Questions - MSP DE (Session avril 2010)

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
Blurp
Insatiable
Insatiable

Re: Questions - MSP DE (Session avril 2010)

Message par Blurp »

J-2 :? :? :?

je suis partagée entre le doute de mes compétences et le fait que je fait tout pour le réussir. je sais que tout ne sera pas parfait, mais j'espere que je connaiterais assez de choses pour répondre aux questions.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
En année sabbatique
Katya
Fidèle
Fidèle

Message par Katya »

Bonjour à toutes et à tous, bon courage pour vous qui ouvrez le bal des MSP DE cette semaine.
J'ai une question concernant la plannif des soIns le jour du DE. Une IDE m'a dit hier qu'il fallait que j'ai un code couleur pour les soins que je vais réaliser et ceux que je vais déléguer. Quelqu'un peut-il m'expliquer cmt ou donner l'astuce? Je passe mon DE le 07 avril matin en médecine neuro. Je vous remercie :( !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière depuis le 25 novembre 2010!
lyselote
VIP
VIP

Message par lyselote »

l'avantage des codes couleurs c'est que c'est plus clair pour tout le monde
par exemple sur ta plannif tu peux utiliser des fiches T de couleurs ou sinon tu écris de couleurs différentes
et ca peux etre par exemple
les distribution de ttt en bleu
les soins d'hygienes en vert etc

ou sinon les soins fait pas l'AS en bleu et les soins faits par l'IDE en vert

bon courage!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
nain fermière dans son bled!!!!
que de changements...
angie03
Habitué
Habitué

Message par angie03 »

moi je fais les deux: j'utilise le code couleur du service expemple soin technique en rose et en plus je rajoute des pastiles de couleur pour identifier si le soin est réalisé par une aide soignant, par le patient,.....
n'oublie pas de présenter ta légende au formateurÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
angie03
Habitué
Habitué

Message par angie03 »

la_soso a écrit :Bin si tu sais comment est un normal tu sais comment est un anormal....
Bref une onde de pardee c'est un sus-décalage du segment ST. Dans la FA, la fréquence est irrégulière et sans onde P
et tu pense que ca suffit?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
la_soso
Accro
Accro

Message par la_soso »

Tu dois savoir détecter qu'un ECG n'est pas normal et avoir quelques notions de troubles du rythme. L'onde de Pardee tu dois aussi savoir la reconnaître. Mais tu n'es pas médecin, tu n'as pas à reconnaître une hypertophie ventriculaire ou je ne sais quoi!
Je pense que tu dois savoir reconnaître onde de Pardee/FA/flutter/tachy sinusale/ troubles de conduction. C'est vraiment les anomalies principales et ça n'est pas compliqué à reconnaître.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
EIBO!
lili_future_ide

Message par lili_future_ide »

Bonjour à tous!
Voilà je passe mon DE mardi dans un service de médecine, et comme beaucoup de monde j'ai un million de questions qui me trottent dans la tete! Ce sont des questions qui ont déjà été posées mille fois ici mais je doute quand meme!

- lorsque vous préparez une injection d'insuline, avec quoi désinfectez vous votre flacon? compresses stériles ou petits carrés de coton ?
-idem pour les prises de sang et injections, vous utilisez quoi pour désinfecter la peau?
- quand vous changez une seringue de PSE, comment vous y prenez vous? est ce qu on peut poser l'ancienne dans le lit en attendant de brancher la nouvelle?
- peut on transporter sur son chariot un sachet de compresses deja entamé? (par exemple apres la prepa d'une perf, il en reste toujours qq unes dans le sachet...) est ce que je peux prendre ce meme sachet pour aller poser ma perfusion?
-quand vous changez un KT, sur lequel des perfusions sont en cours, comment faites vous passer les perfs de l'ancien KT au nouveau?

merci pour votre aide, je sais je suis ridicule avec toutes mes questions qui sont basiques! mais je me prends trop la tete je crois!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
angie03
Habitué
Habitué

Message par angie03 »

bonjour, je passe également mon diplôme mardi
insuline désinfection compresses alcooliques non stériles
prises de sang et injection compresses alcoolisées non stériles
seringue PSE: tu prepare ta seringue dans la salle de soin dans un plateau, dans la chambre tu n'ettoi ton adaptable tu pose ton plateau dessus puis change ta seringue en mettant la salle dans ton haricot, manipulation de tes tubulures avec ou sans compresses stériles ca dépend des écoles mais surtout tu ne pose rien dans ton lit nous on ne doit pas s'asseoir dessus même quand tu fais de l'éducation
moi j'utilise le même sachet de compresses si il m'en reste pour manipuler tes perfusions (économie) mais vérifie qu'il t'en reste assez pour ton soin
pour ton kt sa dépend depuis combien de temps il est posé sinon moi je change ma voie principale et je met les antibiotiques (par exemple) qui sont en cour sur ma nouvelle voie
j'espère que j'ai pu t'aider il faut être logique penser à l'économie l'ergonie et au patient surtoutÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Blurp
Insatiable
Insatiable

Message par Blurp »

attention, l'alcool dénature l'insuline!

moi, j'ai appris a ne pas désinfecter la peau avant car les patient ne le font pas.

apres, pour les prises de sang, j'utilise des compresses stériles car il y a contact avec le sang.

H-12 pour moiÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
En année sabbatique
sandramorand
Adepte
Adepte

Message par sandramorand »

coucou moi ausi je passe mon DE mardi et moi aussi j'ai des petites questions certainement idiotes mais je vais les poser quand même!!!

don je le passe en EHPAD et le jou de mon DE et à l'heure a laquelle elle vient 13h je n'ai qu'un soin a présenter car les oins technique ne commence pas avant 17h et moi je termine ma journée à 16H30!

donc ça sera certainement une douche sur chariot douche avec changement de socle + poche de colostomie sur la même patiente!

alors c parti pour les questions:
- pesez vous que c une faute si je change ma poche de colostomie et son socle dans la salle de bain commune et non dans chambre de la patiente car je veux pas laisser la stomie à l'air le temps du trajet!

-je dois utiliser un sac jaune pour récup la poche de colostomie?

- comment procedez-vous pour nettoyer la stomie moi je fais que à l'éau avec des gants jetables c bon?
- quel devenir je peux noter pour les personnes agées en EHPAD car appart le maintien de l'autoomie je ne voit pas quoi mettre!
MERCI D'AVANCE POUR VOS REPONSESÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
INFIRMIERE DE DEPUIS LE 30/04/10
entretien 3/05 pour premier poste!!
Katya
Fidèle
Fidèle

Message par Katya »

[quote="lyselote"]l'avantage des codes couleurs c'est que c'est plus clair pour tout le monde
par exemple sur ta plannif tu peux utiliser des fiches T de couleurs ou sinon tu écris de couleurs différentes
et ca peux etre par exemple
les distribution de ttt en bleu
les soins d'hygienes en vert etc

ou sinon les soins fait pas l'AS en bleu et les soins faits par l'IDE en vert

bon courage![/quote]
Merci lyselote pour ta réponse!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière depuis le 25 novembre 2010!
angie03
Habitué
Habitué

Message par angie03 »

j'ai le protocole devant les yeux c'est compresses non stériles pour les prises de sang c'est pas un soin stérile sinon on utiliserai des gants stériles
alors blurp ca c'est passé commentÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
angie03
Habitué
Habitué

Message par angie03 »

pour le devenir sandra en ehpad tu peux marquer aussi les examens prévus
pour la stomie je ne sais pas désoléÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Blurp
Insatiable
Insatiable

Message par Blurp »

bon, bah le co-jury est arrivé a 9h15 pour les transmissions. il est type "baba cool" barbu et cheveu long. Mort de rire on s'est isolé et l'IDE m'a demandé ma plannif, je leur ai dit que j'utilisait la plannif murale. comme c'etait les transmissions, j'ai dit par oral mes soins. on est parti faire une prise de sang. j'ai raté le 1ere, la 2eme fois la veine a eclatée et a fait un "oeuf" Confus puis, apres transmissions, je suis allée faire la toilette de la patiente. ca a été peut etre un peu long mais bien passé sans faute en tout cas.

j'ai terminé par le gros pansment (ulcere des 2 jambes + escarres): j'ai voulu gratter 2 fois, une fois on m'a demander pourquoi je ne le faisait pas au bistouri, j'ai répond que je n'avais jamais fait de détersion au bistouri. la deuxieme, j'ai sorti la curette car je pensais enlever les peaux mortes. on m'a dit que c'etait pas la peine.

pendant le pansement, on m'a fait aussi remarquer que mes compresses s'etaient déstérilisé. j'ai donc jeté mon paquet de compresses repris un autre et continué mon pansement.

apres, petite pause le temps que je fasse mes trans écrites, boire une demi bouteille d'eau et c'est parti pour les DDS.

la ou j'ai été étonné, c'est qu'on m'a demandé que les 2 DDS des patients sur lesquels j'ai fait les soins. Choqué jusqu'ici, j'avais toujours fait mes 10 DDS et on me posais des questions indifféremment Roulement des yeux
en question, j'ai eu les ES des HBPM, signes de phlébites, CAT face a une phlébite et éducation au tardyféron. j'ai eu le droit aux explications des bilans sanguins.

deux trois questions auxquels je n'ai pas ou répondre, et je n'avais pas noté les résultats des derniers bilans Confus et ils m'ont demandé pour chaque dossier le listing des médicaments (j'ai l'impression que je n'avais pas érté assez précise ou étais ce parce qu'ils cherchaient des question?
mais ca a eu l'air d'aller Brevet j'espere en tout cas!

sinon, je suis partie manger alors qu'ils délibéraient encore. et puis je ne saurait rien car l'IDE est une véritable tombe, je dirais meme un murÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
En année sabbatique
Blurp
Insatiable
Insatiable

Message par Blurp »

angie03 a écrit :j'ai le protocole devant les yeux c'est compresses non stériles pour les prises de sang c'est pas un soin stérile sinon on utiliserai des gants stériles
de mon coté, j'utilise toujours des compresses stériles mais je crois qu'il y a debat... :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
En année sabbatique
Verrouillé