Concours métropole - outre mer : possible ?

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

reine de beauté

Concours métropole - outre mer : possible ?

Message par reine de beauté »

Bonjour à tous,
je ne savais pas trop où poster ma question...
Je suis réunionnaise, j'ai 19ans et je me suis installée à toulouse (ca fait 7 mois) pour préparer le concours infirmier. J'aimerais savoir si vous connaissez des ifsi où il y a la possibilité de passer le concours içi en métropole et dans le cas où la personne est prise, la possibilité de suivre les études à la réunion? A chalon par exemple, j'ai téléphoné et c'est le contraire, je m'explique: ceux qui ont reçu leur concours à la réunion ont la possibiltés de suivre les 3 années à l'école de chalon.
Autre question, pour ce nouveau concours, il y a des rumeurs comme quoi il n'y aurait pas de test verbaux, savez-vous ce qu'il en ait réellement?
Merci d'avance de vos réponses.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par Juju5544 le 18 août 2010 17:23, modifié 1 fois.
Raison : Titre modifié
Siaana
VIP
VIP

Re: métropole-réunion c'est possible???

Message par Siaana »

Bonsoir

Ah je ne savais pas qu'on pouvait passer le concours de l'école de la Réunion et être admis en métropole... Le plus simple c'est peut être que tu téléphones/envoies un mail à l'IFSI de la Réunion pour leur demander non ? Tu peux aussi demander dans le topic Concours Réunion :clin:

Pour ce qui est de la rumeur c'est vrai, il n'y a plus d'aptitudes verbales (du genre orthographe, synonymes, contraires, grammaire...) mais la logique verbale y est encore (du genre manger est à assiette ce que boire est à..) :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Promo 2009-2012
nonatkl
Adepte
Adepte

Message par nonatkl »

Bonjour,

si j'en crois mon experience tu ne peux pas faire tes etudes à la Reunion si tu as passé ton concours en metropole...
En effet, moi j'ai passé mon concours à Ales, entre tps je suis tombée enceinte du coup jai eu un report de rentrée pr 2009, ms au moment de commencer les etudes, mon mari a été muté à la Reunion a St Pierre et malheureusement étant donné que javais passé le conocurs en metropole je n'ai pas pu commencer mes etudes ici. En gros ya plus qu'à recommencer...
Apres on m'avait dit (a verifier) que si on faisait au minimum 1 an ds une ecole (peu importe laquelle) on pouvait faire une demande de "mutation" vers une autre ecole. Mais apres il faut justifier ta demande et c'est le directeur de l'ecole qui decide.

En tout cas bon courage. ^^Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2010/2013 à St Pierre.
22 ans, maman d'un ptit homme de 2 ans. :)
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

Siaana a écrit :Ah je ne savais pas qu'on pouvait passer le concours de l'école de la Réunion et être admis en métropole... Le plus simple c'est peut être que tu téléphones/envoies un mail à l'IFSI de la Réunion pour leur demander non ? Tu peux aussi demander dans le topic Concours Réunion :clin:
Attention, certes l'écrit du concours se passent à la Réunion mais l'oral se passe en métropole. :clin:

Une mutation est possible même avant d'avoir entamé l'école mais elle n'est pas toujours acceptée.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
tanutroff

Concours 2011

Message par tanutroff »

Bonjour, je prépare actuellement le concours 2011 et souhaiterais le tenter en outre-mer (guyane, martinique, guadeloupe...). Quelqu'un sait-il s'il y a des concours en métropole pour ces écoles?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Oops
Régulier
Régulier

Re: Concours 2011

Message par Oops »

Je ne comprends pas bien ta question. Si tu souhaites passer le concours en outre mer, il faut le faire sur place... Si tu souhaites le faire en métropole aussi. Tu ne peux pas passer un concours en métropole pour aller en outre mer.

Etait-ce ce que tu voulais savoir?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2010-2013 Saint-germain-en-laye!
tanutroff

Message par tanutroff »

Oui c'était ce que je voulais savoir, merci beaucoupÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
natygane
Accro
Accro

Message par natygane »

J'avais cru comprendre qu'avec la nouvelle réforme lescandidats d'outremer pouvaient passer le même concours que l'IFSI de choix en Métropole mais davait le passer à la même heure que les autres candidats.
Ca ne marche pas dans le sens inverse?
Au mieux renseigne toi qd même auprès des IFIS pour être sure.
Le hic c'est que cela demande une logistique particulière et ce ne sont pas toutes les IFSI qui acceptent de le faire.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE Promo 2011-2014
:saut:
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

C'est possible pour certains IFSI de passer le concours en outre-mer pour la métropole mais le contraire n'est pas possible.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
rosedesiles
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par rosedesiles »

Juju5544 a écrit :C'est possible pour certains IFSI de passer le concours en outre-mer pour la métropole mais le contraire n'est pas possible.
Ah bon?!! Je ne savais pas ça! :choque: C'est bon savoir moi qui suis de la Réunion... :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Bébé 1 en route en ce moment. :love:
Et un report de plus...
rachouSun

Re: Concours métropole - outre mer : possible ?

Message par rachouSun »

Bonjour ,

dsl je suis novice sur se site :roll: on m'en a parlé, et me voila inscrite !! :) j'ai 19 ans et je suis aussi de la réunion, j'ai tenté mon concours ici ( à la réunion) cette année mais , j'ai été recalé à l'écris ... :( ne voulant pas lâcher l'affaire de si tôt je compte le repasser l'année prochaine ( 2011 ) , mais je souhaite le faire en métropole ( à Montpellier ) je fais appel a vous car je ne sais pas trop comment m'y prendre. Sachant que je voudrais passer l'écris ici , et ne m'envoler que pour l'oral si je suis prise ! :?

Mercii, d'avance et je souhaite bonne chance a ceux qui tente le concours comme moi =) Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Toulouse / Grenoble / Bourg en Bresse !!!! [ 2013 On La fait en Quenelle !!! ] Je l'aurais !!!!!!!!!!!!!!! (yn)
Siaana
VIP
VIP

Message par Siaana »

rachouSun a écrit :Bonjour ,

dsl je suis novice sur se site :roll: on m'en a parlé, et me voila inscrite !! :) j'ai 19 ans et je suis aussi de la réunion, j'ai tenté mon concours ici ( à la réunion) cette année mais , j'ai été recalé à l'écris ... :( ne voulant pas lâcher l'affaire de si tôt je compte le repasser l'année prochaine ( 2011 ) , mais je souhaite le faire en métropole ( à Montpellier ) je fais appel a vous car je ne sais pas trop comment m'y prendre. Sachant que je voudrais passer l'écris ici , et ne m'envoler que pour l'oral si je suis prise ! :?

Mercii, d'avance et je souhaite bonne chance a ceux qui tente le concours comme moi =)
Je ne peux pas te renseigner, je ne sais pas comment ça se passe, mais tu trouveras sûrement des gens qui pourront t'aiguiller dans Concours Réunion et Concours Montpellier :clin:
Et si tu veux des sources sûres, tu peux contacter directement l'IFSI de Montpellier pour leur demander comment cela se passe en cherchant dans leurs coordonnées dans la liste des IFSI :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Promo 2009-2012
rosedesiles
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

rachouSun a écrit :Bonjour ,

Mercii, d'avance et je souhaite bonne chance a ceux qui tente le concours comme moi =)

:coucouc:

Moi je peux te renseigner! Renseigne toi à la DRASS de Saint-Denis et exposent leurs ton souhait (=> demande Monsieur Thierry Victey, département des concours). La DRASS s'occupe de délocaliser les épreuves écrites ici à la Réunion. Ensuite dès le mois de Janvier (2011) envoie un courrier de demande d'inscription au concours infirmiers aux écoles en Métropole en précisant bien que tu es de la Réunion. Exemple :

Madame, Monsieur,

Je sollicite votre bienveillante attention afin de vous proposer mon inscription au concours infirmiers au sein de votre institut. Je vous précise que je suis de l'île de la Réunion et j'ai eu connaissance que vous organisiez les épreuves écritesici sur l'île la Réunion... Et blablabla et blablabla

ATTENTION : cependant, si le nombre de candidats est insuffisant les écoles peuvent refuser d'organiser les épreuves écrites sur l'île!!! Renseigne toi bien et appelle chaque école pour savoir s'ils organisent bien les épreuves!!!

AUTRE CHOSE : dans chaque courriers, donne le numéro de la DRASS, comme ça l'école va pouvoir les appeler et les démarches serons plus rapide!!! Par exemple : Je vous communique ci-dessous le numéro de la DRASS qui s'occupe de la délocalisation des épreuves afin de vous faciliter les démarches.....................

Dernière chose, je pourrais te donner quelques écoles qui le font : Marseille, Bordeaux, Strasbourg!!

J'espère t'avoir un peu plus éclairé! :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Et un report de plus...
rachouSun

Message par rachouSun »

Mercii beaucoupo pour votre aide ... je sais maintenant ou me diriger et comment le faire ... aLor un grd Mercii =)

je vous souhaite bne chance , et une bne continuation =) :D
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Toulouse / Grenoble / Bourg en Bresse !!!! [ 2013 On La fait en Quenelle !!! ] Je l'aurais !!!!!!!!!!!!!!! (yn)
rosedesiles
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

A toi aussi :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Et un report de plus...
Verrouillé