Financement des études

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
benoodle
Fidèle
Fidèle

Re: Financement études : comment vous y êtes-vous pris?

Message par benoodle »

En fait j'ai fais un an de sociologie et puis j'ai dû travailler, ma famille ne peut pas m'aider. Et attendre 3 ans ça me semble très long. Je suis vraiment déçu. Ça me met mal à l'aise cette histoire, mais on est tous logés à la même enseigne...

Mon projet c'est d'aller vivre au canada. Je me demande si au bout de la première année je peux exercer là-bas comme aide-soignant et poursuivre les études d'infirmier. A qui pourrais-je m'adresser pour savoir?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
GOODLUCK
Habitué
Habitué

Message par GOODLUCK »

benoodle a écrit :En fait j'ai fais un an de sociologie et puis j'ai dû travailler, ma famille ne peut pas m'aider. Et attendre 3 ans ça me semble très long. Je suis vraiment déçu. Ça me met mal à l'aise cette histoire, mais on est tous logés à la même enseigne...

Mon projet c'est d'aller vivre au canada. Je me demande si au bout de la première année je peux exercer là-bas comme aide-soignant et poursuivre les études d'infirmier. A qui pourrais-je m'adresser pour savoir?
Bojour

Il faut te renseigner, auprès du conseil régional et général, je sais qu'ils prennent en charge, le financement des formations, lorsqu'il n'y pas d'indemnité chomâge ou prise en charge du financement par pôle emploi.

Voilà si ça peut aider :clin:
BON COURAGEÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
écrit 19.75/40 dommage !!!!
fred42680
Régulier
Régulier

Message par fred42680 »

Si vous éte sans emplois je sais que les missions local paye entiérement la formation IDE :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
benoodle
Fidèle
Fidèle

Message par benoodle »

Fred non! Tu dis des bêtises, ma mission locale ne m'a rien dit à ce sujet et j'ai été suivis par eux. Ou alors ils ne le font pas dans ma région.

Je crois après réflexion que la formation infirmier est un "cas particulier" et il n'y a pas de financement type, tout dépend de la situation du bonhomme, mais il y a toujours possibilité de financement. Je reviens de mon rdv pôle emploi et je suis heureux pour tout vous dire, je vais pouvoir financer ma formation Yepiiii !!

J-9 !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
fred42680
Régulier
Régulier

Message par fred42680 »

benoodle a écrit :Fred non! Tu dis des bêtises, ma mission locale ne m'a rien dit à ce sujet et j'ai été suivis par eux. Ou alors ils ne le font pas dans ma région.

Je crois après réflexion que la formation infirmier est un "cas particulier" et il n'y a pas de financement type, tout dépend de la situation du bonhomme, mais il y a toujours possibilité de financement. Je reviens de mon rdv pôle emploi et je suis heureux pour tout vous dire, je vais pouvoir financer ma formation Yepiiii !!

J-9 !
ben je sais que dans la loire j'ai eu une intervention de la directrice de la mission local qui nous a dit quelle financais la formation IDE aprés elle dit peu etre des bétises qui sait moi je suis étudiante dons je ne sais pas c'est la région qui s'occupe des boursesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
millhouse

Message par millhouse »

Bonjour à tous
Je suis un cas particulier en ce qui concerne le financement de mes études:
En 1ère année, j'ai obtenu une dérogation pour continuer à percevoir le RSA (RMI à l'époque) pendant mes études car j'avais épuisé mes droits aux assedics, ce qui m'a permis d'avoir 2 statuts (étudiant et RMIste).
En seconde et troisième année, j'ai cumulé un financement par le CNASEA (organisme de financement régional) et des "petites missions d'interim" pendant les vacances.
A l'heure actuelle, je touche à peu près 650 euros par mois (plus les stages rémunérés), ce qui est fort peu quand on élève un enfant seul...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
doranina01

aide pour mon financement IDE

Message par doranina01 »

bonjour, je suis aide soignante ca fait 3 ans maintenant et en CDI, je ne sais pas ou demander pour le financement de ma formation, j'aimerai bien également garder mon salaire.

Apparement ds mon hopital il n'accepte pas facilement les formations IDE. :pleure:

vers quels organismes je peux me tourner ? merci .

doranina :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2012/2015
benoodle
Fidèle
Fidèle

Message par benoodle »

-Pôle Emploi

-Ton employeur (renseigne-toi sur le CIF; Congé Individuel de Formation)

Ou bien tu passes le concours infirmier, tu te mets au chômage pour tes 3 ans et tu n'auras rien demandé à personne et encore moins attendu de ton "employeur" qu'il te donne une "permission".

Personne ne donne des "permissions" c'est à nous de prendre des "décisions", non?
(c'était mon petit coup de gueule ;-)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
overcom54

Message par overcom54 »

benoodle a écrit :-Pôle Emploi

Ou bien tu passes le concours infirmier, tu te mets au chômage pour tes 3 ans et tu n'auras rien demandé à personne et encore moins attendu de ton "employeur" qu'il te donne une "permission".
Attention de surtout ne pas démissionner sinon tu perds tous tes droits Pôle Emploi.
Négocies, après avoir passé tes concours, avec ton employeur un licenciement pour abandon de poste ou autre mais pas de faute grave ni de démission.
Sinon, vois auprès des FONGECIF pour un CIFÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
cadich33
Forcené
Forcené

Message par cadich33 »

overcom54 a écrit :
benoodle a écrit :-Pôle Emploi

Attention de surtout ne pas démissionner sinon tu perds tous tes droits Pôle Emploi.
Négocies, après avoir passé tes concours, avec ton employeur un licenciement pour abandon de poste ou autre mais pas de faute grave ni de démission.
Sinon, vois auprès des FONGECIF pour un CIF

abandon de poste,j'ai quand même un doute...... :?
le mieux est de négocier une rupture de contrat a l'amiable.
par contre,ça fait plusieurs fois que je me pose la question:une personne en reconversion bénéficie de quel statut en ifsi?sachant qu'avec la réforme le système des ifsi s'aligne sur le système universitaire?
je précise ma pensée (et c'est ce que j'ai en projet)...1ere année financée (peut être) par le fongecif,entre la 1ere et 2eme année :négociation de cette fameuse rupture de contrat.....et on attaque la 2eme année avec quel statut??demandeur d'emploi,reconversion pro,en formation?et surtout!est ce que ça nous donne la possibilité de toucher le chomage??Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
étudiant et centenaire...^^
Lorene71
Régulier
Régulier

Message par Lorene71 »

Bonjour à tous,

Je vais passer le concours d'infirmière cette année, et en écoutant plusieurs personnes, je suis complétement perdue.

Au niveau du financement de la formation, c'est l'Etat qui finance la formation? les 5000 euros? ou c'est grâce aux aides éventuelles, tel que la bourse, chômage...qui fait qu'on paye la formation avc cet argent?

Je sais pas si j'ai été très clair, merci de vos réponses! et bon courage à tous ceux qui passe le concours!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
cadich33
Forcené
Forcené

Message par cadich33 »

Lorene71 a écrit :Bonjour à tous,

Je vais passer le concours d'infirmière cette année, et en écoutant plusieurs personnes, je suis complétement perdue.

Au niveau du financement de la formation, c'est l'Etat qui finance la formation? les 5000 euros? ou c'est grâce aux aides éventuelles, tel que la bourse, chômage...qui fait qu'on paye la formation avc cet argent?

Je sais pas si j'ai été très clair, merci de vos réponses! et bon courage à tous ceux qui passe le concours!

en fait ces 5000 euros,ce sont les frais pédagogiques....ils sont a régler en cas de cif (comme dans mon cas) par l'organisme qui te finance....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Lorene71
Régulier
Régulier

Message par Lorene71 »

Le problème c'est que pour le moment j'ai aucun financement, j'ai un rdv bientôt avc pole emploi. J'ai peur de n'avoir aucun financement et du coup de ne pas pouvoir faire la formation.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
cadich33
Forcené
Forcené

Message par cadich33 »

Lorene71 a écrit :Le problème c'est que pour le moment j'ai aucun financement, j'ai un rdv bientôt avc pole emploi. J'ai peur de n'avoir aucun financement et du coup de ne pas pouvoir faire la formation.

dans ton cas je présume que le pole emploi prendra en charge tous les frais...suffit que ton projet tienne la route.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Lorene71
Régulier
Régulier

Message par Lorene71 »

Je ne sais pas, j'esp avoir une bonne nouvelle, pour le moment il me manque 15heures pour avoir droit au chômage! c'est un peu la galère ces formations! en tout cas merci de m'avoir répondu. T'es à l'école ou tu vas passer le concours également?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé