Financement des études
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Financement des études
merci à tous encore pour toutes ces infos par contre bcelt je ne sais pas encore quand je vais interrompre mon contrat car en plus je suis normalement en congé du 28/07 au 06 septembre,mais si je suis prise je pense que je ferai l'interruption dés que j'ai ma réponse pour pouvoir faire le nécessaire au niveau du pôle emploi pour la demande des aides à la formation.
par contre, pour ce qui est d'avoir un rdv avec le conseiller c'est trés rapide.on va voir avec la période des vacances!!!!moins de personnel donc pour faire les dossiers il va falloir prévoir en fonction.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
par contre, pour ce qui est d'avoir un rdv avec le conseiller c'est trés rapide.on va voir avec la période des vacances!!!!moins de personnel donc pour faire les dossiers il va falloir prévoir en fonction.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
maman de caroline7ans valentine10ans
retente concours esi
rentre comme EAS en septembre 2011
retente concours esi
rentre comme EAS en septembre 2011
Tu trouveras forcément du travail, j'ai même connu des filles qui savaient déjà où elles allaient bosser quelques mois avant l'obtention de leur diplôme !lusitana51 a écrit :Le prêt me fait un peu peur... Tu peux avoir ton diplôme certes mais pas avoir de travail tout de suite donc après pour le payer ça va être compliqué...
C'est l'une des meilleures garanties pour les banquiers, le prêt est plus facilement accordé.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE 2014
un prêt
oui mais les banquiers demandent des cautions
t'as quelqu'un qui va s'engager pour toi
et les risques
et es-tu sûre de ton pourcentage de réussite
3 ans , c'est long
la vie n'est pas un long fleuve tranquille , donc je DECONSEILLE
si, tu peux faire autrement, trouve une solution, je pense que c'est la première année la plus difficile financièrement
après t'es aide-soignante, tu trouveras bien quelques missions à droite à gauche, et un mois l'été
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

bientôt la fin !!!! Resultats le 25 juillet
Moi je suis en congés annuels du 23-07 au 15-08 ... donc vais essayer de terminer mon contrat à cette date, ça me laisse 3 semaines pour tout organiser. En mettant un peu la pression sur Pole Emploi, ça devrait suffir.carval a écrit :merci à tous encore pour toutes ces infos par contre bcelt je ne sais pas encore quand je vais interrompre mon contrat car en plus je suis normalement en congé du 28/07 au 06 septembre,mais si je suis prise je pense que je ferai l'interruption dés que j'ai ma réponse pour pouvoir faire le nécessaire au niveau du pôle emploi pour la demande des aides à la formation.
par contre, pour ce qui est d'avoir un rdv avec le conseiller c'est trés rapide.on va voir avec la période des vacances!!!!moins de personnel donc pour faire les dossiers il va falloir prévoir en fonction.
Le plus difficile sera de convaincre ma boîte de me laisser partir en plein milieu de l'été avec les autres collègues en vacances ...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE
Malheureusement ce n'est plus le cas depuis la nouvelle réforme, à moins de validé ta première année à 100% (ce qui est très dur...)mine77720 a écrit :un prêt![]()
![]()
oui mais les banquiers demandent des cautions
t'as quelqu'un qui va s'engager pour toi
et les risques
et es-tu sûre de ton pourcentage de réussite
3 ans , c'est long
la vie n'est pas un long fleuve tranquille , donc je DECONSEILLE
si, tu peux faire autrement, trouve une solution, je pense que c'est la première année la plus difficile financièrement
après t'es aide-soignante, tu trouveras bien quelques missions à droite à gauche, et un mois l'été

☤ESI 2011-2014☤ Metz Bon-Secours
Bonjour à tous,
je sors à l'instant du Pôle emploi où je suis inscrite depuis octobre 2010.
Ma conseillère vient de m'annoncer que je serais indemnisé durant ma formation jusqu'à novembre 2012 par l'ARE.
Viendrait ensuite le R2F jusqu'à novembre 2013.
Pour le reste des études (soit environ 1 an) et bien c'est pour ma pomme!!
En effet le cumul des droits au chomage et du R2F ne doit pas excéder 3 ans!!
Super nouvelle (...) mais faut-il encore que je sois prise!!.....
On verra en temps et en heure mais là franchement je suis dégouté!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ma conseillère vient de m'annoncer que je serais indemnisé durant ma formation jusqu'à novembre 2012 par l'ARE.
On verra en temps et en heure mais là franchement je suis dégouté!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Unique concours 2011: recalée!
Recommence en 2012.....
39 ans, 5 enfants.
Recommence en 2012.....
39 ans, 5 enfants.
- titia38
- Insatiable
C'est nouveau çaEUNICE a écrit :Bonjour à tous,
On verra en temps et en heure mais là franchement je suis dégouté!

Je suis bien anéantie, mes droits s'arrêtent en fin de 1ère année (si je suis prise), 2ème année R2F et 3ème année nada! (même pas de bourse car pas le droit avec le revenu de mon mari)
Et bien... j'en reste sans voix. J'ai rdv le 29 avec ma conseillère, au moins je sais à quoi m'attendre
Je trouve ça vraiment dégueulasse car lorsqu'on s'est lancés dans ce projet, l'AFDEF était encore en vigueur et on s'engageait dans ce concours en pensant être indemnisés 3 ans à hauteur de l'ARE. On bosse le concours pendant plusieurs mois et juste avant les écrits, bah ya plus rien... Je trouve qu'ils auraient dû démarrer la R2F pour la rentrée 2012 pour que les personnes en reconversion sachent à quoi s'attendre au niveau financier avant de démissionner, vouloir se reconvertir...
ils se foutent de nous

Maman de 2 garçons de 6 et 8 ans, 35 ans
S1:Médecine/S2:Foyer d'adultes polyhandicapés
S3:Urgences psy/S4:MPR vasculaire
S5:Soins intensifs-Réa / S6:chirurgie
Stage optionnel SSR
Stage optionnel SSR
Titia,
renseignes-toi bien quand tu iras les voir le 29.
Dans ma région, le métier d'infirmière n'est plus considéré comme un métier "sous tension".
Peut-être que tu auras plus de chance que moi, ou peut-être que ma conseillère est vraiment nulle!!
Je sais, l'espoir fait vivre...
En tout cas tiens-moi au courant; car tu as le même profil que moi.
Bises.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dans ma région, le métier d'infirmière n'est plus considéré comme un métier "sous tension".
Peut-être que tu auras plus de chance que moi, ou peut-être que ma conseillère est vraiment nulle!!
Bises.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Recommence en 2012.....
39 ans, 5 enfants.
Recommence en 2012.....
39 ans, 5 enfants.
- titia38
- Insatiable
Alors j'ai vu un un post sur le forum ESI et en fait ils parlent de 3 ans au maximum d'allocations AREF+R2F mais versés sur la période de formation, ça veut juste dire que tu n'as pas le droit de redoubler car l'année supplémentaire ne sera pas indemnisée.EUNICE a écrit :Titia,
Bises.
Pour le coup du métier en tension je pensais que c'était la condition indispensable pour un financement de 3 ans (considéré comme formation longue car d'habitude ils financent des formations de 1 an). C'est peut-être pour ça

Maman de 2 garçons de 6 et 8 ans, 35 ans
Stage optionnel SSR
Stage optionnel SSR
Retourne voir ta conseillère car elle a tout faux. C'est l'AREF + R2F qui ne peux pas excédé 3 ans et PAS ARE+R2F.EUNICE a écrit :Bonjour à tous,
Retourne s'y et proteste car elle a rien compris.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Parfois il vaut mieux ne rien dire et passer pour un crétin, plutôt que de l'ouvrir et ne plus laisser aucun doute à ce sujet.
en effet je crois que cette conseillere s'est plantée (ce qui est fréquent, ils sont largués! depuis le regroupement anpe et assedic, les conseillers anpe répondent a nos questions d'indemnisation sans y comprendre grand chose!!)jessie68 a écrit :Retourne voir ta conseillère car elle a tout faux. C'est l'AREF + R2F qui ne peux pas excédé 3 ans et PAS ARE+R2F.EUNICE a écrit :Bonjour à tous,
Retourne s'y et proteste car elle a rien compris.
Avant de protester, demande "gentiment" à un autre conseiller, histoire de ne pas trop les enerver, si la dame ne s'est pas trompée! (avant que je fasse ma demande une conseillère m'avait affirmé que je n'aurait droit à rien, j'ai l'afdef pour les 3 ans; enfin les 2 restant!)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2010-2013
Merci à toutes pour vos réponses!
Je vais à nouveau retourner au pôle emploi pour demander un autre conseiller et je vous tiendrais au courant!
J'avoue que cela m'a gaché ma journée d'hier et que je retrouve un peu d'espoir en vous lisant...
Je vais à nouveau retourner au pôle emploi pour demander un autre conseiller et je vous tiendrais au courant!
J'avoue que cela m'a gaché ma journée d'hier et que je retrouve un peu d'espoir en vous lisant...
Recommence en 2012.....
39 ans, 5 enfants.
Recommence en 2012.....
39 ans, 5 enfants.
Ma conseillère m'a confirmé que mes droits serait prolongés pendant les 3 années d'étude, car c'est un métier en tension en PACA, j'en ai vu une autre auparavant qui m'a dit la même chose quand je me suis engagée dans la prépa au concours : alors est ce que ça dépend de la région où on habite? en tout cas pour ma part même si mes droits ne se prolonge pas (élection présidentielle 2012 = peut-être changement???) j'essaierai de trouver une solution pour finaliser mon projet ; encore faut-il que j'ai mon concours!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
maman d'une petite louloute de 6ans.
ESI 2011-2014 à Aix en provence (montperrin), je n'arrive toujours pas à y croire!!!
ESI 2011-2014 à Aix en provence (montperrin), je n'arrive toujours pas à y croire!!!
le fait de pouvoir bénéficier de la R2F dépend du fait que le métier est en ou non en tension dans ta région, donc oui, cela est régional. Ce qui est national c'est que l'allocation qui prend le relais quand on a épuisé ses droits à l'are, maintenant c'est la R2F d'un montant fixe de 652€/mois, ce n'est plus l'afdef qui conservait notre montant d'are.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.pasolu13 a écrit :Ma conseillère m'a confirmé que mes droits serait prolongés pendant les 3 années d'étude, car c'est un métier en tension en PACA, j'en ai vu une autre auparavant qui m'a dit la même chose quand je me suis engagée dans la prépa au concours : alors est ce que ça dépend de la région où on habite? en tout cas pour ma part même si mes droits ne se prolonge pas (élection présidentielle 2012 = peut-être changement???) j'essaierai de trouver une solution pour finaliser mon projet ; encore faut-il que j'ai mon concours!!
ESI 2010-2013
Bonjour à toutes!
Je viens dans l'espoir de trouver de l'aide! Je suis complètement perdue!
Je suis actuellement en CDD en fonction publique qui se finit le 31mai 2012 (on a le temps)! Et j'ai passé le concours pour rentrer en IFSI en septembre. Je me suis donc renseigné auprès du pole emploi pour savoir comment faire pour bénéficier de quelques aides pendant la formation; je suis comme tout le monde je ne peux pas vivre sans argent surtout avec une petite pitchoune à nourir! Ils m'ont répondu que si je démissionnais je n'aurai le droit à rien du tout, hors je lis que vous pouvez bénéficier de L'ARE et R2F?
Pouvez vous m'en dire un peu plus? Avez vous démissionner etc?
HELP HELP HELP!!!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je viens dans l'espoir de trouver de l'aide! Je suis complètement perdue!
Je suis actuellement en CDD en fonction publique qui se finit le 31mai 2012 (on a le temps)! Et j'ai passé le concours pour rentrer en IFSI en septembre. Je me suis donc renseigné auprès du pole emploi pour savoir comment faire pour bénéficier de quelques aides pendant la formation; je suis comme tout le monde je ne peux pas vivre sans argent surtout avec une petite pitchoune à nourir! Ils m'ont répondu que si je démissionnais je n'aurai le droit à rien du tout, hors je lis que vous pouvez bénéficier de L'ARE et R2F?
Pouvez vous m'en dire un peu plus? Avez vous démissionner etc?
HELP HELP HELP!!!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Maman d'une princesse
IFSI Le Havre 2011/2014 - 14ème sur LC - Admise pour la rentrée
Laisse ma place faute d'aides...
IFSI Le Havre 2011/2014 - 14ème sur LC - Admise pour la rentrée
Laisse ma place faute d'aides...