Financement des études

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
sapayan
Régulier
Régulier

Re: financement ecole infirmiere

Message par sapayan »

je sait que certaines cliniques financent les etudes si on signe chez eux pour 5 ans, quelqu un connait ? mais c est vrai que j aime mon entreprise actuelle et je n ai pas envie d en partir....mais je sait qu ils me le refuseronsÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"celui qui sauve une seule vie sauve le monde entier"
sapayan
Régulier
Régulier

Message par sapayan »

je vais tenter avec mon employeur, on ne sait jamais , et puis si il refuse je peux reporter ma scolarité et redemander dans quelques mois c est ca ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"celui qui sauve une seule vie sauve le monde entier"
rza

Message par rza »

papayan bonjour
je suis aide soignant dans un hopital public à marseille, mon hopital m'a payé l'école de formation pour passer le concours d'infirmier pendant 3 mois hors temps de travail
( je passe le concours samedi 27/03 sur marseille). j'ai peur.
ne te resigne pas et va voir ton cadre de santé pour lui expliquer ta situation, on ne peut pas t'interdire une formation valorisante, moi j'ai fait la demande et elle a été accordé la deuxiéme fois,tu vois je n'ai pas baissé les bras.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
globine30

financement formation infirmiere

Message par globine30 »

bonsoir

J'ai une question concernant le financement des études d'infirmière. Dans l'établissement où j'ai fait ma préparation aux concours infirmiers, ils nous ont dis que l'on serai étudiant. Hors j'ai des droits assedic pendant encore 1 an et 6 mois et ma conseillère ma dit que si on avait le statut étudiant je n'aurai aucun droit!!!!!
Alors je me pose la question comment on fait pour se faire financer les études? Et a-t-on réellement le statut étudiant ou est ce un équivalent??

Merci de me répondre je suis inquiète

Merci d'avanceÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
guiblou

Re: financement formation infirmiere

Message par guiblou »

Normalement, tu gardes ton statut demandeur d'emploi et si tu touches actuellement l'ARE (aide au retour à l'emploi), celle-ci se transforme en AREF (aide au retour en formation) et te couvre durant toute la durée de ta formation, c'est à dire trois ans.Pour moi, je suis dans le même cas que toi et mon conseiller pôle emploi m'a assuré que je serai rémunéré durant les trois ans de ma formation en cas de succès au concours.Voilà, j'espère avoir répondu à ta question.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
globine30

Message par globine30 »

Merci beaucoup d avoir répondu donc on a pas le statut étudiant. Pourtant la nouvelle réforme fait que l'on est rentré dans le system universitaire (LMD) ??? C bizarre

merci encoreÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
taliana
Habitué
Habitué

Re: Financement études : comment vous y êtes-vous pris?

Message par taliana »

salut

Apparramment il parait que meme en cdd de 3 mois on se fait radier !
je comprends plus rien !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par taliana le 24 avr. 2010 09:55, modifié 1 fois.
il faut prendre le temps de vivre .
label29
Insatiable
Insatiable

Message par label29 »

Tu as 2 choix possibles :
- cdi par licenciement à l'amiable
- cdi, tu démissionnes. Tu travailles de suite après en interim 2-3 jours et tu récupères tout tes droits assédics

Un cdd, cela reste plus difficile à rompre que le cdiÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2010-2013 CRF Brest
ide-1981
VIP
VIP

Message par ide-1981 »

globine30 a écrit :bonsoir

J'ai une question concernant le financement des études d'infirmière. Dans l'établissement où j'ai fait ma préparation aux concours infirmiers, ils nous ont dis que l'on serai étudiant. Hors j'ai des droits assedic pendant encore 1 an et 6 mois et ma conseillère ma dit que si on avait le statut étudiant je n'aurai aucun droit!!!!!
Alors je me pose la question comment on fait pour se faire financer les études? Et a-t-on réellement le statut étudiant ou est ce un équivalent??

Merci d'avance
C'est n'importe quoi!!!! Des fois, j'ai envie d'aller donner des cours aux conseillers pole-emploi quand je lis des inepties pareilles!!!

En fait on a un statut etudiant oui et non. Non car on touche AREF puis l'AFF pour la dernière année d'ifsi (selon departement et accord pole emploi mais normalement ok) et oui car on a une carte d'etudiants qui donne des avantages (reduction en librairie, cinéma, etc....).

En fait, le statut etudiants comme à la fac n'existe pas vraiment pour les ESI. Par exemple, on peut pas emprunter des livres a la BU, on peut pas manger dans les resto U et je doute que les ESI aient droit aux chambres U. On ne touche pas les bourses du CROUS mais de la région, etc....

