échec aux études infirmières

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

coxinL

échec aux études infirmières

Message par coxinL »

Salut tout le monde, je voudrais avoir quelques conseils, et si des gens sont passés par là: j'explique mon histoire: avant de venir à l'école, j'ai fais 2 fois la 1ère année de médecine que j'ai loupé, ensuite une année en économie bien réussie tout en préparant le concours seule, mais au lieu d'aller en 2ème année éco , j'ai préféré aller en infirmière vu que j'avais réussi le concours. Mais pendant la 1ère année ide j'ai eu beaucoup de difficultés, 2 notes inférieures à 8 en stage qui se sont trés mal passés, on c bien moqué de moi sur les feuilles, msp de ratrappage réussie, donc je suis allée en 2ème année mais de justesse, car juste avant la rentrée je suis passée au conseil pédagoqique, et je risquais l'exclusion. Mais voilà 1er stage en 2éme année et g eu 9 en note de stage, donc je dois repasser au conseil pédago prochainement + une simulation à un soin à l'école, et un autre conseil dans 3mois où yaura la décision finale. J'ai donc eu 3 raport au final, 2 en médecine et 1 en chirurgie. Je sais pas si je vais pouvoir me confronter à tout ça , car l'année dernière j'ai vraiment souffert, c'est trés difficile ( je précise qu'en théorie je n'ai aucune difficulté ) et ma 1ère msp de 2éme année g eu 8 ), je sais plus quoi faire, c'est vraiment un métier que j'aime. que faire ? SVPPPÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
scrat48
Forcené
Forcené

Re: échec aux études infirmières

Message par scrat48 »

Il arrive dans un stage de ne pas avoir la moyenne pour différentes raisons et qui ne sont pas forcement en rapport avec nos compétences...
D'aprés ce que tu dis, tu a eu 2 notes infèrieure à 10 en première année et ton premier stage de 2ième année également..
Tu n'as pas l'air d'avoir des difficultés pour la théorie...
Alors qu'elles sont tes difficultés???
Problèmes avec l'équipe? avec les patients? les soins? Les liens théories/pratiques???Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière depuis le 26 Novembre 2010!!!!
Chirurgie digestive et générale.
coxinL

Message par coxinL »

je pense, que le pb vient de moi, je suis un peu timide et réservée, et trop gentille, donc l'équipe m'écrase et se moque de moi, j'ai des difficultés avec l'équipe peut étre parce que j'ai du mal à m'adapter, mais est ce que c moi qui les pousse à les rendre comme ça ? Avec les patients ça va, c'est plûtot le contraire, ils se confient à moi facilement, j'adore le contact avec eux. J'ai l'impression que je ne suis pas faite pour ce métier, car les profs me demande si ya pas autre chose qui m'interesse elles me l'ont dit une 10ène de fois et aprés chaque msp bizarre, elles veulent même que je parte, elles n'atendent que ça, ya aucune prof de mon côté.
Je me demande qu'avoir des notes inférieures à 8, ( j'ai eu 6.5 et 7.5 mé moyenne de 12, et cette année 9 en stage) veulent dire que je suis pas faites pr ce métier?, j'ai été avec les AS tte la 1ère année car on n'avait pas confiance en moi, et beh avec ça j'ai perdu confiance en moi )et là on me reproche que j'ai du retard en soin technique. Et maintenant, j'ai reçu mes convoc pour travailler au centre de vaccination dés samedi, mais qui vont étre anulée par la directrice, la raison est à cause de mon dossier scolaire je n'ai pas le droit de travailler la bas
( et c ke maintenant qu'on me le dit),est ce qu'ils ont le droit ?
je suis complètement en déprime, ça m'a détruit, depuis que je suis rentrée dans l'école j'ai l'impression d'étre morte ( la msp de ratrappage j'étais sous anti dépresseur que j'avais pris pdt 6 mois) , j'ai passé mon mois d'été en stress en attente du conseil pédago dc je suis pas partie en vac, j'ai l'impression que j'ai pas respiré depuis lontemps, et j'ai pleuré déja tte l'anné dernière à presk tous mes stages à cause du 1er stage que je n'oublierai jamais , mais j'ai résisté quand même, et là ce qui m'attend c encore pire.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
midori
Régulier
Régulier

Message par midori »

