Financement des études
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Financement des études
Bonjour,
J'espère que ma question n'est pas trop Hors Sujet mais savez-vous s'il est possible d'obtenir un rendez-vous avec un Conseiller Pôle Emploi en n'étant pas demandeur d'emploi ?
J'ai quelques informations à récupérer auprès de cet organisme hors aucun moyen de les contacter par mail ou autre moyen qui monopoliserait le moins possible leurs services. Je ne vois que la prise de RDV avec un Conseiller mais je ne suis pas certain que leur temps soit disponible pour les personnes en emploi.
Merci d'avance
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
J'espère que ma question n'est pas trop Hors Sujet mais savez-vous s'il est possible d'obtenir un rendez-vous avec un Conseiller Pôle Emploi en n'étant pas demandeur d'emploi ?
J'ai quelques informations à récupérer auprès de cet organisme hors aucun moyen de les contacter par mail ou autre moyen qui monopoliserait le moins possible leurs services. Je ne vois que la prise de RDV avec un Conseiller mais je ne suis pas certain que leur temps soit disponible pour les personnes en emploi.
Merci d'avance

єѕι 2o12/2o15
"gυéяιя ραяƒσιѕ, ѕσυℓαgєя ѕσυνєηт, é¢συтєя тσυנσυяѕ." ℓ.ρ.
taktell47 a écrit :salut,myram29 a écrit :Bonjour ! je viens de passer mes écrits et là opus petit problème je viens d'apprendre le montant des études 8000 euros par ans .....
J'ai 33 ans j'étais inscrite a pole emploi avant mon congé maternité, là j'ai enchainé depuis janvier sur un congé parental pour garder mes 20 mois restant pour mon entrée en IFSI, dons si je suis prise dans ma région c'est OK !
Par contre si je suis prise dans une autre région comment ça se passe ? je touche mes indemnité chômage ok mais qui finance ma formation ?
Est ce que quelqu'un aurait la réponse ? please.....
concernant le cout de la formation si tu es en IFSI public (tous les IFSI à l'exception de ceux de la Croix Rouge) c'est la région où est situé ton ifsi qui paye la formation. Si ton IFSI est situé à Lille par exemple, c'est la région Nord-Pas-de-Calais qui paye les 8000€ annuels.
tu auras juste à ta charge tous les ans, environ 200€ de frais d'inscription à l'IFSI. tu n'as pas à payer la sécurité sociale étudiante (je précise parce certain IFSI essayent d'obliger les étudiants à payer les frais d'inscription à une sécu étudiante, ça a été mon cas, enfin ça s'est arrangé.)
si tu es prise dans une autre région que la région où tu habites actuellement t'en fais pas pour ça! c'est toujours la région où est situé ton IFSI qui paye!
je te parle pour les IFSI public je sais pas du tout comment ça fonctionne avec les IFSI Croix Rouge.
bon courage.
Merci pour ta réponse ...... ouf j'ai cru que j'allais devoir affronter le parcoure du combattant !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI - 2014/2017
« Un rêve transformé en réalité, c'est un autre rêve. »
« Un rêve transformé en réalité, c'est un autre rêve. »
Re: Ecole d'infirmière et rémunération
Thankstaktell47 a écrit :elebzh a écrit :
Moi au pole emploi,il mont dit que tu pouvais demissionner,que tavais un delai de 3 4 mois sans rien mais tu pouvais demander le passage de ton dossier en commission et que cetais bon apres:tu quittes un travail pas pour faire chomeur mais pour etre en formation...
salut,
ne rêve pas trop! Les dossiers de ce type avec démission puis commission ne passent pas! en plus il faut bien bêtonner son dossier: pourquoi tu as quitté ton emploi, les démarches que tu as effectué pour trouver un nouvel emploi...
un peu logique que ça ne marche pas bcp, tu as quitté ton travail de ta propre initiative pour être au final sans travail.
si Pôle Emploi acceptait ce genre de combine, il y aurait plein de gens au chômage.
le mieux après une démission c'est de travailler 455heures en intérim ou CDD. le but c'est d'avoir un contrat de travail qui te permette d'avoir un droit d'entrée légitime au Pôle Emploi le fin de CDD et fin de mission d'intérim te permettent ça.
bon courage.
bon apres un petit tour au pole emploi ce midi et bien recu(cest cool de tomber sur des gens qui ont un minimum de conscience professionelle).J'ai obtenu quelques infos:
-en Bretagne le metier d'infirmier est considéré comme sensible donc prise en charge des études par Pole Emploi et Region Bretagne donc pas de frais de 8000euros comme dans certains IFSI si tes pas en promotion professionnelle ou demandeur d'emploi.
-enchainement FONGECIF,rupture amiable pour etre demandeur d'emploi et toucher le assedics est possible....il n'y a aucune raison contre.
-il ne faut pas devenir demandeur d'emploi pendant l'année scolaire en cours(du moins à 15jours de la rentrée elle m'a dit qu'on pouvait s'arranger)
- en cas de démission,il faut un CDD de 91jours pour retrouver ces droits.
-Demission et commission 4 mois apres, tres risqué parce que cest pas les gens qui te recoivent qui decide...
- du coup demission deconseillé,ca serait trop juste pour la rentrée 2012,il faut mieux que je fonce sur le FONGECIF
-et enfin beaucoup de choses peuvent changer pour l'année prochaine selon le resultat des elections et ca change tout le temps leurs budgets et leurs conditions!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Juste un petit passage sur le sujet vu que je cherche des infos et j'ai vu quelque chose qui m'intrigue, la sécurité sociale étudiante on a des frais d'inscription obligatoire en aucun cas c'est gratuit quand on y rentre. A ma début d'année on a eu une intervention et tout ceux qui veulent s'y inscrire ont des frais ca me parait logique.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière scolaire en université 

Coucou,
Je crois que je vais moi aussi faire un saut à Pôle Emploi la semaine prochaine parce que j'ai lu tout et son contraire sur le FONGECIF et je me demande si les positions ne varient pas d'une région à l'autre.
Jusqu'ici j'ai souvent lu qu'il fallait être demandeur d'emploi avant l'entrée en IFSI pour prétendre à une prise en charge (et celà même si ça intervenait la veille de la rentrée). A l'inverse, être salarié en FONGECIF 1 an fermait toute possibilité de prétendre à quoi que ce soit en cas de démission après la première année d'IFSI (puisque de toute façon c'est fatalement l'issue de cette année si l'on souhaite poursuivre les 2 qui suivent).
Ce qui m'embête aussi dans le FONGECIF c'est le durée de constitution du dossier qui me paraît longue (j'ai entendu parler de plusieurs mois) et SURTOUT du refus possible de l'employeur au moins une fois, ce qui risque fortement de compromettre l'intégration de l'école en temps voulu le cas échéant ! D'ailleurs au même titre que la rupture conventionnelle, l'annonce du CIF n'est pas forcément évidente avant la confirmation du succès au concours ce qui remet une pression de délais supplémentaire ...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je crois que je vais moi aussi faire un saut à Pôle Emploi la semaine prochaine parce que j'ai lu tout et son contraire sur le FONGECIF et je me demande si les positions ne varient pas d'une région à l'autre.
Jusqu'ici j'ai souvent lu qu'il fallait être demandeur d'emploi avant l'entrée en IFSI pour prétendre à une prise en charge (et celà même si ça intervenait la veille de la rentrée). A l'inverse, être salarié en FONGECIF 1 an fermait toute possibilité de prétendre à quoi que ce soit en cas de démission après la première année d'IFSI (puisque de toute façon c'est fatalement l'issue de cette année si l'on souhaite poursuivre les 2 qui suivent).
Ce qui m'embête aussi dans le FONGECIF c'est le durée de constitution du dossier qui me paraît longue (j'ai entendu parler de plusieurs mois) et SURTOUT du refus possible de l'employeur au moins une fois, ce qui risque fortement de compromettre l'intégration de l'école en temps voulu le cas échéant ! D'ailleurs au même titre que la rupture conventionnelle, l'annonce du CIF n'est pas forcément évidente avant la confirmation du succès au concours ce qui remet une pression de délais supplémentaire ...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
єѕι 2o12/2o15
oui je pense qu'entre les régions ca change et même entre les conseillers du Pole emploi,dur dur de trouver une réponse nette et précise.Nyco a écrit :Coucou,
Ce qui m'embête aussi dans le FONGECIF c'est le durée de constitution du dossier qui me paraît longue (j'ai entendu parler de plusieurs mois) et SURTOUT du refus possible de l'employeur au moins une fois, ce qui risque fortement de compromettre l'intégration de l'école en temps voulu le cas échéant ! D'ailleurs au même titre que la rupture conventionnelle, l'annonce du CIF n'est pas forcément évidente avant la confirmation du succès au concours ce qui remet une pression de délais supplémentaire ...
Quand au financement des 3 ans par le pole emploi(sous entendu tu es demandeur d'emploi),il faut etre pret a n'avoir plus que 600euros par mois pendant la derniere année,car tu ne cotises que pour 24 mois max.
Du coup je trouvais ca interessant de prolonger le FONGECIF par le pole emploi pour les 2 dernieres années:au moins tu est indemnisé a taux plein.et la conseillere du pole emploi a approuvé cela.
tu as raison tu seras trop juste de toute facon pour le FONGECIF pour septembre.
Pour moi,il faut que j'obtienne l'accord du FONGECIF et rupture amiable...mais si j'ai mon concours et pas tout ca,je demanderais le report de la rentrée et jaurais le temps de me transformer en demandeur d'emploi...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
C'est vrai que le cumul 1 an de FONGECIF puis 2 ans d'ARE est plus intéressant financièrement mais je me demande s'il n'y a pas un fort risque de mauvaise surprise au bout des 12 mois (que ce soit avec ton employeur, avec Pôle Emploi etc ...). D'autant qu'effectivement les règles peuvent changer et qu'apparemment en fonction de ton interlocuteur tu n'as pas forcément accès aux mêmes aides.
Les délais sont pas simples à tenir, d'autant que parler de rupture avant d'avoir la certitude du succès au concours est quelque chose d'inenvisageable.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Les délais sont pas simples à tenir, d'autant que parler de rupture avant d'avoir la certitude du succès au concours est quelque chose d'inenvisageable.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
єѕι 2o12/2o15
Oui tu as tout a fait raison,
c'est peutetre tot mais bon je vois pas l'interet de commencer la formation si c'est pour arrter en plein milieu parce que je me suis pas renseigné comme il faut.
Mais bon il m'ont dit au Pole Emploi qu'ils sont incapable de prevoir les choses,meme pour l'aide qui te permet de continuer ta formation alors que tu es en fin de droit.c'est reconductible tous les ans et des fois avec beaucoup de retard...
Enfin bon je crois qu'au final il faut accepter cette part de risque sinon on quittera jamais nos CDI.
En tous cas je croise les doigts pour demain pour l'entretien avec le bossÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
c'est peutetre tot mais bon je vois pas l'interet de commencer la formation si c'est pour arrter en plein milieu parce que je me suis pas renseigné comme il faut.
Mais bon il m'ont dit au Pole Emploi qu'ils sont incapable de prevoir les choses,meme pour l'aide qui te permet de continuer ta formation alors que tu es en fin de droit.c'est reconductible tous les ans et des fois avec beaucoup de retard...
Enfin bon je crois qu'au final il faut accepter cette part de risque sinon on quittera jamais nos CDI.
En tous cas je croise les doigts pour demain pour l'entretien avec le bossÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
dans quels cas le coût de la formation est prise en charge ?
Bonsoir tout le monde,
Bon je sais que ce sujet a déjà été abordé mais je n'arrive pas à trouver de réponse claire.
Ma question est simple : dans quels cas la formation en ifsi est prise en charge financièrement ?
Sur mes dossier d'inscription au concours, rien d'écrit là-dessus. Ils parlent simplement des frais de scolarité et des frais d'inscription au concours.
Mais sur internet, et sur ce forum, je trouve de nombreuses histoires de personnes qui ont du prendre en charge des frais de formation (de 3000 à 10000 euros !) car elles n'étaient ni étudiantes (rupture de scolarité) ni au chômage. Attention, je parle bien de frais de formation (pour les 3 ans) et non de frais que l'on paye lors de l'entrée en IFSI (une centaine d'euros) !!!
Les Ifsi n'ont pas pu me renseigner, mais je pense qu'il y a anguille sous roche !!!
Je n'ai pas réussi à trouver la définition en termes de mois de "rupture de scolarité". Dans mon cas, je ne suis plus étudiante depuis octobre 2011 et là, je fais une mission de service civique. Ce n'est pas un emploi puisque je n'ai pas de salaire mais une indemnisation. Ce qui signifie qu'à la fin de mon contrat (juillet 2012), je ne toucherai pas le chômage. Donc, si jamais (au grand jamais!) je réussi le concours cette année, au moment de m'inscrire en septembre 2012 je ne serai ni chômeuse, et en rupture de scolarité depuis 11 mois ?! je dois payer ????
Merci pour votre aide !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Bon je sais que ce sujet a déjà été abordé mais je n'arrive pas à trouver de réponse claire.
Ma question est simple : dans quels cas la formation en ifsi est prise en charge financièrement ?
Sur mes dossier d'inscription au concours, rien d'écrit là-dessus. Ils parlent simplement des frais de scolarité et des frais d'inscription au concours.
Mais sur internet, et sur ce forum, je trouve de nombreuses histoires de personnes qui ont du prendre en charge des frais de formation (de 3000 à 10000 euros !) car elles n'étaient ni étudiantes (rupture de scolarité) ni au chômage. Attention, je parle bien de frais de formation (pour les 3 ans) et non de frais que l'on paye lors de l'entrée en IFSI (une centaine d'euros) !!!
Les Ifsi n'ont pas pu me renseigner, mais je pense qu'il y a anguille sous roche !!!
Je n'ai pas réussi à trouver la définition en termes de mois de "rupture de scolarité". Dans mon cas, je ne suis plus étudiante depuis octobre 2011 et là, je fais une mission de service civique. Ce n'est pas un emploi puisque je n'ai pas de salaire mais une indemnisation. Ce qui signifie qu'à la fin de mon contrat (juillet 2012), je ne toucherai pas le chômage. Donc, si jamais (au grand jamais!) je réussi le concours cette année, au moment de m'inscrire en septembre 2012 je ne serai ni chômeuse, et en rupture de scolarité depuis 11 mois ?! je dois payer ????
Merci pour votre aide !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Re: dans quels cas le coût de la formation est prise en char
Pour etre chomeur, il suffit de se déclarer en tant que demandeur d'emploi et non d'avoir des droits au chomage, c'est différent. Il suffit alors de t'inscrire à Pole Emploi en Juillet et ta formation sera financée par ta région....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Re: dans quels cas le coût de la formation est prise en char
Merci pour ta réponse rapide.
Sur ce site, j'ai trouvé l'info : Pôle Emploi peut financer la formation SOUS CERTAINES CONDITIONS. Mais je ne trouve rien sur ces fameuses conditions. Es-tu sûre qu'il suffit d'être inscrit à Pôle Emploi, et non allocataire de l'assurance chômage, pour être pris en charge ? Dans ce cas c'est bon, je suis inscrite à Pôle Emploi depuis octobre 2011.
Sinon, je me demande toujours si dans mon cas la mention "étudiant sans rupture de scolarité" marche. Certes je ne suis pas étudiante mais suis-je pour autant en rupture de scolarité ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Sur ce site, j'ai trouvé l'info : Pôle Emploi peut financer la formation SOUS CERTAINES CONDITIONS. Mais je ne trouve rien sur ces fameuses conditions. Es-tu sûre qu'il suffit d'être inscrit à Pôle Emploi, et non allocataire de l'assurance chômage, pour être pris en charge ? Dans ce cas c'est bon, je suis inscrite à Pôle Emploi depuis octobre 2011.
Sinon, je me demande toujours si dans mon cas la mention "étudiant sans rupture de scolarité" marche. Certes je ne suis pas étudiante mais suis-je pour autant en rupture de scolarité ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Comme je l'ai dit plus haut, ce n'est pas Pole Emploi qui financera ta formation mais ta région.. Pole emploi finance en général les allocataires de l'ARE.
tiré du site d'un IFSIÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.La formation est financée par le Conseil Régional pour les personnes inscrites au Pôle Emploi ou en poursuite de scolarité et qui ne peuvent bénéficier d’aucune prise en charge. Les justificatifs de refus de financements seront demandés lors de l'inscription définitive. Ils permettront le financement du Conseil Régional
ok ben j'espère que c'est pareil dans tous les IFSI...
car si c'était le cas personne n'aurait de mauvaise surprise quant au financement de sa formation
donc logiquement une justification d'inscription à Pôle Emploi permet d'être financé par la Région ? et la démarche est à faire à la rentrée ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
car si c'était le cas personne n'aurait de mauvaise surprise quant au financement de sa formation

donc logiquement une justification d'inscription à Pôle Emploi permet d'être financé par la Région ? et la démarche est à faire à la rentrée ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
appelle directement les secretariats des IFSIberilly a écrit :ok ben j'espère que c'est pareil dans tous les IFSI...
car si c'était le cas personne n'aurait de mauvaise surprise quant au financement de sa formation![]()
donc logiquement une justification d'inscription à Pôle Emploi permet d'être financé par la Région ? et la démarche est à faire à la rentrée ?
moi jai passé un concours a Rennes(Bretagne) et un autre a Chateaubriant(Pays de la Loire).
et ben a Chateaubriant c'est 8000euro l'année si tes pas en promotion professionnelle Ou demandeur d'emploi
Et Rennes ils ont jamais entendu parler de ca a l'IFSI,mais au pole emploi j'ai eu la reponse du pourquoi:en bretagne le metier d'infirmier est considéré comme "sensible" donc le Pole Emploi et la Region se partagent les couts de financements.
Je te conseille de directement t'adresser aux IFSI,tu verras tout et nimporte quoi ici,et ca change selon les regions,selon les cas....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
elebzh a écrit : et ben a Chateaubriant c'est 8000euro l'année si tes pas en promotion professionnelle Ou demandeur d'emploi
Et Rennes ils ont jamais entendu parler de ca a l'IFSI,mais au pole emploi j'ai eu la reponse du pourquoi:en bretagne le metier d'infirmier est considéré comme "sensible" donc le Pole Emploi et la Region se partagent les couts de financements.
Je te conseille de directement t'adresser aux IFSI,tu verras tout et nimporte quoi ici,et ca change selon les regions,selon les cas....
tu racontes n'importe quoi! d'après toi si t'es en formation pro ou inscrit au pôle emploi tu dois payer les frais d'inscription!!! t'as vu ça ou???
L'IFSI de Chateaubriant est un IFSI public et les coûts de formation sont pris en charge par la région si t'es en poursuite d'étude ou au pôle emploi! comme si les étudiants juste après le bac devait payer quelque chose. il est d'ailleurs préciser sur le site de l'ifsi de Chateaubriant:
"Elle (la formation) est gratuite pour les étudiants en poursuite de scolarité et les demandeurs d’emploi. Le coût de la formation d’un montant de 8 385 euros par an est financé par le Conseil Régional des Pays de la Loire."
source: http://ifsi.ch-chateaubriant.fr/index.p ... ation/cout
Le Pôle Emploi et la Région ne se partagent pas du tout les frais de financement. C'est la région qui paye les frais de la formation infimière, pas le Pôle Emploi. PE te verse uniquement l'ARE puis la R2F et cela qu'importe la région. De plus le métier d'infirmier est en tension dans toutes les régions donc pas de soucis à ce niveau la.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.