TFE : soins à un patient ignorant sa pathologie

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

papillon2
Habitué
Habitué

TFE : soins à un patient ignorant sa pathologie

Message par papillon2 »

Salut,

Je suis assez bloquée pour avancer mon TFE.
Ma situation concerne une infirmière en service de soins palliatifs, et qui prodigue des soins (état cutanée) à une patiente qui ignore qu'elle a un cancer en stade terminal car ses enfants ont convaincus le médecin de ne rien lui dire.
- Avez-vous rencontrés cette situation ?
- Je voudrais savoir la réaction que l'infirmière a eu, car moi elle a été gênée et malgré la relation d'aide (reformulation ....) elle n'a pas su parler à la patiente à chaque fois, lui répondre quand la patiente demandait pourquoi elle se sentait si fatiguée ....
Je me demande :
- comment il faudrais qu'on réagisse dans cette situation surtout si la relation d'aide ne "marche" pas;
- qu'est-ce qui fait que certaines IDE soient plus à l'aise car il me semble qu'il ne doit pas y avoir que l'expérience ?
- vous, en tant qu'étudiant avez-vous assistés à ce genre de situation ou y avez-vous été confronté durant les multiples instants où on se retrouve seuls avec les patients ?

Merci beaucoupÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Khelliana
Adepte
Adepte

Re: TFE : soins à un patient ignorant sa pathologie

Message par Khelliana »

A mon avis, vous partez sur un beau hors sujet. En effet, la patiente est en droit de savoir de quelle maladie elle est atteinte.

LOI no 2002-303 du 4 mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé :
Art. L. 1111-2. - Toute personne a le droit d'être informée sur son état de santé. Cette information porte sur les différentes investigations, traitements ou actions de prévention qui sont proposés, leur utilité, leur urgence éventuelle, leurs conséquences, les risques fréquents ou graves normalement prévisibles qu'ils comportent ainsi que sur les autres solutions possibles et sur les conséquences prévisibles en cas de refus. Lorsque, postérieurement à l'exécution des investigations, traitements ou actions de prévention, des risques nouveaux sont identifiés, la personne concernée doit en être informée, sauf en cas d'impossibilité de la retrouver.
« Cette information incombe à tout professionnel de santé dans le cadre de ses compétences et dans le respect des règles professionnelles qui lui sont applicables. Seules l'urgence ou l'impossibilité d'informer peuvent l'en dispenser.
Donc une telle situation n'est pas censée se produire. Et si elle se produit, c'est de manière exceptionnelle et c'est du ressort médical. A votre niveau, vous ne pouvez que conseiller à la patiente de demander des explications au médecin.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort ... ?
la_soso
Accro
Accro

Message par la_soso »

Khelliana a écrit :A mon avis, vous partez sur un beau hors sujet. En effet, la patiente est en droit de savoir de quelle maladie elle est atteinte.

Donc une telle situation n'est pas censée se produire. Et si elle se produit, c'est de manière exceptionnelle et c'est du ressort médical. A votre niveau, vous ne pouvez que conseiller à la patiente de demander des explications au médecin.
Le TFE n'est pas là pour dire si telle situation est bien ou mal mais pour réfléchir sur une situation donnée.

C'est clair que c'est de la responsabilité du médecin qui ne donne pas les bonnes informations au patient et que tout le monde a le droit de connaitre son état de santé.
Mais il se trouve que ça se voit dans la réalité et ça n'est pas si exceptionnel que ça! Je trouve qu'il est très difficile et désagréable de prendre en charge un patient dont on connait le pronostic et la pathologie sans en parler avec lui... Surtout un stade terminal de cancer!

J'ai reçu dans mon service une dame pour décompensation cardiaque avec OAP. Il se trouve qu'elle avait des méta pulmonaires d'un néo du sein déjà opéré mais que, comme sa fille avait décidé qu'elle n'était pas assez forte pour s'entendre dire la vérité, et bien le cancérologue ne lui avait rien dit.
Qui dit OAP dit radio de poumon... Le médecin en voyant la radio a bien vu que quelque chose clochait, sauf qu'il ne savait pas que la dame n'était pas au courant de ses méta.... Et bien heureusement qu'elle était sourde sinon elle aurait appris la bonne nouvelle par un cardiologue...

Pendant mon stage projet pro on avait reçu un patient pour décompensation cardiaque. Repos au lit oblige, il présentait de très forte douleur dorsales.
Et bien oui on a appris par quelqu'un que ça aurait été des méta osseuse qu'un néo dont on ne savait pas très bien où... Le patient forcément n'était pas au courant...
"Bin oui monsieur on vous met un corset mais vous savez c'est normal pour les gens qui ont mal au dos de temps en temps...."
Mais bien sûr....

Bref c'est une situation très handicapante pour l'équipe parce qu'on a toujours peur de faire une boulette et mentir à une personne n'est pas le meilleur moyen de la prendre en charge....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
EIBO!
papillon2
Habitué
Habitué

Message par papillon2 »

Oui c'est vrai que cette situation se rencontre mais c'est assez rare lorsqu'on est étudiant,

Du coup je voulais savoir si quelqu'un l'avais rencontré, pour pouvoir approfondir les sentiments et réactions que vous (ou l'infirmière) avaient eu ?

Qu'elles difficultés cette situation a générée lors d'un soin ?

Comment y faire face ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
la_soso
Accro
Accro

Message par la_soso »

La difficulté est présente pour les soignants qui ne prennent pas les patients pour des abrutis...
Bien souvent ils savent déjà, ils sentent que quelque chose ne va pas...
Ils essayent d'avoir des infos, de voir quelqu'un qui voudra enfin leur dire ce qui se passe...
Et comme c'est souvent les IDE ou les AS qui côtoient les patients bin c'est sur nous que ça tombe...
"Et sinon vous avez des nouvelles?" "Vous savez où ça en est?" "Pourquoi on me garde s'il n'y a plus de problème pour le coeur?"

Alors perso je réponds que je n'en sais pas plus et qu'il faudra attendre la visite de médecin le lendemain... Ca n'est pas à moi de leur dire.
Et puis je prie pour que le patient ne réaborde pas le sujet avec moi au prochain soin :roll:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
EIBO!
papillon2
Habitué
Habitué

Message par papillon2 »

Je pense que si on me disait à chaque fois : "vous poserez la question au médecin quand il passera" j'aurait un gros doute sur ma santé, je me dirait que quelque chose ne va vraiment pas mais je ne sais pas.

Par contre qu'elles sont les différences entre la relation soignant-soigné avec un patient qui connais sa patho et celle avec un patient qui ne la connais pas ?
Agit-t-on spontannément différemment ou pas ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
la_soso
Accro
Accro

Message par la_soso »

C'est sûr que t'aurais des doutes mais c'est pas aux IDE à annoncer les diagnostics....
Toi tu ferais quoi face à un patient comme ça?

La relation n'est pas spontanée, j'ai toujours peur de dire une boulette...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
EIBO!
papillon2
Habitué
Habitué

Message par papillon2 »

Je pense que la première fois je ferais de la "reformulation" et tout mais à force... si le patient me pose des questions tout les jours je me retrouverai bloquée et complètement désemparée.

Mais peut-être que l'équipe peut nous aider à faire face aux demandes comme ça des patients, et peut-être prendre le relais, ça vous es arrivé ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
papillon2
Habitué
Habitué

Message par papillon2 »

HELP !! Est-ce que quelqu'un pourrais m'aider à trouver des lectures, livres sur les soins auprès d'un patient qui ne connait pas sa patho svp ? Je ne trouve rien, à part quelques articles mais il me faut un livre.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
la_soso
Accro
Accro

Message par la_soso »

Tu ne trouveras surement pas de livre entier sur ce sujet... Est-ce que tu as déjà bien approfondi tes concepts?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
EIBO!
papillon2
Habitué
Habitué

Message par papillon2 »

C'est quoi un concept ?????
Dans mon IFSI on ne nous en a pas parlé du tout .....mais ça peut m'aider je pense donc peut-tu me l'expliquer stp ???Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
la_soso
Accro
Accro

Message par la_soso »

Bin ce sont les grandes idées rattachées à ton thème et ta question de départ.
Par exemple Khelliana a commencé à en développer un quand elle t'a répondu, à savoir le droit des patients à connaître leur état de santé...

Une fois que tu as ta question de départ précise, tu détaches les mots clé et tu les approfondis.

Jsuis claire ou pas?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
EIBO!
papillon2
Habitué
Habitué

Message par papillon2 »

Ah d'accord merci !!
je voulais approfondir l'information au patient, la relation soignant-soigné, les phases d'acceptation d'une maladie, la vérité, le rôle de l'équipe, et les mécanismes de défense.
Tu pense que c'est bien ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
la_soso
Accro
Accro

Message par la_soso »

Je pense que oui! Maintenant tiens compte des conseils de tes guidants parce que la méthode de TFE de mon IFSI n'est peut-être pas la même que chez toi et ça m'embêterait de te dire des bêtises :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
EIBO!
papillon2
Habitué
Habitué

Message par papillon2 »

J'ai pris quelques concepts par rapport à ce que m'a dit ma formatrice de TFE, mais c'est vrai qu'elle n'a pas employé ce mot.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé