TFE : soins à un patient ignorant sa pathologie

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Pepper
Accro
Accro

Re: TFE : soins à un patient ignorant sa pathologie

Message par Pepper »

papillon2 a écrit :je voulais approfondir l'information au patient, la relation soignant-soigné, les phases d'acceptation d'une maladie, la vérité, le rôle de l'équipe, et les mécanismes de défense.
salut
donc, en fait, tu t'éloignes de ton sujet principal, à savoir "un patient ignorant sa pathologie" ?
si il y a mécanisme de défense, et tout ce que je viens de citer, on est plus dans ta même problématique
je dirais : tant mieux ;-)
(et si c'est donc le cas, reformule le titre de ton post sur le forum)

dans ce cas là, au niveau des concepts, tu peux aller piocher dans les mécanismes de deuil par exemple
bon courageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE :silly:
Mourir, moi ? Jamais !
Plutôt crever...
papillon2
Habitué
Habitué

Message par papillon2 »

Ce que tu me dit m'inquiètes beaucoup !! Je ne pensais pas m'éloigner de mon sujet, quand je parlais des mécanismes de défenses c'était ceux de l'infirmière face au patient qui ne connais pas sa patho. A ton avis je devrais aller dans quelle direction pour ne pas m'éloigner de mon thème ?
Pourquoi dis-tu t'en mieux que je m'en éloigne ?

Avec les concepts que j'ai cité, je ne sais pas du tout où je part ni comment je pourrais reformuler ma problématique. En clair je suis complètement perdue !!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Pepper
Accro
Accro

Message par Pepper »

ah, j'avais pas compris que les mécanismes de défenses s'appliquaient aux soignants, parce que tu parles aussi d'acceptation de la maladie (et donc, sur ce point, je pourrais répéter ce que j'ai dis dans mon précédent message :clin: )

sinon, pour ma part, je trouve qu'il y a des choses bizarres dans tes questions
- l'information au patient : dans le cas du patient ignorant sa patho, elle est nulle, non? Le patient se doit d'être au courant de ce qu'on lui fait, ce qu'il a, quels sont les tenants et aboutissants de tels examens, etc... et là, t'en fait quoi de ton information au patient?
- la vérité : idem. Elle est tordue, puisque absente
- le rôle de l'équipe : là, je me demande ce que tu peux en faire. Je vois pas

en revanche, si je prends tous tes éléments que tu as cité (à part "les phases d'acceptation d'une maladie"), je pense que tu peux plutôt t'orienter vers "le ressenti IDE face à un patient ignorant sa patho" (pour raison X ou Y)

et je disais tant mieux (avec un ;-) toutefois) parce que je pensais que tu visais le patient. Dans cette optique, avec ce que je t'ai dis sur le patient qui doit connaitre son dossier, je trouve que ça faisait un peu coincé dans tes possibilités de démarches. Si tu te positionnes sur les soignants, là tu as sans doute plus de choses à dire, ce que tu as cité, car il y a beaucoup de choses qui sont "prises à défaut", comme l'information, la relation qui est forcement biaisée, etc, mais sur d'autres choses...

tu es perdue? c'est normal ;-)
pas d'affolade
t'as une idée? fait des recherches, lis des articles, des livres, prends des notes, des tas
relis tes notes encore et encore
tu vas voir des idées importantes qui se dégagent, ce sera des premières bribes de ta problèmatique
tu auras une nouvelle piste de recherche
relis des articles
reprends des notes
relis
tu auras encore des trucs importants qui vont te sauter aux yeux
et là commence à écrire
mais bon, je dis ça, mais je ne sais pas où tu en esÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Mourir, moi ? Jamais !
Plutôt crever...
papillon2
Habitué
Habitué

Message par papillon2 »

Désolée de ne pas m'être exprimée corectement.

Merci pour ce que tu m'a dit, je reviens juste sur 2 choses :
- Normalement un patient a droit à l'information ... seulement dans cette situation il ne l'a pas donc je voulais faire la différence, mais peut-être que c'est inutile ? Comme tu dit, il a le droit d'être au courant de ce qu'on lui fait, le pourquoi de tel ou tel examen, mais dans cette situation on ne lui dit pas la vérité.

- Pour ce qui est de l'équipe, je pensais que je devait l'exploiter car toute l'équipe est dans le "secret" de cette pathologie et met peut-être en oeuvre des actions plus ou moins conscientes pour faire face à ce patient, ses demandes, ses questions ...., mais aussi entre les membres de l'équipe pour en parler.

Oui je pensais partir sur les ressentis de l'IDE, je suis en train de lire un livre consacré aux émotions (ce que c'est, comment les gérer) Ils ne développent que 4 émotions (peur, colère, joie et tristesse) donc je pense qu'il faudra que je cherche dans d'autres livres, car il doit y avoir autres choses....
Sinon j'ai lu quelques livres sur la relation soignant-soigné, et j'ai chercher tout ce qui est des lois.

J'ai fait une ébauche de questionnaire mais ma formatrice m'a dit que c'était trop tôt pour le faire (d'autres formateurs de mon IFSI le font faire maintenant, c'est bizarre). Pour l'instant je suis un peu coincée, je continue de lire mais je ne sais plus quoi faire, vu que je ne peut pas encore chercher des témoignages....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Pepper
Accro
Accro

Message par Pepper »

oui alors je viens de voir ton profil, et oui, je pense que tu as donc le temps, étant en 1ère année ;)

bon, si tu pars sur une réflexion sur l'absence de connaissance de la patho, en effet, il est important de préciser que c'est pas "la norme" et donc quelles sont les circonstances qui font que.
maintenant, je pense que tu as 3 choix de pistes :
1- te focaliser sur le patient
2 - te focaliser sur l'équipe
3 - traiter les 2

mais dans les 3 directions je pense que tu vas trouver les mêmes choses à dire sur ... euh... l'envie est très forte de te sortir un plan mai non, je te laisse chercher :lol:

en effet, les émotions ne sont qu'au nombre de 4

mais tu peux chercher du coté du sentiment d'impuissance par exemple

oui, c'est trop tôt pour les questionnaires, continue à lire et à prendre des notesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Mourir, moi ? Jamais !
Plutôt crever...
norelly91
Régulier
Régulier

Message par norelly91 »

salut,
Moi aussi je fais mon TFE sur la relation soignant- soigné. tu dis que t'as truvé des lois concernant la relation soignant soigné, tu pourrais me passer des références car je trouve rien
J'espère que ca te dérangera pas, sinon c pas grave

Bonne soirée à vousÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI en 1ere année à henri mondor promo B
matoche

Message par matoche »

je travaille aussi sur ce thème la et c'est plutot galère.j'avance petit à petit mais je cherche des témoignages de professionnels.on pourrait peut etre s'entraider.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
norelly91
Régulier
Régulier

Message par norelly91 »

Oui pourquoi pas.
Là je sors d'un rendez vous avez ma guidante, j'ai validé mon outils d'enquête donc je vais commencé ma pré-enquête.
Par contre faut que je revois mon cadre de référence car y a des trucs qui ne lui conviennent pas.
T'en es où toi?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI en 1ere année à henri mondor promo B
papillon2
Habitué
Habitué

TFE : questionnaire sur les problèmes en relation d'aide

Message par papillon2 »

Bonjour,
Je fait un questionnaire pour mon TFE sur les éléments qui peuvent influencer la mise en place d'une relation d'aide.
Comme par exemple : un patient étranger sans famille à côté pour traduire, un patient agressif, qui refuse toute aide, le fait que les infirmières peuvent avoir des soucis personnels à un moment donné et donc sont moins réceptives aux problèmes d'un patient, ou alors le fait d'appeler directement un psychologue avant d'essayer de reformuler ce que dit le patent pour pouvoir l'aider. Ca peut être aussi un manque de temps....

Si vous avez déjà rencontré ce genre de situation pouvez-vous répondre à ce questionnaire svp ?

1. Quel âge avez-vous ?
2. Depuis combien d'années êtes-vous diplômés ?
3. Dans quel service travaillez-vous ?
4. En quelques mots, pourriez-vous qualifier ce qu'est la relation d'aide ?
5. La pratiquez-vous : souvent, de temps en temps, rarement, jamais ?
pour quelles raisons ?
6. Avez-vous eu des formations sur la relation d'aide ?
Si oui en IFSI, formation interne ou autre ....
Selon vous sont-elles suffisantes ?
7. Pratiquez-vous la relation d'aide selon ce que vous avez appris ?
Ou alors, avez-vous trouvé vos propres stratégies ? Si oui lesquelles ....
8. Avez-vous rencontré des obstacles à la mise en place de cette relation d'aide ?
Si oui, concernaient-ils le patient (lesquelles), vous (ressenti, contexte, autre) ?
9. Avez-vous des moyens pour prendre du recul si une telle situation se produit ?
Si oui, lesquels : parler en équipe, votre famille, groupes de parole, psychologue,
autres...

Merci beaucoupÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Re: TFE : questionnaire sur les problèmes en relation d'aide

Message par Juju5544 »

Ton questionnaire a t'il un lien avec TFE : soins à un patient ignorant sa pathologie ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
papillon2
Habitué
Habitué

Re: TFE : questionnaire sur les problèmes en relation d'aide

Message par papillon2 »

Oui, c'était ma situation de départ, j'ai fait pas mal de chemin pour arriver à ce questionnaire. Tu pourrais y répondre ? d'autres personnes aussi svp ........................Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

J'ai fusionné avec le premier topic pour avoir le cheminement de ton TFE :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
papillon2
Habitué
Habitué

Message par papillon2 »

Merci

Alors personne ne veux répondre à mon questionnaire ?
Vous n'avez jamais rencontré ce genre de situation ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Pepper
Accro
Accro

Message par Pepper »

ok je te renvois les réponses par mail ;-)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Mourir, moi ? Jamais !
Plutôt crever...
soso81
VIP
VIP

Message par soso81 »

hello,
je t'ai répondu en mp :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé