Financement des études
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
-
- Insatiable
Re: Financement des études
Bonjour a tous ,
Pour ceux qui vont passer par un fongécif , avez vous déja refléchis à la façon dont vous allez procéder pour le financement de la 2 ème et 3 ème année ?
En ce qui me concerne je pense que je n'ai pas d'autres solutions que de me faire financer par un hôpital mais en regardant les témoignages il n' y' a pas "le même son de cloche" , vous avez peut être les réponses a mes questions :
-Combien est-on rémunéré pendant l'année financé ?
-Doit-on travailler pour cet hôpital même pendant nos vacances ?
-Si il me finance 1 an , je leur doit donc qu'1 an ?
-Combien est-on payer pendant l'année ou je travaille réllement pour lui (après avoir eu mon diplôme) ?
-Paye t-il aussi les frais de scolarité (2400 € pour la dernière année dans mon ifsi ?
-Et surtout , y'a t-il des contrats pour tout le monde ? J'imagine qu'il y'a beaucoup de demande ?
Merci d'avance pour vos réponses !!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Pour ceux qui vont passer par un fongécif , avez vous déja refléchis à la façon dont vous allez procéder pour le financement de la 2 ème et 3 ème année ?
En ce qui me concerne je pense que je n'ai pas d'autres solutions que de me faire financer par un hôpital mais en regardant les témoignages il n' y' a pas "le même son de cloche" , vous avez peut être les réponses a mes questions :
-Combien est-on payer pendant l'année ou je travaille réllement pour lui (après avoir eu mon diplôme) ?
-Paye t-il aussi les frais de scolarité (2400 € pour la dernière année dans mon ifsi ?
-Et surtout , y'a t-il des contrats pour tout le monde ? J'imagine qu'il y'a beaucoup de demande ?
Merci d'avance pour vos réponses !!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2012-2015 au havre .
Ide en Guadeloupe (2015/2018).
IDE bloc opératoire depuis 2018.
Bonjour
J'ai 18 ans , j'ai passer le concours et j'aimerais savoir comment financer les études pendants les 3 ans.
merci !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
J'ai 18 ans , j'ai passer le concours et j'aimerais savoir comment financer les études pendants les 3 ans.
merci !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Il s'agit de contrat d'engagement. Tous les hopitaux- loin de là- ne le proposent pas. Ils peuvent financer une ou plusieurs années en contrepartie tu t'engage à travailler pour l'hpital pour 5 ans (généralement). Le salaire versé est d'environ 500€ ( à vérifier, je pense que ça peut varier)ladydiadem a écrit :Bonjour a tous ,
Merci d'avance pour vos réponses !!!!
Gros inconvéniant : ils te mettent pendant 5 ans dans les services qu'ils choisissent donc généralement ceux dont les autres ne veulent pas. Tu as donc une forte probabilité de te retrouver pour période assez longue dans un service qui ne te plait pas. Et 5 ans quand ça plait pas c'est long!
As-tu refflechi à la possibilité de travailler en tant qu'aide soignante (dès la seconde année, si tu as validé tes UE tu as la possibilité de travailler en tant qu'aide soignante; du genre un week end sur 2 et pendant les vacances)
C'est plus contraignant pendant ta formation mais une fois le diplome en poche tu pourra travailler là où tu le désireÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE depuis Juillet 2014
ticky973 a écrit :Bonjour
merci !
Les bourses, travailler parrallement (voir mon message ci dessus si tu souhaite travailler en tant qu'aide soignante à partir de la seconde année) où travailler ailleursÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE depuis Juillet 2014
-
- Insatiable
soya 51 ,
ho la la ca me déprime ce que tu me dis !! Je crois que l'idéal c'est que je demande directement dans les hôpitaux de ma ville , en ce qui concerne de travailler comme AS , le salaire ne me suffira pas hélas , j'ai une vie de famille et des factures tous les mois ! Merci pour ta réponse !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ho la la ca me déprime ce que tu me dis !! Je crois que l'idéal c'est que je demande directement dans les hôpitaux de ma ville , en ce qui concerne de travailler comme AS , le salaire ne me suffira pas hélas , j'ai une vie de famille et des factures tous les mois ! Merci pour ta réponse !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2012-2015 au havre .
Les 5 ans sont svt quand il finance 2 ans complête. S'il finance que la 3ème année donc 1 ans, c'est svt que 2 ans.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Parfois il vaut mieux ne rien dire et passer pour un crétin, plutôt que de l'ouvrir et ne plus laisser aucun doute à ce sujet.
Par contre oui en général il faut y travailler de temps en temps le weekend et pendant les vacances (par contre je ne sais pas si le salaire s'ajuste alors ou non).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
je viens de passer les concours ecrits ifsi que j'ai u maintenant je passe les oraux
j'ai plus de 25 ans et je minterroge sur le financement je touche le rsa et mes etude de esi seront financer par pole emploi
je voudrais savoir si je peu garder le rsa et faire mes etudes infirmieres sachant que je n'ai que sa comme revenu voila merci de vos reponse
la vie est une fete
:?:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
j'ai plus de 25 ans et je minterroge sur le financement je touche le rsa et mes etude de esi seront financer par pole emploi
je voudrais savoir si je peu garder le rsa et faire mes etudes infirmieres sachant que je n'ai que sa comme revenu voila merci de vos reponse
la vie est une fete
:?:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Si tu touche le RSA, tu ne peux pas toucher les assédic
Pour le RSA, à moins d'avoir un enfant, tu ne peux pas toucher le rsa pendant tes études. Rapproche toi du conseil régional de ta région pour voir pour la bourse.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Pour le RSA, à moins d'avoir un enfant, tu ne peux pas toucher le rsa pendant tes études. Rapproche toi du conseil régional de ta région pour voir pour la bourse.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Parfois il vaut mieux ne rien dire et passer pour un crétin, plutôt que de l'ouvrir et ne plus laisser aucun doute à ce sujet.
- gumpyevasion
- Insatiable
Salut, alors moi j'avais pose la question à une cadre.
Dans l'hôpital ou elle travaille, il y a deux sortes " d"allocation", mais toute les deux, ne commencent qu'à partir de la deuxième année.
Je ne me rappelle plus des termes exact, mais une c'était un peu près 500-600E par mois. Pas besoin de travailler pendant les études dans l'hôpital, et un engagement de 1an ou 2ans en fonction de combien d'année vous avez demandé les allocations.
L'autre c'était 65% du smic je crois, sauf que la il faut travailler 2 Week End par moi en tant AS dans l'hôpital. L'engagement est le même que l'autre.
Voilà, j'espère vous avoir aider. Mais je ne sais pas si c'est pareil dans tout les hôpitaux.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dans l'hôpital ou elle travaille, il y a deux sortes " d"allocation", mais toute les deux, ne commencent qu'à partir de la deuxième année.
Je ne me rappelle plus des termes exact, mais une c'était un peu près 500-600E par mois. Pas besoin de travailler pendant les études dans l'hôpital, et un engagement de 1an ou 2ans en fonction de combien d'année vous avez demandé les allocations.
L'autre c'était 65% du smic je crois, sauf que la il faut travailler 2 Week End par moi en tant AS dans l'hôpital. L'engagement est le même que l'autre.
Voilà, j'espère vous avoir aider. Mais je ne sais pas si c'est pareil dans tout les hôpitaux.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Parce que l'on ne peut pas tout vivre, alors l'important est de vivre l'essentiel et chacun de nous a son "essentiel".
Marc Levy
ESI 2011-2014 à l'IFSI du Kremlin Bicêtre.
Marc Levy
ESI 2011-2014 à l'IFSI du Kremlin Bicêtre.
- BlondiBrownie
- Fidèle
Pour ma part, je m'assume seule depuis mes 20 ans, j'en ai actuellement 23, et je travaille en tant que correspondante de presse pour un journal, et serveuse dans un pub. Je compte continuer après la rentrée tant que cela n'empiète pas trop sur mes futures études d'ESI, qui seront bien entendu ma priorité.
Ayant été licenciée économique dernièrement, j'avoue que je compte aussi sur le rétablissement de l'AFDEF d'ici à la rentrée de septembre, faute de quoi je ferai une demande de bourse... Mais malgré une annonce de X.Bertrand sur sa remise en place cette année, aucune date n'a encore été définie officiellement..
Quelqu'un en sait plus?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ayant été licenciée économique dernièrement, j'avoue que je compte aussi sur le rétablissement de l'AFDEF d'ici à la rentrée de septembre, faute de quoi je ferai une demande de bourse... Mais malgré une annonce de X.Bertrand sur sa remise en place cette année, aucune date n'a encore été définie officiellement..
Quelqu'un en sait plus?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire".
- Promo 2011-2014 -
- Promo 2011-2014 -
Bonsoir mag3tanmag3nta le 04 Mai 2011 21:46
Pour ma part, je m'assume seule depuis mes 20 ans, j'en ai actuellement 23, et je travaille en tant que correspondante de presse pour un journal, et serveuse dans un pub. Je compte continuer après la rentrée tant que cela n'empiète pas trop sur mes futures études d'ESI, qui seront bien entendu ma priorité.
Quelqu'un en sait plus?
Alors oui l'afdef a été supprimée, on parle maintenant de la R2F qui est beaucoup moins intéressante. Voici le lien avec les infos:
http://vosdroits.service-public.fr/F292.xhtmlÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2011-2014
- BlondiBrownie
- Fidèle
Merci Lubellune, c'est sympa, je n'avais pas du tout entendu parler de cette nouvelle mesure, je vais étudier tout ça!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire".
- Promo 2011-2014 -
- Promo 2011-2014 -
Ca signifie qu'avec un ou plusieurs enfants tu peux toucher le RSA même en reprenant des études? Sacrée bonne nouvelle que ca! Je croyais que la reprise des études ne donnait plus droit au RSA?!jessie68 a écrit :Si tu touche le RSA, tu ne peux pas toucher les assédic
Pour le RSA, à moins d'avoir un enfant, tu ne peux pas toucher le rsa pendant tes études. Rapproche toi du conseil régional de ta région pour voir pour la bourse.
Je n'arrive pas à trouver d'infos non contradictoires

Sauf quand tu as des enfants.
Liens du site du gouvernement : http://www.rsa.gouv.fr/Je-suis-eleve-et ... en-je.html
extrait:
Liens du site du gouvernement : http://www.rsa.gouv.fr/Je-suis-eleve-et ... en-je.html
extrait:
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.Je suis élève, étudiant ou bien je suis « stagiaire non rémunéré » : est-ce que j’ai droit au rSa ?
14 avril 2009
Non.
Il y aura toutefois :
une exception pour certaines personnes qui bénéficiaires du RSA majoré pour parent isolé,
des dérogations sur demande qui restent à l’appréciation du Président du Conseil Général et si vous avez plus de 25 ans.
Si vous êtes parent isolé, vous pouvez faire le test d’éligibilité en ligne.
En revanche, si vous n’êtes pas parent isolé, vous n’avez pas droit au rSa. Par contre, votre « conjoint » (époux, concubin, partenaire de PACS) peut prétendre au rSa s’il remplit les conditions. vous pouvez faire le test d’éligibilité en ligne.
Si vous envisagez de demander une dérogation, contactez la CAF ou la MSA pour en savoir plus. Vous pouvez faire le test d’éligibilité en ligne.