Cas concrets (Concours IFSI pour AS/AP)

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
titong
Fidèle
Fidèle

Re: Cas concrets (Concours IFSI pour AS/AP)

Message par titong »

vous etes AS en service de psychiatrie et accueillez Monsieur Z, 55 ans pour syndrome depresif . il est porteur d'une BMR

Qst : quelles sont les mesures specifiques d'hygiene a mettre en oeuvre aupres de monsieur Z des son arrivée ? Argumentez vos réponsesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
AS depuis 2009
2 concours passés et admise aux 2 : 2ème et 6ème sur LP :-)
ESI 2014-2017 à Montbrison

Maman de deux bambins 6ans1/2 et 15 mois
titong
Fidèle
Fidèle

Message par titong »

dans le service ou vous travaillez en tant qu'AS, mr X, nécessite la rélisation des soins suivants:
aide pour la prise des repas
une injection de calciparine
une toilette au lit
une prise de pression arterielle
un pansement escarre
un lavement evacuateur

Qst : vu la charge de travail de l' IDE, elle vous demande de l'aider en assurant la totalité de ces soins . en vous appuyant sur les textes legislatifs et a la responsabilité qui les sous-tend, que lui repondez vous ? Argumentez votre réponseÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
AS depuis 2009

zmzrlina99
Insatiable
Insatiable

Message par zmzrlina99 »

titong a écrit :dans le service ou vous travaillez en tant qu'AS, mr X, nécessite la rélisation des soins suivants:
une toilette au lit
un pansement escarre
un lavement evacuateur

Qst : vu la charge de travail de l' IDE, elle vous demande de l'aider en assurant la totalité de ces soins . en vous appuyant sur les textes legislatifs et a la responsabilité qui les sous-tend, que lui repondez vous ? Argumentez votre réponse
Salut ! personne ne peut traiter ce cas?
Je dirai en gros les soins relevant de notre diplome et compétences :
Aide pour la prise des repas
prise de tension artérielle
toilette au lit à faire avec une collègue
Mais que je refuserai les autres qui sont des soins invasifs relevant du rôle prescrit par le médecin et de compétence infirmière et qu'une aide soignante ne doit faire, pour la méconnaissance de ces pratiques, la non obtention du diplôme infirmier et qu'il n'y a donc aucune assurance pour nous protéger au cas où ces actes produisent des problèmes sur la santé du patient.
Nous sommes aide-soignants et nous prenons les tâches déléguées par nos infirmiers, mais uniquement celles relevant de leur rôle propre, nous avons le droit de leur refuser celles qui dépassent nos fonctions, car nous ne pouvons pas en prendre la responsabilité. Il s'agit de :
injection de calciparine
pansement d'escarre
lavement évacuateur

les textes de loi, ils sont où? quelqu'un pourra t-il me le dire ? merciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2014-2017

"l'aventure continue !"
zmzrlina99
Insatiable
Insatiable

Message par zmzrlina99 »

j'attends d'autres cas à traiter, merci d'en mettre si vous en avezÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2014-2017

"l'aventure continue !"
karinette02

Message par karinette02 »

Bonjour a tous et a toutes je passe mon concours d'infirmière le 9 avril et je demande si c'est possible de mettre des cas concrets corriges et ou je pourrais trouver sur le forum des cas concrets avec leurs corrigés merci d'avance de votre aideÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Cat381
Forcené
Forcené

Message par Cat381 »

zmzrlina99 a écrit :
titong a écrit :dans le service ou vous travaillez en tant qu'AS, mr X, nécessite la rélisation des soins suivants:
une toilette au lit
un pansement escarre
un lavement evacuateur

