Financement des études

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
aline0712
Habitué
Habitué

Re: financement formation infirmiere

Message par aline0712 »

guiblou a écrit :Normalement, tu gardes ton statut demandeur d'emploi et si tu touches actuellement l'ARE (aide au retour à l'emploi), celle-ci se transforme en AREF (aide au retour en formation) et te couvre durant toute la durée de ta formation, c'est à dire trois ans.Pour moi, je suis dans le même cas que toi et mon conseiller pôle emploi m'a assuré que je serai rémunéré durant les trois ans de ma formation en cas de succès au concours.Voilà, j'espère avoir répondu à ta question.
C'est mon cas, je suis actuellement inscrite au pôle emploi.
Mais je pensais que c'était la région qui finançait et qui prenait le relai avec des chèques formation?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ide-1981
VIP
VIP

Re: Financement études : comment vous y êtes-vous pris?

Message par ide-1981 »

label29 a écrit :comme cela on pourras tous aller remplacer les infirmiers espagnols qui manquera bientôt dans leur pays puisqu'ils viennent chez nous^^)
Tu veux parler des infirmières espagnoles qui sont parties aussi vite qu'elles ne sont arrivées quand elles ont vu le salaire de misère en France et leurs conditions de travail????? :clin:

Maintenant il s'agit (et ce n'est pas une critique) d'infirmières hongroises...

Enfin cela est :off:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Nursing is an Art" F.Nightingale

IBODE - bloc des urgences
lavandourainne
Fidèle
Fidèle

Message par lavandourainne »

...Sans oublier les infirmieres canadiennes!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
taliana
Habitué
Habitué

Message par taliana »

bonjour , je me suis deplacee a depuis le debut.
la conseillere a recupere l offre , et actualise mon dossier .
elle m a dit qu elle actualiserai l offre elle meme.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par taliana le 24 avr. 2010 09:53, modifié 1 fois.
il faut prendre le temps de vivre .
taliana
Habitué
Habitué

Message par taliana »

pourkoi c est mieux vu d ash a infirmier limite ????Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
il faut prendre le temps de vivre .
mimi_88
Forcené
Forcené

Message par mimi_88 »

Bonjour,
Je travaille actuellement à la mairie de paris,
si je demande un 85% pour financer mes études est ce que vous penez que cela pourrais etre racheté par un hopital lorque je serais diplomée car je n'ai aucune envie de leur devoir 3ans apres mon diplome...
merci de vos réponsesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Promo: 2010-2013 Kremlin-Bicètre
cadich33
Forcené
Forcené

Message par cadich33 »

mimi_88 a écrit :Bonjour,
Je travaille actuellement à la mairie de paris,
si je demande un 85% pour financer mes études est ce que vous penez que cela pourrais etre racheté par un hopital lorque je serais diplomée car je n'ai aucune envie de leur devoir 3ans apres mon diplome...
merci de vos réponses

tu dois avoir moyen de demander un fongecif non?
vu que tu es salarié (je suis dans le même cas que toi) le fongecif peut te financer de 1 a 3 ans durant tes études (60% du salaire sur la 2 et 3 eme année)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
étudiant et centenaire...^^
mimi_88
Forcené
Forcené

Message par mimi_88 »

Bonjour cadish33 (excuse moi si c'est mal orthographié)
non je ne peux pas demander de l'aide par le fongecif car je ne cotise pas pour eux je suis dans la fonction publique on a un organisme spécial et le probleme c'est que je ne veux pas passer par cet organisme car je leur dois apres 5ans dans un millieux qui ne me plaît pas, et si je dis admettons à l'ap hp est ce que vous pouvez me racheter mon contrat et que je leur dit qu'il est de 5 ans et de tant... je ne crois pas que cela va leur palire...

C'est pour sa je crois que la premiere année se sera toute seule mais j'ai de l'argent de côté le soutient financier de mes parents... puis à partir de la 2eme année avoir un contrat avec un hôpital et je pourrais travailler pendant les vacances en tant qu'aide soignante puisqu'on valide cette fonction au bout d'un an d'étude...

Voilà mon seul et unique moyen de financement mais je ne me plaind pas il y a pire :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Promo: 2010-2013 Kremlin-Bicètre
Marlene
Habitué
Habitué

Message par Marlene »

Salut !

Ça va faire 3 ans que je fais des études d'informatique en alternance dans la même entreprise.
Au début j'étais en contrat de professionnalisation, ensuite en CDI de formation et cette année je suis en période de professionnalisation. Cette année sera la dernière (jespère !!!), car je suis en train de passer mon concours d'infirmière.

Au niveau du financement de mes 3années d'étude, j'avoue que j'ai du mal à trouver des réponses à cause de mon précédent parcours en alternance.
Fongecif ? non, car je fais de l'alternance
Bourses ? à vérifier, mais je n'y ait jamais eut droit par rapport à mes parents
Assedics ? Je pense que oui, car mon contrat se termine en septembre et si je réussi mon concours, il ne sera pas renouvelé. Mais c'est là que je doute, faut-il se faire licencier pour être sûre de toucher le chômage ? Si c'est le cas, je pense que mon patron le ferai, car je suis en bon terme avec lui.

De plus, d'après le site web du Pôle Emploi, On touche le chômage 2 ans, mais il me semble avoir lu un article qui dit que les personnes faisant une formation toucheraient le chômage durant toute la période de leur formation.

Peut-on prendre RDV avec le Pôle Emploi sans être au chômage ?

Il y a t'il d'autres aides pour nous aider à financer notre formation ?

Je sais que je pose beaucoup de questions, mais merci d'avance à ceux qui m'aideront :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Concours CRF Marseille : Admise en LP
AP-HM - Hôpital Nord : Admise en LP

ESI 2010-2013 à l'IFSI de l'hôpital Nord !
urumi
Accro
Accro

Message par urumi »

Alors oui tu peux te renseigner au pôle emploi même si tu n'es pas au chômage, à la limite passe leur un coup de fil pour te renseigner...
Ensuite oui il faut obligatoirement te faire licencier pour toucher les assedics ou faire une rupture conventionnelle avec ton patron...
Si tu veux savoir si tu aurai le droit aux bourses, tu peux regarder dans l'onglet "Etudiants en IFSI" et aller dans "Bourses et aides" , tu verras qu'il y a le site de chaque conseil régional(ce sont eux qui gèrent les bourses et non le CROUS)où tu trouveras des informations sur les plafonds de revenus à ne pas dépasser selon les différents échelons...du moins sur le site du NPDC c'est possible...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE
"Par l'espace, l'Univers me comprend et m'engloutit ;
par la pensée, je le comprends." Pascal
Marlene
Habitué
Habitué

Message par Marlene »

Merci pour ces informations urumi !

J'ai vu avec mon patron, donc je vais être licencié afin d'être sure de toucher le chômage.
Concernant les bourses, si j'ai le chômage pas de bourse (pour la région PACA), ce qui est normal, car c'est déjà bien de toucher le chômage !
Ne peuvent prétendre à l’obtention de la bourse régionale
• Les demandeurs d’emploi et bénéfi ciaires des minimas sociaux
Peuvent prétendre à l’obtention de l’indemnité régionale
• Les élèves ou étudiants ayant interrompu leur scolarité depuis au moins un an
=> Et non, car je n'ai pas eut de coupure dans mes études

Maintenant il faut que j'appel Pôle Emploi pour savoir si je toucherai le chômage sur mes 3 années de formation.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

CirdeC
Habitué
Habitué

Message par CirdeC »

Bonjour,

J'ai 37 ans, au chômage depuis Avril 2009 (les concours écrits venaient juste d'avoir lieu...). J'espère pouvoir intégrer un IFSI en septembre 2010.
C'est le Pôle Emploi qui a validé cette reconversion, après plusieurs stages d'Evaluation en Milieu de Travail (MDR et Hôpital).
Je suis admissible, et passe l'oral dans 3 semaines. (1 seul concours passé, ouf).

J'ai vu ma conseillère Pôle Emploi hier, et le dossier de demande de financement ne se fera qu'en Septembre... Cela m'inquiète... La conseillère me rassure à chaque fois, mais je stresse de faire cela au dernier moment (et si les textes changent entre temps, et si c'est refusé...).

Donc en théorie, si j'ai tout saisi, je toucherai le chômage (Allocation Retour à l'Emploi) jusqu'en avril 2011, puis, cela se transformera en AFF (Allocation de Fin de Formation. La différence, c'est que tant que l'on touche l'ARE, on est indemnisé même pendant les grandes périodes de vacances. Quand on touche l'AFF, les indemnités s'arrêtent pour les vacances supérieures à 15 jours (donc l'été). Il me faudra travailler l'été pour pouvoir vivre, mais cela ne devrait pas être un soucis, en fin de 1ère année, on à l'équivalence AS, donc on doit trouver facilement des remplacements à faire l'été je suppose.

Bon, je vais déjà me concentrer sur l'oral, le financement suivra ensuite ;)

++Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDEL - Ardèche -
ptitnam
Régulier
Régulier

Message par ptitnam »

COucou les mamans c est encore moi....

Je me pose encore une autre question concernant le financement de la formation...
Je suis actuellement au chomage, des demain je serais en conge maternité puisque j accouche le 10 juin de BB3.
Mon conge maternité se terminera le 31 oct 2010.

Dejà je me demandais comment ça se passait pour demander un repport d une année....et est ce que je dois en parler lors de l entretien ou pas???

DOnc ) partir du 31 oct n ayant plus que tres peu d indemnité assedic à passer je pensais prendre un congé parental...mais celui ci est il compatible avec la formation???

Et si je suis admise pour une entree en sept 2011....est ce qu il est preferable de casser mon conge parental pour reprendre le chemin des assedics...sachant que je n aurais plus qu un mois voire 2 mois d indemnisation...est ce qu ils prendraient en charge la formation dans ce cas?

Est ce qu il nous reste en tant que maman d autres aides pour financer la formation???

Merci de votre aide je suis sure que ces questions doivent en interesser plus d une.

Bon am moi je vais aller me reposer bibou m epuise!! ptitnamÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
10e sur LC sur Narbonne en 2010
34 ans et maman de 2 filles 6 et 4 ans bb3 né le 10 juin 2010
gui13

Message par gui13 »

bonjour,comme beaucoup je souhaite changer d'orientation mais le problème majeur reste le financement.
Je vais devoir démissionner de mon travail actuel (pompier depuis 6 ans).
Mon statu est militaire et je suis en cdd (il se fini dans 4 ans)
J'aurai plus de 26 ans si je réussis le concours.
aide du conseil régional , contrat de professionnalisation ,réciprosanté
Si quelqu'un à une idéeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Marlene
Habitué
Habitué

Message par Marlene »

Salut gui13!

Tu es marin pompier ou pompier de Paris que tu as le statut militaire ?
En tant que militaire, je verrai directement avec le service des ressources humaines pour voir les aides que tu peux avoir en cas de reconversion. Après vu que c'est une rupture de contrat, je suis pas sûre que t'en ai...

Démission d'un emploi, signifie pas d'aides au retour à l'emploi..

Par contre, regard ce lien pour les aides régionales (PACA) :
http://www.regionpaca.fr/uploads/media/ ... 9_2010.pdf

et ce lien si tu n'es pas de PACA :
http://www.infirmiers.com/concours-ifsi ... ional.htmlÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Verrouillé