Financement des études
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
- titia38
- Insatiable
Re: Problème pour le financement, help please!
Bonjour,
Félicitations pour ton admission!
Je ne suis pas très calée dans ce domaine mais peut-être peux tu négocier un licenciement avec ton employeur pour un motif qui te permette de t'inscrire à pôle emploi et de te faire prendre en charge ta formation.
Sinon un report le temps de refaire une demande de cif l'année prochaine. Je ne sais plus combien de fois ils ont le droit de refuser.
Peut-être que je te dis des bétises mais sinon je vois pas trop.
Bon courage.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Félicitations pour ton admission!
Je ne suis pas très calée dans ce domaine mais peut-être peux tu négocier un licenciement avec ton employeur pour un motif qui te permette de t'inscrire à pôle emploi et de te faire prendre en charge ta formation.
Sinon un report le temps de refaire une demande de cif l'année prochaine. Je ne sais plus combien de fois ils ont le droit de refuser.
Peut-être que je te dis des bétises mais sinon je vois pas trop.
Bon courage.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Maman de 2 garçons de 6 et 8 ans, 35 ans
S1:Médecine/S2:Foyer d'adultes polyhandicapés
S3:Urgences psy/S4:MPR vasculaire
S5:Soins intensifs-Réa / S6:chirurgie
Stage optionnel SSR
Stage optionnel SSR
Merci pour ta réponse !
Pour le CIF ils ne peuvent plus me refuser car c'est deja la 2ème fois depuis l'année dernière, en fait ils acceptent le CIF le congé, mais ca ne les engagent pas a me financer malheureusement.
Pour le pôle emploi, je vais essayer mais c'est un risque a prendre, parceque était donné que je ne serais plus en recherche d'emploi mais en formation ils peuvent couper les indemnisations... ( c'est ce quelle ma dit au téléphone).
Jespere ne pas avoir a faire un report mais bon j'aurais peut être pas le choix malheureusement.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Pour le CIF ils ne peuvent plus me refuser car c'est deja la 2ème fois depuis l'année dernière, en fait ils acceptent le CIF le congé, mais ca ne les engagent pas a me financer malheureusement.
Pour le pôle emploi, je vais essayer mais c'est un risque a prendre, parceque était donné que je ne serais plus en recherche d'emploi mais en formation ils peuvent couper les indemnisations... ( c'est ce quelle ma dit au téléphone).
Jespere ne pas avoir a faire un report mais bon j'aurais peut être pas le choix malheureusement.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2011-2014 à l'APHP
Rentrée en septembre 2011, report de scolarité
BonjourZibttima a écrit :Merci pour ta réponse !
Jespere ne pas avoir a faire un report mais bon j'aurais peut être pas le choix malheureusement.
Encore une fois il faut se méfier avec les infos données par l'administration et toujours vérifier deux fois.
Dés que tu es inscrite au pôle emploi tu peux bénéficier encore de tes indemnités et être en même temps en formation (en stage plus exactement pour eux.)
A la fin de ton indemnisation c'est un autre organisme qui continue à te verser tes indemnités pendant le temps restant de formation. Voici l'article de loi http://www.pourseformer.fr/uploads/medi ... 010_1_.pdf.
Attention il ne s'agit pas d'un financement mais d'une indemnisation et comme les études sont gratuites (sauf croix rouge) c'est gagné.
Il faut que le métier pour lequel tu veux faire la formation soit reconnu "métier en tension" c'est à dire qu'il faut qu'il y ait de la pénurie pour cette profession. Ouf c'est bien le cas pour infirmière

Les indemnisations ne sont pas dégressives mais fait tout de même un estimation sur le site du pole emploi pour éviter les mauvaises surprises. Prévoies toutes les éventualités pour ne pas avoir de mauvaises surprise et ensuite signe ta rupture conventionnelle de contrat qui te donnera droit aux indemnités chômage.
Bonne chanceÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Concours 2011 : Nice, Cannes, Marseille, Montpellier, Toulouse.
Re: Pour le financement de vos études ?
Pôle emploi mon général
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Merci zizou pour ta réponse en effet tu as raisons il faut vérifier plusieurs fois, je viens de rappeler et je suis tombée sur une autre dame qui ma bien dit que je pourrais bénéficier des indemnisations même en formation...
J'ai donc de l'espoir, reste plus qua voir avec mon employeur si on peut faire une rupture conventionnelle!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
J'ai donc de l'espoir, reste plus qua voir avec mon employeur si on peut faire une rupture conventionnelle!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2011-2014 à l'APHP
Re: Financement des études
Attention, mauvaise nouvelle, d'après mes recherches, il semblerait que la loi de finance 2011 prévoit de supprimer l'AFDEF (seuls ceux déjà bénéficiaires continueraient à toucher leur indemnisation) !
Reste à voir si un nouveau dispositif sera mis en place mais rien n'est moins sûr...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Reste à voir si un nouveau dispositif sera mis en place mais rien n'est moins sûr...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
J'aimerais bien savoir a quel pole emploi tu as téléphoné car c'est loin d'etre le discours tenu par les deux interlocutrices pole emploi que j'ai eu coups sur coups (je fais toujours confirmer 2f les dires de l'administration)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.Lorelei40 a écrit :j'ai appelée le 39 49 ce matin ils m'ont siganlés qu'il fallait avoir travaillé 4 mois pour avoir des indemnités journalières et que si le métier d'infirmière était sous tension dans la région ou j'allait aller, je serait indemniser à 70% du brut normalement pendant 2 ans. La 3 ème année serait indemnités de fin de formation.
Normalement ma directrice m'a certifiée qu'elle me reprenait en cdd derrière car il y a un gros manque d'AP dans l'hopital ou j'exerce, cependant je ne sais pas si mon attestation assedic comprendra les dates de ma prise de fonction c'est à dire decembre 2007 à juillet 2011 ou si elle va m'en faire une pour les 6 mois de cdd de fevrier à juillet 2011.
Dans le 1 er cas il ne faudrait pas que les assedics fassent des recherches et s'apercoivent que j'ai démissionné d'un cdi pour repasser par la suite en cdd, sinon j'aurais une carence de 4 mois je crois avant de réouvrir des droits.
Reconversion pour les 30 ans!!
ESI 2011-2014
S1 Validé! S2 Validé!
En route pour la 2ème année *enjoy*
ESI 2011-2014
S1 Validé! S2 Validé!
Clemsoo a écrit :Attention, mauvaise nouvelle, d'après mes recherches, il semblerait que la loi de finance 2011 prévoit de supprimer l'AFDEF (seuls ceux déjà bénéficiaires continueraient à toucher leur indemnisation) !
Reste à voir si un nouveau dispositif sera mis en place mais rien n'est moins sûr...
Bonjour
Pourrirez vous nous dire d'où vous tenez ces informations svp ?
Apparemment elle devrait au contraire être maintenue d'après le projet de loi de financement 2011 voir ici http://www.senat.fr/rap/a10-113-7/a10-113-72.htmlÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
zizou06 a écrit :
Pourrirez vous nous dire d'où vous tenez ces informations svp ?
Apparemment elle devrait au contraire être maintenue d'après le projet de loi de financement 2011 voir ici http://www.senat.fr/rap/a10-113-7/a10-113-72.html
Bonsoir !
Votre document est le premier sur lequel je suis tombé en faisant mes recherches ! Mais je n'étais pas sûr de bien le comprendre... Il dit qu'il y a effectivement un budget de prévu pour l'AFDEF et, par ailleurs, que c'est le Fond de Solidarité qui en aura désormais la gestion. Mais il ne confirmait pas pour autant clairement qu'on pourrait intégrer le "processus" en 2011. Le budget en question pouvant être simplement destiné à ceux qui en sont déjà bénéficiaire...
J'ai donc continué à chercher et je suis tombé là-dessus
http://www.assemblee-nationale.fr/13/bu ... ii-a44.asp
Le passage qui nous concerne est celui-ci...et il est on ne peut plus clair :
"● L’allocation en faveur des demandeurs d’emploi en formation (AFDEF), créée à titre transitoire, prend fin
Le décret n° 2009-458 du 22 avril 2009 avait institué une allocation en faveur des demandeurs d'emploi en formation (AFDEF) qui prenait le relais, le cas échéant, de l’assurance chômage pour des demandeurs d’emplois en formation, et ce jusqu’à l’achèvement de leur formation, dans la limite de trois années d’indemnisation chômage plus AFDEF. Cette allocation se substituait, en 2009 exceptionnellement, à l’allocation de fin de formation (AFF) supprimée au 31 décembre 2008. Elle a finalement été reconduite pour l'année 2010 par le décret n° 2010-574 du 31 mai 2010.
Compte tenu des décisions d’attribution intervenues avant le 1er janvier 2009, environ 4 700 demandeurs d’emploi devraient encore bénéficier de l’AFF en 2011, pour un coût de 44 millions d’euros assumé par l'État.
S'agissant des bénéficiaires de l'AFDEF, le coût correspondant aux entrées de 2009 s’établit en 2011 à 58,42 millions d'euros (6 179 bénéficiaires) et celui des entrées de 2010 à 98,88 millions d'euros (10 458 bénéficiaires)."
Je crains qu'il n'y ait plus grand chose à espérer... :-/Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- titia38
- Insatiable
Clemsoo tu me rassures pas.
J'ai eu ma conseillère pôle emploi hier au téléphone et c'est vrai qu'elle m'a dit que ce n'était pas une certitude d'être indemnisée durant les 3 années d'étude. Avec un seul salaire pour 4, ce serait très difficile...
A suivreÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
J'ai eu ma conseillère pôle emploi hier au téléphone et c'est vrai qu'elle m'a dit que ce n'était pas une certitude d'être indemnisée durant les 3 années d'étude. Avec un seul salaire pour 4, ce serait très difficile...
A suivreÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Stage optionnel SSR
Stage optionnel SSR
Et oui...Ca ne m'arrange pas des masses non plus... Il ne me reste plus qu'à travailler le plus possible en CDD d'ici la rentrée pour décaler mes droits au maximum (a priori, on devrait quand même avoir droit à l'AREF).
Bon courage !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Bon courage !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ca sent pas très bon effectivement!
Et d'un autre coté j'entend deux sons de cloche du même pôle emploi : non pas de metier infirmier en tension dans les pays de la loire et 10 min plus tard, oui c'est un metier en tension venue d'une autre interlocutrice pole emploi....
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Et d'un autre coté j'entend deux sons de cloche du même pôle emploi : non pas de metier infirmier en tension dans les pays de la loire et 10 min plus tard, oui c'est un metier en tension venue d'une autre interlocutrice pole emploi....

Reconversion pour les 30 ans!!
ESI 2011-2014
S1 Validé! S2 Validé!
ESI 2011-2014
S1 Validé! S2 Validé!
- titia38
- Insatiable
Je pense que rien n'est acquis. Il faut passer et réussir le concours et ensuite faire des pieds et des mains pour obtenir une prise en charge. Ne pas hésiter à rencontrer différentes personnes car effectivement le discours n'est pas le même d'une personne à l'autre.
On va y arriver, si si je veux y croire
On va y arriver, si si je veux y croire

Stage optionnel SSR
Stage optionnel SSR
Autant je crois que l'AFDEF/AFF n'est plus qu'une lointaine illusion, autant j'ai quand même du mal à croire que la profession sorte des "métiers en tension" et ce, où que ce soit...
Cela dit, nous ne sommes peut-être pas au bout de nos surprises
Mais si on ne peut même plus compter sur l'AREF, ça commencerait à être un peu trash...
Wait and see !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Cela dit, nous ne sommes peut-être pas au bout de nos surprises

Wait and see !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Restons confiant car avec la pénurie de professionnels qu'il y a dans beaucoup de secteurs donc celui de la santé, il aujourd'hui plus que jamais indispensable de facilité l'accès à l'emploi, surtout en temps de crise, même s'il y a les restrictions budgétaires.
En 2010 l'AFDEF à été reconduite, je gage qu'elle le sera en 2011.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
En 2010 l'AFDEF à été reconduite, je gage qu'elle le sera en 2011.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.