En effet ça parait mal parti pour tes études.
Il ne faut pas que ça te rende malade à ce point...les stages ne sont pas évidents c'est sur.
Certains s'en sortent mieux que d'autres et ça n'a pas forcément de rapport avec tes capacités intellectuelles.
C'est une question d'expérience, de capacité d'adaptation, de maturité,....
En tout cas moi j'ai eu du mal à presque tous me stages, il y avait presque toujours des choses qui me choquaient, des comportements que je ne comprenais pas, auxquels je n'étais pas habituée,...mais bon c'est le monde du travail, du moins à l'hôpital.
Moi j'ai gardé mes ressentis pour moi la plupart du temps, ça m'a permis de finir la formation sans trop de soucis.
Peut être as tu pris un mauvais départ dans ton école, avec ton équipe pédagogique.
Renseigne toi éventuellement pour changer d'ifsi.
Essaie de repérer ce qui te pose problème en stage, sinon tu ne pourras pas y remédier.
Si tu as un problème de confiance en toi lié à une pratique insuffisante des soins ide, apprend les avant même d'avoir à les réaliser.
Fais toi des fiches pour chaque soin que tu es susceptible de rencontrer en stage, apprend les, après il ne s'agira plus que de réaliser le soin, une grande partie du stress sera enlevée.
Bon courage pour la suite :clin: :!:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en psychiatrie..!
scrat48
Forcené
Forcené

Message par scrat48 »

coxinL a écrit :Je me demande qu'avoir des notes inférieures à 8, ( j'ai eu 6.5 et 7.5 mé moyenne de 12, et cette année 9 en stage) veulent dire que je suis pas faites pr ce métier?
midori a écrit :Renseigne toi éventuellement pour changer d'ifsi.
Essaie de repérer ce qui te pose problème en stage, sinon tu ne pourras pas y remédier.
ça peut être une solution le changement d'IFSI, voir un report d'année... Si le problème est un manque de confiance en toi ou un manque de maturité... c'est bien de prendre le temps.

A toi de voir si "infirmière" est vraiment ce que tu veux faire...

BON COURAGEÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière depuis le 26 Novembre 2010!!!!
Chirurgie digestive et générale.
Frédinosaure
Insatiable
Insatiable

Message par Frédinosaure »

Faut pas perdre éspoir, mais plutôt prendre un peu de recul...

un report de scolarité comme déja dit par scrat :clin: et tu peux aussi demander l'équivalence Aide Soignante, ce qui te permettra de bosser sans cette pression qui parfois pourrit la vie...surtout celle des ESI...

Allé.....courage.....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Eydis
VIP
VIP

Message par Eydis »

Je te comprends... enfin je dis ça, je dis que je te comprends parce qu'effectivement c'est assez difficile entre la pression, les cours, le regard qu'on porte sur soi et le regard des autres...
Ne te résume pas à ce que tu as raté, on juge tes actes et pas ta personne avec une note de stage...
Quant à te faire marcher dessus, je crois que là tu n'as pas eu de chance... moi aussi je me suis fait marcher dessus mais j'ai eu la chance que le cadre me soutienne.
C'est aussi le courage d'y aller tous les jours, de rebondir après un échec, de te dire que tu vaux quelque chose et que tu peux le prouver (même si ça t'angoisse d'avance...).

Moi à ta place je ferais un report. Essaie de discuter avec tes formatrices, d'expliquer que définitivement tu aimes ce métier, et que tu as besoin de prendre du recul...
Si pendant un an tu travailles comme AS, tu reviendras bourrée de compétences et de confiance en toi...

Je te souhaite beaucoup de courage et n'oublie pas qu'on est tous dans la même galère, que ce qui t'arrive peut arriver à tout le monde et qu'on est là pour te soutenir. T'es pas seule à galérer, on te comprend tous ici, personne ne dira le contraire je pense, et on t'envoie tous du soutien.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
DomLouis
Insatiable
Insatiable

Message par DomLouis »

Même si c'est dur, profite en pour faire un travail de fond sur toi, tu pourras en sortir que grandi.
Parceque 3 stages où ça se passe mal c'est qu'il y a quand même un soucis.
Essaie d'en parler posément avec tes cadres formateurs .
Je sais que j'avais eu une période comme ça en début de deuxième année lié aussi à des soucis personnels. J'avais pu en parler avec mon formateur référent qui m'avait bien guidé et soutenu pour reprendre le bon cheminÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en admission [Psy]
coxinL

Message par coxinL »

Merci beaucoup pour vos messages, et de me soutenir, c'est vrai c pas évident cette formation qui est trés stricte, j'y réfléchie, et ya plusieurs solutions, soit j'arète et je fais autre chose, soit un report, soit je continue en souffrant si je suis pas virée car je le sais pas encore mais bientôt. Je verrai bien plus tard, là je vais aller en stage.
Mais je me demandais bien justement que yavait un soucis car j'ai quand même 3 notes infèrieures à la moyenne, mais bon pe étre un report me ferait du bien ou un changement d'ifsi mais ça va étre difficile de changer d'ifsi avec tous les rdv qui m'attendent, je pense aprés tout ça, si je réussi la simulation.
Ils ont réussi à trouver une excuse dans mon dossier pour que je passe la simulation selon moi. Car c écrit d'après le code de l'école pour fote de sécurité à un stage, simulation et conseil pédago obligatoire. En faite à une msp ,la patiente de demande si j'avais fait bcp de tension, je lui ai dit pas bocou, et falait lui mentir et dire ke j'été une pro ( j'avais déjà menti car je ne l'avais fait qu' une fois avant la msp qui c déroulé au trés début de stage) alors ils ont dit qu'elle n'était pas en sécurité.
Bref, cette formation c n'importe quoi ! C bien une excuse bidon ? :conf:
encore merciiiii pour ces conseils, et le soutien !!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Eydis
VIP
VIP

Message par Eydis »

coxinL a écrit :Merci beaucoup pour vos messages, et de me soutenir, c'est vrai c pas évident cette formation qui est trés stricte, j'y réfléchie, et ya plusieurs solutions, soit j'arète et je fais autre chose, soit un report, soit je continue en souffrant si je suis pas virée car je le sais pas encore mais bientôt. Je verrai bien plus tard, là je vais aller en stage.
Mais je me demandais bien justement que yavait un soucis car j'ai quand même 3 notes infèrieures à la moyenne, mais bon pe étre un report me ferait du bien ou un changement d'ifsi mais ça va étre difficile de changer d'ifsi avec tous les rdv qui m'attendent, je pense aprés tout ça, si je réussi la simulation.
Ils ont réussi à trouver une excuse dans mon dossier pour que je passe la simulation selon moi. Car c écrit d'après le code de l'école pour fote de sécurité à un stage, simulation et conseil pédago obligatoire. En faite à une msp ,la patiente de demande si j'avais fait bcp de tension, je lui ai dit pas bocou, et falait lui mentir et dire ke j'été une pro ( j'avais déjà menti car je ne l'avais fait qu' une fois avant la msp qui c déroulé au trés début de stage) alors ils ont dit qu'elle n'était pas en sécurité.
Bref, cette formation c n'importe quoi ! C bien une excuse bidon ? :conf:
encore merciiiii pour ces conseils, et le soutien !!

Moi vraiment je te conseille le report... un an pour réfléchir si oui ou non tu veux continuer, un an à bosser comme AS et à rattraper ton retard au niveau des cours + prendre de l'avance...
Baisse pas les bras ce serait trop bête...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
Frédinosaure
Insatiable
Insatiable

Message par Frédinosaure »

Demander un report c'est une solution idéale, elle permet de prendre le recul nécessaire pour mieux repartir ensuite...

Car si certaines personnes (en stage ou ailleurs) veulent te faire craquer, elles y arriveront...même si tu es très motivée et que tu y mets tout ton coeur... si certaines personnes ont décidé de t'en faire voir de toutes les couleurs, rien ne pourra les en empêcher...

Penses à ta santé et à ton futur, une petite pause dans la formation c'est une solution qui fait des miracles.....il faut y penser :clin:

:bisous:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Eydis
VIP
VIP

Message par Eydis »

coxinL a écrit :je pense, que le pb vient de moi, je suis un peu timide et réservée, et trop gentille, donc l'équipe m'écrase et se moque de moi, j'ai des difficultés avec l'équipe peut étre parce que j'ai du mal à m'adapter, mais est ce que c moi qui les pousse à les rendre comme ça ? Avec les patients ça va, c'est plûtot le contraire, ils se confient à moi facilement, j'adore le contact avec eux. J'ai l'impression que je ne suis pas faite pour ce métier, car les profs me demande si ya pas autre chose qui m'interesse elles me l'ont dit une 10ène de fois et aprés chaque msp bizarre, elles veulent même que je parte, elles n'atendent que ça, ya aucune prof de mon côté.
Je me demande qu'avoir des notes inférieures à 8, ( j'ai eu 6.5 et 7.5 mé moyenne de 12, et cette année 9 en stage) veulent dire que je suis pas faites pr ce métier?, j'ai été avec les AS tte la 1ère année car on n'avait pas confiance en moi, et beh avec ça j'ai perdu confiance en moi )et là on me reproche que j'ai du retard en soin technique. Et maintenant, j'ai reçu mes convoc pour travailler au centre de vaccination dés samedi, mais qui vont étre anulée par la directrice, la raison est à cause de mon dossier scolaire je n'ai pas le droit de travailler la bas
( et c ke maintenant qu'on me le dit),est ce qu'ils ont le droit ?
je suis complètement en déprime, ça m'a détruit, depuis que je suis rentrée dans l'école j'ai l'impression d'étre morte ( la msp de ratrappage j'étais sous anti dépresseur que j'avais pris pdt 6 mois) , j'ai passé mon mois d'été en stress en attente du conseil pédago dc je suis pas partie en vac, j'ai l'impression que j'ai pas respiré depuis lontemps, et j'ai pleuré déja tte l'anné dernière à presk tous mes stages à cause du 1er stage que je n'oublierai jamais , mais j'ai résisté quand même, et là ce qui m'attend c encore pire.
Bonsoir,
voilà en fait je n'avais pas lu tes messages réellement, j'avais juste survolé, là j'ai pris le temps de lire.
Je tiens à te dire que je suis vraiment touchée par ce que tu écris. Ca me parle beaucoup quand tu dis que tu as l'impression d'être morte, même si je ne l'ai pas vécu, je me mets à ta place et c'est ce que je ressentirais si j'avais l'impression de rater mes études.
Je pense que dans une certaine mesure c'est toi qui induit le comportement des équipes comme ça contre toi, mais je suis persuadée que ce n'est pas ta personnalité qui fait ça, mais plutôt des actes et une manière d'être qui est elle même entièrement induite par le fait que tu manques de confiance en toi et que tu as l'impression d'être nulle.
Il faut savoir une chose, on ne se résume pas à des actes et on te juge à tes actes et non sur la personne que tu es intérieurement. Les notes, ce sont tes actes, ce n'est pas TOI. Je suppose que ça a l'air léger dit comme ça mais bon, déjà il faut essayer de s'en souvenir quand on est au fond du trou.

Avoir du mal à s'adapter, être trop gentille, être timide, n'a rien à voir avec le fait de ne pas savoir faire certaines choses, selon moi, mais là tu en es à un point où tout semble se mélanger.

Apparemment tu es prise dans un cercle vicieux, et tu dois te sentir comme le vieux caribou qui traîne la patte qui doit crever rapidement pour pas ralentir le troupeau, sensation qui doit être particulièrement abominable et difficile à vivre.

Je crois que dans ton cas vraiment le mieux à faire c'est un report, lâcher du lest, parce que là il faut que tu te reconstruises intérieurement. Tu es dans un état terrible, tu dois vraiment souffrir et j'avoue que le coup qu'on t'accepte pas pour planter des aiguilles dans des bras, c'est d'une cruauté sans nom.

Après je te connais pas et surtout je suis pas prof, je sais pas si finalement tu es douée dans ce que tu fais ni rien, mais je pense que l'avenir pourra le dire si toutefois tu arrives à reprendre pied et à te remettre dans de bonnes conditions d'apprentissage, à prendre du recul et à te remettre bien avec tes profs et tes collègues.

Pour l'instant vraiment je pense qu'il faut que tu fasses un report, que tu prennes des vacances et que tu te soignes... que tu te retrouves parce que là je pense que t'es pas en état de continuer quoi que ce soit, tu dois être à bout de nerfs.

Désolée c'est un peu décousu ce que je te dis et je suis pas à ta place et puis surtout je te connais pas mais j'avoue que ça fait pas plaisir de voir des collègues dans ce cas parce que ça pourrait nous arriver à tous déjà et puis aussi parce que t'as vraiment l'air mal quand on te lit...
Alors bon courage, mille fois bon courage, t'as tout mon soutien aussi petit soit il puisque ici c'est juste un forum et je sais que quand tu vas lever la tête de ton ordi la boule au ventre va pas te lâcher mais sache le, tu peux trouver des gens qui t'écoutent ici, t'es pas toute seule.

Voilà, encore bon courage.

EydisÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
titou310000

Message par titou310000 »

Salut alors moi je ne sais pas si le report d'année est une bonne solution car avec le nouveau programme c'est assez compliqué de passer de l'ancien au nouveau, cela pourrait te mettre en difficulté surtout qu'il ya des matieres genre l'anglais qui n'ont pas étés vues par nous ancien programme, (tout autant le nouveau programme peut te convenir mais bon). surtout que les directeurs d'ifsi ont deja du mal pour les futurs redoublants qui vont passer au nouveau programme alors le report d'année ....... accroche toi bien pour lui faire avaler la pillule..... apres ca depends des directeurs certains sont peut etre plus compliants que le mien.

Sinon ta seule solution c'est faire face, je sais c'est facile a taper sur l'ordi, plus difficile a faire dans la vraie vie mais voila si j'ai un conseil c'est de rien lacher et de bosser 2fois plus que les autres pour avoir la meme chose , c'est une question de motivation, quand tu arrive dans un service il faut que chez toi tu bosse les maladies du services les mediments, il faut que tu connaisse les protocoles du service (un petit carnet est tres pratique), apres il faut voir les reproches qu'on te fait sur ta feuille de stage et chercher a t'ameliorer dans ce sens, en arrivant dans un service dans ton prochain stage du peux parler avec la cadre des problemes que tu as rencontré dans les autres stages, si la cadre n'est pas aigrie elle t'aidera je pense qu'il faut que tu tombe sur une infirmiere qui fasse de la pedagogie qui t'apprenne, en fonction des problemes que tu as rencontré et qu'elle critique juge et c tt. (mais ca des c... yen a partt)
apres c'est vrai que pour des personnes reservées timides c'est difficile dans un service car les gens peuvent se faire une idée fausse sur toi genre que tu t'en fous , que tu te crois mieux qu'eux, qu'ils ne t'interressent pas etc.. c plus compliqué mais le mieux c'est de faire face et d'en parler.

Pour tes msp notes du clin + suivre protocole de demarche de soins de ton ifsi + s'y preparer en avance si possible sinon bosser +++ le veille durant tes horaires de stage et en dehors voire pas beaucoups dormir + tranxene si necessaire :tchao: ( shut faut pas le dire ca c'est pas bien la drogue attention aux EI ) + une bonne répetition de ton soin toute seule + tu as bien discuté avec tes patients pour completer ton devoir ecrit et ta connaissance personnelle => au moins la moyenne a ta msp :clap:
tu peux meme montrer ton devoir ecrit a une amie pour voir ce qu'elle en pense
Moi j'etait "nul" au debut en msp maintenant je suis "pas tres fort" mais si ces conseils peuvent t'aider c'est bien.
Salut :coucouc: et bon courage.

P :peur: j'ai peur du TFEÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Eydis
VIP
VIP

Message par Eydis »

Oui après c'est à toi de voir si tu te sens capable d'affronter encore, peut être que des vacances te suffiront pour prendre du recul.

Sinon un truc un peu bébète, peut être un bon bouquin avec les techniques expliquées pourra t'aider à y voir plus clair.

Sinon, en quoi tu es bonne ? Tu dis que tu as un très bon relationnel. On est tous bon en quelque chose et l'important c'est aussi d'aller là où on est bon et où on se sent bien (et il y a une différence entre se planquer en psy ou en maison de retraite parce qu'on est incompétent et faire de la psy ou de la maison de retraite parce qu'on est bon en relationnel, qu'on aime le relationnel et que la technique ça nous branche pas plus que ça) bon j'ai bien simplifié mais j'espère que vous me comprenez, je veux dire après y'a bien quelque chose où tu es bonne et où tu veux aller, il faut te trouver un but...

Parle avec tes formateurs, prends des vacances, va au ciné, vois tes amis, change-toi les idées quoi, essaie de te détendre, n'hésite pas à en parler avec ton médecin, prends ton traitement, DORS, fais du sport, soigne-toi...

Et reviens avec l'esprit clair...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
MiniHouse
Forcené
Forcené

Message par MiniHouse »

kikou coxinL :P
aLORS MOI JE N AI PAS TROP DE CONSEIL A TE DONNER CAR JE RENTRE EN PREMIERE ANNEE AU MOIS DE FEVRIER

mais si tu me permets quel age as tu? SI TU ES JEUNE ET QUE TU N AS PAS TROP d experience avec le milieux du travail et surtout la relation avec les collegue cela pourrait expliquer que tu es autant de prob (moi je suis passé par la et tu apprends avec les coups que tu recois mais cela prends du tps)

c pas facile je pense des etudes d infirmiers a ce niveau la , je pense qu il faut vraiment etre bien ds sa tete , si on est un tant soit peut encore "timide" avec qq soucis perso on se fait vite deborder

apres je ne sais pas si c ton cas mais moi g attendu jusque mes 25 -27 ANS avt de prendre la decision de faire ce metier car je ne me sentais pas mature avt
et je dis ca je suis un garcon en plus!! :choque:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
c pas d’être un bon cogneur qui compte, l’important c de se faire cogner et d’aller qd meme de l’avant, c de pouvoir encaisser sans jamais flancher. C comme ça qu’on gagne
Verrouillé