Financement des études

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
vaness88
Accro
Accro

Re: Financement des études

Message par vaness88 »

c'est vrai que c'est difficile de se positionner debut du mois ma conseilleère m'a bien dit que je serai indemnisée le temps de ma formation (les 3 ans ) car inf' est bien un metier en tension
mais c'est sur qu on est pas à l'abri d'une mauvaise surprise je dois que ça me fait peur car 1 salaire pour 5 ca serait tres tres compliqué
on va donc croiser les doigtsÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE 2014
Clemsoo

Message par Clemsoo »

zizou06 a écrit :
En 2010 l'AFDEF à été reconduite, je gage qu'elle le sera en 2011.
Effectivement, mais les termes exactes de la reconduction étaient :
"L'AFDEF est prolongée à titre exceptionnel et dans l’attente d’une solution durable à partir de 2011"

Du coup, je n'arrive pas à avoir le même optimisme que toi ! :)

La deuxième partie de la phrase est selon moi la seule source d'espoir, mais j'ai beau avoir épluché le projet de loi de finances 2011, je n'ai point trouvé traces de cette fameuse "solution durable"...

A moins que ce ne soit finalement ça la bonne nouvelle ?! S'ils n'ont pas établi de solution durable, ils vont peut-être maintenir in-extremis l'AFDEF une nouvelle fois ? :idee: :P

Mais si c'est ça (je n'y crois que très moyennement ^^), ils vont nous en informer au dernier moment... Pas pratique pour se projeter !

Par ailleurs Zizou, je ne suis pas convaincu que ton argument concernant le manque de professionnels en santé soit pertinent ici (je dis ça sans aucune animosité hein :clin: ). L'AREF et l'AFDEF sont très utiles pour convaincre les demandeurs d'emploi de s'inscrire dans ces formations... Mais au final, que ces aides soient là ou non, les IFSI sont pleins (ou presque) et ce n'est pas cela qui va aider à augmenter le nombre de professionnels sur le marché du travail.
Pour ce faire, il faudrait plutôt augmenter le nombre de places en IFSI. Du moins c'est mon avis, qui ne demande d'ailleurs qu'à être contredit ! :!:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
vaness88
Accro
Accro

Message par vaness88 »

oui c'est bien ça le problème c'est d'ailleurs ce côté matériel qui me faisait hésiter a passer le concours
il faut donc essayer d'etre optimiste et attendre , on a pas d'autres choix :roll:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE 2014
Yargona
Fidèle
Fidèle

Message par Yargona »

Vi je reste optimiste aussi, il le faut et dans tous les cas je passerais ce concours dans l'espoir et le but d'être admise.

Une chose m'interpelle toutefois : Pour le financement de mes études, je compte sur mon chômage (23mois) et l'AFDEF s'il y a toujours. Ceci dit la question que je me pose c'est : quand chronologiquement la demande de l'AFDEF est validée? Et a quelle loi de finance est elle soumise ?
Car si tout va bien je rentre en ifsi septembre 2011 mais j'aurais besoin de l'AFDEF qu'en 2013. Alors ce que je ne comprend pas c'est la demande et validation faite en 2011 pour utilisation en 2013 ou demande a faire en fonction de la loi de finance 2013 pour utilisation immédiate à la fin de mes droit chômage?

Merci d'éclairer ma lanterne sur ce point. :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Reconversion pour les 30 ans!!
ESI 2011-2014
S1 Validé! S2 Validé!
En route pour la 2ème année
*enjoy*
titia38
Insatiable
Insatiable

Message par titia38 »

A mon avis tu fais la demande de l'AFDEF en 2013 et selon qu'elle soit maintenue ou pas, la demande est acceptée. Si quelqu'un peut confirmerÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Maman de 2 garçons de 6 et 8 ans, 35 ans
S1:Médecine/S2:Foyer d'adultes polyhandicapés
S3:Urgences psy/S4:MPR vasculaire
S5:Soins intensifs-Réa / S6:chirurgie
Stage optionnel SSR
blueangel54
Régulier
Régulier

Message par blueangel54 »

Vos messages ne me rassurent pas du tout et je commence vraiment à me dire que je ne pourrai pas entrer en formation en cas de réussite au concours. :(

Il me reste des droits assedic et j'aurai moi aussi besoin d'un prolongement jusqu'à la fin de la formation.

Cela fait plus de 2 ans que je pense à passer le concours et voilà seulement que je me décide à le passer, parce que j'ai appris il y a 1 mois 1/2 que je pouvais bénéficier d'un financement tout au long de ma formation!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
29 ans, Mariée, 2 enfants.
blueangel54
Régulier
Régulier

:(Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
blueangel54
Régulier
Régulier

Je viens de retrouver le lien:

http://www.arftlv.org/Actualites/ACTU17 ... _2010.aspx

Maintien exceptionnel de l'AFDEF en 2010

Parallèlement à la négociation sur la convention cadre Etat-FPSPP, l'Etat et les partenaires sociaux ont conclu le 15 mars 2010 un accord permettant de financer et donc de maintenir l'Allocation en faveur des demandeurs d'emploi en formation (AFDEF) qui avait rétabli le principe de l'ancienne AFF dans le cadre d'un accord Etat-FUP.

Cette allocation dont l'économie générale est inchangée, est prolongée à titre exceptionnel et dans l’attente d’une solution durable à partir de 2011. Elle sera financée à parité par l'Etat et le FPSPP.

Elle permet aux demandeurs d’emploi indemnisés en ARE de bénéficier d'une idemnisation jusqu'au terme de leur formation lorsque sa durée excède celle de leurs droits Unédic. Ce dispositif est vise à développer des formations permettant d’accéder à un emploi pour lesquels sont identifiés des difficultés de recrutement. La liste de ces emplois est fixée par arrêté du préfet de région. Une convention de gestion devra être signée entre l’Etat, le FPSPP et Pôle emploi.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
papillon54
VIP
VIP

Message par papillon54 »

blueangel54 a écrit :Vos messages ne me rassurent pas du tout et je commence vraiment à me dire que je ne pourrai pas entrer en formation en cas de réussite au concours. :(

Il me reste des droits assedic et j'aurai moi aussi besoin d'un prolongement jusqu'à la fin de la formation.

Cela fait plus de 2 ans que je pense à passer le concours et voilà seulement que je me décide à le passer, parce que j'ai appris il y a 1 mois 1/2 que je pouvais bénéficier d'un financement tout au long de ma formation!
Tes droits assedic vont jusque quand ? tu peux éventuellement travailler avant la rentée ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
DE infirmière Mars 2018

DE aide-soignante 2007
blueangel54
Régulier
Régulier

Il me reste 7 mois! :?
Je suis en congé parental jusqu'en décembre 2012!

Je pense avoir trouver une solution en cas de réussite au concours:
:fleche: 1ère année: Je poursuis mon CP jusqu'en décembre 2012 et ma maman gardera ma fille à ce moment-là. La grande ira à l'école.
:fleche: 2e année: Poursuite de mes droits Assedic (7 mois) et rien pendant 2 mois :(
:fleche: 3e année: Demande d'allocation d 'étude pour la dernière année de formation!

Sinon, Je demande un report de formation pour travailler et retrouver des droits pendant 24 mois puis demande d'allocation d'étude.

Je pense qu'on peut toujours essayer de trouver une solution de financement.

J'ai passé beaucoup de temps hier soir à chercher des infos sur internet pour trouver des moyens de financement!

J'en ai parlé à mon mari hier soir et il m'encourage à continuer et à ne pas abandonner!

Et toi, tu vas faire comment?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
aline0710
Régulier
Régulier

Message par aline0710 »

Bonjour a tous!!
voila, je suis dans le meme cas que beaucoup ici, je m'interroge quand a l'avenir de l'afdef en 2011 puisque je rentre en ifsi en fevrier 2011 et que mes droit assedic s'arretent en mars 2011 (chauds les marrons!!!!...)je comptais donc sur l'afdef jusqu'a la fin de mes etudes....mais depuis quelques jours en vous lisant je prends des sueurs froides....
alors pour essayer de positiver:

d'abord, lorsque l'on appelle le 3949, aucun des interlocuteurs que l'on peut avoir nenous dit la meme chose....donc a mon avis (et sans faire de proces d'intention a pole emploi) ces pauvres conseillers n'en savent pas plus que nous!!!!et ils font ce qu'ils peuvent surtout!!!

ensuite, en relisant la loi de finance sur le site du senat, il est dit:

" Le fonds de solidarité serait également chargé, à compter de l'an prochain, de la gestion de l'allocation en faveur des demandeurs d'emploi en formation (Afdef)."

-->ce qui ne veut pas dire qu'elle sera supprimée, mais que cela ne sera plus le meme organisme qui la financera ( donc qu'elle existerait encore!!!)

enfin, lorsqu'ils disent:

"Cette allocation dont l'économie générale est inchangée, est prolongée à titre exceptionnel et dans l’attente d’une solution durable à partir de 2011. Elle sera financée à parité par l'Etat et le FPSPP"

-->la solution durable dont ils parlent n'est pas forcement negative

tout ca pour vous dire: gardons espoir!!!ne nous emballons pas tant que personne n'a eu d'information officielle!

tenons nous au courant!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
maman en reconversion...
future ESI 2011-2014!!!
ppppffffiiiiooouuu!!! ça fait du bien!!!
Clemsoo

Message par Clemsoo »

aline0710 a écrit :Bonjour a tous!!
voila, je suis dans le meme cas que beaucoup ici, je m'interroge quand a l'avenir de l'afdef en 2011 puisque je rentre en ifsi en fevrier 2011 et que mes droit assedic s'arretent en mars 2011 (chauds les marrons!!!!...)je comptais donc sur l'afdef jusqu'a la fin de mes etudes....mais depuis quelques jours en vous lisant je prends des sueurs froides....
alors pour essayer de positiver:

d'abord, lorsque l'on appelle le 3949, aucun des interlocuteurs que l'on peut avoir nenous dit la meme chose....donc a mon avis (et sans faire de proces d'intention a pole emploi) ces pauvres conseillers n'en savent pas plus que nous!!!!et ils font ce qu'ils peuvent surtout!!!

ensuite, en relisant la loi de finance sur le site du senat, il est dit:

" Le fonds de solidarité serait également chargé, à compter de l'an prochain, de la gestion de l'allocation en faveur des demandeurs d'emploi en formation (Afdef)."

-->ce qui ne veut pas dire qu'elle sera supprimée, mais que cela ne sera plus le meme organisme qui la financera ( donc qu'elle existerait encore!!!)

enfin, lorsqu'ils disent:

"Cette allocation dont l'économie générale est inchangée, est prolongée à titre exceptionnel et dans l’attente d’une solution durable à partir de 2011. Elle sera financée à parité par l'Etat et le FPSPP"

-->la solution durable dont ils parlent n'est pas forcement negative

tout ca pour vous dire: gardons espoir!!!ne nous emballons pas tant que personne n'a eu d'information officielle!

tenons nous au courant!!!
Il est certain qu'il ne faut pas toujours compter sur le 3949 pour avoir des réponses claires et valides... Sans parler des incompétents, ceux qui sont de bonne volonté sont rarement à jour sur les questions un peu pointues. Il vaut mieux passer quelques heures à chercher soit même dans les textes de loi pour en avoir le coeur net.

Par ailleurs, sauf erreur grossière de ma part, la loi de finance 2011 n'est pas encore définitivement votée, donc les consignes pour l'avenir ne sont sûrement pas encore parvenues à la direction de Pôle Emploi (encore moins, donc, aux conseillers).

Pour ce qui est dit sur le site du sénat, je t'invite à relire un lien que j'ai publié un peu plus haut. A priori, le budget qui reste en place servira, ni plus ni moins, à indemniser ceux qui sont déjà bénéficiaires de l'AFDEF.

Enfin, effectivement, le seul (mince) espoir que je garde se situe au niveau de la "solution durable" promise l'année dernière. Mais je n'en vois pas trace dans le projet de loi... Espérons qu'elle ne soit pas passée aux oubliettes.

Bonnes fêtes malgré tout ! ^^Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
zizou06

Message par zizou06 »

Bonsoir

Aussi loin que je m'en souvienne il y a toujours eu des fonds à disposition des demandeurs d'emploi pour effectuer des formations. Ce qui est nouveau depuis quelques année c'est effectivement la possibilité de prolonger l'indemnisation au-delà des 2 pour faire une formation. De plus un des meilleurs moyens pour encourager les demandeurs d'emploi à aller vers des formations pour des métiers dont la pénurie est importante est le financement.
Et si on faisait une pétition pour faire pencher la balance de notre coté car je crois que la loi sur le financement sera voté d'ici un mois si ne je ne m'abuse ?
Mais comment faire une pétition sur internet et comment aller vers ceux qui sont intéressés ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Concours 2011 : Nice, Cannes, Marseille, Montpellier, Toulouse.
xuehua

Message par xuehua »

bonjour,
je m'apelle stéphanie et j'aimerais faire ma demande de bourse au crous pour l'année 2011 / 2012 mais je ne sais où la faire vue que je m'inscris a differents ifsi et je ne sais pas si je dois la faire en fonction de l'académie où je suis actuellement où dans les autres académies. Quelqu'un peut il me renseigner ???
merci d'avance et désolé si je dérange :oops:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
la peur est humaine.
fatiii

Message par fatiii »

Bonjour je voudrais s'avoir si il est possible que nos frais d'inscription au concours soit prix en compte par le conseil général ou autreÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé