Financement des études

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
bcelt
Insatiable
Insatiable
Messages : 400
Inscription : 17 oct. 2010 20:28

Re: Financement des études

Message par bcelt »

Y'a des élections en 2012 ... tout ça peut encore évoluer !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE
coeurtendre
Fidèle
Fidèle
Messages : 151
Inscription : 11 mars 2010 16:07

Re: Pas de financement besoin de reconfort

Message par coeurtendre »

encore merci , du fond du coeur
j ai fait ma lettre de demande de report et l ai apporter a l ecole aujourd hui
c est con de savoir que je perds une année pour des questions d argent
je sais qu il y a plus grave mais il faut que je digére
merci a vous toutes encore et une bise particuliere a bonnemineÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
coeurtendre
Fidèle
Fidèle
Messages : 151
Inscription : 11 mars 2010 16:07

Re: Financement des études

Message par coeurtendre »

ca ne peux pas etre pire de toute facon.....
si? :roll:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
rosedesiles
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni
Messages : 2417
Inscription : 06 nov. 2009 14:51

Re: Financement des études

Message par rosedesiles »

coeurtendre a écrit :ca ne peux pas etre pire de toute facon.....
si? :roll:
Mais non voyons. ^^ Tu es en bonne santé, ta famille également alors qu'ailleurs c'est pire. L'herbe n'est pas forcément verte ailleurs... Courage, il te faut simplement un report. J'ai lu quelque part sur le forum (je ne saurais te dire où exactement) qu'une candidate avait demandé deux reports! :choque:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Bébé 1 en route en ce moment. :love:
Et un report de plus...
cliffi
Messages : 4
Inscription : 19 août 2011 18:39

Re: Financement des études

Message par cliffi »

moi mon emplouyeur refuse de me prendre on charge .donc je me lance dans 3 ans etude son salaire .Le comble etant fonctionaire je n'ai droit a aucun aide (sauf carte imagine r car j'ai 25 ans) .Je pense que pour finance mes etude je ferais des vacations pour payer mes factures et mon loyer heureusement que je n'ai pas enfant car je sais vraiment pas comment j aurais fais. :oops:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
sandryne34
Insatiable
Insatiable
Messages : 538
Inscription : 05 avr. 2010 21:16

Re: Financement des études

Message par sandryne34 »

cliffi a écrit :moi mon emplouyeur refuse de me prendre on charge .donc je me lance dans 3 ans etude son salaire .Le comble etant fonctionaire je n'ai droit a aucun aide (sauf carte imagine r car j'ai 25 ans) .Je pense que pour finance mes etude je ferais des vacations pour payer mes factures et mon loyer heureusement que je n'ai pas enfant car je sais vraiment pas comment j aurais fais. :oops:
si tu as demandé ta demission, tu peux toujours aller voir un hopital ou une clinique et faire une demande d'allocation étude, de plus fais une demande de bourse regionale , ça tu peux le faire en ligne sur le site de l'ARS de ta region, si dans ton departement le metier est en tension tu y auras droit.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en USLD :)
Avatar de l’utilisateur
sisinna95
Adepte
Adepte
Messages : 123
Inscription : 13 avr. 2011 16:47

Re: Financement des études

Message par sisinna95 »

cliffi a écrit :moi mon emplouyeur refuse de me prendre on charge .donc je me lance dans 3 ans etude son salaire .Le comble etant fonctionaire je n'ai droit a aucun aide (sauf carte imagine r car j'ai 25 ans) .Je pense que pour finance mes etude je ferais des vacations pour payer mes factures et mon loyer heureusement que je n'ai pas enfant car je sais vraiment pas comment j aurais fais. :oops:
Si, j'ai bien compris ton cas. Tu as réussi ton concours pour cette rentrée de sept2011? mais sans financement des 3ans d'étude?
A mon avis, une demande de report de scolarité pour cause de refus de financement (avec justif) pourras se faire. Après tu peux toujours te renseigner sur pôle emploi, car si tu te fais licencier ( avec justif aussi), et que tu arrives à t'inscrire à pôle emploi, en tant que demandeur d'emploi, avant le début de la formation, alors la région va prendre en charge tes coûts de scolarisation (les 6800 euros par an ) , refusés par ton employeur.
Mais c'est toute une demarche à faire, et j'ai peur que tu puisses rentrer dans les delais, c-à-d, avant le 5sept, en partant de maintenant.
Car il y a le licenciement, et ses procédures d'abord, après, y aura l'inscription à pôle emploi et ses procédures aussi (avec les demandes d'allocations,...)
D'où, la nécessité de la demande de report d'abord pour cette rentrée de sept 2011. Cela va te permettre de mieux te préparer pour l'année prochaine tout en gardant le bénéfice de ton concours.
Voilà pour ma part. Ce n'est qu'une proposition, et j'espère pouvoir t'aider à prendre une décision pas trop évident... :(
Allez, courage courage, tu vas y arriver, car à chaque problème, y aura toujours une solution, condition : il faut la trouver!!! :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
sisinna95
Adepte
Adepte
Messages : 123
Inscription : 13 avr. 2011 16:47

Re: Financement des études

Message par sisinna95 »

Une précision à faire :
- il y a, financement des études, qui concerne les frais de scolarisation qui vont dans les 6800euros par an, selon les IFSI. Ce coût reste à la charge des employeurs pour les salariés (l'employeur peut le refuser), et sera à la charge de la région, pour les bacheliers, et ceux qui sortaient du cursus depuis pas plus de 2ans (je suis plus très sûr???), et les demandeurs d'emploi inscrits et indemnisés par pôle emploi.
- après il y a les ressources (par mois) pendant ces trois années d'étude, et là : on peut parler de bourse d'étude, d'indemnité de chômage (pôle emploi, pour les salariés), ou travail à côté (vacataire, mi-temps, ...)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
jessie68
Accro
Accro
Messages : 883
Inscription : 03 juil. 2010 23:03

Re: Pas de financement besoin de reconfort

Message par jessie68 »

Hello

Oui c'est bête de perdre 1 ans mais dans la vie....Ne t'inquiéte pas 1 ans c'est rien. J'ai aussi fait un report d'un an pour cause de manque de financement et tu vois 1 an c'est vite passer et maintenant je suis au porte de l'ifsi avec mon financement bouclé.

Quelque renseignement:
tu fais quoi comme métier?
tu bosse dans quel entreprise?
privé ou public?

C'est pas pour être curieuse mais avec ces renseignements, on pourra te donner une réponse adapter qui te correspondra. Car va pas falloir chaumé mais ces 1 ans de report va falloir te battre pour ton financement.
Je parle d'expérience.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Parfois il vaut mieux ne rien dire et passer pour un crétin, plutôt que de l'ouvrir et ne plus laisser aucun doute à ce sujet.
Avatar de l’utilisateur
Zackfair
Accro
Accro
Messages : 1073
Inscription : 14 mai 2011 17:29

Formation payante?

Message par Zackfair »

Bonsoir tous le monde!!
Voilà j'ai lu que la formation était gratuite mais pendant l'année qui suit l'arrêt de la scolarité donc ce que je voudrais savoir c'est si c'est gratuit à partir du moment où l'on est accepté dans une IFSI donc quand on sait si on a réussi le concours ou si c'est à partir du moment où on fait la rentrée dans l'IFSI ? Est-ce qu'aussi c'est à partir du jour où on a finis les cours ( 7juillet officiellement je crois ) ou quand l'année scolaire suivante commence qu l'on doit compter un an pour qu'elle soit gratuite ?
Merci de me répondre au plus :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Se faire battre est excusable,se faire surprendre est inexcusable Napoléon
La sagesse de la vie est toujours plus large et plus profonde que celle des hommes Maxime Gorki

ESI 12/15:S1/S2 validés
Avatar de l’utilisateur
L0uy
Accro
Accro
Messages : 1001
Inscription : 24 sept. 2010 19:17

Re: Financement des études

Message par L0uy »

Bonjour!
Je voulais savoir quels sont les moyens qu'on peut avoir pour pouvoir s'installer en étant étudiant?
J'ai envie de quitter le nid familial mais en gagnant 180 euros par mois ça me sera surement impossible avant bien longtemps.
Vous savez s'ils existent des aides de l'état ou autre? Le moindre conseil me sera utile!
:bisous:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Promo 2011/2014
Avatar de l’utilisateur
L0uy
Accro
Accro
Messages : 1001
Inscription : 24 sept. 2010 19:17

Re: Formation payante?

Message par L0uy »

C'est gratuit pour ceux qui ont continué leur parcours scolaire (si tu as travaillé l'année dernière ça ne marche pas je crois mais tu as des aides! :) ), et du coup c'est gratuit gratuit! :lol:
Tu payes l'inscription au concours (90 euros à peu près) et si tu le réussis, tu payes juste environ 180 euros de frais d'inscriptions en septembre. (Moi qui suis dans une école privée je paye en plus 700 euros!)

Après il n'y a rien qui t'es prélevé tous les mois, tu payes juste tous les ans en septembre.

Si tu dois payer ta formation, tu payes également ton année en septembre, puis l'année d'après en septembre tout simplement.
J'espère avoir répondu à ta question. ;)
BisesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Promo 2011/2014
Avatar de l’utilisateur
looloox
Messages : 23
Inscription : 14 juil. 2011 01:18

Re: Formation payante?

Message par looloox »

Bonsoir, je me permet de poster ici car j'ai 2 petites questions.

- les frais d'inscription au concours (90€) sont il encaisser meme si tu le rate ? Ou si tu es sur liste complementaire mais qu'il n'y a plus de place ?

- sans compter l'inscription, combien coute une premiere année en ifsi ? ( matériel, livre, … )

Merci et bonne nuit.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Il y a des jours sans, et des jours avec !! Mais les jours sans, faut faire avec !!
lubellune
Fidèle
Fidèle
Messages : 234
Inscription : 16 nov. 2010 10:42

Re: Formation payante?

Message par lubellune »

Bonjour,

Quelques soient les résultats obtenus les frais d'inscriptions au concours sont encaissés.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2011-2014
Avatar de l’utilisateur
Zackfair
Accro
Accro
Messages : 1073
Inscription : 14 mai 2011 17:29

Re: Formation payante?

Message par Zackfair »

D'accord mais si je travaille cette année et que je tente le concours l'année prochaine je devrais payer ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Se faire battre est excusable,se faire surprendre est inexcusable Napoléon
La sagesse de la vie est toujours plus large et plus profonde que celle des hommes Maxime Gorki

ESI 12/15:S1/S2 validés
Verrouillé