Reconversion technicienne de laboratoire préleveuse

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Monkybop

Re: Reconversion technicienne de laboratoire préleveuse

Message par Monkybop »

Bonjour à toutes, je suis aussi dans le même cas que vous, le contact avec les patients me manque ...

J'aimerais beaucoup tenter le concours 2011, mais je me pose beaucoup de questions côté financiers. Y avez vous réflechit ? Et qu'en est il ressorti ?

La formation peut être payé, je suis d'accord, mais quels revenus vont vous permettre de vivre pendant ces 3 ans ?

Merci pour vos réponses par avance, j'ai vraiment envie de me lancer dans cette voie ! :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Iserys
Habitué
Habitué

Message par Iserys »

Bonjour à toutes!!

Je viens grossir les rangs d'ex-techniciennes^^!

Après un bac S en 2006, j'ai choisi (contre l'avis de mes profs qui me voyaient en prépa: beurk!) de faire un IUT Génie Bio option ABB... Les études me plaisaient énormément, mais déjà je savais qu'il me manquait un "petit quelque chose" qui faisait que je ne voulais pas pratiquer ce métier à long terme. Un petit tour en labo de recherche, puis en labo de ville et cette impression se confirme: j'adore le côté rigoureux du métier, j'aime même la partie administrative (je faisais aussi pas mal de secrétariat puisque je n'étais pas préleveuse) mais j'aime encore plus le contact avec les patients... J'en parle autour de moi, même à mes anciens profs d'IUT, et tout le monde m'oriente vers médecine: je suis jeune, je n'ai "perdu" qu'un peu plus de deux ans et j'ai toujours eu des facilités scolaire. Je me dis "pourquoi pas". Sauf que j'ai tout de suite détesté l'ambiance en médecine, (pourtant j'étais pas mal en contact avec des étudiants d'années supérieures, donc je savais à quoi ressemblait Médecine après le concours de PCEM1) et en fait, ce n'est vraiment pas médecin que je veux devenir...

Grosse remise en question, doutes +++... Je veux un métier qui combine technicité, santé et relationnel... Et pouf! La révélation, qui pourtant était sous mon nez depuis le début (ma mère est IDE libérale): je veux devenir infirmière!

J'ai passé le concours sans problème (j'ai eu beaucoup de chance car je ne l'ai presque pas préparé: j'étais juste très bien renseignée sur les tenants et les aboutissants du métier grâce à ma maman) et me voilà ESI 2010-2013 à Brest. Et très franchement, malgré les difficultés, ce n'est que du bonheur! Avoir été technicienne, c'est un sacré avantage à mon avis: pour les cours de bio, pour la compréhension des exigences des labos quant aux prélèvements, quant à l'utilité de tel ou tel examen... Et puis, c'est aussi avoir eu une expérience pro qui me donne de la maturité, un autre regard sur les gens, sur mon futur métier d'IDE: que des avantages! Et c'est sans doute ce qui m'a valu 15 à l'oral du concours^^! Je suis très fière de mon parcours, je ne le changerai pour rien au monde!

Quant au financement des études: Pôle Emploi me verse des allocations (au même montant que des allocations chômage classiques) pendant toute la durée de mes études puisque j'étais demandeuse d'emploi avant d'entrer en IFSI: un sacré coup de pouce qui me permet de vivre mes études à fond sans me prendre la tête niveau finances^^!

Je suis actuellement en stage dans une EHPAD qui envoie ses prélèvement sanguins au labo où je bossais auparavant... Un petit clin d'oeil du destin, sans doute ;) !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
\o/Ex-ESI en Cavale, Promo 2010-2013 CHRU Brest \o/
.:IDE depuis le 11 juillet 2013!:.
erquy72
Accro
Accro

Message par erquy72 »

Alors??? où en êtes vous les ex-techniciennes qui ont passé le concours cette année? avez-vous eu vos résultats? et celles en 1ère année, comment cela s'est passé?
bisous à toutes...
:DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

IDE en psychiatrie
Lorèneb
Insatiable
Insatiable

Message par Lorèneb »

Moi je suis pas vraiment ex technicienne vue que je bosse (si j'ai mon concours) jusqu'au 2 septembre^^

Pour ma part, j'ai réussit mes 3 écrits, et en attente des résultats des oraux le 24 et 30juin.

Mes employeurs me soutiennent pas mal, j’avais arrêter mon activité pour passer les concours tranquille. Ils m'ont reprit pour l'été avec une échéances fin aout, mais me prolonge mon contrat jusqu’à réussite du concours si je le loupe cette année.
Et ça c'est vraiment sympa de savoir que j'ai au moins ça en septembre :D

Allez bon courage à tous :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2011 - 2014
Iserys
Habitué
Habitué

Message par Iserys »

La 1ère année s'est très bien passée pour moi: validation du S1 haut la main (merci à la bio et à l'anat-phy ^^), S2 un peu plus difficile (j'aime vraiment pas la santé publique, la gestion des risques, la socio...) je croise les doigts pour les résultats (CAC le 12 juillet) et stages intéressants et enrichissants!

Et vous?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Lorèneb
Insatiable
Insatiable

Message par Lorèneb »

Bon je peut le dire, le 3septembre (ou le 2 je sais plus) à 17h15 je serais une ex technicienne de laboratoire :D

Je fais ma rentrée en IFSI à Carcassonne :D :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2011 - 2014
petitnini
Régulier
Régulier

Message par petitnini »

Félicitations ! j'espère pouvoir en dire autant dans quelques jours...mais bon vu le déroulement de mon oral je n'y crois pas trop. Enfin on verra. Vivement le 1er juillet...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2011/2014
S1 : SSR ; S2 : EHPAD ; S3 : Maternité et HDJ onco-hémato, S4 : addictologie, S5 : chir cancéro, S6 : Libéral et SSR
1er poste dans peu de temps...
Lorèneb
Insatiable
Insatiable

Message par Lorèneb »

petitnini a écrit :Félicitations ! j'espère pouvoir en dire autant dans quelques jours...mais bon vu le déroulement de mon oral je n'y crois pas trop. Enfin on verra. Vivement le 1er juillet...
Merci :D

ne désespère pas, je suis sortie effondré de mon oral tellement il s'était mal passé (rien a dire sur le sujet, bafouillage, stresse, difficulté a répondre au question enfin la total), et j'ai eu 16.Comme quoi il ne faut pas ce fier a son impression!
Tiens moi au courent des que tu auras tes résultats :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2011 - 2014
petitnini
Régulier
Régulier

Message par petitnini »

merci miss ! pas de souci je te tiens au courant. Moi aussi j'ai eu un sujet qui ne m'a pas du tout inspiré : le chomage rime avec un manque de personnel qualifié dans certains secteurs, commentez ! Bref je n'avais vraiment pas d'inspiration. En plus on m'a demandé si c'était la première fois que je passais le concours... Ca veut dire quoi : "c'est la première fois qu'elle le tente c'est pas trop grave si elle le repasse l'année prochaine " c'est ce que j'ai compris. L'attente me parait interminable ! J'essaie de ne pas trop y penser mais c'est pire de jour en jour. La seule chose qui me console c'est que si je ne l'ai pas je rentre en formation d'AP. Donc ça c'est plutôt cool :-)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2011/2014
S1 : SSR ; S2 : EHPAD ; S3 : Maternité et HDJ onco-hémato, S4 : addictologie, S5 : chir cancéro, S6 : Libéral et SSR
Iserys
Habitué
Habitué

Message par Iserys »

Félicitations Lorèneb!! Je suis contente pour toi! Tu vas voir: l'IFSI c'est pas facile tous les jours, mais ça en vaut vraiment la peine^^! Et avoir été technicienne avant va bien t'aider au S1 notamment, mais aussi en stages...

Petitenini> Ne désespère pas! Tant que les résultats ne sont pas tombés, il y a encore de l'espoir! Moi non plus, mon sujet ne m'avait pas vraiment inspirée (un truc sur le regard qu'on porte sur les SDF... qui faisait très sujet de philo du Bac!) mais ce n'est pas vraiment le moment le plus important de l'oral: c'est juste pour te lancer, pour voir comment tu construis tes phrases, tes opinions... Quant à leur envie de savoir si c'est ton 1er concours, c'est pareil, ça ne veut rien dire du tout: à moi ils m'ont carrément demandé ce que je comptais faire l'année prochaine si je n'avais pas le concours! Sur le moment, je me suis dit que c'était un message, genre "désolée ma grande, mais c'est pas pour cette fois-ci"... Et finalement j'ai eu 15 à l'oral et j'étais sur LP! Courage, donc, et tiens-nous au courant^^!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
petitnini
Régulier
Régulier

Message par petitnini »

merci ton réconfort. J'en rêve la nuit, vivement le 1er juillet...c'est trop long cette attente. J-5
Pas de pb je vous tiens au courant. C'est vrai que tant qu'on n'a pas les résultats on peut toujours espérer...
bisous et bonne soirée à tous et toutesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2011/2014
issana

Message par issana »

Bonjour !!

Moi aussi je suis actuellement technicienne dans un labo privé mais ça ne me plait plus (pas d'évolution possible, je m'ennuie un peu...)

Après mon bac S, j'ai fait une petite année de Fac de Pharmacie (qui ne m'a pas plu du tout) puis une DUT Analyses Biologiques et Biochimiques avec Diplôme de Prélèvements et après ça une Licence Pro Génétique. Pas de boulot dans la recherche, j'ai donc postuler dans un labo privé et là, direct un CDI : le rêve quand on sort des cours !!
Ça fait bientôt deux ans que je suis technicienne et j'ai passé 2 concours cette année.
Résultats des oraux demain ^^ Il me tarde ^^

J'espère vraiment y arriver, sinon je retenterai l'année prochaine.

Mes patrons sont bien sûr au courant et me soutiennent ^^ Si tout se passe bien ,je donne ma démission début Aout !

Niveau financement, je compte sur une bourse du Conseil Général, sur l'aide de mes parents et surtout sur celle de mon chéri qui va devoir financer le crédit de la maison et les dépenses quotidiennes du foyer ^^ Si on y arrive pas, je pense que Mc D* recrute ^^

Bonne chance à ceux et celles qui auront bientôt leurs résultats !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2011-2014 à IFSI Pellegrin (Bordeaux)
Stage S1 : EHPAD de Saint Macaire !!
Stage S2 : Transplantation Rénale, CHU Pellegrin

Comme dit mon bracelet : "L'avenir m'appartient !!"
Iserys
Habitué
Habitué

Message par Iserys »

Bientôt les résultats, en effet... Je croise les doigts pour vous, les filles! Tenez-nous au courant!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
petitnini
Régulier
Régulier

Message par petitnini »

Coucou les filles,
Comme promis je viens vous annoncer mes résultats et avec grande joie :D
Je suis admise ! 2ème sur LP, j'en reviens toujours pas. Je peux enfin écrire esi 2011/2014. merci encore pour votre soutien dans cette attente interminable.
Bisous à toutesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2011/2014
Iserys
Habitué
Habitué

Message par Iserys »

Félicitations petitenini!! Quel résultat excellent: bravo! Bienvenue au club des ex-techniciennes devenues ESI, alors^^!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé