Reconversion technicienne de laboratoire préleveuse

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

nana9

Reconversion d'une technicienne de labo

Message par nana9 »

Bonjour à tous, je suis technicienne de laboratoire depuis 5ans et j'aimerais préparer le concours d'entrée en école d'infirmière. J'aimerais savoir si des personnes dans le même cas pouvaient me faire part de leur expérience, avoir l'avis et les conseils de personnes ayant connu la reconversion professionnelle. Merci d'avance.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
cecilou54
Régulier
Régulier

Re: reconversion d'une technicienne de labo

Message par cecilou54 »

Salut nana !

Tu n'es pas la seule ! Eh oui, moi aussi je suis technicienne de labo ... enfin c'est un peu plus compliqué que ça. Je te remets le texte que j'avais écrit sur le post "parcours atypiques" :
"Allez, je vais compléter la liste avec mon parcours atypique quoi que pas tant que ça car mon fil directeur a toujours été la biologie.
Après mon bac S en 1998, j'ai fait un IUT biologie appliquée qui me permettait d'être entre autres technicienne en labo d'analyses médicales. Seulement, j'étais plus attirée par la recherche et du coup j'ai continué mes études à la fac jusqu'en DEA. Là, pas envie de faire de thèse. Aussi je viens augmenter le nombre de chômeurs (c'était en 2004). Je pensais trouvé plus ou moins rapidement du boulot et il s'avère que c'était bcp plus compliqué que je ne le croyais. En 2005, je passe donc le certificat de prélèvements sanguins pour trouver du boulot dans les labos d'analyses médicales.
Bien joué, un mois après je trouve un CDD de 6 mois dans un gros labo qui bosse notamment pour des cliniques et je suis embauchée en tant que préleveuse. C'est à cette occasion que j'ai eu la "révélation" : le contact avec les patients m'a énormément plu, j'ai côtoyé au quotidien les infirmières des différents services où je prélevais, j'ai bcp discuté avec elles. Le truc, c'est que me relancer à nouveau dans les études me gonflait sérieusement à cette époque, donc j'ai continué à bossé pour des labos. Et puis, entre temps mon homme a passé le concours pour être prof et on s'est retrouvé parachutés à Rouen en septembre 2007 (on était sur Toulouse avant). On a eu un p'tit bout d'chou fin juin 2008 et en août re-déménagement (merci l'éducation nationale !), cette fois à Nancy. J'ai profité à fond de la 1ère année de mon fils, mais j'ai aussi envie de m'épanouir dans le boulot et c'est pourquoi, j'ai bien réfléchi : 3 ans ce n'est vraiment rien dans une vie, aussi je viens de passer les écrits (le 12/09) et j'espère vraiment avoir réussi car ce métier m'attire plus que tout."

Voilà pour ce qui en est du parcours. Après pour la prépa du concours, j'ai bossé seule avec deux bouquins ainsi qu'avec l'APP, organisme subventionné par les conseils régionaux (si tu es demandeur d'emploi, c'est gratos !).
N'hésites pas à me contacter si tu veux plus de renseignements, je suis pas mal sur le forum ou sur le net en général (je prépare l'oral, donc je vais à la pêche aux renseignements et autres conseils, et je suis les actualités).
Bon courage, c'est un super projet.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
30 ans, maman d'un p'tit bolide de 2 ans.
Un nouveau départ : ESI Nancy Lionnois 2010-2013.
ide-1981
VIP
VIP

Re: reconversion d'une technicienne de labo

Message par ide-1981 »

Je n'etais pas technicienne de labo avant l'ifsi mais je suis issue du bac STL biochimie (il y a 9 ans) et je peux te dire que ce bac m'a aidée pour les etudes (et avec le nouveau programme qui contient de la biochimie, ça aurait ete encore plus le cas).

Donc je pense que tes anciennes etudes t'aideront et puis si tu es preleveuse, tu sauras deja piquer... :clin:

En tous cas, bonne continuation dans ton projet.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Nursing is an Art" F.Nightingale

IBODE - bloc des urgences
samsam79

Reconversion technicienne de laboratoire préleveuse

Message par samsam79 »

bonjour,
Je suis technicienne de labo avec mon certificat de prélevement, et j'ai demissionné pour suivre mon mari! et là je ne trouve pas de place...je pense à me reconvertir, et infirmière me plairait bien ! Est-ce que quelqu'un connait des anciens techniciens de labo qui sont devenus infirmiers?? cela m'intéresserait de connaitre un peu leur parcours! j'ai envie de me lancer même si j'ai deux enfants en bas age! la sécurité de l'emploi me motive ainsi que le salaire plus avantageux que technicien ....
merci d'avance
à bientôtÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
erquy72
Accro
Accro

Re: Reconversion technicienne de laboratoire préleveuse

Message par erquy72 »

Salut,
Ex technicienne de labo pendant 17 ans, j'ai passé et réussi le concours au printemps dernier et je suis devenue ESI 1ère année.
Mon choix était un peu différent quand j'ai pris ma décision car je m'ennuyais trop au labo (pas d'évolution technique, financière ou intellectuelle).
Il faut que tu t'interroges sur tes motivations car si c'est seulement la sécurité de l'emploi et le salaire, je ne suis pas sure que cela suffise pour rester motivée dans cette formation (devenue universitaire) difficile et exigeante.
Pour moi, il ne s'agissait pas d'une opération financière puisque je perds actuellement 500€ par rapport à mon salaire au labo (pole emploi) et qu'une IDE débutante démarre à 1450€ (tjs bien en deça!!!).
Certes, notre formation (biologie fondamentale, pharmaco, immuno, hémostase...) et notre expérience (prises de sang, connaissances des analyses, de certaines pathologies et des règles de bonne pratique) sont un grand avantage!!!
Mais pour avoir commencé en septembre dernier, le travail à fournir reste très important.
A toi de bien réfléchir et si ta motivation est toujours aussi présente : alors fonce!!!
:coucouc:
FloÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

IDE en psychiatrie
samsam79

Message par samsam79 »

salut flo,
Merci de m'avoir répondu! Je suis contente d'avoir ton témoignage! J'ai vraiment décidé de me lancer! Ce qui me décide également c'est quand je pense a mon ancien poste, je me dis que j'ai envie d'évoluer. L'avenir en tant que technicienne de labo me paraît restreint, et vu la conjoncture, les regroupements de labo, les controles qualités , les biologistes stressés, les paies des techniciens sans évolution et dans tout ca il faut rester disponibles, je crois que j'ai plus envie....j'ai envie d'autres choses, apprendre autres choses! alors voilà on verra ...on verra si je passe déjà le cap du concours.
c'est vrai que d'être dans un domaine transversale, pour certaines matières on a un avantage (ca me rassure..)
je te souhaite bonne chance pour ces trois année de boulot!!!
bonne soirée

sandraÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ciyou

Re: Résultats automne 2009 (Admissibilité & admission)

Message par ciyou »

bonsoir tous le monde,
j'aurai une question pour vous.
J'ai été admise sur LP a l'APHP je suis tres contente.
Maintenant se pose le probleme du financement.
Je suis actuellement techncienne de laboratoire a l'hopital intercommunale Le raincy Montfermeil et j'attend l'avale de mon DRH pour passer en promotion professionnel.
Tout ca pour vous demander si quelqu'un connait le cout de la formation a L'APHP pour une promotion professionnelle.
Merci de vos réponse.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ciyou

Message par ciyou »

j'ai telephoné au siege de l'APHP et j'ai obtenue ma réponse pour info pour l'année 2010 il faudra 5200 euros pour une promotion professionnelle hors APHP.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
langeroux

équivalence technicienne de laboratoire/infirmière

Message par langeroux »

Bonjour à tous,

Je suis actuellement technicienne de laboratoire depuis avril 2006 dans un laboratoire privé.

J'aimerai savoir s'il existe une passerelle vers le métier d'infirmière.

Merci d'avance pour votre aide!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Justyna
Insatiable
Insatiable

Re: équivalence technicienne de laboratoire/infirmière

Message par Justyna »

Bonjour,

Il me semble que tu dois passer le concours également... A vérifier :clin:
Tu pourrais trouver des informations dans la rubrique "Concours IFSI" de ce site...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI Promo 2011/2014 Erstein

Cyryl Kocham cie
Amandiiine
VIP
VIP

Message par Amandiiine »

Tu ne peux pas avoir accès à la profession d'infirmière avec ton diplôme, il y a des cours de première année même que tu n'as pas acquis. C'est très différent, je pense que le mieux est de contacter les personnes adéquates.

Il y a des gens qui utilisent des passerelles sur des etudes pourtant très semblables qui ont quand même des remises à niveau.

Franchement je me trompe peut-être mais je pense que tu devras reprendre à zéro. Enfin renseigne toi :oops:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort.
Eh ben...
Justyna
Insatiable
Insatiable

Message par Justyna »

Amandiiine a écrit :Tu ne peux pas avoir accès à la profession d'infirmière avec ton diplôme, il y a des cours de première année même que tu n'as pas acquis. C'est très différent, je pense que le mieux est de contacter les personnes adéquates.

Il y a des gens qui utilisent des passerelles sur des etudes pourtant très semblables qui ont quand même des remises à niveau.

Franchement je me trompe peut-être mais je pense que tu devras reprendre à zéro. Enfin renseigne toi :oops:
Je suis d'accord avec toi ! Je pense que le passage du concours est obligatoire car il n'y a pas de passerelle ... Comme tu le dis, tout devra etre repris à zéro...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI Promo 2011/2014 Erstein

Cyryl Kocham cie
Lorèneb
Insatiable
Insatiable

Message par Lorèneb »

Bonsoir.

Je suis aussi technicienne de laboratoire, et après renseignements on doit effectivement passer le concours et les 3ans de formations. :clin:
Je tente le concours 2011.

bonne soiréeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2011 - 2014
zizou06

Message par zizou06 »

Bonjour

Je vois que nous sommes quelques technicien de labo à se reconvertir ici
Pour ma part après un bac F7 bis puis une licence pro de biotech et 20 dans la recherche bio et cosmétiques, mais je n'ai jamais voulu travailler dans un labo d'analyses médicales car le boulot n'est pas très gratifiant
Actuellement au pôle emploi j'ai eu aussi la révélation pour devenir infirmier et passe les concours de 2011.
Bonne chance à vous :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Concours 2011 : Nice, Cannes, Marseille, Montpellier, Toulouse.
lente eveil
Régulier
Régulier

Message par lente eveil »

Je suis aussi technicienne de laboratoire.
Je tente le concours 2011.

SalutÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé