échec aux études infirmières

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

MiniHouse
Forcené
Forcené

Re: échec aux études infirmières

Message par MiniHouse »

+1 fais du sport si t en fais pas avec ca tu chope une super mentalite de battant :malefiq:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
c pas d’être un bon cogneur qui compte, l’important c de se faire cogner et d’aller qd meme de l’avant, c de pouvoir encaisser sans jamais flancher. C comme ça qu’on gagne
clemclem51

Message par clemclem51 »

hello,

juste pour te dire que moi je ne pense pas que le report d'un an soit la meilleure des solutions, mais bon c'est a toi de prendre ta décision...

si c'est vraiment ce métier la que tu veux faire, il faut que tu t'accroches!!!!!!
moi aussi avant j'etais tres timide et réservée comme toi, j'vais pas du tout confiance en moi (moi aussi j'ai eu droit aux MSP de rattrapage^^), mais au fur et a mesure normalement ca ira de mieux en mieux...

La j'suis en 3eme année, et j'peux te dire que les 2 premieres ont été vraiment dures pour moi et comme toi, j'en pouvais plus, j'voulais arreter, j'voulais faire une pause, j'en avais marre que tout le monde me juge, me note me critique, m'analyse!!! plus la pression des rattrapages... raaah rien que d'y repenser :malefiq: :malefiq:
bref, j'arreter pas de me remmettre en question, j'suis trop nulle, j'y arriverai pas... a peu pres ce que tu vis en ce moment quoi...
Mais moi je pense qu'il faut surtout pas lacher!! il faut redoubler tes efforts!!
moi c'est ce que j'ai fait et meme si ca a pas été facile ca a marché...

deja quand mon formateur réferént ma dit que si j'continuai a avoir des notes comme ca il me ferait redoubler mon année, ca m'a fait un choc!! alors du coup j'me suis dit qu'au prochain stage, j'lui ramenerai un 18 pour lui clouer le bec!!! (parce que moi c'est pareil que toi ya que aux stages et aux MSP que j'ai des notes pas terribles). alors du coup la a mon dernier stage de 2 eme année j'peux te dire que j'ai bosser a fond, j'me suis faite des fiches pout toutes les pathologies rencontrées en stage, tous les médicaments, toutes les surveillances, tous les soins que j'risquai de rencontrer, etc... et crois moi quand t'as déja les connaissances théoriques ca t'aide a avoir confiance!! et les IDE si elles voient que tu as fait des efforts pour chercher de ton coté, elles apprécieront, elles veront que t'as les connaissances théoriques et elles te laisseront plus facilement pratiquer...

meme si dans le fond tu es et tu sera toujours un peu timide, tu verra que quelqu'un de timide qui montre qu'il sait des choses et qui veut en apprendre d'avantage, ca derange moins que quelqu'un de timide qui reste a attendre qu'on lui amene qq chose tout cuit dans l'bec!! (j'dis ca pour moi car j'etais un peu comme ca...)
enfin en tout cas pour moi ca a bien marché, et j'ai réussi a lui ramener un 18 a l'autre C***** !! il avait bien l'air con tiens... et depuis ce jour la j'peux te dire qu'il ne me voit plus de la meme maniere... et ca me motive depuis pour tous les autres stages!!! plus jamais je veut qu'on me reproche d'etre timide!!!!
certes, je suis timide et je l'assume. Mais en quoi le fait d'etre timide empeche d'etre une bonne infirmière ? en quoi ca empeche de prodiguer des soins de qualité ? en quoi ca empeche de respecter le patient ? de lui garantir la sécurité ? etc, etc...
c'est ca qui m'ennerve, c'est que bien souvent on est jugé sur notre personalité et non sur nos compétences propres!! :malefiq:
et alors du coup, pendant ces 3 ans, nous les timides, on est obligés de se cacher derrière un masque, de changer de personalité, (pendant que les grandes gueules sont des rois... enfin bref ca c'est un autre probleme) et ca je trouve que c'est bien dommage...
bon ben voila, en espérant avoir réussi a faire passer un message clair, et que cela aura pu t'aider...?
tiens nous au courant!!
bon courage!! :chine:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE depuis le 18.11.2010
wiwi31
Habitué
Habitué

Message par wiwi31 »

Bonsoir,
Je suis désolée je n'ai pas lu toutes les réponses qu'on a pu t'apporter, je me suis contenté de les survoler!

Si je peux me permettre quelques conseils, je te suggère le théâtre pour vaincre ta timidité et apprendre à t'imposer et à prendre confiance en toi!

J'ai le même soucis que toi niveau timidité et ça m'a été reproché au premier stage, on m'a dit qu'on pouvait prendre ça comme un manque de motivation! Ca m'a fait vraiment mal sur le coup, mais lorsqu'on n'a pas confiance en soi on a tout de même un avantage, on a tendance à plus écouter (tout simplement parce qu'elles nous atteignent plus) les critiques et donc on a plus de facilité à réajuster ce qui ne va pas! Et ça c'est très positif! Ce qui est important c'est qu'on voit le changement, l'évolution! ECOUTE tout ce que l'on peut te dire c'est super important, c'est ce qui te servira à avancer (bien sûr laisse de côté les critiques blessantes et sans intérêt, ne garde que les critiques constructives, mais pour se rendre compte qu'elles le sont, il faut y repenser à tête reposée). Cette formation c'est un travail sur soi permanent, une remise en question permanente et c'est pas toujours évident loin de là.

Ensuite, je te conseille de parler de tout ça avec un(e) psy pour t'aider à trouver ce qui ne va pas, pourquoi et comment faire pour y remédier! Je pense que ça ne peut être que bénéfique pour toi! Au pire ça t'aura permis d'extérioriser tout ça au mieux ça t'aura aidé à trouver une solution.

Enfin pour ce qui est du report d'année je ne me prononcerais pas, c'est à toi de voir en pesant le pour et le contre mais ce qui est sûr c'est que si ce métier te plaît vraiment, il faut que tu connaisses sur le bout des doigts les grandes lignes du nouveau programme pour ton rendez vous, histoire de pouvoir en parler en précisant que tu sais dans quoi tu t'engages en cas de report d'année!

Voilà pour mes conseils, pour résumer trouves une activité qui te permettra de prendre confiance en toi et d'évacuer tension et stress (théâtre, sport... à toi de voir ce qui te plaît), écoute tout ce que l'on peut te dire, les critiques sont destinées à t'aider même si on ne s'en rend pas toujours compte à temps! Ne te replie pas sur toi même, ouvre toi, parle.

Je sais que tout ça est bien plus facile à dire et à conseiller qu'à mettre en application mais j'ai vraiment essayé de t'aider au mieux en fonction de ce que j'ai vécu et de ce que je vis en ce moment! On te reprochera rarement d'être timide, mais ce qu'on te reprochera c'est ce qui en découle, donc il faut se faire violence et prendre toutes les perches qui nous sont tendues!

Bonne chance à toi en tout cas et tiens nous au courant!

(Je crois que je vais garder mon message en favori pour m'auto conseiller et rester zen quand je prendrais des critiques dans les dents :lol:)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2009-2012 à Toulouse
Dernière ligne droite avant le DE!!
taemys
Fidèle
Fidèle

Message par taemys »

tu sais, si tu arrives jusqu'au bout et je te le souhaite vraiment, tu n'en seras que plus fière et surtout plus forte !

tu dois traverser une épreuve qui est dure à tous points de vue mais si je peux te conseiller, essaye de la prendre comme un défi et surpasse-toi ! tu pourras être étonnée de ce que tu auras pu surmonter.

j'ai remarqué que tu n'avais pas réécrit sur ce post depuis le 22 décembre ; n'hésite pas à donner de tes nouvelles et si t'as besoin à nouveau de vider ton sac, tu trouveras toujours une oreille attentive ou plutôt un lecteur attentif ;-) pour te soutenir.

fais le choix que tu jugeras le meilleur pour toi et je me rajoute à tout le monde ici pour t'encourager à sortir, voir du monde, faire du sport, faire les boutiques (si ton porte-monnaie veut bien), de la peinture, du théâtre, faire la folle (ça peut marcher aussi !)

bon courage à toi coxinL. ne te perds pas toi-même dans ta vie. nse sacrifie pas ta santé mais fais le sacrifie des choses inutiles qui t'empêchent d'avancer.

à bientôt,
taemys.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
les patients qu'on rencontre sont une immense jachère où l'on y cultive de temps en temps des souvenirs
taemys
Fidèle
Fidèle

Message par taemys »

mince...

je me suis rendue compte que j'avais écrit tout un message dont je pensais qu'il apparaîtrait à la suite des réponses.. mais non, saleté de bug informatique et de mauvaises frappes ! :fache:

je te donnais un peu ma propre expérience en te disant que moi aussi, j'étais très timide comme toi. ça m'a été de nombreuses fois reproché ! et même, sur mon évaluation globale de dernière année, la directrice à écrit : élève trop discrète en stage et à l'école.. :?
comme quelquun l'a dit avant moi : les grandes gueules sont rois !

enfin bref, finalement, j'ai appris à reprendre confiance en moi au fur et à mesure des années, des apprentissages et grâce aux patients que je rencontrais, qui ont été une sorte de fil conducteur dans mes études. moi aussi, je suis plus relationnelle que technique et j'ai du me faire violence pour apprendre à bien faire, à être plus organisée, à être moins timide !

c'est difficile et j'avais vraiment l'impression de me travestir, ce qui rendait l'exercice d'autant plus hardu ! finalement, ça a payé, mais non sans mal.

je vais enfin pouvoir envoyer la photocopie de mon diplôme à toutes les têtes pensantes mais vides de toute pédagogie qui, sans le savoir, m'ont donnée la force d'avancer quand ils étaient convaincus que je n'étais pas faite pour le métier et qu'ils ne se gênaient pas pour me le dire ouvertement.

encore une fois bon courage coxinL et à très bientôt.

taemys.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
les patients qu'on rencontre sont une immense jachère où l'on y cultive de temps en temps des souvenirs
moijulie

Message par moijulie »

bonjour tout le monde!
je vais vous raconter ce qui m'arrive. J'ai validé mes 3 années d'école sans soucis au niveau théorique, au niveau des stages j'en ai eu un ou 2 qui se sont mal passé mais rien de catastrophique , j'ai passé une MSP de rattrapage en 2eme année, en réa que j'ai validé. je suis également qqun de très timide et réservée. Je passe le DE: je valide le TFE mais pas la msp. Soit ça peut arriver, je la repasse et bien sur je ne l'ai pas non plus. J'ai 15/30 à la démarche et 10/30 au soin donc je suis eliminée pour 2 points tout en ayant la moyenne au total.
J'ai effectué un stage de remise à niveau juste le mois d'avant mais comme vous vous en doutez il ne s'est pas bien passé. Je me suis faite humiliée par la cadre qui a dit devant tout le monde que je ne devais pas être ide, que je devrais redoubler ma 3eme année, que j'étais trop juste niveau technique et connaissances. j'avoue un certain manque de maturité et de confiance en moi mais comment se fait il que j'ai tout validé largement avec en moyenne sur chaque année 15.5 16 aux stages?
Je ne me demande pas si je suis vraiment faite pour ça, je l'ai déjà fait plusieurs fois durant toute ma scolarité.
Comme bcp de personnes je panique lors d'une MSP, sauf que je n'ai pas reussi à me maitriser à 2 reprises, je me doute bien qu'il s'agit d'un problème plus personnel que lié à mes compétences cependant ça amène qd même à réfléchir sur mes propres capacités.
La situation est encore plus complexe du fait que j'ai fait l'école à Epinal (Vosges) et que j'ai déménagé à Marseille. J'ai encore la possibilité de le passer 2 fois dans n'importe quelle école qui m'accepte. L'organisation du calendrier étant totalement différent je risque de perdre une session c'est à dire de ne pas me présenter à une session est comme si je le passais et le ratais à nouveau.
La directrice me dit qu'il n'y aura pas de soucis ( j'ai un assez bon dossier) mais qq semaines après elle me dit que la commission pédagogique me proposera peut être de redoubler ma 3ème année. Le principe ne me dérange pas en soi, ce qui me dérange c'est d'en avoir déjà fait une en ayant tout validé...
Je sais pertinemment que lorsque j'ai repassé le DE je n'étais pas dans de bonnes conditions:
- toute seule dans une ville moyennement accueillante..
- n'ayant pas le permis un trajet de une heure à pied pour acceder a mon lieu de stage, sachant que les horaires ne sont pas compatibles avec les bus et qu'ils ne pouvaient pas être modifiés.
- un grand manque de confiance en soi suite au stage de remise à niveau.
et j'en passe ... Je sais que ce ne sont pas des motifs objectifs pour rater son DE mais je pense qu'ils peuvent jouer sur l'état d'esprit que l'on peut avoir avant un examen.
Voilà ce que j'avais envie et besoin de raconter, c'est très dur à vivre. Je ne rejette pas la faute sur le jury qui a fait ce qui lui paraissait juste même si l'ide avait déjà travaillé avec moi et donc pouvait avoir un jugement altéré. J'assume les erreurs que j'ai pu faire. C'est ça qui est encore plus déprimant et frustrant.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
marmotine14

Message par marmotine14 »

Je vais jeter un pavé dans la mare, mais tes formateurs + la directrice de l'IFSI + le personnel en service, ça fait beaucoup de personnes contre toi.
Je suis peut être à l'IFSI du pays des Bisounours, mais je n'imagine pas que tout le monde, et en service, et à l'école, puisse être à ce point contre une personne. A toi d'en parler sérieusement avec tes formateurs et voir ce qui ne va vraiment pas. Ca n'a pas l'air d'être très clair, même pour toi.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
moijulie

Message par moijulie »

je n'ai pas dit qu'ils étaient tous contre moi. Je sais bien que je n'ai pas été à la hauteur pendant les moments importants je suis juste étonnée d'avoir eu une scolarité sans difficultés majeures et d'éprouver de telles difficultés lors d'un examen a maîtriser mon émotivité et je voulais juste témoigner ni me faire plaindre, ni demander du soutien...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
marmotine14

Message par marmotine14 »

heu en fait, je répondais au message initial...
Et c'était quoiqu'il en soit sans agressivité, juste pour dire que parfois, il faut prendre du recul.
Désolée pour l'incompréhension, j'avoue que je n'avais pas lu les derniers messages :coucouc:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Frédinosaure
Insatiable
Insatiable

Message par Frédinosaure »

moijulie a écrit :je n'ai pas dit qu'ils étaient tous contre moi. Je sais bien que je n'ai pas été à la hauteur pendant les moments importants je suis juste étonnée d'avoir eu une scolarité sans difficultés majeures et d'éprouver de telles difficultés lors d'un examen a maîtriser mon émotivité et je voulais juste témoigner ni me faire plaindre, ni demander du soutien...
Coucou Julie :coucouc:

Ca me fait tout bizarre de croiser une personne d'Epinal.....parceque je suis, ou plutôt j'étais à l'IFSI Spinalien jusqu'à la quasi fin de ma 2ième année... :peur:

Je te souhaite tout plein de belles choses......le D.E. bien entendu...

C'est vrai que l'IFSI est difficile....le pire dans tout ça, c'est de tomber dans des stages où les formateurs sont tout sauf aidants ou étayants....car en te lisant:

"humiliée par la cadre qui a dit devant tout le monde que je ne devais pas être ide, que je devrais redoubler ma 3eme année, que j'étais trop juste niveau technique et connaissances."

on se rend bien compte qu'il suffit d'une mauvaise rencontre pour tout foutre en l'air......c'est écoeurant !!!
(pourtant des personnes comme ça il y en a à la pelle dans nos stages...)

D'un autre côté, en lisant le témoignage de Miss Taemys:

je vais enfin pouvoir envoyer la photocopie de mon diplôme à toutes les têtes pensantes mais vides de toute pédagogie qui, sans le savoir, m'ont donnée la force d'avancer quand ils étaient convaincus que je n'étais pas faite pour le métier et qu'ils ne se gênaient pas pour me le dire ouvertement.
Là........sincérement, c'est génial !!!!!!!

Courage !!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
moijulie

Message par moijulie »

et oui c'est à nous de trouver des ressources pour surmonter ce genre de rencontres c'est sur mais c'est pas toujours évident à gérer surtout zu niveau émotionnel. Mais bon on apprend toujours des choses de nos erreurs...
Le plus important est de ne pas se décourager.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
julia007

Message par julia007 »

Surtout, ne te décourage pas coxinL; la plupart sont passé par là , dis toi que tu n'est pas la seule et que c'est une formation stressante. Si c'est vraiment ce que tu veux faire accroche toi, le mérite sera d'autant plus grand meme si c'est dur. Tu es quand meme arrivée en deuxième année même si c'est de justesse donc c'est déjà pas mal.

Les nouvelles promos vont échapper à la MSP :fache:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ide-1981
VIP
VIP

Message par ide-1981 »

coxinL a écrit : Et maintenant, j'ai reçu mes convoc pour travailler au centre de vaccination dés samedi, mais qui vont étre anulée par la directrice, la raison est à cause de mon dossier scolaire je n'ai pas le droit de travailler la bas
Tu dis etre en 2e année...mais les 2e années ne sont pas requisitionnés et n'ont pas le droit de vacciner (au centre de vaccination)...
Quel est le vrai du faux????Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Nursing is an Art" F.Nightingale

IBODE - bloc des urgences
histoiredevivre
Fidèle
Fidèle

Message par histoiredevivre »

Apparemment, certains le sont (en fonction des régions... je crois que certains IFSI près de l'île de France ont été fermés car tous les étudiants ont été réquisitionnés, quelque soit l'année) mais non pour vacciner, mais pour faire de l'accueil et du secrétariat (ce qui en a fait hurler plus d'un, puisque la rumeur voulait que ces heures permettent de valider des heures de stage...).
Cela reste donc du domaine du plausible.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Si contente d'être des vôtres !
Première année épicée, en route pour une deuxième année nouvelle recette, en attente de voir à quelle sauce je vais être mangée...
mignonne
Adepte
Adepte

échec fin de 3e année...à 3 mois du diplome

Message par mignonne »

Bonjour,

Je suis en 3e année, j'ai déjà redoublé ma 1ère année et je n'ai pas validé ma 3e année à cause des msp(1ère msp: 9,33, rattrapage: 9,91...). Bref, en faisant la moyenne des 2 notes, ça fait 9,6 en msp, pas 10/20. :mal:
Je ne valide pas la 3e année, normalement, en janvier je devais passer au stage pré pro et après, stage DE, puis passer le DE...
Je vais passer au conseil, mais celui-ci est en février...donc j'attends jusque février pour savoir si on m'autorise à redoubler ... ou pas.
Ma question: qu'est-ce que je fais? Je retente le concours et je refais 3 ans d'études? Y a-t-il des équivalences universitaires ou autre quand on est en 3e année?
J'ai quand meme fais 4 ans d'études d'infirmière, ce qui n'est pas rien et j'avoue que me retrouver sans rien me déprime :| :| :pleure: :pleure:

Merci pour vos réponses.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé