Financement des études

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Marie-19

Re: ASSEDIC FINANCEMENT HELP!!

Message par Marie-19 »

Si tu n'as pas travaillé et que tu entres en IFSI après le bac par exemple tu es "simplement" étudiante. Tu poursuis tes études comme d'autres vont à la fac.

Là dans le cas de ceux qui seront indemnisés (ça sera mon cas, j'espère!), il faut que tu touches le chômage le jour de ton entrée à l'école. Si c'est le cas alors tu vas en formation et dans ton actualisation mensuelle tu dis que tu es en formation et toujours à la recherche d'un emploi. De toute façon j'imagine que chaque conseiller vous l'expliquera après. Tu continues à percevoir tes indemnités mais ça devient des indemnités de formation, en gros c'est la même chose.

Par contre on m'a dit que si le jour de la rentrée il me restait un an et demi d'allocations, le reste du temps de la formation ne me serait pas payée et soit il faudrait voir pour faire un contrat avec un employeur en échange d'années de service, soit il y aurait éventuellement d'autres aides qui complèteraient jusqu'à la fin des trois ans.

Cela m'étonne car j'ai vu plus d 'une fois des personnes candidats et étudiants qui disaient que Pôle emploi versait les trois ans...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
tilily81
Modérateur
Modérateur

Message par tilily81 »

tu peux touché une rémunération de l'anpe de fin de formation qui peux monté jusqu'à 650 euros, en général c'est acceptéÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
nanacrobate
Insatiable
Insatiable

Message par nanacrobate »

ben moi j ai ete oblige de la fonction publique ...j ai demissionne cette semaine , je bosse dans le prive jusquen aout et ce a partir d avril juste assez pour avoir droit aux indemnites ....et etre au chomage avant la rentree...bref c est la m....j espere que je fais pas de connerie mais j ai tout retourne cnfpt , bourse du travail , pole emploi et c etait la seule solution... :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

AP en evolution ....
ESI 2012-2015 CHU grenoble
Trop de la balle !
s1 30/30 yes !
Sebcbien
Accro
Accro

Re: Financement des études

Message par Sebcbien »

bonjour! me revoilà! :clin:

j'ai vraiment besoin de conseils et surtout d'informations pour pas faire une bêtise.

Actuellement je touche une allocation chômage, cependant elle prend fin dans un mois.

j'ai l'occasion de travailler à partir de la semaine prochaine pendant 4 mois ( qui permettent de toucher à nouveau une allocation ) afin d'être demandeur d'emploi début juillet et percevoir toujours des allocations le jour de la rentrée en septembre.

j'aimerai savoir si mes droits vont se cumuler ? c'est à dire qu'il me reste 1 mois d'allocation, mais je vais retourner travailler et j'ai bien peur que ce mois s'envole. Je tiens à préciser que le contrat aura une durée de moins de 4 mois et qu'il s'agit d'un emploi saisonnier de 15h par semaine.

De plus j'ai cru comprendre que si il excédait 6 mois on était radié de la liste de pôle emploi. Mais étant donné que la législation change souvent, j'aurai souhaité savoir si quelqu'un était au courant de tout ça ? ^^Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2012-2015 CRF Toulouse
dernière ligne droite :)
Sebcbien
Accro
Accro

Message par Sebcbien »

up.
pour faire simple est ce que je peux reporter mes allocations le temps du CDD ?
j'ai plus souvent lu qu'on pouvait cumuler les derniers mois d'allocations avec les premiers mois du CDD. mais bon c'est moins intéressant :?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Lorèneb
Insatiable
Insatiable

Message par Lorèneb »

Oui tes droits sont repousser, et a partir de 4mois de travail tes droits sont recalculer.

Donc Oui à 100% fonce sur ce CDD tu pourrai être financer durant tes 3ans. :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2011 - 2014
Sebcbien
Accro
Accro

Message par Sebcbien »

Lorèneb a écrit :Oui tes droits sont repousser, et a partir de 4mois de travail tes droits sont recalculer.

Donc Oui à 100% fonce sur ce CDD tu pourrai être financer durant tes 3ans. :clin:
merci beaucoup Lorène !!!! :!: :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ptidam

Message par ptidam »

Bonjour à tous,

je me suis inscrit sur le forum il n'y a pas longtemps, car je ne trouvais pas forcément toute réponses à ce dont je me demande.

Je voulais m'inscrire au concours infirmiers mais trop tard, la date de clôture est passée.

Actuellement je suis en FAC, mais je pensais m'arrêter cette année, ce qui me laisserai une année pour me préparer. Cependant, je ne sais pas le statut que j'aurais lorsque je m'inscrirais pour le concours, et donc devrais-je payer la totalité de la formation ou je serais toujours "étudiant" (gratuité de la formation) ?

Merci à tout ceux qui sauront me répondre :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Concours IDE 2016 me voilaaaaaaaaa !!!
tilily81
Modérateur
Modérateur

Message par tilily81 »

tu ne seras plus étudiant puisque tu auras arrêter tes études.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
ptidam

Message par ptidam »

Réponse rapide :lol: merci.

Donc du coup je devrais donc financer de ma poche si je comprend bien ?!

Si au lieu d'arrêter mes études net, et que je me réoriente une année de plus avant de préparer le concours, je serai donc toujours considéré comme étudiant n'est-ce pas ?

Je n'ai pas les moyens pour financer une telle formation, et puisque j'aurai arrêté mes études je n'aurai aucune autre façon de suivre cette formation sans que cela soit trop onéreux pour moi, à moins que vous puissiez me conseiller quelque chose ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Sebcbien
Accro
Accro

Message par Sebcbien »

ptidam a écrit :Réponse rapide :lol: merci.

Donc du coup je devrais donc financer de ma poche si je comprend bien ?!

Si au lieu d'arrêter mes études net, et que je me réoriente une année de plus avant de préparer le concours, je serai donc toujours considéré comme étudiant n'est-ce pas ?

Je n'ai pas les moyens pour financer une telle formation, et puisque j'aurai arrêté mes études je n'aurai aucune autre façon de suivre cette formation sans que cela soit trop onéreux pour moi, à moins que vous puissiez me conseiller quelque chose ?

ou sinon tu t'inscris à la fac en début d'année, tu attends de recevoir ton certificat de scolarité et tu ne vas pas en cours ^^
pour ma part j'étais en fac de médecine et j'avais abandonné en milieu d'année universitaire. Mais comme j'avais mon certificat, il justifiait mon statut d'étudiant.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par Sebcbien le 13 mars 2012 15:17, modifié 1 fois.
Naïs22
Fidèle
Fidèle

Message par Naïs22 »

Pendant ton année de révisions donc celle où tu vas passer tes concours, tu ne seras pas étudiante puisque tu ne seras pas inscrit à la fac. Mais une fois admise en IFSI (donc l'année d'après) en tant que bachelière, normalement, tu es considérée comme étudiante et tu payes ta formation comme une année de Fac.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
l_histrion

Message par l_histrion »

bonjour,

sauf erreur de ma part, la formation n'est pas gratuite sauf si tu es dans une ifsi publique auquel cas, tu n'aurais que les frais d'inscription à payer, sinon en école privée le montant de la formation varie d'une école à l'autre. Et il ne me semble pas que ton statut à l'inscription est une importance sur le financement.

Ensuite, pole emploi peut te prendre en charge si tu rentres dans les critères (à voir avec eux et au cas par cas) car infirmier est un métier en "tension". Et la, ca ne veut pas dire qu'ils te paieront l'école mais qu'il te sera verser une indemnité mensuelle.

Et pour finir, il existe une bourse départementale (indépendante du crous) qui varie selon les revenus de l'année précédente et dont la demande se fait à la rentrée (il existe un simulateur).

Bon courage mais ne lache pas si c'est ce que tu veux, j'ai pu bénéficier d'aides et je ne regrette pas dêtre ou je suis maintenant :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ptidam

Message par ptidam »

à Sebcbien : oui c'est ce que je pensais faire, peut tu penses que choisir une année en médecine pourrait être un plus pour le concours et le reste (si je suis admis) ?

à Naïs22 : étant donné que je n'ai pas les moyens de débourser une telle somme (vers 7000 euros me semble-t-il, et annuel), j'aimerai justement rester au statut étudiant. (Ah et sinon je suis un garçon :lol: )

à l_histrion : Je suis de Perpignan, donc l'IFSI est avec le Centre Hospitalier de Perpignan, donc je pense qu'il est public, tout du moins, il n'est pas spécifié que cet établissement est privé.

Pour le cout justement de la formation, il y a un petit paragraphe explicitant cela :
"Financement des études
Les études sont gratuites pour les étudiants en poursuite de scolarité.
Ceux pris en charge dans le cadre de la formation continue doivent obtenir une prise en charge de leur employeur ou d’un Organisme Paritaire Collecteur Agrée (OPCA)"

Pour ce qui est des bourses, en effet cela a l'air d'être indépendant du CROUS, c'est la région qui s'en occupe.

Quand tu dit :Et la, ca ne veut pas dire qu'ils te paieront l'école mais qu'il te sera verser une indemnité mensuelle. tu parles de Pôle Emploi ?

En tout cas merci à tous pour vos réponses :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Sebcbien
Accro
Accro

Message par Sebcbien »

ptidam a écrit :à Sebcbien : oui c'est ce que je pensais faire, peut tu penses que choisir une année en médecine pourrait être un plus pour le concours et le reste (si je suis admis) ?

à Naïs22 : étant donné que je n'ai pas les moyens de débourser une telle somme (vers 7000 euros me semble-t-il, et annuel), j'aimerai justement rester au statut étudiant. (Ah et sinon je suis un garçon :lol: )

à l_histrion : Je suis de Perpignan, donc l'IFSI est avec le Centre Hospitalier de Perpignan, donc je pense qu'il est public, tout du moins, il n'est pas spécifié que cet établissement est privé.

Pour le cout justement de la formation, il y a un petit paragraphe explicitant cela :
"Financement des études
Les études sont gratuites pour les étudiants en poursuite de scolarité.
Ceux pris en charge dans le cadre de la formation continue doivent obtenir une prise en charge de leur employeur ou d’un Organisme Paritaire Collecteur Agrée (OPCA)"

Pour ce qui est des bourses, en effet cela a l'air d'être indépendant du CROUS, c'est la région qui s'en occupe.

Quand tu dit :Et la, ca ne veut pas dire qu'ils te paieront l'école mais qu'il te sera verser une indemnité mensuelle. tu parles de Pôle Emploi ?

En tout cas merci à tous pour vos réponses :clin:

tu peux t'inscrire en fac de médecine, mais seulement pour le fait que il n'y a jamais aucun appel de fait :lol: ensuite je te le dis direct ça ne m'a avancé en rien, les cours sont beaucoup trop techniques.
Et lors de l'oral je te déconseille de dire que tu t'es inscrit en médecine, sinon tu vas avoir droit à tout un tas de question du genre :et pourquoi vous vous êtes orienté vers infirmier? qu'est ce qui ne vous a pas plu?). Et même si tu leur dis que tu as fait ça seulement en attendant de passer le concours infirmier ils vont plus que douter de la véracité de tes propos.
Donc tu t'y inscris mais après tu n'en parles plus ^^ et ensuite révise les tests psychos et la Culture générale ^^Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé