Financement des études

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
Raccoonnette94
Messages : 17
Inscription : 15 mars 2011 16:18

Re: Financement des études

Message par Raccoonnette94 »

Salut ,

J'étais en CDI dans le privé, et pour moi cela sera 2 années sans indemnités, car en septembre 2011, ça fera déjà 1 an que je serai indemnisée.
Donc mon (enfin notre car c'est un projet de famille) pal de financement = déménagement dans un appart + petit, moins cher, économies dans tous les domaines et un mari qui travaille d'arrache-pied (merci mon chéri je t'aime).

Voilà, mais j'ai la chance de ne pas être seule , car si c'était le cas, avec un enfant, je ne l'aurai jamais fais.

Bises et bon courage !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IFSI Les murets (94) Promo 2011-2014
C'est parti !!!

S1 : Psychiatrie Adulte Intra-hospitalière ==> OK
Avatar de l’utilisateur
catouche
Régulier
Régulier
Messages : 30
Inscription : 09 févr. 2011 21:59

Re: Financement des études

Message par catouche »

alors j'ai eu mon rendez vous CIF.
j'ai des possibilités de financement pour les trois années : la première année un CIF et la deuxième et la troisième un financement formahp prendrait le relais du cif. pour bénéficier d'une aide du formahp il faut que ton employeur ai adhéré et cotise à ses programmes, et que tu sois en cdi chez lui depuis mini deux ans (c'est mon cas), le financement complet comprend une rémunération mensuelle pour le temps de formation (sauf pendant les vacances), à hauteur du salaire brut sans les primes. attention cette possibilité ne concerne que les personnes en situation d'évolution professionnelle et pas en reconversion, en bref il faut déjà etre aide soignante (comme moi) ou auxiliaire de puériculture et travailler dans un établissement médico social privé.
ça c'etait l'excellente la formidable nouvelle !

les moins bonnes nouvelles c'est que
- l'employeur peut refuser le cif (qu'une fois je sais bien....) et les profondeurs des motivations de nos chers directeurs sont impénétrables :?
- cif et formahp financent surtout les personnes visant un diplome niveau 5 (les non qualifiées) à croire que AS et son niveau 5 serait le summum de l'ambition ? :(
- enfin cette année dans mon département seulement 45 % des demandes de cif sont attribuées, fautes de moyens, mais mon conseiller m'a dis encore 4 choses positives :
- en 2012 "l'europe" doit aussi apporter des subventions aux cif et autres, donc financer plus de formations.
- l'ifsi que je choisis est gratuit, ça leur coûte moins cher, ça pèse dans la balance .
- les demandes des femmes sont plus facilement accordées.
- idem l'an prochain j'aurai 49 ans logiquement les demandes des seniors sont souvent plus facilement accordées.

donc on croise les doigts, et si si si si si..........................Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
MelanieNaailah974
Habitué
Habitué
Messages : 78
Inscription : 14 févr. 2011 13:11
Localisation : Ile de la Réunion

Re: Financement des études

Message par MelanieNaailah974 »

Je passe aussi les concours IDE en étant salariée dans le privé en CDI, j'hésite toujours entre CIF + rupture conventionnelle après la 1ere année, et rupture conventionnelle juste après les résultats du concours d'entrée(s'ils sont positifs !), mais alors comment financer la 3eme année.

Je vais aller voir Pole Emploi pour tenter de comprendre ce qui se passerait dans le cas d'une inscription alors qu'on est déjà en formation (pour un métier en tension).

Si vous êtes en CDI dans le privé, pourriez vous nous dire quelles sont vos plans de financement ?
merci[/quote]

Tout d'abord Catouche, chouette!!! c'est en bonne voie!!!

4rine, je suis exactement dans la même situation que toi avec exactement les mêmes questions!
Quant tu seras allée au pôle emploi pour plus d'infos, tiens nous au courant stp, ça pourrait bien nous servir également!

Quant à moi, j'ai une cliente qui est responsable au pôle formation de pôle emploi, donc je vais tenter le culot, l'appeler directement et voir si elle peut me donner des infos que je ne manquerai pas de vous faire partager bien évidemment :!:

Hier, j'ai déposé mon dossier au Fongécif, ça passe en commission le 21/04/11 pour financer ma prépa,(pourvu que ça marche... :ave:) croisez les doigts pour moi les filles!!! J'ai tellement envie de le réussir ce concours (2012)!!!

bisous à toutes :bisous: :bisous:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
en mode reconversion professionnelle d'une motivation sans limite!!!!!!!!!!!!!
26 ans, maman d'un garçon 16 mois, attend une puce (juill 2011)
Prépare le concours 2012 et est impatiente!
laetidu63
Habitué
Habitué
Messages : 73
Inscription : 14 mars 2010 14:09

Re: Prise en charge

Message par laetidu63 »

syven a écrit :Bonjour,

je souhaiterai savoir tout simplement si le pole emploi continu et prolonge les allocations chomage durant toute la duree de l'ecole (3ans) meme si mes droits se terminent debut de cette formation?

pour l annee 2012.

Merci...
bonour,
j'ai passé les concours en mars de cette année j'attend les résultats de l'écrit...
Mon conseillé de pole emploi m'avait dit que du moment que j'étais sous ARE a mon entrée en formation, celles ci étaient prolongée pour les 3 ans, hors depuis le 31 décembre 2010 l'afdef qui prenait la suite des ARE pendant la formation a été supprimée. Donc pour le moment il y a aucuns financement pendant la formation. j'ai demandé quelques explications a mon conseillé vu qu'il fait le mort depuis décembre et il ma répondu ce matin meme en me disant qu'effectivement l'afdef avait été supprimée pour le moment mais de bien surveillé l'actualité car il y a eu de nombreuses réclamations et que peut etre elle serait restaurée pour la réntrée... mais avec des peut etre on refait le monde ils sont pas au courant de grand chose !!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2011-2014 Vichy :-)
Aldevir
Insatiable
Insatiable
Messages : 581
Inscription : 08 avr. 2010 07:27

Re: Financement des études

Message par Aldevir »

4rine a écrit :
catouche a écrit :non baloo, toutes les années de cotisaton avant une démission ne te servent à rien. quand tu démissionnes c'est comme si tu n'avais jamais travaillé finalement.
donc comme dis plus haut si tu démissionnes tu auras droit à un peu d'alloc (quelques mois) après avoir bossé en cdd au moins 91 jours.

la semaine prochaine je vais à un rv cif, j'y vais sans aucune conviction, je viens d'apprendre que cif puis alloc, nada !!!
Il y a confusion. Après une démission si vous travaillez 455 heures à temps plein (répartis sur autant de mois que vous voulez) vous rouvrez vos droits au chômage en prenant en compte également les périodes travaillées avant la démission.
C'est ce que j'ai fait et j'ai mes deux ans d'ARE.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
catouche
Régulier
Régulier
Messages : 30
Inscription : 09 févr. 2011 21:59

Re: Financement des études

Message par catouche »

ah bon ?
il me semblais que la durée d'indemnisation serai proportionnelle à celle de la période travaillée en cdd (ces 455 h mini) ?

à vérifier car dans ce cas ça arrangerai tout ceux qui doivent démissionner de cdi de 5 ou 10 ans.........Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
asterina
Adepte
Adepte
Messages : 148
Inscription : 26 janv. 2011 23:46

Re: Financement des études

Message par asterina »

Effectivement travailler l'équivalent de 4 mois temps plein annule la démission comme je l'ai déjà dit.Dans ce cas pôle emploi se sert du temps travaillé y comprit en CDI dans les 28 mois précédents la fin du CDD.Temps travaillé(=temps cotisé)=temps indemnisé dans la limite max de 2 ans.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
« La seule chose absolue dans un monde comme le nôtre, c'est l'humour. »Albert Einstein
Reconversion-Bastia:admissible Ajaccio:admise
Avatar de l’utilisateur
catouche
Régulier
Régulier
Messages : 30
Inscription : 09 févr. 2011 21:59

Re: Financement des études

Message par catouche »

merci pour la confirmation, pour moi c'est une excellente nouvelle pour ceux obligés de démissionner. il reste un an à financer, peut etre en travaillant pendant les vacances pendant les deux premières années cela permet t'il de prolonger les droits pour la troisième année ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
asterina
Adepte
Adepte
Messages : 148
Inscription : 26 janv. 2011 23:46

Re: Financement des études

Message par asterina »

Oui cela prolonge les droits mais cela ne fait pas lourd il y a peu de vacances...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
« La seule chose absolue dans un monde comme le nôtre, c'est l'humour. »Albert Einstein
Reconversion-Bastia:admissible Ajaccio:admise
Avatar de l’utilisateur
asterina
Adepte
Adepte
Messages : 148
Inscription : 26 janv. 2011 23:46

Re: Financement des études

Message par asterina »

Ce sera grand max 652 € par mois juste fantastique
http://social.blog.lemonde.fr/2011/04/1 ... ion/Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
« La seule chose absolue dans un monde comme le nôtre, c'est l'humour. »Albert Einstein
Reconversion-Bastia:admissible Ajaccio:admise
Avatar de l’utilisateur
catouche
Régulier
Régulier
Messages : 30
Inscription : 09 févr. 2011 21:59

Re: Financement des études

Message par catouche »

ah enfin ils ont remis une allocation, youpiiiiiiiii


oui c'est une misère ce R2F.

2012, élections présidentielles, yaura encore du changement, bon ou mauvais...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Heylhia
Régulier
Régulier
Messages : 37
Inscription : 31 mars 2011 21:01

Re: Financement des études

Message par Heylhia »

Bonjour à tous,

Je ne sais pas si je suis au bon endroit pour poser ma question :?:

Vu que l'AFDEF est supprimée et remplacée par la R2Z soit à peu près 650€ par mois je cherche des solutions pour combler le manque à gagner et dans mon cas c'est 350€ par mois ( donc pas mal ), ma question est la suivante :

Est-il possible de travailler les week ends pendant la formation ou est-ce que c'est impossible à cause de stages qu'il peut y avoir les samedis et dimanches???
Je sais pas si je suis claire et si je suis la seule à me poser cette question :conf:

Si quelqu'un peut me répondre?

Merci d'avance

PS: attente des résultats écrits Reims le 20 avrilÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI Reims - promo sept 2011
30 ECTS
Heylhia
Régulier
Régulier
Messages : 37
Inscription : 31 mars 2011 21:01

Re: Financement des études

Message par Heylhia »

" R2F " désoléeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI Reims - promo sept 2011
30 ECTS
bcelt
Insatiable
Insatiable
Messages : 400
Inscription : 17 oct. 2010 20:28

Re: Financement des études

Message par bcelt »

Moi qui étais content de mes écrits...ma motivation en prend un gros coup :(

Je bosse depuis 10 ans, j'ai atteint un niveau de salaire qui me permettrait de toucher un chômage très correct pendant ma formation. Et là j'apprend que pour la troisième année je ne pourrai toucher que 652 eur par mois.

Sachant que rien que mon loyer me coûte 647 eur, il me reste 5 eur pour finir le mois ...

Ca libère une place pour les oraux, mon rêve s'envole ce soir ...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE
Avatar de l’utilisateur
MelanieNaailah974
Habitué
Habitué
Messages : 78
Inscription : 14 févr. 2011 13:11
Localisation : Ile de la Réunion

Re: Financement des études

Message par MelanieNaailah974 »

bcelt,

Pourquoi dire cela?

Au contraire, garde espoir, et justement comme d'autres l'ont dit aussi, les élections 2012 peuvent tout changer alors, ne désespère pas!

Il faut garder le cap et que chacun d'entre nous arrive enfin à réaliser son rêve!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
en mode reconversion professionnelle d'une motivation sans limite!!!!!!!!!!!!!
26 ans, maman d'un garçon 16 mois, attend une puce (juill 2011)
Prépare le concours 2012 et est impatiente!
Verrouillé