Financement des études

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Enclorai

Re: Aide par Pôle Emploi ?

Message par Enclorai »

Merci beaucoup pour vos réponses, les quelques 300 pages à lire vont bien m'occuper lol :D !

Je pensais qu'on pouvait bénéficier d'une aide mais apparemment pas dans mon cas !

Encore merci, bonne soirée !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Admise en LP: IFSI de Nevers.
aurelva

salarié et ecole d infirmiere

Message par aurelva »

Bonjour à toute,

Je suis nouvelle sur le forum et je me lance! j ai besoin d aide et de conseils.

Je suis salariée dans une grande entreprise depuis 5 ans mais mon metier ne me plait pas.

Aujourd hui je viens d'avoir mon 2eme enfant, il a 3 semaines et ma plus grande a 3 ans 1/2 et je n'arrete pas de penser a mon reve, integrer une ecole d'infirmiere.
Alors plusieurs questions:
Quelles solutions les plus simples en etant salariée?
Puis je entrer a l ecole en etant en conges parental (si je le prend) et dans ce cas serais je remboursé pour les frais de garde de mon fils?
Puis je le faire avec un CIF?
Dois-je demisionner?
Je suis un peu pommée et souhaite entendre celles d entre vous qui ont eu une expérience similaire à la mienne.

J'ai besoin d'un salaire, avec 2 enfants et les charges je ne peux pas vivre sur le salaire de mon conjoint.

Merci d'avance!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
jessie68
Accro
Accro

Re: salarié et ecole d infirmiere

Message par jessie68 »

aurelva a écrit :Bonjour à toute,

Je suis nouvelle sur le forum et je me lance! j ai besoin d aide et de conseils.

Je suis salariée dans une grande entreprise depuis 5 ans mais mon metier ne me plait pas.

Aujourd hui je viens d'avoir mon 2eme enfant, il a 3 semaines et ma plus grande a 3 ans 1/2 et je n'arrete pas de penser a mon reve, integrer une ecole d'infirmiere.
Alors plusieurs questions:
Quelles solutions les plus simples en etant salariée?rupture conventionnel suivie de chômage(2ans). Avant pour la 3ème année tu pouvais avoir l'afdef qui prolongeait tes droits mais elle a été supprimé (quoique peut être rétabli car en pourparlé) donc soit bourse du conseil régional, soit partenariat avec un hopital
Puis je entrer a l ecole en etant en conges parental (si je le prend) ouiet dans ce cas serais je remboursé pour les frais de garde de mon fils?non, si le congé parental est total pas le droit à l'allocation de libre choix de garde
Puis je le faire avec un CIF?Oui mais ne sera pris en charge que la 1ère année (voir 2ans mais rare). A savoir pour les années restant que même si tu es licencier (rupture conventionnel, économique...), tu ne pourras pas prétendre au chômage car tu auras commencé une formation et donc il faudra te rabattre sur la bourse de conseil régional (demande doit être faite avant la rentrée) ou parainage
Dois-je demisionner?Non à moins que tu peux vivre sans salaire pendant 3 ans ou juste avec la bourse du conseil régional. Tente plutôt une rupture conventionnel ou un abandon de poste.
Je suis un peu pommée et souhaite entendre celles d entre vous qui ont eu une expérience similaire à la mienne.

J'ai besoin d'un salaire, avec 2 enfants et les charges je ne peux pas vivre sur le salaire de mon conjoint.

Merci d'avance!
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Parfois il vaut mieux ne rien dire et passer pour un crétin, plutôt que de l'ouvrir et ne plus laisser aucun doute à ce sujet.
Ethaine

Besoin de réponses concrètes

Message par Ethaine »

Bonjour

Je vous explique brièvement ma situation.
Je devais passer mes concours d'IFSI courant mars et si tout allait bien, faire mes 3 années "calmement" (sans travailler à côté).
Mais je viens de perdre ma mère (dernière membre de la famille). Etant trop jeune pour des aides (-25ans), n'ayant plus de garant ni aucune ressource financière, je commence à revoir mon avenir.

La 1ère question qui me vient à l'esprit concerne les concours, que faire dans mon cas... Est ce que je gagnerai assez d'argent en dehors des études afin de payer un loyer, plus électricité..., nourriture ?
En tout cas vivre décemment et réussir mes études.

Dois je revoir mes objectifs dont l'abandon des études IDE ?

Je suis pas mal perdue... je recherche du travail actuellement pour mettre de côté mais il n'y a pas d'offres dans ma ville et alentours (sauf diplôme)

Je pensais me présenter aux maigres concours d'aide soignante (maigre car un seul pour septembre dans ma région :pleure: ), tenter d'avoir une aide pour mes études et évoluer ultérieurement en IDE.

Qu'en pensez vous ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
xOMarionOx
Habitué
Habitué

Re: Besoin de réponses concrètes

Message par xOMarionOx »

Bonjour,

Je ne peux pas t'aider vraiment mais je serais toi je téléphonerai à un ifsi qui sauras te renseigner.
Il me semble que si tu n'as plus de parents tu peux toucher pas mal avec la bourse et je pense ( j'espère ! ) qu'il y a d'autres aides pour les personnes dans ton cas.

Pour cela téléphone à l'ifsi de ton premier choix ils sauront mieux t'orienter dans tes demandes.

Courage..Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
L0uy
Accro
Accro

Message par L0uy »

Si tu passes ton concours cette année et que tu l'as, tu peux rentrer dans l'école seulement l'année suivante (par exemple en 2012 si tu passes le concours pour la rentrée 2011).
Tu devrais appelé l'ifsi où tu passes le concours pour avoir plus d'informations, je sais pas trop comment ça se passe, il te faudra prendre un rendez-vous avec la directrice de l'ifsi et après c'est elle qui décide je crois.
Dans ton cas, je suppose que ça serait accepté. Ca te donnerait le temps de mettre des sous de côtés pour payer tes études...

Mais si tu ne peux toucher de bourse,à ta place je commencerai par faire aide soignante. Le concours est moins exigeant et tu seras sûre qu'au bout d'un an tu auras un métier stable qui te rapporteras de quoi vivre. Une fois ta situation stabilisée tu pourrais évoluée en infirmière. :clin:

Bonne chance en tout cas!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Promo 2011/2014
bristolle
Insatiable
Insatiable

Message par bristolle »

Bonjour,

Je te conseillerais de prendre rendez vous avec une assistante sociale qui aura peut être une idée pour un financement auquel tu et nous n'aurions pas pensé, éventuellement renseigne-toi auprès de plusieurs administrations car tout le monde n'est pas au courant de tout!

Passes LES concours, ça ne te coute pas grand chose -sauf les frais d'inscriptions :-(- de tenter à la fois le concours IDE et AS et ça t'ouvres plusieurs possibilités ainsi.

Ensuite niveau financement renseigne toi auprès tu conseil régional qui est responsable du versement des bourses, demande une simulation pour savoir à quoi tu aura droit, à mon avis tu aura le maximum puisqu'elles sont normalement indexées sur les revenus des parents. ce qui doit donner 350/400 € /mois.
Tu aura droit à une aide au logement (demande un rdv avec une AS de la caf pour qu'elle te dise en gros de combien),
Tu peux travailler pendant les vacances,
Et sache qu'en tant qu'ESI dès que tu as le concours tu peux très facilement obtenir un crédit étudiant : taux d'intérêt acceptable et remboursement dès la fin des études. En ce qui me concerne c'est ce que j'ai fait et qui me permet d'avoir environ 400€/mois pour tte la durée des études. (ce qui m'a fait emprunter 15000€, quand j'ai dit le montant au banquier je pensais qu'il allait hurler et en fait pas du tout, même pas surpris le type!), il y a une question de garant par contre mais vois avec ton banquier les possibilités!

Tu peux ajouter à cela un report d'année si tu as le concours et que ta situation n'est pas suffisamment stable pour effectuer ta rentrée cette année. Ce n'est pas automatique ça se négocie avec le directeur de l'ifsi dans lequel tu es pris mais vu ta situation on devrait te l'accepter. et tu pourrais comme le disais qq'un au dessus travailler un an pour mettre de l'argent de côté!

Ensuite certains hôpitaux proposent des contrats, des partenariats, je ne sais pas comment ça s'appelle mais en gros ils versent un "salaire" (autour de 500€/mois) contre un engagement de qqs années d'emploi chez eux après DE. Mais quand j'avais regardé ça ne s'adressait qu'aux 2eme ou 3eme années je crois, mais ça peut être une solution complémentaire...

Il y a des solutions!
Fais ces études tant que tu es motivée! c'est dur de reprendre après et pas plus facile au niveau organisation financière!

N'hésites pas à frapper à diverses portes!
Bon courage!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2010-2013
bristolle
Insatiable
Insatiable

Message par bristolle »

Je rajouterai en réponse à ce qui a été dis plus haut que si tu as le concours IDE tu es tout aussi sûre (ou presque) d'avoir un métier au bout d'un an si besoin avec l"équivalence du DE d'AS!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2010-2013
Ethaine

Message par Ethaine »

Bonjour

Merci pour vos réponses : Çà me remotive.
Je n'avais pas pensé aux banques qui "participent" au financement des études ni même à l'éventuel salaire.
J'ai les concours ifsi dans un mois et aie soignante pas avant septembre donc j'espère réussir infirmière et stopper au bout d'un an si vraiment ça devient compliqué.
De plus les études d'infirmière sont "gratuites"

Encore merci :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ide-1981
VIP
VIP

Message par ide-1981 »

Bonjour,

Effectivemment tu pourras beneficier de la bourse; pour le montant cela depend de la région (car c'est le conseil regional qui les paient). En PACA, la bourse s'eleve a environ 4000 euros/an.
Apres pour ton loyer tu auras surement droit a une aide de la CAF.

Il faut aussi penser aux bourses d'etudes versées par certains hopitaux en contre partie d'un temps a leur service apres le DE.

Et puis tu as moins de 25 ans, donc tu peux pretendre a un contrat d'apprentissage (la il faut voir avec les ifsi ou tu passes le concours)...C'est un contrat qui te lie avec une clinique ou hopital et qui, en contre-partie d'un salaire mensuel, t'emploie les week-end et les vacances scolaires pour faire aide-soignante ou soins infirmiers encadrés.

Voila pour les pistes de financement.
Ne perds pas espoir pour l'ifsi, il y a des solutions.
Bonne continuationÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Nursing is an Art" F.Nightingale

IBODE - bloc des urgences
Aldevir
Insatiable
Insatiable

Message par Aldevir »

Bonjour,

Tu devrais passer les concours, puisque comme cela a été dit plus haut, si tu les réussis tu peux faire des reports pour cause de problème de financement, mais au moins ta place est gardée au chaud.
Et pendant l'année de report, tu devrais chercher un travail, en CDD plutôt c'est plus simple, ce qui te permettrait ensuite d'être financée par le Pôle Emploi (pendant quelques mois, voire les trois si l'AFDEF ou une aide équivalente est remise en place).

Ensuite tu as effectivement la solution des bourses et à partir de la deuxième année d'étude (parfois seulement en troisième) tu peux faire un contrat d'allocation d(étude (tu fais un contrat avec un hôpital qui te rémunère pendant tes études en échange d'années de service chez eux ensuite).

Bon courage en tout cas,

AldevirÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
louisase

Bourse plus chômage

Message par louisase »

Bonjour à tous et à toute, je suis en train de préparer le coucours IDE pour mars/avril 2011.
Cependant je me pose une question : Peut'on cumuler bourse et chômage durant les trois années d'infirmière.

Merci!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ide-1981
VIP
VIP

Re: Bourse plus chômage

Message par ide-1981 »

louisase a écrit :Bonjour à tous et à toute, je suis en train de préparer le coucours IDE pour mars/avril 2011.
Cependant je me pose une question : Peut'on cumuler bourse et chômage durant les trois années d'infirmière.

Merci!!
Cela depends des régions (car encore une fois c'est le conseil regional qui paie les bourses pour les esi). En PACA, c'est possible.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Nursing is an Art" F.Nightingale

IBODE - bloc des urgences
Aldevir
Insatiable
Insatiable

Message par Aldevir »

Les conditions d'attribution des bourses dépendent des régions mais il me semble qu'en général (c'est en tout cas le cas en Alsace) tu ne peux pas cumuler des allocations chômage et une bourse.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ninooche29
Habitué
Habitué

Financement etudes

Message par ninooche29 »

Bonjour ,
Sujet surement traité déja , mais j'aimerais savoir comment compter vous faire , vous futurs ESI , pour financer vos études ? Quels aides éxistent hormis les bourses et les APL par exemple ?
Merci.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
[ ESI 2011-2014 à Lorient ]
Verrouillé