Financement des études

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
vanessa24
Régulier
Régulier

Re: Financement des études

Message par vanessa24 »

lorelei40 Si ca peut t'aider d'apres le code du travail pour avoir les assédics soit tu abandonne ton poste (mais tes papiers de fin de contrat peuvent prendre jusqu'a 5 mois avant d'arriver et donc sans ressource c'est un peu CHAUD) ou bien tu trouves aprés ta demission un cdd de 3 mois soit 91 jours.

Moi c'est ce que j'ai fait, je passe les concours actuellement pour la rentrée de Février, je suis AMP en gériatrie et j'ai négocié mon départ avec la directrice je suis passée d'un CDI à un CDD de 3 mois...il prend se termine en fin décembre ce qui me laisse suffisemment de temps pour faire mes papiers de financement auprès du pole emploi.

En espèrant que ca t'aideras...bon courage.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2011/2014 à Louis Mourier
FRAISOO
Fidèle
Fidèle

Message par FRAISOO »

Moi je suis un peu pommée par rapport aux financements "possibles", les aides possibles pour les études :roll: ; pour ma part, j'ai 24 ans et je n'ai aucun statut actuellement :pasmoi: car je ne suis plus étudiante depuis juillet, je ne travaille pas ( ces derniers mois je bosser mes concours seulement ) donc je ne sais pas à quoi je peux avoir le droit :choque: trop "vieille" pour les bourses ? aide du pôle emploi ou mission locale ? des démarches à faire pour tenter une demande d'aide financière ?????
Désolé, mais je ne suis pas trés au point sur les possibilitées existentes si quelqu'un pourrait m'informer un peu, merci beaucoup :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI en "pause ifsi S2" souhaite se reconvertir
Escherichiante
Insatiable
Insatiable

Message par Escherichiante »

FRAISOO a écrit :Moi je suis un peu pommée par rapport aux financements "possibles", les aides possibles pour les études :roll: ; pour ma part, j'ai 24 ans et je n'ai aucun statut actuellement :pasmoi: car je ne suis plus étudiante depuis juillet, je ne travaille pas ( ces derniers mois je bosser mes concours seulement ) donc je ne sais pas à quoi je peux avoir le droit :choque: trop "vieille" pour les bourses ? aide du pôle emploi ou mission locale ? des démarches à faire pour tenter une demande d'aide financière ?????
Désolé, mais je ne suis pas trés au point sur les possibilitées existentes si quelqu'un pourrait m'informer un peu, merci beaucoup :clin:
Et ta rentrée est quand? Parce que j'espère que tu ne t'y prends pas trop tard...

Pour le Pôle Emploi, il faut avoir travaillé je crois au moins 4 mois ou je ne sais plus précisément

http://www.pole-emploi.org/communicatio ... 4822Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
2010 - ...
"Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme"
Si la nature a ses feed-back, c'est qu'elle aime l'équilibre et "consommer avec modération".
Escherichiante
Insatiable
Insatiable

FRAISOO a écrit :Moi je suis un peu pommée par rapport aux financements "possibles", les aides possibles pour les études :roll: ; pour ma part, j'ai 24 ans et je n'ai aucun statut actuellement :pasmoi: car je ne suis plus étudiante depuis juillet, je ne travaille pas ( ces derniers mois je bosser mes concours seulement ) donc je ne sais pas à quoi je peux avoir le droit :choque: trop "vieille" pour les bourses ? aide du pôle emploi ou mission locale ? des démarches à faire pour tenter une demande d'aide financière ?????
Désolé, mais je ne suis pas trés au point sur les possibilitées existentes si quelqu'un pourrait m'informer un peu, merci beaucoup :clin:

http://www.pole-emploi.fr/candidat/les- ... pz?id=4128

http://www.pole-emploi.org/communicatio ... pz?id=4822

J'espère pour toi que tu as du temps devant toi avant la rentrée, sinon fais un report d'un an.

Les bourses ne sont pas énormes et ne sont pas allouées comme ça. Dans chaque département et région, ça change. Alors rapproches-toi de ton conseil régional. Déplaces toi ou appelles-les.

Et, je serais toi, j'irais bosser dans des EHPAD ou directement ou indirectement (via agence d'intérim), en veillant à ce que ton dernier contrat se termine bien environ au moins 15 jours avant ta rentrée, parce que si tu as assez pour ouvrir des droits assédics, ça reste cependant un parcours du combattant.

D'ailleurs quasimment toutes les sources de financement sont des parcours du combattant. Et, là, il n'y a QUE TOI qui peux te prendre par la main et y aller, y retourner, et y retourner encore...

Perso, moi et à d'autres, le forum ne sert qu'à confirmer et soutenir. L'effort de retourner sans cesse pour enfin décrocher la cagnotte, il n'y a que moi qui l'ai fait pour moi-même.

Il faut être volontaire, et se déplacer partout, se renseigner partout: syndicat, Pôle Emploi auprès de différentes personnes et de très nombreuses fois, etc.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
2010 - ...
Si la nature a ses feed-back, c'est qu'elle aime l'équilibre et "consommer avec modération".
nathalys34

Message par nathalys34 »

Bonjour ,

J'ai terminé mes études bac+2 en juillet 2010.
Je me suis inscrite en demandeur d'emploi mais ne suis pas indemnisée
Je souhaite préparer le concours 2011 infirmière via le cned
Ma question : Vais je devoir payer des frais de scolarité car j 'ai vu que dans certain isfi les frais sont de 6000 euros l'année !!!!!
Sur le site internet de l isfi il y a marqué que la formation est payée pour les demandeur d'emploi et pour ceux qui sont en cours de scolarité ? Mais je me dit que comme le pole emploi ne me remunère est ce que la région finance réellement la formation?
Autre question : En passant par le cned est ce que j' ai un statut étudiant et suis je considérée comme en cours de scolarité?

Je suis un peu perdue !!!

Merci d'avance :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Escherichiante
Insatiable
Insatiable

nathalys34 a écrit :Bonjour ,

J'ai terminé mes études bac+2 en juillet 2010.
Je me suis inscrite en demandeur d'emploi mais ne suis pas indemnisée
Je souhaite préparer le concours 2011 infirmière via le cned
Ma question : Vais je devoir payer des frais de scolarité car j 'ai vu que dans certain isfi les frais sont de 6000 euros l'année !!!!!
Sur le site internet de l isfi il y a marqué que la formation est payée pour les demandeur d'emploi et pour ceux qui sont en cours de scolarité ? Mais je me dit que comme le pole emploi ne me remunère est ce que la région finance réellement la formation?
Autre question : En passant par le cned est ce que j' ai un statut étudiant et suis je considérée comme en cours de scolarité?

Je suis un peu perdue !!!

Merci d'avance :D
je ne saurais te répondre à tout. Mais déjà te dire que, non, tu n'as pas 6 000€ de frais de scolarité. La région en assume tjs une grande partie. Mais attends toi à 400 à 500€/an si dans le public, (+ si dans le privé). Selon les régions, ces frais te seront remboursés si tu es reconnue boursière.

Pourquoi, une fois réussi le concours, ne demandes-tu pas un report, le temps de travailler et t'ouvrir des droits pour te faire financer ta formation?

La région paie donc une partie des frais de l'école, mais pas tout ou totalement selon si boursière ou non.
Les bourses sont fonction de si tu es sous tes parents (déclarée sous eux), ou déclarée aidée par eux, de ton revenu imposable N-2 (je crois) et 2-3 autres choses. Je te conseille de te rapprocher de CR pour le savoir.

:clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
2010 - ...
FRAISOO
Fidèle
Fidèle

Message par FRAISOO »

merci à toutes pour ces pistes :clin:

je commence mes démarches demain, ma rentrée est prévu pour février 2011

courage tout le monde !!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI en "pause ifsi S2" souhaite se reconvertir
Lorelei40

Message par Lorelei40 »

Bonjour,

Je sors d'un entretien avec ma drh, elle me propose de passer mon cdi en cdd de 6 mois pour pouvoir être prise en charge par les assédics lors de la formation (si j'ai mon concours d'entrée bien sur). car si je démissionne je n'aurait aucuns moyens de financement.

Je voulais savoir si 6 mois de travail effectifs étaient suffisants pour que les assedics prennent en charge les 3 années d'études ? et quelles démarches ont devraient faire si c'était le cas ?

Si tout va bien mon cdd prendrait fin en juillet 2011 et la rentrée en septembre 2011, est ce que ça me laisse assez de temps pour toutes les démarches ? Le montant des aides de la part ds assedics s'éleveraient à combien à peut prêt ?

En espérant que quelqu'un pourra répondre à ttes ces questions, qui sont toujours aussi nombreuses ! :clin:
merciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Escherichiante
Insatiable
Insatiable

Lorelei40 a écrit :Bonjour,

Je sors d'un entretien avec ma drh, elle me propose de passer mon cdi en cdd de 6 mois pour pouvoir être prise en charge par les assédics lors de la formation (si j'ai mon concours d'entrée bien sur). car si je démissionne je n'aurait aucuns moyens de financement.

Je voulais savoir si 6 mois de travail effectifs étaient suffisants pour que les assedics prennent en charge les 3 années d'études ? et quelles démarches ont devraient faire si c'était le cas ?

Si tout va bien mon cdd prendrait fin en juillet 2011 et la rentrée en septembre 2011, est ce que ça me laisse assez de temps pour toutes les démarches ? Le montant des aides de la part ds assedics s'éleveraient à combien à peut prêt ?

En espérant que quelqu'un pourra répondre à ttes ces questions, qui sont toujours aussi nombreuses ! :clin:
merci
je ne sais si un patron peut délibérément, sans faire de rupture conventionnelle ou autre, transformer un CDI en CDD... Je vais demander à un ami car, perso, j'ai des doutes que la loi le permette!!!
En fait, je suppose que tu démissionnerais et retravaillerais derrière en CDD 6 mois?

Je serais toi et je tel. au 3949 et demanderais directement à un conseiller (en disant "info") combien de mois il faut travailler après une démission pour rouvrir ses droits.

(de mon côté, j'essairai de savoir cela).

D'autre part, histoire de ne pas te faire avoir comme une camarrade: veilles à avoir pris tes vacances ou être sûr qu'elles te sont payées à la fin de ton contrat, ne resignes surtout aucun contrat derrière celui qui finit fin juillet, car, franchement, il te faudra bien tout août MINIMUM pour faire avancer les choses, vu que période de vacances (aussi pour eux), et puis qu'il faut en gral tjs insister pour avoir ce que l'on veut...

Ca te permettra d'attaquer en paix en septembre, normalement...

Pour ce qui est du financement fin de formation: ça dépend où tu résides. Si, là où tu résides, le métier est considéré sous tension, il te suffit d'avoir un minimum de droits pour attaquer la formation, et ils te financent jusqu'au bout, même si tu n'avais que 6 mois de droit. Si, par contre, tu résides dans un département où le métier n'est plus sous tension, il te faut deux ans de droit, et le dernier, c'est à toi de te le payer...

Avec la crise, le gouvernement qui ne cesse de tout réformer toutes les 5 minutes, je ne sais si dans 6 mois, 1 an, les choses n'auront pas changé encore...
Perso, en un an, j'avais vu mes droits passer de 625 jours (alors que je bossais) à 313j... tout ça suite à une réforme applicable au 1er janvier...

Et déjà en 2007, au 1er janvier, une loi appliquée m'avait fait changer d'organisme de financement et perdre du même coups mon financement... car le nouvel organisme était trop endetté pour me financer!!!

Donc il est difficile de dire avec certitude...
Le mieux est déjà de te renseigner par toi-même auprès du pôle emploi, mais aussi, je pense, d'un syndicat (car ils savent bcp de choses et peuvent t'éviter des pièges, ils savent en gral quelles lois vont être votées, etc.), leur expliquer ta situation et ton projet. Leurs conseils, et exprimes tes inquiétudes et écoutent leurs réponses.

Bon courage à toi, car c'est un vrai parcours du combattant. Mais si tu réussis, après, t'es assez tranquille...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
2010 - ...
Lorelei40

Message par Lorelei40 »

Déja je voulais te remercier Annelore pour tes réponses et en effet, je me suis mal exprimée, ma drh m'a proposée de démissionner de mon cdi pour me réembaucher en cdd pour 6 mois.

J'appel dès demain le pôle emploi pour savoir si 6 mois de travail peuvent me permettre de financer par la suite ma formation d'infirmière. Aprés je crois que ces temps ci c'est un métier sous tension au niveau national.

Le seul hic, c'est que je vais passer le concours sur plusieurs régions et pour le moment je ne sais pas ou "je vais atterrir" tout va dépendre de ma réussite et de mon admission. Du coup, je ne saurais pas vraiment si le pôle emploi de cette région considère le métier d'infirmière sous tension ou pas et si il me finance les 3 années d'études ou 2 seulement...

j'espère ne pas faire d'erreurs en me lancant dans ce parcours du combattant. Je sais juste que le métier d'infirmière me tient à coeur et que je vais tout mettre en oeuvre pour y arriver même si je suis consciente que les administrations ne vont pas m'aider dans ce sens.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Escherichiante
Insatiable
Insatiable

2 ans, si tu as rouvert tes droits et que tu as travaillé 2 ans au moins à ton taux le + élevé. Ils prennent en compte la période du taux le + élevé. (fais toi expliquer cela au 3949 ou dans une agence directe).

Le métier n'est pas sous tension dans toutes les régions. Renseignes-toi auprès des DRASS des régions qui t'intéressent.

Prévois toi un autre cheval si ta chef te promet un CDD derrière mais ne le fait pas... Faut se méfier... Entre mon vécu et ceux des autres, l'agneau peut se révèler parfois loup quand il y a son intérêt... Attends toi à tout. Surveilles aussi les autres offres "au cas où". Si contrat non renouvelé, essayes de trouver du boulot d'aide-soignante, auxilliaire de vie (maisons de retraite ou genre). On en manque, alors...

Et le cif n'était pas possible?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
2010 - ...
Lorelei40

Message par Lorelei40 »

j'ai appelée le 39 49 ce matin ils m'ont siganlés qu'il fallait avoir travaillé 4 mois pour avoir des indemnités journalières et que si le métier d'infirmière était sous tension dans la région ou j'allait aller, je serait indemniser à 70% du brut normalement pendant 2 ans. La 3 ème année serait indemnités de fin de formation.

Normalement ma directrice m'a certifiée qu'elle me reprenait en cdd derrière car il y a un gros manque d'AP dans l'hopital ou j'exerce, cependant je ne sais pas si mon attestation assedic comprendra les dates de ma prise de fonction c'est à dire decembre 2007 à juillet 2011 ou si elle va m'en faire une pour les 6 mois de cdd de fevrier à juillet 2011.

Dans le 1 er cas il ne faudrait pas que les assedics fassent des recherches et s'apercoivent que j'ai démissionné d'un cdi pour repasser par la suite en cdd, sinon j'aurais une carence de 4 mois je crois avant de réouvrir des droits.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Escherichiante
Insatiable
Insatiable

Lorelei40 a écrit :j'ai appelée le 39 49 ce matin ils m'ont siganlés qu'il fallait avoir travaillé 4 mois pour avoir des indemnités journalières et que si le métier d'infirmière était sous tension dans la région ou j'allait aller, je serait indemniser à 70% du brut normalement pendant 2 ans. La 3 ème année serait indemnités de fin de formation.

Normalement ma directrice m'a certifiée qu'elle me reprenait en cdd derrière car il y a un gros manque d'AP dans l'hopital ou j'exerce, cependant je ne sais pas si mon attestation assedic comprendra les dates de ma prise de fonction c'est à dire decembre 2007 à juillet 2011 ou si elle va m'en faire une pour les 6 mois de cdd de fevrier à juillet 2011.

Dans le 1 er cas il ne faudrait pas que les assedics fassent des recherches et s'apercoivent que j'ai démissionné d'un cdi pour repasser par la suite en cdd, sinon j'aurais une carence de 4 mois je crois avant de réouvrir des droits.
normalement, ils feront une recherche, vu qu'ils vont chercher le taux qui te convient le mieux.
Je suis surprise qu'en fonctionnaire, tu es droit aux assédics. Je croyais que les fonctionnaires hospitaliers ne finançaient pas les assédics et ne pouvaient les avoir après.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
2010 - ...
titichoco

Message par titichoco »

Je me joins à votre conversation car je suis dans le même cas que vous.
Actuellement secrétaire médicale dans un centre hospitalier intercommunal je souhaiterais reprendre des études d'ide et je compte m'inscrire aux concours du printemps 2011. Je suis embauchée en cdd contractuelle et mon contrat est renouvelé ainsi tous les ans.
Mon chi étant en déficit (comme la plupart des hopitaux en ce moment), les financements par congé de formation professionnelle n'est plus possible.
Je m'étais renseignée auprès des syndicats mais on m'a répondu qu'étant dans un hopital public je ne pourrais pas bénéficier des Assédics même si mon contrat étant interrompu par mon établissement (apparemment c'est une assurance privée qui nous indemnise).
Du coup je suis interloquée par votre discussion car à priori j'aurais peut être la possibilité d'être indemnisée par les Assédics si toute fois j'arrivais à négocier avec ma drh un renouvellement en cdd de 6 mois au lieu d'un an (je précise mon contrat s'arrête en novembre).

Est ce que vous pourriez m'éclairer sur tout ça car du coup j'ai peut être un espoir de trouver un financement pour reprendre mes études.

Sinon j'avais entendu parler des allocations études prises en charge par certains hôpitaux à partir de la 2ème année d'étude avec obligation de travailler pour l'hôpital pendant une durée de trois ans. Pourriez vous m'éclairer sur ce point également.

Merci d'avance pour tous ses renseignements.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Escherichiante
Insatiable
Insatiable

titichoco a écrit :Je me joins à votre conversation car je suis dans le même cas que vous.
Actuellement secrétaire médicale dans un centre hospitalier intercommunal je souhaiterais reprendre des études d'ide et je compte m'inscrire aux concours du printemps 2011. Je suis embauchée en cdd contractuelle et mon contrat est renouvelé ainsi tous les ans.
Mon chi étant en déficit (comme la plupart des hopitaux en ce moment), les financements par congé de formation professionnelle n'est plus possible.
Je m'étais renseignée auprès des syndicats mais on m'a répondu qu'étant dans un hopital public je ne pourrais pas bénéficier des Assédics même si mon contrat étant interrompu par mon établissement (apparemment c'est une assurance privée qui nous indemnise).
Du coup je suis interloquée par votre discussion car à priori j'aurais peut être la possibilité d'être indemnisée par les Assédics si toute fois j'arrivais à négocier avec ma drh un renouvellement en cdd de 6 mois au lieu d'un an (je précise mon contrat s'arrête en novembre).

Est ce que vous pourriez m'éclairer sur tout ça car du coup j'ai peut être un espoir de trouver un financement pour reprendre mes études.

Sinon j'avais entendu parler des allocations études prises en charge par certains hôpitaux à partir de la 2ème année d'étude avec obligation de travailler pour l'hôpital pendant une durée de trois ans. Pourriez vous m'éclairer sur ce point également.

Merci d'avance pour tous ses renseignements.
Je pense qu'effectivement, en travaillant dans le public, vous ne pouvez bénéficier des assédics... Même en renouvelant votre contrat. Il faudrait que sur votre paye, vous financiez les assédics.

Pour l'autre personne, je ne sais si elle est dans le public ou le privé...

Oui, certains hôpitaux financent ou à partir de la deuxième ou la troisième, selon, en échange de x années chez eux.

Selon votre revenu imposable N-2, votre statut familial et quelques autres données, selon la région, on a souvent une bourse régionale. Mais pour quelqu'un qui a travaillé, elle est réduite et insuffisante pour ne vivre que de ça...

Il y a des forums qui parlaient de votre cas. Je vais tenter de retrouver...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
2010 - ...
Verrouillé