Financement des études
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Financement des études
Donc moi je suis allée au pôle emploi cette semaine, et on m'a dit que c'était sûr que la formation était encore prise en charge, ils m'ont donné mon dossier à faire signer par l'école. Là je vais devoir attendre, le directeur est parti en vacances.
A priori dans ma région, pas de souci à ce niveau-là. Sans voir mon conseiller, j'en ai vu deux autres qui m'ont dit exactement la même chose. Il y en a même un qui m'a dit connaître le directeur de l'école.
En attendant, je compte bien profiter de mes vacances, qui commencent demain soir !
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
A priori dans ma région, pas de souci à ce niveau-là. Sans voir mon conseiller, j'en ai vu deux autres qui m'ont dit exactement la même chose. Il y en a même un qui m'a dit connaître le directeur de l'école.
En attendant, je compte bien profiter de mes vacances, qui commencent demain soir !

ESI 2011/2013
- boolapatate
- Forcené
bonsoir,
nouvellement installée a Paris mon ancienne mission locale ( à marseille) m'avait dit que dans ma situation j'aurais des droits dans ma nouvelle mission locale a paris CAD :
-aide allimentaire
-payements transports
- aide financiere ponctuelle
qu'ils m'auraient donnés si j'étais restée dans le sud
Mais, à paris c'est différent les aides sont différentes, je suis allée a la mission locale de paris et on m'a reçu en me disant que la mission locale n'aidait que les personnes de 16 à 25ans à la recherche d'un emploi!
et qu'aucun oraganisme n'allait m'aider étrange?
quelqu'un peut il m'aider ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
nouvellement installée a Paris mon ancienne mission locale ( à marseille) m'avait dit que dans ma situation j'aurais des droits dans ma nouvelle mission locale a paris CAD :
-aide allimentaire
-payements transports
Mais, à paris c'est différent les aides sont différentes, je suis allée a la mission locale de paris et on m'a reçu en me disant que la mission locale n'aidait que les personnes de 16 à 25ans à la recherche d'un emploi!
quelqu'un peut il m'aider ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ça dépend peut-être des régions... Aucune idée.
Pour moi comme prévu, je suis prise en charge par le pôle emploi jusqu'au 5 juillet 2013, j'ai reçu la confirmation ce matin.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Pour moi comme prévu, je suis prise en charge par le pôle emploi jusqu'au 5 juillet 2013, j'ai reçu la confirmation ce matin.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2011/2013
- Escherichiante
- Insatiable
perso, comme tjs pas reçu mon volet de l'allocation FIN DE FORMATION (j'ai eu les autres), je leur ai téléphonés. Et, bien sûr, ils ne connaissent pas, ne savent pas, etc. A me dire de me déplacer à l'agence. Je leur ai dit que c'était kif-kif. S'ils pouvaient informer mon conseiller de mon souhait de réceptionner mon volet concernant l'allocation de fin de formation...Zinino a écrit :Ça dépend peut-être des régions... Aucune idée.
Pour moi comme prévu, je suis prise en charge par le pôle emploi jusqu'au 5 juillet 2013, j'ai reçu la confirmation ce matin.
Lundi, je leur écrirai...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
2010 - ...
"Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme"
Si la nature a ses feed-back, c'est qu'elle aime l'équilibre et "consommer avec modération".
Si la nature a ses feed-back, c'est qu'elle aime l'équilibre et "consommer avec modération".
boolapatate a écrit :bonsoir,
-aide allimentaire
-payements transports
quelqu'un peut il m'aider ?
Coucou,
Tu avais demandé un transfert de ton dossier de la mission locale de Marseille vers Paris ? Car je vais devoir aller moi aussi en Ile de France et je quitte donc ma région. Ou faut-il faire les démarches une fois arrivée dans la nouvelle région ? Dans tous les cas, je ne peux attendre aucune aide de la mission locale de la région que je vais quitter.
Merci pour ta ou vos réponsesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2010-2013
- boolapatate
- Forcené
slt il faut que tu soit installé dans ton nouveau logement dc que tu ai une nouvelle adresse pour faire le transfer de dossier pole emploi
personne a repondu a ma question, je suis financé par pole emploi mai la somme est moindre que mon loyer.... bref c chaud!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
personne a repondu a ma question, je suis financé par pole emploi mai la somme est moindre que mon loyer.... bref c chaud!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- Escherichiante
- Insatiable
Zinino t'a répondu, disant que ça dépend des régions. On n'est pas dans ton cas.boolapatate a écrit :slt il faut que tu soit installé dans ton nouveau logement dc que tu ai une nouvelle adresse pour faire le transfer de dossier pole emploi
personne a repondu a ma question, je suis financé par pole emploi mai la somme est moindre que mon loyer.... bref c chaud!
C'est possible. Chez moi, ils ne donnent plus rien en-dehors de l'ARE.
Par contre, la région semble autoriser, dans certains cas, le cumul de l'ARE et de la bourse. (Ce qui n'était pas le cas en Franche-Comté. Là aussi, ça dépend des régions, voir des départements: la Savoie te permet ainsi de cumuler la bourse régionale avec celle départementale, voir l'ARE avec... Et, pour les jeunes de - de 26 ans, des cartes et abonnements très avantageux que les + de 26 ans comme moi, et les non Savoyards comme moi n'ont pas droit).
Il faut voir avec ton ifsi, et voir avec ton conseil régional, pousser toutes les portes d'assoc. et autres, chercher!
Moi, pour ma carte GRATUITE d'abonnement pour le train m'amenant 75% de réduction, personne ne me l'a dit...
J'ai fait des recherches sur le net, et ailleurs.
C'est comme pour le bus: le + intéressant, tu ne le trouves pas tjs comme ça... Faut creuser, demander, comparer, faire remarque, etc.
Alors vas voir les syndicats, les assoc., le conseil régional, l'ifsi, les étudiants de ton ifsi, etc.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
2010 - ...
- boolapatate
- Forcené
merci annelore pour ta réponse!
j'ai deja fais pleins d'assos mais pr l'instant rien!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
j'ai deja fais pleins d'assos mais pr l'instant rien!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-
Concours et financement.
Bonjour à toutes et à tous,
Je suis actuellement ASH depuis plus de 2 ans maintenant. N'étant pas titulaire du baccalauréat, je vais passer par la validation des acquis (qui a changé de nom récemment, préselection me semble-t-il) au bout de 3 ans.
J'aimerais ensuite passer mon concours infirmier. C'est là que vos réponses/témoignages m'intéressent ! Je souhaiterai passer par la formation professionnelle pour être financé lors de mon école. Mais le CHU dans lequel je travaille bloque fortement ces formations. Donc j'aimerais savoir si je peux passer le concours près de chez moi pour ensuite le faire valider dans un autre hôpital afin de me faire financer. Si oui, quelles sont les démarches, si non, la même chose
Merci d'avance de votre aide.
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je suis actuellement ASH depuis plus de 2 ans maintenant. N'étant pas titulaire du baccalauréat, je vais passer par la validation des acquis (qui a changé de nom récemment, préselection me semble-t-il) au bout de 3 ans.
J'aimerais ensuite passer mon concours infirmier. C'est là que vos réponses/témoignages m'intéressent ! Je souhaiterai passer par la formation professionnelle pour être financé lors de mon école. Mais le CHU dans lequel je travaille bloque fortement ces formations. Donc j'aimerais savoir si je peux passer le concours près de chez moi pour ensuite le faire valider dans un autre hôpital afin de me faire financer. Si oui, quelles sont les démarches, si non, la même chose

Re: Concours et financement.
bonjour je ne sais pas si ça se fait mais je serais tenté de te dire qu un autre hopital fera surement passer son personnel en priorité mais quelqu un d autre aura peut être vecu cette situation ? Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
☆♥ ESI 2011/2014☆♥
♥ 180/180 Ects ♥
┣▇▇▇═─ IDE depuis le 25/07/2014

♥ 180/180 Ects ♥
┣▇▇▇═─ IDE depuis le 25/07/2014
Financement du concours.
Bonjours !
Je ne sais pas où vraiment m'adresser alors que peut-être vous pourriez m'aider.
Voilà je suis boursière et je voulais savoir si il n'y aurait pas une aide pour les boursiers, pour aider a financer le concours ...
Je compte en passer 3-4 pour mettre le max' de chance de mon côté alors une petite aide financière m'arrangerait plutot .
Voila si vous savez quoi que ce soit la dessus n'hésitez à me répondre au plus vite =)
Merci d'avance .
A Bientot
Je ne sais pas où vraiment m'adresser alors que peut-être vous pourriez m'aider.
Voilà je suis boursière et je voulais savoir si il n'y aurait pas une aide pour les boursiers, pour aider a financer le concours ...
Je compte en passer 3-4 pour mettre le max' de chance de mon côté alors une petite aide financière m'arrangerait plutot .
Voila si vous savez quoi que ce soit la dessus n'hésitez à me répondre au plus vite =)
Merci d'avance .
A Bientot

Il y'a la DDASS ,j'ai une collègue à la rentrée elle a demandé à l'assistante sociale de l'aider à financer ses cours d'aide soignant, et mis à part ça, sa tenue aussi ,elle a rien eu à débourser, d'après une conseillère du fongecif, on peut également se faire financer par le conseil régional, en fait, il faudrait voir enormément de professionnel pour répondre de façon précise à tes demandes.
Même un avocat pourrait te trouver des solutions, en exagérant ,dernier conseil, va faire un tour au CIDJ; il contient beaucoup d'informations très importante, et parle de plusieurs oraganismes de financement; il se trouve au métro Bir Hakeim, à côté de la tour Eiffel, et également de la maison culturelle Japonaise.
Le CIDJ, ressemble au pôle emploi, sauf que c'est comme çi, c'était le pôle emploi, avec le PIJ, regroupé d'ailleurs il a beaucoup de partenaires, je suppose que tu devrais connaitre à l'école on nous en parlait souvent. Bonne chance!!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- Escherichiante
- Insatiable
Re: Concours et financement.
tu veux dire que tu passerais le concours dans l'ifsi A et voudrais rentrer dans l'ifsi B?mekurukito a écrit :Bonjour à toutes et à tous,
Alors d'abord savoir qu'il y a projet de l'Etat à ne permettre le passage que d'un seul concours par région, avec, ensuite, ou une notation (comme à la Croix-Rouge) où tu exprimes vouloir être plutôt dans telle école de la région puis sinon telle autre... OU plutôt, faire le choix d'1 seul ifsi dès le départ -là où tu as décidé de passer ton concours- et c'est tout.
Ensuite: chaque ifsi CHOISIT ses candidats, et à travers leurs écrits, et à travers l'oral quand il y en a un.
Un ifsi ne prendra donc des candidats ayant réussi le concours dans un ifsi QUE SI il a épuisé, à remonter TOUTE sa liste complémentaire de réussite au concours. Ce qui n'arrive pas souvent, dépend des ifsi.
La mienne, par exemple, si elle a encore appelé 15 jours après la rentrée, une candidate suite à un désistement, elle n'a pas remonté toute sa liste complémentaire. Donc elle n'aurait en aucun cas pris un candidat ayant réussi une autre école. Il n'avait qu'à choisir dès le début, te répondra-t'on!
En +, je pense qu'en promotion professionnelle, tu peux dépendre d'un hôpital donné et passer ton concours et faire ta formation dans une autre école, je pense. C'est juste que, quand il y a des vacances scolaires, tu dois retourner bosser dans l'hôpital qui te finance et te rappelle, que quand tu aura fini et que tu te seras diplômée, tu devras retourner bosser dans l'hôpital qui te finance, dont tu dépends.
Si un autre hôpital pourrait te financer, pourquoi tu ne demandes pas ta mutation dans cet hôpital et pourquoi ne t'installes-tu pas là?
UN AVERTISSEMENT AUSSI: les financements pro, à l'heure actuelle, sont, me semble-t'il, difficiles à obtenir, ce, bcp + que le financement Pôle Emploi.
D'autre part, que ceux qui projettent un financement Pôle Emploi, il faut IMPERATIVEMENT que votre contrat de travail et inscription comme demandeur d'emploi se fassent AVANT l'entrée à l'école.
J'insiste là-dessus, car voilà quelques cas de ma promo: une avait demandé, un peu tard, son cif. En +, ils n'avaient pas bcp de sous.
Elle était vraiment sûr d'être financée... Moi, j'avais quelques doutes...
Elle a donc attaqué la formation sans savoir...
3 semaines après la rentrée, alors qu'elle avait déjà commencé à étudier les cours, etc., elle a reçu l'avis de son organisme de financement: non financée et qu'elle ne devait donc pas quitter son travail, que cette année, c'était rapé. Elle a dû nous quitter et faire un report d'un an au moins...
Une autre, Pôle Emploi, avait obtenu de son patron, que son contrat s'arrête fin août. Mais voilà, on lui a dit début septembre, qu'on avait oublié de lui payer ses congés payés... Et au lieu de le faire en "solde de tout compte", on a été vache avec elle et avec son non -connaissance: on lui a dit qu'on lui refaisait un contrat de la durée égale à ses congés. Que pendant ce temps, elle pouvait suivre ses cours...
Elle a donc commencé l'école et attendait confirmation de Pôle Emploi de son financement de formation, vu qu'on lui avait ouvert ses droits, que tout était lancé.
Oui mais voilà: ils ont su de ce contrat... Et même si c'est pour payer ses vacances, c'est un CDD quand même. Donc elle n'est pas considérée au chômage pendant cette durée. Et ce contrat se finit APRES la rentrée scolaire.
Donc, finalement, elle n'a pas eu son financement juste à cause de ça. A regretter qu'on lui ait payé ses vacances...
Pas mal sont en promo professionnelle pour les AS, mais ce sont celles qui ont été financées et qui étaient OK à la rentrée. Par contre, elles, elles n'ont quasimment pas de vacances... Y compris les dispensés du premier stage. Leur employeur leur a imposé de revenir au travail pendant cette durée...
Le financement est donc quelque chose à prendre en soucis 1 à 2 ans AVANT l'entrée en formation.
Dernière chose: certains patrons assez nombreux, promettent ou acceptent la rupture conventionnelle et tas autre ORALEMENT. Mais une fois venu le moment de passer à la chose, ils changent d'avis. Bcp de candidats se sont retrouvés ainsi dans la m...
Il vaut vraiment + être en règle et financé 2 mois avant la rentrée et se prendre des vacances, qu'attendre seulement quelques jours avant la rentrée pour cloturer tout. Car un certain nombre, trop confiants, ont eu des surprises...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
2010 - ...
bonjour
Nouvelle sur le site j'aurais qq questions à poser concernant le financement des études d'infirmière.
Tout d'abord je me présente, je suis auxiliaire de puériculture depuis 2006 et la j'exerce actuellement en maternité depuis 3 ans sauf que j'ai un grand besoin de changement et d'évolution dans ma carrière (besoin de plus de résponsabilités, faire bcp moins de ménage,...). Pour cela je souhaite me présenter "au nouveau concours" en mars 2011.
Mon soucis, on me propose une stagérisation en décembre de cette année et si je l'accepte je dois rester 1 an et demie de plus dans cet hopital et cette région qui me déplait afin d'être titulaire. L'hopital ne finance que trés peu de soigants ayant obtenu leur concours (cet année 16 personnes l'ont eu et 5 sont fiinancé) sachant que la plupart des ifsi ne font plus de report de scolarité avec la nouvelle réforme.
Si je démissionne je n'aurais aucunes alloction chomage pour financer mes études et je serais "griller" je pense de la fonction publique, licenciement à l'amiable apparement ca n'existe pas ds ce milieu, désertion de poste on me l'a pas conseillé pour éviter d'être à nouveau grillé.
je suis dans l'impasse et me tourne vers vous. Si d'autres personnes sont dans le meme cas que moi ou si vous avez des conseils à me donner, ils seront les bienvenus.
MerciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Nouvelle sur le site j'aurais qq questions à poser concernant le financement des études d'infirmière.
Tout d'abord je me présente, je suis auxiliaire de puériculture depuis 2006 et la j'exerce actuellement en maternité depuis 3 ans sauf que j'ai un grand besoin de changement et d'évolution dans ma carrière (besoin de plus de résponsabilités, faire bcp moins de ménage,...). Pour cela je souhaite me présenter "au nouveau concours" en mars 2011.
Mon soucis, on me propose une stagérisation en décembre de cette année et si je l'accepte je dois rester 1 an et demie de plus dans cet hopital et cette région qui me déplait afin d'être titulaire. L'hopital ne finance que trés peu de soigants ayant obtenu leur concours (cet année 16 personnes l'ont eu et 5 sont fiinancé) sachant que la plupart des ifsi ne font plus de report de scolarité avec la nouvelle réforme.
Si je démissionne je n'aurais aucunes alloction chomage pour financer mes études et je serais "griller" je pense de la fonction publique, licenciement à l'amiable apparement ca n'existe pas ds ce milieu, désertion de poste on me l'a pas conseillé pour éviter d'être à nouveau grillé.
je suis dans l'impasse et me tourne vers vous. Si d'autres personnes sont dans le meme cas que moi ou si vous avez des conseils à me donner, ils seront les bienvenus.
MerciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- Escherichiante
- Insatiable
Je ne sais quoi te dire. Je suis AS et ai tjs été dans le privé.Lorelei40 a écrit :bonjour
Je pense que, déjà, tu devrais prospecter pour savoir si, dans le privé, on accepterait, si tu peux trouver aussitôt du travail. (Demandes, par exemple, aux agences d'intérim).
Savoir aussi si tu aimes les personnes âgées, car, à l'heure actuelle, c'est là où il y a le + de demande.
Evaluer déjà si tu retrouverais tout de suite du travail.
Si tu peux, ce serait de bosser pendant deux ans ou dans un établissement quelqu'il soit en CDD, ou en intérim. A savoir que, l'idéal, c'est d'avoir le même taux.
Ce, dans une région où on manque +++ d'infirmières (car, comme ça, métier en tension d'où financement de fin de formation par les Assédics). A la fin des 2 ans, tu t'inscris à la fin de ton contrat, et tu t'arranges pour obtenir le financement Pôle Emploi.
Tenir encore un peu t'es si pénible que cela? A ce point? Vois ce que tu gagnes au bout...
Dans tous les cas, bonne chance et j'espère que certains te répondront, pourront t'aider.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
2010 - ...