Financement des études

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
L0uy
Accro
Accro

Re: Hopital qui finance et rémunère les études en IFSI ?

Message par L0uy »

En région paca si tu as moins de 26 ans il y a le cerfah, un contrat d'apprentissage où un hôpital te payes ta formation et en échange tu dois faire 3 ans chez eux une fois que tu as ton diplôme, tu peux travailler les week end aussi. Je suppose que ça existe ailleurs aussi même si ça s'appelle peut être différemment.

Cherche sur le topic de ta région dans le forum Près de chez vous. (en haut dans le forum concours infirmiers) s'il existe une possibilité de près de chez toi.
Par ailleurs tu pourrais demander directement aux hôpitaux et cliniques près de chez toi où dans la région où tu voudrais t'installer s'ils voudraient te faire signer un contrat d'apprentissage.

Tu pourrais aussi te trouver un travail le week end et en dehors des cours même en dehors de l'hôpital, ca demande beaucoup d'organisation mais c'est peut être faisable. :)

Ou alors tu pourrais commencer par la formation d'aide soignante, plus courte et quand ta situation financière se sera améliorée tu pourras faire infirmière... :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Promo 2011/2014
rubis226
Silver VIP
Silver VIP

Message par rubis226 »

L0uy a écrit :En région paca si tu as moins de 26 ans il y a le cerfah, un contrat d'apprentissage où un hôpital te payes ta formation et en échange tu dois faire 3 ans chez eux une fois que tu as ton diplôme, tu peux travailler les week end aussi. Je suppose que ça existe ailleurs aussi même si ça s'appelle peut être différemment.

Cherche sur le topic de ta région dans le forum Près de chez vous. (en haut dans le forum concours infirmiers) s'il existe une possibilité de près de chez toi.
Par ailleurs tu pourrais demander directement aux hôpitaux et cliniques près de chez toi où dans la région où tu voudrais t'installer s'ils voudraient te faire signer un contrat d'apprentissage.

Tu pourrais aussi te trouver un travail le week end et en dehors des cours même en dehors de l'hôpital, ca demande beaucoup d'organisation mais c'est peut être faisable. :)

Ou alors tu pourrais commencer par la formation d'aide soignante, plus courte et quand ta situation financière se sera améliorée tu pourras faire infirmière... :)

me semble que c'est 5 ans pour les études IDE :clin:
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
☆♥ ESI 2011/2014☆♥ :P
180/180 Ects
┣▇▇▇═─ IDE depuis le 25/07/2014
L0uy
Accro
Accro

Message par L0uy »

Non non j'ai rencontré la directrice c'est bien trois ans vu que les études font trois ans :) après suivant les régions c'est peut être différent je sais pas. :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Promo 2011/2014
Heylhia
Régulier
Régulier

Message par Heylhia »

Bonjour tout le monde!!! :D

Déjà FÉLICITATIONS à tous les admis :!: :!: :!: :clap:

J'ai une question et j'espère que quelqu'un pourra me répondre c'est important pour moi.
Je suis aide soignante, en cas d'admission je pensais au moment où je me suis lancée "corps et âme" dans le concours, avoir assez de droits assédics pour être financée et finalement non.
:?: Bref, je cherche des solutions et je me demandais si quelqu'un savait si le CHU de Reims faisait des contrats d'allocation étude?
:?: A quel moment doit-on faire une demande et comment?
:?: Si vous pensez qu'en tant qu'aide soignante je pourrais être financée les 3 ans?
:?: Peut-on cumuler contrat étude et travail le week end?
:?: Et pour finir, quand on est diplômée et qu'on doit des années à un hôpital, est-on payée au même salaire qu'une IDE "normale" ,où l'hôpital nous déduit chaque mois ce qu'ils nous ont avancé pendant les études jusqu'à remboursement de la somme totale??

Svp merci de vos réponses c'est urgentÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI Reims - promo sept 2011
30 ECTS
bristolle
Insatiable
Insatiable

Message par bristolle »

Heylhia a écrit :Bonjour tout le monde!!! :D

Déjà FÉLICITATIONS à tous les admis :!: :!: :!: :clap:

J'ai une question et j'espère que quelqu'un pourra me répondre c'est important pour moi.
Je suis aide soignante, en cas d'admission je pensais au moment où je me suis lancée "corps et âme" dans le concours, avoir assez de droits assédics pour être financée et finalement non.
:?: Bref, je cherche des solutions et je me demandais si quelqu'un savait si le CHU de Reims faisait des contrats d'allocation étude?
:?: A quel moment doit-on faire une demande et comment?
:?: Si vous pensez qu'en tant qu'aide soignante je pourrais être financée les 3 ans?
:?: Peut-on cumuler contrat étude et travail le week end?
:?: Et pour finir, quand on est diplômée et qu'on doit des années à un hôpital, est-on payée au même salaire qu'une IDE "normale" ,où l'hôpital nous déduit chaque mois ce qu'ils nous ont avancé pendant les études jusqu'à remboursement de la somme totale??

Svp merci de vos réponses c'est urgent
Bonjour, pour le contrat d'allocation par un hopital le mieux est de contacter le service RH dès maintenant pour savoir s'ils le font et sous quelles conditions etc car pour cela chq établissement fonctionne différement (montant de la rémunération, nombre d'années rémunérées, nombre d'années dues etc). En revanche il n'est pas question que tu ne sois pas payée normalement une fois diplômée! ton engagement à travailler pour l'établissement à valeur de remboursement, tu ne vas pas en plus leur redonner l'argent!
Il est possible que l'hôpital te demande de travailler une partie des vacances en tant qu'as, ou du moins s'ils n'ont pas l'habitude de proposer des contrats d'allocation d'étude, tu peux essayer de négocier en mettant en avant le fait que tu pourrais faire ça et même dès le début puisque tu es déjà diplômée (certains week end par exemple mais pas trop qd même...)

Sinon, en tant qu'AS tu pourrais bénéficier du dispositif de promotion professionnelle, tu travailles actuellement?

Tu parles de tes droits chomage, tu n'en as pas assez pour avoir droit à la R2F ou tu veux dire que tu aurais droit à l'are seulement une partie de la formation (auquel cas il ne manquerait qu'a "compléter"?

Ne pas oublier les autres solutions qui peuvent dépanner, voire compléter (bourses du conseil général, crédit étudiant)
Ne pas paniquer, il faut voir toutes les solutions disponibles et "choisir" la moins désavantageuse car, pas de leurre, ces 3 ans ne seront pas une partie de plaisir financièrement, le tout est de pouvoir arriver au bout !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2010-2013
Heylhia
Régulier
Régulier

Re: Financement des études

Message par Heylhia »

Tout d'abord MERCI Bristolle pour ta réponse :D

En fait j'étais au chômage indemnisé par le CHU de Montpellier (puisque je travaillais pour eux en réanimation neurochirurgicale, mutation de mon conjoint donc j'ai perçu mon chômage).
Je pensais comme une gourde que mes droits ARE allaient jusqu'en septembre donc tête baissée dans la préparation du concours, seule, puisque pas 3 ans d'expérience professionnelle en tant qu'AS). Bref, j'ai bossé comme une folle pour l'écrit (7h par jour!) sans vérifier la date de fin de mes droits (je m'en veux comment j'ai pû être aussi stupide).
Au mois de mai, en voyant mon salaire (chômage) ridicule, j'ai tél au CHU et là :choque: :choque: :pleure: :pleure: ils me disent "madame, vont droits ARE sont épuisés").

Donc une semaine à pleurer et à m'en vouloir.
J'ai cherché toutes les solutions possible d'aide mais:
:( Région: les revenus de mon conjoint comptent et au dessus pour une aide (pourtant il gagne pas des mille et des cent)
:( Bourses: idem

C'est pour cette raison que je ne vois que le contrat d'apprentissage ou le contrat d'allocation d'études. Je vais essayé de jouer sur mon expérience pro (bloc opératoire pendant 1 an, réanimation pendant 15 mois..) pour leur montrer qu'en tant qu'AS je suis opérationnelle dès le début des études.

C'est ma seule chance.

PS:désolée pour le roman :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
30 ECTS
sandryne34
Insatiable
Insatiable

Message par sandryne34 »

Heylhia a écrit :Tout d'abord MERCI Bristolle pour ta réponse :D

En fait j'étais au chômage indemnisé par le CHU de Montpellier (puisque je travaillais pour eux en réanimation neurochirurgicale, mutation de mon conjoint donc j'ai perçu mon chômage).
Je pensais comme une gourde que mes droits ARE allaient jusqu'en septembre donc tête baissée dans la préparation du concours, seule, puisque pas 3 ans d'expérience professionnelle en tant qu'AS). Bref, j'ai bossé comme une folle pour l'écrit (7h par jour!) sans vérifier la date de fin de mes droits (je m'en veux comment j'ai pû être aussi stupide).
Au mois de mai, en voyant mon salaire (chômage) ridicule, j'ai tél au CHU et là :choque: :choque: :pleure: :pleure: ils me disent "madame, vont droits ARE sont épuisés").

Donc une semaine à pleurer et à m'en vouloir.
J'ai cherché toutes les solutions possible d'aide mais:
:( Région: les revenus de mon conjoint comptent et au dessus pour une aide (pourtant il gagne pas des mille et des cent)
:( Bourses: idem

C'est pour cette raison que je ne vois que le contrat d'apprentissage ou le contrat d'allocation d'études. Je vais essayé de jouer sur mon expérience pro (bloc opératoire pendant 1 an, réanimation pendant 15 mois..) pour leur montrer qu'en tant qu'AS je suis opérationnelle dès le début des études.

C'est ma seule chance.

PS:désolée pour le roman :D

je suis dans la même situation que toi (As mais pas 3 ans d'ancienneté) je dois normalement etre indemnisée par le CHu de Montpellier pour le chomage mais je me suis quand même assurée les arrieres en faisant des CDD pour cumuler mes droits,
il te reste encore du temps avant le début de la formation, tu peux prolonger tes droits si ils ne sont pas encore terminés en faisant des CDD, tu ne manqueras pas d'en trouver pour les remplacements d'été.
Ne baisse pas les bras, tu trouveras une solution.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en USLD :)
Heylhia
Régulier
Régulier

Message par Heylhia »

Merci Sandrine34 :D pour ton soutien
Mais mes droits sont totalement épuisés.
Et j'ai calculé c'est trop juste pour "recotiser" 610h dès maintenant à fin août.
Je n'ai qu'à trouver soit un contrat d'apprentissage soit un contrat d'allocation études pour le financement sinon c'est foutu. :pleure: :pleure:
De plus, je ne suis plus dans l'Hérault où le travail en tant qu'AS est à la pelle mais à Reims (Champagne-Ardennes), c'est beaucoup plus chaud.

On verra je vais envoyer mes dossiers à différents établissements de santé dans la Marne et les Ardennes et on verra bien.
En 15 jours, j'ai réussi à trouver un CDD en temps plein du 15 juin au 31 août mais c'est pas suffisant pour m'ouvrir des droits ARE.
Je n'ai plus qu'à prier pour qu'un établissement accepte un financement.

Y-a-t-il des personnes dans la CHAMPAGNE-ARDENNE qui ont un contrat d'apprentissage ou contrat d'allocation d'études????

Je ne laisse pas tomber et je vais me battre jusqu'au bout mais après çà ne dépend pas que de moi malheureusement :( :(Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
30 ECTS
L0uy
Accro
Accro

Message par L0uy »

http://www.infirmiers.com/forum/ifsi-de ... -1305.html
Tu pourrais demander ici pour Reims, où sur d'autres topics des ifsi de Champagne Ardennes dans (Etudiants infirmiers/forum/IFSI), quelqu'un te donnera peut être des solutions. Ou alors appelle directement les structures près de chez toi pour savoir s'ils font des contrats d'apprentissage pour les jeunes étudiants infirmiers...
Bon courage! :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Promo 2011/2014
Heylhia
Régulier
Régulier

Message par Heylhia »

Bonjour,

Y-t-il des personnes qui ont déjà signé un contrat d'allocation études avec un établissement de santé en Champagne-Ardennes :?: :?: :?:
Si oui, où??
Je cherche à financer mes 3 années d'études. Je sais qu'en général çà ne se fait qu'à partir de la 2ème année mais je suis aide soignante (demandeur d'emploi non indemnisé, plus de droits ARE ouverts).
J'ai 2 ans et demi d'expérience et peut-être que dans mon cas cela est négociable dès la 1ère année.
Cela m'est égal de signer avec tel ou tel établissement. Je veux juste commencer cette année si j'obtiens le concours bien-sûr :!:

:fleche: Donc si vous connaissez des établissements qui le font déjà je gagnerais du temps.
Je vais quand même "démarcher"dès cette semaine mais je suis preneuse de toute information.

Merci beaucoupÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
30 ECTS
camelle

Message par camelle »

bjr
moi je voulais savoir si le pole emploi finance les 7000 euros demandés chaque année merci de la réponseÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
bristolle
Insatiable
Insatiable

Message par bristolle »

camelle a écrit :bjr
moi je voulais savoir si le pole emploi finance les 7000 euros demandés chaque année merci de la réponse
demandé par qui? en général l'école ne coute autant que pour les personnes en promotion professionnelle c'est à dire qu'ils sont payés par leur employeur précédent (en général ce sont des AS), et donc l'employeur a à sa charge ce montant, par contre pour les autres, l'école est gratuite du moment qu'elle est publique (sinon croix rouge environ 1000€/an) il n'y a que les frais d'inscription env 200€/an et la sécurité sociale pour ceux qui n'ont pas d'autre statut que celui d'étudiant et qui ne sont pas boursiers (200€ aussi).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2010-2013
sisinna95
Adepte
Adepte

Message par sisinna95 »

Détromper-vous les filles, ce n'est pas que les AS qui paient les frais de scolarité éxhorbitant, c'est aussi tous ceux et celles qui sont en formation continue, c-à-d, qui sont déjà partis du cursus scolaire depuis un certain temps, pour travailler ou autre chose. Et cela même en Ifsi public ( en région IDF par exemple). :(
A l'AP-HP de paris par contre, on ne paiera que les droits de scolarité d'ordre de 174euros par an pendant les 3ans et c'est tout, pour tout le monde.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
lameufdu83
Habitué
Habitué

Message par lameufdu83 »

Bonsoir à tous
est-ce que vous savez si une personne qui "continue sa scolarité", qui en formation as cette année depuis sept 2010 et qui rentre en formation Ide en sept 2011, les frais de scolarité à L'IFSI sont moins èlevé? environ combien?
Merci d'avance pour vos réponses.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
S2a : T.E.D
S2b : SSIAD
S3 : Médecine interne
ESI 2016- 2019 CRF Ollioules
Lorèneb
Insatiable
Insatiable

Message par Lorèneb »

En gros si vous êtes en promotion professionnelle (donc financer par un organisme, employeur...) les frais devront être acquitter par quelqu'un ( vous (rarement), l'employeur, l'organisme).

Pour les autres, demandeur d'emploi (indemniser ou non), les jeunes en poursuite de scolarité ou les sans rien du tout, c'est la région qui finance vos frais de formation.

Et si vous avez peur que dans votre région cela ne fonctionne pas comme cela, passer un coup de fil à l'IFSI et/ou à votre région, vous serez fixé et rassuré :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2011 - 2014
Verrouillé