

Re: Rédaction de l'écrit de culture générale

Message par meds »

Meds à l'attaque des fautes :tire: :langue: :

m'entraîner
à savoir
vous faites
capacités (féminin pluriel)
damn les accents!

C'est simple pour le cas de l'euthanasie il y'a deux cas à savoir : Humbert et Sébire
Fais des fiches, renseigne toi , lis des bouquins de culture G et plus besoin de poser la question...
Désolée si c'est un peu sec comme réponse mais bon je l'a trouve presque bête
Faut lire lire lire, info...
:coucouc:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par meds le 30 nov. 2009 22:49, modifié 1 fois.
Concours ifsi 2009 échoué...un BTS sanitaire et sociale et un enfant plus tard, projet mûri : concours AS 2014 !
Verrouillé