Les politiques avaient créer un statut étudiants pour les ESI mais c'est a moitié bidon. Maintenant peut-etre que ça va changer dans les années a venir....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Nursing is an Art" F.Nightingale

IBODE - bloc des urgences
label29
Insatiable
Insatiable

Message par label29 »

globine30 a écrit :bonsoir

Merci d'avance
J'ai été me renseigner pas plus tard que la semaine dernière.
Et je te conseille de changer de conseillère ou qu'elle se renseigne sur la nouvelle formation, cela lui évitera de raconter de telles bétises et d'alerter de nouveaux candidats aux concours !!!!!
Oui tu as un statut étudiant puisque tu es sous le régime LMD (et ton diplôme est européen, comme cela on pourras tous aller remplacer les infirmiers espagnols qui manquera bientôt dans leur pays puisqu'ils viennent chez nous^^) et non, tu gardes ton statut demandeur d'emploi si tu as le financement AREF-AFF
C'est une formation professionnelle, c'est comme une licence pro, tu n'as pas vraiment le statut étudiant.
Pour les autres financements, il y a les bourses de la région mais à mon avis, tu n'en auras pas besoin (à moins que la formation infirmière ne soit plus dans l'arrêté préfectoral de ta région mais bon )Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2010-2013 CRF Brest
taliana
Habitué
Habitué

Message par taliana »

et que j aurai des absences car j ai pas finit mes concours .
en ayant cette demarche est un refus d emploi que je signifie .

je pense que j ai le droit d informer l employeur au lieu de le mettre devant le fait accomplit .Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par taliana le 24 avr. 2010 09:54, modifié 1 fois.
il faut prendre le temps de vivre .
aze54
Fidèle
Fidèle

Message par aze54 »

label29 a écrit :Tu as 2 choix possibles :
- cdi par licenciement à l'amiable
- cdi, tu démissionnes. Tu travailles de suite après en interim 2-3 jours et tu récupères tout tes droits assédics

Un cdd, cela reste plus difficile à rompre que le cdi
je pense qu'il est important de faire attention à ce que l'on ecrit car bien souvent c'est repris par les personnes en quete d'infos.
Il me semblait que suite à une démission, 3 mois aprés le refus d'indemnisation ont refais une demande et on passe devant une commission qui elle statuera quand a l'acceptation de donner une indemnisation ou pas. Je connais pas mal de personne qui ont due attendre ces 3 mois malgrés avoir travaillerÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2011 /2014
infirmier en hémodialyse
aze54
Fidèle
Fidèle

Message par aze54 »

taliana a écrit :je pensais prendre des cdd de 1 ou 3 mois.

mais mon ancien pare est en cdi je souhaite le mettre en cdd.
car j ai finit ma prepa.
dc c est logique de pas chercher de cdi.
la conseillere qui m a recu me dit soi disant que ca n empeche rien.
moi je veut mettre mon pare en cdd.
je vois pourkoi on m obligerai a chercher des cdi alors que je suis en attente de resultat ce qui sous entend une eventuelle demission .
ou bien je joue le jeu et lors des entretiens avec les employeurs je leur signifie que je suis en attente de resultats d examens .
et que j aurai des absences car j ai pas finit mes concours .
en ayant cette demarche est un refus d emploi que je signifie .
est ce que je m expose pas a une radiation.
je pense que j ai le droit d informer l employeur au lieu de le mettre devant le fait accomplit .
QU EN PENSEZ VOUS ??
Bonjour Taliana
quand tu parle de PARE c 'est bien le plan d'accompagnement de retour à l'emploi.
Ci c'est la cas pourquoi ne pas mettre ton desir de formation comme objectif et que pour cette raison tu ne peux accepter de CDI.
Le plus important c'est de ne pas refuser d'offre. En cas d'entretien presente ta situation et informe les que tu es à la recherche d'un CDD.
Assure toi que pole emploi de ta région finance encore la formation d IDE.
Bon courageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2011 /2014
infirmier en hémodialyse
label29
Insatiable
Insatiable

Message par label29 »

Oui mais elle est aide soignante.
Et le pôle emploi voit d'un mauvais oeil les gens qui aspire à évoluer de cette manière dans le milieu médical.
D'ASH à infirmier, limite ça passe mieux ....
Pour eux, ils vont te proposer pas mal de postes en CDI puisqu'il y a un gros manque d'aide soignant (comme cela, il comble les postes manquants et il y a un demandeur d'emploi en moins) et après à toi de te débrouiller pour que l'entreprise te finance ta formation.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2010-2013 CRF Brest
aze54
Fidèle
Fidèle

Message par aze54 »

label29 a écrit :Oui mais elle est aide soignante.
Et le pôle emploi voit d'un mauvais oeil les gens qui aspire à évoluer de cette manière dans le milieu médical.
D'ASH à infirmier, limite ça passe mieux ....
Pour eux, ils vont te proposer pas mal de postes en CDI puisqu'il y a un gros manque d'aide soignant (comme cela, il comble les postes manquants et il y a un demandeur d'emploi en moins) et après à toi de te débrouiller pour que l'entreprise te finance ta formation.
Pole emploi un juste un role de conseiller et d'orientation pour les demarches. Ensuite il ne faut pas perdre de vue que c'est son projet à elle et non celui de pole emploi.
Concernant les chiffres qu'elle soit en formation ou en poste CDI ce sera quand meme une chomeuse en moin.
Concernant la prise en charge de l'employeur, ce n'est plus ce que c'etait. Meme dans le public. Qu'elle ne s'inventure pas là dedans bref ce n'est que mon avisÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2011 /2014
infirmier en hémodialyse
Verrouillé