Financement des études
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Financement des études
Hélas! C'est marqué dans le site du conseil régional que, c'est pas possible de cumuler ces deux aides financières.adefid a écrit :Bonjour tout le monde
Petite question : quelqu'un sait-il s'il est possible de cumuler le CIF et les bourses régionales?
https://fss.iledefrance.fr/fss/
Je cite : "En effet, la bourse est destinée aux personnes ayant la qualité d'étudiant-e ou d'élève, c'est à dire en formation initiale.
Ne peuvent donc prétendre au bénéfice d’une bourse, les personnes suivantes :
•les bénéficiaires du RSA "socle"
En application du 3ème alinéa de l’article L 262-4 de la loi n° 2008-1249 du 1er décembre 2008 généralisant le RSA et réformant les politiques d’insertion, qui exclut du bénéfice du RSA les élèves, étudiants ou stagiaires au sens de l’article 9 de la loi n° 2006-396 du 31 mars 2006 pour l’égalité des chances.
•les bénéficiaires d’une allocation chômage
En effet, les demandeurs d'emploi indemnisés qui suivent une formation relèvent des dispositions spécifiques du code du travail relatives à la formation continue.
•les bénéficiaires d'une rémunération de la formation professionnelle dans un dispositif d'insertion ou dans une action qualifiante
En effet, ces stagiaires de la formation professionnelle relèvent des dispositions spécifiques du code du travail relatives à la formation continue.
•les personnes en contrat de professionnalisation
•les personnes en contrat d’apprentissage
•les personnes en congé individuel de formation, rémunérées ou non•les personnes inscrites en formation dans le cadre de la Validation des Acquis par l’Expérience (VAE)
Par ailleurs, la bourse est un complément de revenus qui ne peut être cumulable avec une aide portant sur le même objet, à savoir une aide à la formation. La bourse ne peut donc être cumulée par les bénéficiaires des prestations suivantes :
• une allocation d’étude suite à un contrat de pré-recrutement,
•une autre bourse d’étude,
•une aide de l’Agence Nationale pour l’insertion et la promotion des travailleurs d’Outre Mer (ANT)."Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Merci du renseignement
Je suis allée rapidement sur le site du conseil régional de l'Aquitaine mais n'est rien vu de tel. Je m'y pencherai mieux en débauchant ce soir mais j'imagine que ça doit être pareil.
Bonne journéeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Je suis allée rapidement sur le site du conseil régional de l'Aquitaine mais n'est rien vu de tel. Je m'y pencherai mieux en débauchant ce soir mais j'imagine que ça doit être pareil.
Bonne journéeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Adeline-39 ans
Officiellement IDE depuis le 11 juillet 2014 et trop contente de l'être

Officiellement IDE depuis le 11 juillet 2014 et trop contente de l'être

En fait pour le cumul avec les bourses, chaque région a sa politique, donc le mieux est de te renseigner directement auprès de ton conseil régional.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
bonjour a tous et toutes,
bon voila, j'ai beau lire et relire les topics sur les aides financières je ne trouve pas la réponse à mes questions.
Tout d'abord, je suis actuellement militaire sous contrat (l'équivalent des emplois jeunes ou CDD), je démissionne donc afin de rentrer en IFSI.
J'ai déjà appelé le conseil régional, il ne fournira pas de bourses, et le Pole emploi ne peut rien pour moi tant que je n'ai pas démissionné mais pourtant mes droits doivent être ouverts avant la rentrée pour avoir droit à une quelconque aide.
Alors voici ma question, comment faire?
Puis-je faire une demande de bourse également? et cumuler pôle emploi et bourse?
Aurais-je droit aux aides du pole emploi en m'y inscrivant seulement le 31 aout ou 5 septembre (je ne sais pas encore a quelle date ils accepterons de me libérer de mon contrat)
Merci d'avance pour vos réponses.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
bon voila, j'ai beau lire et relire les topics sur les aides financières je ne trouve pas la réponse à mes questions.
Tout d'abord, je suis actuellement militaire sous contrat (l'équivalent des emplois jeunes ou CDD), je démissionne donc afin de rentrer en IFSI.
J'ai déjà appelé le conseil régional, il ne fournira pas de bourses, et le Pole emploi ne peut rien pour moi tant que je n'ai pas démissionné mais pourtant mes droits doivent être ouverts avant la rentrée pour avoir droit à une quelconque aide.
Puis-je faire une demande de bourse également? et cumuler pôle emploi et bourse?
Aurais-je droit aux aides du pole emploi en m'y inscrivant seulement le 31 aout ou 5 septembre (je ne sais pas encore a quelle date ils accepterons de me libérer de mon contrat)
Merci d'avance pour vos réponses.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2011/2014 PARAY LE MONIAL
alors en principe non, tu ne peux pas cumuler bourses et pole emploi. De plus, si tu démissionnes tu n'auras pas de droits ouverts immédiatement, il te faut travailler entre ta démission et le moment où des droits te seront ouverts (4mois je crois mais je ne suis pas sûre du tout), donc là je ne vois pas trop comment tu peux faire si ce n'est démissionner, demander un report de formation d'un an à l'ifsi pour pouvoir travailler pdt l'année qui arrive et t'ouvrir des droits pour commencer l'ifsi l'an prochain avec des droits ouverts a pole emploi..;Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.Falco a écrit :bonjour a tous et toutes,
Merci d'avance pour vos réponses.
ESI 2010-2013
-
- Adepte
Bonjour à toute, je suis toute nouvelle sur le forum, et j'aurai une question concernant le financement car je suis un peu perdu
Je suis fonctionnaire dans une toute petite communauté de communes, et ils refusent de ma payer ma formation.
Du coup j'ai du demander ma mise en disponibilité pour 3ans, et demander un credit à ma banque pour pouvoir faire mes études qui s’élèvent à 15000€ les 3 ans soit 5000€ par an :/
Pour le moment j'ai pas encore eu de réponse de ma banque :/
Du coup, a tout hasard y aurait-il une autre solution de financement? ou d'aide quelconque?
D'avance merci a vous touteÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je suis fonctionnaire dans une toute petite communauté de communes, et ils refusent de ma payer ma formation.
Du coup j'ai du demander ma mise en disponibilité pour 3ans, et demander un credit à ma banque pour pouvoir faire mes études qui s’élèvent à 15000€ les 3 ans soit 5000€ par an :/
Du coup, a tout hasard y aurait-il une autre solution de financement? ou d'aide quelconque?
D'avance merci a vous touteÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Maman d'un petit garçon de 3ans. AP et AS depuis 9ans, concours IDE à Alès a ma grande surprise je suis ADMISE 2011-2014 !!
bristolle a écrit :alors en principe non, tu ne peux pas cumuler bourses et pole emploi. De plus, si tu démissionnes tu n'auras pas de droits ouverts immédiatement, il te faut travailler entre ta démission et le moment où des droits te seront ouverts (4mois je crois mais je ne suis pas sûre du tout), donc là je ne vois pas trop comment tu peux faire si ce n'est démissionner, demander un report de formation d'un an à l'ifsi pour pouvoir travailler pdt l'année qui arrive et t'ouvrir des droits pour commencer l'ifsi l'an prochain avec des droits ouverts a pole emploi..;Falco a écrit :bonjour a tous et toutes,
Merci d'avance pour vos réponses.
Alors moi le pôle emploi ma dit que si de démissionnais au 31 aout je pouvais m'inscrire immédiatement et donc mes droits seront ouverts avant la rentrée, apparemment le fait d’être en cdd n'est pas considéré de la même façon qu'un CDI mais comme elle avait pas sur d'elle je doute un peu, si je n'ai pas de financement je vais devoir prendre un petit boulot à coté, ce qui ne me plait pas trop comme idée

croisons les doigts pour avoir au moins les bourses dans ce cas la. Personne n'a jamais été dans mon cas???Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2011/2014 PARAY LE MONIAL
tu pourras t'inscrire le 31 aout c'est sûr mais tu n'auras pas de droits immédiatement si tu as démissionné, et comme pour avoir des droits pdt la formation il faut que tout soit rempli avant l'entrée en formation, je ne vois pas comment cela serait possible! cdd ou cdi, en cas de démission c'est pareil! a moins que le 31 aout soit la date de fin de contrat prévu, auquel cas ce n'est pas une démission mais une fin de contrat... Sinon il faut essayer de te faire licencier ou d'obtenir une rupture conventionnelle,
désolée... je te conseille de demander à plusieurs conseillers pole emploi en étant très précis sur ta situationÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
désolée... je te conseille de demander à plusieurs conseillers pole emploi en étant très précis sur ta situationÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2010-2013
Demande au conseil général si tu as droit aux bourses, regarde les hopitaux de ta région s'ils proposent des contrats d'allocation d'études... Sinon ben, un petit boulot en plus du crédit qui te sera probablement accordé (sinon demande a une autre banqueclemence30140 a écrit :Bonjour à toute, je suis toute nouvelle sur le forum, et j'aurai une question concernant le financement car je suis un peu perdu
D'avance merci a vous toute

ESI 2010-2013
-
- Adepte
Merci énormément pour ces précieuses information, je vais tacher de me renseigner rapidement auprès de l'IFSI et du conseil général.
Merci bcpÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Merci bcpÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Maman d'un petit garçon de 3ans. AP et AS depuis 9ans, concours IDE à Alès a ma grande surprise je suis ADMISE 2011-2014 !!
Bonjour clemenceclemence30140 a écrit :Merci énormément pour ces précieuses information, je vais tacher de me renseigner rapidement auprès de l'IFSI et du conseil général.
Merci bcp
Rensaigne toi auprès de l'ANFH de ta région (organisme qui gère les budjets formations de la FPH) afin de faire une demande de Congés de formation professionelle. Cela te permettra eventuellement une prise en charge de 2 ans mais tu ne percevras pas la totalité de ton salaire.
Bon courageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2011 /2014
infirmier en hémodialyse
infirmier en hémodialyse
Bonjour à tous et toutes,
J'ai une petit question j'ai été admise dans une ifsi et sur le forum j'ai vu que la formation était payante 6000 euros à peu prés.. Sachant que j'ai eu mon bac en 2010, j'ai par la suite fais une année de préparation est-ce que je devrais payer cette somme considérable qui me fait trés peur? et quelles aides puis-je avoir? car j'ai lu que certaines personnes avaient le droit à l'ARE, R2F, à l'allocation pole emploi, ect... mais je suis perdue avec tout sa!!!
merci pour votre aide!!!
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
J'ai une petit question j'ai été admise dans une ifsi et sur le forum j'ai vu que la formation était payante 6000 euros à peu prés.. Sachant que j'ai eu mon bac en 2010, j'ai par la suite fais une année de préparation est-ce que je devrais payer cette somme considérable qui me fait trés peur? et quelles aides puis-je avoir? car j'ai lu que certaines personnes avaient le droit à l'ARE, R2F, à l'allocation pole emploi, ect... mais je suis perdue avec tout sa!!!
merci pour votre aide!!!

oOo ESI Promo 2011-2014 oOo 

telephone a l'ifsi pour savoir combien va te couter cette formation, tu auras une réponse précise! en principe ce n'est pas le tarif pour les personnes dans ton cas. Si tu es admise dans un ifsi public, tu devrais payer 180€ de frais d'inscription et env 200€ de secu sociale. Cela te sera remboursé si tu es boursière (voir avec le conseil général), les autres modes de rémunération ne concernent que les personnes qui ont travaillé avant (pole emploi etc)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.Cisca a écrit :Bonjour à tous et toutes,
merci pour votre aide!!!
ESI 2010-2013
-
- Adepte
aze54 a écrit :Bonjour clemenceclemence30140 a écrit :Merci énormément pour ces précieuses information, je vais tacher de me renseigner rapidement auprès de l'IFSI et du conseil général.
Merci bcp
Rensaigne toi auprès de l'ANFH de ta région (organisme qui gère les budjets formations de la FPH) afin de faire une demande de Congés de formation professionelle. Cela te permettra eventuellement une prise en charge de 2 ans mais tu ne percevras pas la totalité de ton salaire.
Bon courage
C'est quoi au juste l'ANFH? et le FPH? mais ça marche aussi pour les fonctionnaires?
Je vais essayer de trouver un numero de telephone
Merci beaucoup pour ton aideÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Salut clemence
la FPH c est la Fonction publique hospitaliere donc oui l ANFH est pour les fonctionnaireÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
la FPH c est la Fonction publique hospitaliere donc oui l ANFH est pour les fonctionnaireÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2011 /2014
infirmier en hémodialyse
infirmier en hémodialyse