Financement des études

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
sisinna95
Adepte
Adepte

Re: Financement des études

Message par sisinna95 »

Je t'en prie Zackfair! Bonne continuation à toi :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
minouch23
Accro
Accro

Message par minouch23 »

je voulais savoir si javais des chances (si je reussi mon concour) quon puisse me finacer mes etudes
je suis en concubinage avec mon cheri il touche 1072e et moi qui n'a jamais travaillé je touche le rsa activié de 100e et la paje de mon fils de 180e

si oui a qui dois je m'adresser?
je sais que ca peut paraitre redondant mais je suis un epu perdu en ce qui concerne le financement et avec ca je serais sure de poursuivre mes etudes sereinement :clin:

merci pour votre aide :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
on y va pour 2012 INCHALLAH que ce sera la bonne annee
On y croit a fond!!!
bristolle
Insatiable
Insatiable

Message par bristolle »

minouch23 a écrit :je voulais savoir si javais des chances (si je reussi mon concour) quon puisse me finacer mes etudes
je suis en concubinage avec mon cheri il touche 1072e et moi qui n'a jamais travaillé je touche le rsa activié de 100e et la paje de mon fils de 180e

si oui a qui dois je m'adresser?
je sais que ca peut paraitre redondant mais je suis un epu perdu en ce qui concerne le financement et avec ca je serais sure de poursuivre mes etudes sereinement :clin:

merci pour votre aide :D
Alors déjà dans la mesure où tu n'as jamais travaillé, le pole emploi ne te donnera rien.
Tu auras peut être des bourses, il faut t'adresser au conseil régional de ta région pour leur demander les modalités, et avoir une idée de ce qu'ils te donneront (le maximum étant dans les 400€/mois sur 10 mois).
Demande quand même à la caf s'ils n'ont rien à te proposer, on ne sait jamais...
D'autre part, certains hôpitaux proposent des contrats aux étudiant infirmiers, le principe c'est qu'ils te paient pendant tes études et quand tu as ton diplôme tu dois travailler chez eux qqs années, renseigne toi auprès de tous les hôpitaux près de chez toi. Certains ne le font pas, et ceux qui le font ne fonctionnent pas tous pareils : certains n'acceptent de le faire qu'à partir de la deuxième ou troisième année, d'autre dès la première avec un montant de paie qui augmente chq année, globalement ça tourne autour de 500€/mois, jusqu'à 800€ maximum en 3eme année pour ce que je sais.
Enfin dernière solution, les banques accordent facilement des crédit aux étudiants infirmiers une fois le concours ok, le principe étant que tu ne rembourses ton crédit qu'à la fin de tes études ou bien pendant les études tu peux commencer à rembourser, ou du moins payer une petite somme histoire de ne pas trop faire grimper les interets (ex = emprunt de 15000€ pour avoir disponible 400€ pdt les 3 ans, remboursement de 40€/mois pendant les 3 ans puis 350€/mois pdt 40 ou 42 mois après le DE).

Bonne chance!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2010-2013
minouch23
Accro
Accro

Message par minouch23 »

merci bristolle pour ces renseignements
c'est sympa :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
on y va pour 2012 INCHALLAH que ce sera la bonne annee
On y croit a fond!!!
soignant2009

Financement des études ANFH

Message par soignant2009 »

Bonjour,
Ayant réussi mon concours d'entrée à l'IFSI et je suis dans l'attente d'un financement par l'ANFH (je suis actuellement aide-soignante et fonctionnaire).
Je voudrais savoir, en étant à 80% actuellement, si la rémunération versé par l'ANFH est calculé sur un salaire à temps plein ou sur un salaire à 80% ?

Merci de votre réponse.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
marine27500

Message par marine27500 »

bonjour je voulais juste savoir a partir de quand il faut que je me renseigne pour me référer a un hôpital je vient de passer mon concours et je voulais savoir comment sa se passe pour trouver les stages ou avoir un hôpital de référence avant d'entrer a l'école et comment financer une partie de ma formation merciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
titelilou
Insatiable
Insatiable

Message par titelilou »

Bonjour tout le monde,

Je vous explique mon cas qui a dû être traité mais j'ai lu les 1éres pages du topic et franchement je n'ai pas le courage de tout lire...

Je suis aide-soignante titulaire dans le public et j'ai dit à ma DRH que je souhaitais passer le concours d'entrée en IFSI, jusqu'ici pas de probléme car mon directeur est plutôt pour.
Cependant, il m'a demandé de me renseigner auprés de l'ANFH pour savoir comment se passait le financement.
J'ai donc appelé et on m'a répondu que l'ANFH dans le cas ou mon dossier est accepté en commission ne finance que les 2 premiéres années...

Ma question est donc, comment ça se passe réellement?

Merci à la personne qui aura la patience de me répondre.... :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
┣▇▇▇═─ ESI 2012-2015┣▇▇▇═─ !!!
stage 1: CHIR Viscerale ...(super bien)
stage 2: HEPAD...(à venir)
semestre 1 validé 30 ECTS/30 trop contente !!!
Siaana
VIP
VIP

Message par Siaana »

Peut-être devriez-vous également demander dans Concours pour AS et AP 2012 ? :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Promo 2009-2012
Jeannette1

financement ifsi

Message par Jeannette1 »

Pardon de ne pas avoir pris le temps de chercher dans les forums si ma question a déjà été posée...ce qui est certainement le cas... :?

Je suis nouvelle ici, actuellement secrétaire, je souhaite passer le concours IFSI l'année prochaine, j'ai 22 ans, bientôt 23, et déjà peur, d'être une "vieille" par rapport aux autres étudiants...(Si toutes fois j'obtiens le concours!!).

A la date des concours (aux environs de mars il me semble) je serais en CDI depuis un an...Comment rompre le contrat avec mon employeur et être indemnisée pour pouvoir faire ces études ?

J'aimerais savoir quelles sont les aides financières proposées ?

Par ailleurs, j'aimerais me préparer à ce concours, via un autre support que celui des livres...je suis sur le secteur est (Moselle) savez vous si le greta propose une préparation au concours ifsi ?

Je vous remercie pour vos réponses !

Edit by Siaana : messages déplacés dans le topic approprié :clin: Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Aldevir
Insatiable
Insatiable

Re: financement ifsi

Message par Aldevir »

http://www.infirmiers.com/forum/finance ... htmlÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
keziah

Message par keziah »

Si toi tu te sens vieille a 23 ans, je serais un zombie a 31 ans quand je vais passer mon concours ... :choque:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
taktell47
Fidèle
Fidèle

Message par taktell47 »

salut,

j'ai passé 3 concours cette année et pour avoir regarder les années de naissance des candidats tu n'es pas vieille du tout! la majorité de ceux qui passent le concours ont 18 ans en moyenne certes mais il est pas rare de voir de personnes de 26, 31 voire 40 ans passé le concours. j'ai moi-même 27 ans.

pour le financement tu peux demander soit à te faire licencier soit demander une rupture conventionnel de contrat de travail. cela te permettra dans les deux cas de toucher les assedics et de pouvoir toucher le chômage. Ta période d'indemnisation dépend du nombre de mois que tu as travaillé. en gros un mois travaillé = un mois d'indemnisation sachant la durée d'indemnisation ne peut excéder 24 mois (sauf pour les plus de 50 ans mais c'est pas ton cas! lool)

Pendant ta formation au lieu de toucher l'ARE (allocation de retour à l'emploi) tu toucheras l'AREF (allocation de retour à l'emploi formation). bien entendu il faut que Pôle Emploi valide ton projet de formation et accepte de t'indemniser pendant tes années de formation à l'IFSI. vu que le métier d'infirmier est un métier en tension il y a peu de chance qu'ils refusent. ensuite une autre allocation prend le relais lorsque tu as épuisé tout droits au chômage, elle est de 650€.

sinon tu as l'autre option vu que tu es en CDI c'est de demander un CIF (Congé Individuel de Formation) auprès de ton fongecif. si ton dossier est accepté tu peux toucher un certain pourcentage de ton salaire pdt tte la durée de la formation. de mémoire je crois qu'il faut un certain année en CDI pour bénéficier du fongecif. je suis plus un expert pour ce qui concerne l'indemnisation par Pôle Emploi. lol

en tout cas je te conseille de ne pas démissionner de ton CDI! c'est compliqué pour ensuite te faire indemniser par Pôle Emploi (tu dois travailler minimun 455h en CDD ou en intérim pour annuler l'effet de la démission). pour avoir fait l'expérience cette année je peux te dire que c'est galère.

bon courage!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Zackfair
Accro
Accro

Message par Zackfair »

Bonjour,
Je voulais savoir une chose normalement j'ai trouvé un travail et si je travaille environ 10 mois et qu'ensuite je démissionne pour les études d'inf est-ce que je toucherais quelque chose? C'est possible de demander un CDD pour 10 mois ?
MERCIÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Se faire battre est excusable,se faire surprendre est inexcusable Napoléon
La sagesse de la vie est toujours plus large et plus profonde que celle des hommes Maxime Gorki

ESI 12/15:S1/S2 validés
bristolle
Insatiable
Insatiable

Message par bristolle »

Zackfair a écrit :Bonjour,
Je voulais savoir une chose normalement j'ai trouvé un travail et si je travaille environ 10 mois et qu'ensuite je démissionne pour les études d'inf est-ce que je toucherais quelque chose? C'est possible de demander un CDD pour 10 mois ?
MERCI
Si tu démissionnes tu n'auras pas droit au assedic, du moins pendant 4 mois -et sous certaines conditions a voir chez PE-, et au bout de ces 4mois au moment de faire réexaminer ton dossier de demande d'indemnisation il ne faut pas que tu sois rentré en formation car le dossier de demande pour les études doit être fait avant l'entrée en formation.
Le mieux serait en effet d'obtenir un cdd. Un cdd peut toutafait durer 10 mois, le tout est que ton patron soit ok. Pour le convaincre dis lui que dans le mesure où le cdd dure plus de 6mois il n'aura pas a te payer les prime de précarité, c'est déjà ça pour lui...A la fin d'un cdd tu pourrais donc toucher une indemnisation, et faire une demande de RFF pour la suite des études.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2010-2013
Zackfair
Accro
Accro

Message par Zackfair »

heu désolée je ne comprend pas : qu'est ce que c'est que les primes de précarités ? et RFF ? :oops: je n'ai pas encore travaillé ces termes sont nouveaux pour moi :oops:
en tout cas merci de m'avoir réponduÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Se faire battre est excusable,se faire surprendre est inexcusable Napoléon
La sagesse de la vie est toujours plus large et plus profonde que celle des hommes Maxime Gorki

ESI 12/15:S1/S2 validés
Verrouillé