Financement des études

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Lorèneb
Insatiable
Insatiable

Re: Financement des études

Message par Lorèneb »

camelle a écrit :bjr
moi je voulais savoir si le pole emploi finance les 7000 euros demandés chaque année merci de la réponse
Pole emploi ne finance rien du tout, tu a juste la possibilité de toucher tes assedic pendant ta formation + la R2F dans certain cas. Ce n'est en aucun cas un financement.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2011 - 2014
bristolle
Insatiable
Insatiable

Message par bristolle »

sisinna95 a écrit :Détromper-vous les filles, ce n'est pas que les AS qui paient les frais de scolarité éxhorbitant, c'est aussi tous ceux et celles qui sont en formation continue, c-à-d, qui sont déjà partis du cursus scolaire depuis un certain temps, pour travailler ou autre chose. Et cela même en Ifsi public ( en région IDF par exemple). :(
A l'AP-HP de paris par contre, on ne paiera que les droits de scolarité d'ordre de 174euros par an pendant les 3ans et c'est tout, pour tout le monde.
non non, c'est mon cas, j'ai arête les études depuis longtemps, travaillé etc et ma formation ne coute pas ce prix, je suis indemnisée par pôle emploi qui me REMUNERE mais ne FINANCE pas les frais de formation. Je paye donc 200€ environ par an. et je ne suis pas à l'ap-hp. J'ai aussi eu le concours dans un ifsi semi-privé pour lequel j'aurais de la même manière payé comme les étudiants lambda (soit env 500€/an) mais bcp moins que les personnes en promotion professionnelle (7000€/an).

mais effectivement la meilleure façon d'en être sûr pour chacun est d'appeler les ifsi concernés qui sauront vous dire en fonction de votre cas et de leur fonctionnement.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2010-2013
sisinna95
Adepte
Adepte

Message par sisinna95 »

Oui, Bristolle!
Ce que je voulais dire c'est que, y a pas que les AS ou autres en promotion professionnelle qui paient une somme énorme pour les études.
Selon les IFSI, privé ou public, il y a le droit d'inscription (comme à l'université) à payer par an, c'est de l'ordre de 200euros, plus la sécu.
Après, il y a les frais de scolarisation. Et c'est là qu'il faut faire bien la différence, et bien se renseigner à l'avance, car la scolarisation peut être gratuite (comme à l'AP-HP et tant d'autres) ou payant et allant jusqu'à 7000euros par an.
Et c'est surtout ceux qui sont sortis de l'école depuis un certain temps, qui seront concernés, car les nouveaux bacheliers et les moins de 26 ans sont exonérés je pense!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
BlondiBrownie
Fidèle
Fidèle

Message par BlondiBrownie »

Pas de nouvelles pour le (la?) R2F?
On m'avait dit que c'était en suspens car l'Etat n'avait pas encore signé le décret, ça n'a pas bougé de ce côté là?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire".

- Promo 2011-2014 -
raph05

Message par raph05 »

Bonjour
Petite question sur le financement des etudes.
Pour celles qui comptent sur les Assédic faut-il déposer son dossier avant ou après avoir eu ses resultats d'admission ?
MerciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
bcelt
Insatiable
Insatiable

Message par bcelt »

Bonjour,

En cas de résultats positifs cette semaine, je vais pour la première fois, m'inscrire au Pole Emploi et être rémunéré pendant 24 mois de la formation.

Ma question est de savoir si, pour arrondir les fins de mois (car ASSEDIC moins élevées que le salaire ...), je pouvais travailler genre quelques heures dans le mois (soir, week end).

Peux-t-on cumuler les 2 ? et quelles sont les conséquences? Durée du chomage rallongée? Montant des ASSEDIC diminuées? Merci pour vos éclaircicessements à ce sujet ...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE
titia38
Insatiable
Insatiable

Message par titia38 »

bcelt a écrit :Bonjour,

En cas de résultats positifs cette semaine, je vais pour la première fois, m'inscrire au Pole Emploi et être rémunéré pendant 24 mois de la formation.

Ma question est de savoir si, pour arrondir les fins de mois (car ASSEDIC moins élevées que le salaire ...), je pouvais travailler genre quelques heures dans le mois (soir, week end).

Peux-t-on cumuler les 2 ? et quelles sont les conséquences? Durée du chomage rallongée? Montant des ASSEDIC diminuées? Merci pour vos éclaircicessements à ce sujet ...
Je ne sais pas mais c'est l'occasion de leur poser la question pendant ton rdv. Tiens nous au courantÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Maman de 2 garçons de 6 et 8 ans, 35 ans
S1:Médecine/S2:Foyer d'adultes polyhandicapés
S3:Urgences psy/S4:MPR vasculaire
S5:Soins intensifs-Réa / S6:chirurgie
Stage optionnel SSR
eloicha

Message par eloicha »

Bonjour à tous,

Je pense ne pas être la seule dans la panade, en ce moment.
J'expose brièvement ma situation. Je suis actuellement au chômage et ce, depuis bientôt un an (et encore pour 1 an). Je perçois donc l'ARE.
J'ai passé le concours d'entrée en école d'infirmier, en qualité d' A.S ayant 3 ans d'expérience. Je suis admise à Ville Evrard et à la CRF. Jusque là, tout va bien. :D
Mais vient, le souci du financement. :? :(
Les frais de formation s'élèvent déjà à 6800€/an pour la CRF. Inutile de compter sur une bourse du conseil Régional car pas de cumul de l'ARE+bourse. Même si je continue de percevoir les allocations chômage, comment faire pour financer les frais de formation exhorbitant?

Merci de m'apporter votre aide.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
carval
Insatiable
Insatiable

Message par carval »

coucou,

je me tourne vers vous car je viens de faire une demande de recours pour mon fongécif et cela m'a été refusé alors je vais me tourner vers pôle emploi car mon employeur est prête à me faire un licenciement conventionnelle en juillet si je suis prise , mais pensez vous qu'ils pourront me monter un dossier pour le financement de mes études soit par l'aff ou autre,

j'attends vos conseils merci d'avance à tout le monde!!!

en attente de résultat le 1er juilletÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
maman de caroline7ans valentine10ans
retente concours esi
rentre comme EAS en septembre 2011
coeurtendre
Fidèle
Fidèle

Message par coeurtendre »

le probleme est que pour percevoir tes assedics il faut d une part demissioner puis s inscrire au chomage puis travailler 90 jours pour percevoir tes assedics ....bref la c est trop tard pour cette année....bouhhhhhhÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Aldevir
Insatiable
Insatiable

Message par Aldevir »

carval a écrit :coucou,

je me tourne vers vous car je viens de faire une demande de recours pour mon fongécif et cela m'a été refusé alors je vais me tourner vers pôle emploi car mon employeur est prête à me faire un licenciement conventionnelle en juillet si je suis prise , mais pensez vous qu'ils pourront me monter un dossier pour le financement de mes études soit par l'aff ou autre,

j'attends vos conseils merci d'avance à tout le monde!!!

en attente de résultat le 1er juillet

Oui aucun souci. Une rupture conventionnelle ouvre tes droits aux allocations chômage. Il te suffira te monter également ton dossier pour que la R2F prenne le relais de ton ARE.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Aldevir
Insatiable
Insatiable

Message par Aldevir »

raph05 a écrit :Bonjour
Petite question sur le financement des etudes.
Pour celles qui comptent sur les Assédic faut-il déposer son dossier avant ou après avoir eu ses resultats d'admission ?
Merci
Alors mieux vaut commencer à t'inscrire avant car les démarches sont parfois assez longues en fait.
Bonjour,

Peux-t-on cumuler les 2 ? et quelles sont les conséquences? Durée du chomage rallongée? Montant des ASSEDIC diminuées? Merci pour vos éclaircicessements à ce sujet ...
Oui pour tes deux questions. Chaque jour de travail déclaré ne sera pas indemnisé (donc moins d'allocation puisque le salaire couvre la différence) mais par contre tu gagneras un jour de plus d'ouverture de tes droits.
Et pour la différence de salaire : http://www.travail-emploi-sante.gouv.fr ... htmlÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Aldevir
Insatiable
Insatiable

Message par Aldevir »

mag3nta a écrit :Pas de nouvelles pour le (la?) R2F?
On m'avait dit que c'était en suspens car l'Etat n'avait pas encore signé le décret, ça n'a pas bougé de ce côté là?
La R2F est en place depuis quelques semaines.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
carval
Insatiable
Insatiable

Message par carval »

merci aldevir pour ta réponse, penses tu qu'il vaut mieux que je commence à m'inscrire maintenant au pôle emploi ou attendre mon licenciement concentionnel.

à bientôt

de toute façon tant que je n'ai pas mes résultats je ne peux rien faire!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
maman de caroline7ans valentine10ans
retente concours esi
rentre comme EAS en septembre 2011
bristolle
Insatiable
Insatiable

Message par bristolle »

carval a écrit :merci aldevir pour ta réponse, penses tu qu'il vaut mieux que je commence à m'inscrire maintenant au pôle emploi ou attendre mon licenciement concentionnel.

à bientôt

de toute façon tant que je n'ai pas mes résultats je ne peux rien faire!!!
tant que ta RUPTURE conventionnelle (ce n'est pas un licenciement normalement) n'est pas fait ce n'est pas la peine, ils refuseront de t'inscrire je penseÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2010-2013
Verrouillé