Qst : vu la charge de travail de l' IDE, elle vous demande de l'aider en assurant la totalité de ces soins . en vous appuyant sur les textes legislatifs et a la responsabilité qui les sous-tend, que lui repondez vous ? Argumentez votre réponse
Mais que je refuserai les autres qui sont des soins invasifs relevant du rôle prescrit par le médecin et de compétence infirmière et qu'une aide soignante ne doit faire, pour la méconnaissance de ces pratiques, la non obtention du diplôme infirmier et qu'il n'y a donc aucune assurance pour nous protéger au cas où ces actes produisent des problèmes sur la santé du patient.
Nous sommes aide-soignants et nous prenons les tâches déléguées par nos infirmiers, mais uniquement celles relevant de leur rôle propre, nous avons le droit de leur refuser celles qui dépassent nos fonctions, car nous ne pouvons pas en prendre la responsabilité. Il s'agit de :
injection de calciparine
pansement d'escarre
lavement évacuateur

les textes de loi, ils sont où? quelqu'un pourra t-il me le dire ? merci
Bonjour,

il serait trop long d'énumérer tous les textes de lois, en fait il y en a beaucoup sur le rôle propre de l'infirmier mais ça reste assez flou sur celui des AS et puis je ne suis pas juriste et c'est parfois difficile à décrypter.
Voila ce que j'ai trouvé et comment j'aurais traité ce sujet:

Au vu de sa charge de travail ce jour, ma collègue infirmière me demande de réaliser la totalité des soins de Mr X soit, une aide au repas, une injection de calciparine, une toilette au lit, une prise de TA, un pansement escarre et un lavement évacuateur.
Je lui rappelle qu'en tant qu'AS, je collabore avec elle mais je n'agit pas par délégation. Cette collaboration est limitée aux actes relevant de du rôle propre de l'infirmier pour lesquels j'ai reçu une formation soit les soins de confort, d'hygiène et de surveillance.
En conséquent, je peux assurer l'aide aux repas soin de confort, la toilette soin d'hygiène, la prise de TA surveillance mais en aucun cas je ne peux réaliser une injection, un lavement, ou un pansement, je n'ai pas été formée pour.
On peut citer l'arrêté du 22 octobre 2005 qui définit ainsi le rôle de l'AS:
"dispenser, dans le cadre du rôle propre de l'infirmier, en collaboration avec lui et sous sa responsabilité, des soins de prévention, de maintien, de relation, et d'éducation à la santé pour préserver et restaurer la continuité de vie, le bien-être et l'autonomie de la personne."

De façon plus personnelle, en effet il y aurait beaucoup à dire sur le dépassement de tâches, surtout quand on travaille la nuit et qu'il n'y a pas d'infirmier dans l'établissement. Les consignes sont claires, il faut appeler le 15!! Sauf que je me vois mal appeler au moindre petit bobo. Il était question un moment de nous déléguer plus d'actes et de faire de nous en fait des infirmières 1er degrés ou quelque chose comme ça, encore un truc tombé dans les oubliettes. Pour ma part je suis assez amère, j'ai choisit ce métier par vocation mais plus ça va , plus je m'aperçoit qu'on nous en demande beaucoup pour bien peu de reconnaissance. Mais il faut rester optimiste, il y aura des jours meilleursÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Future IDE reçue IFSI de St Egrève
Cat381
Forcené
Forcené

Message par Cat381 »

karinette02 a écrit :Bonjour a tous et a toutes je passe mon concours d'infirmière le 9 avril et je demande si c'est possible de mettre des cas concrets corriges et ou je pourrais trouver sur le forum des cas concrets avec leurs corrigés merci d'avance de votre aide
Bonjour Karinette,

il n'ya pas longtemps que je viens sur ce forum. J'y ai trouvé beaucoup de cas concret, il n'y a pas toujours LE corrigé au sens scolaire du terme, mais en postant les une les autres nos réponses on arrive à avoir des sujets traités de façons assez détaillées. Sinon je te conseille de revoir tes cours d'AS et le livre "concours infirmier pour candidats AS-AP 2ème édition édition Lamarre.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Cat381
Forcené
Forcené

Message par Cat381 »

Pour me faire pardonner tous mes blablablas voici des cas concrets a potasser

Madame Anh, 35 ans, mariée, 2 enfants, est hospitalisée ce jour à 9H dans le service de pneumologie pour encombrement bronchique et toux grasse. Le diagnostic de tuberculose est posé. Elle est contagieuse. Vous êtes AS et, avec une étudiante en soins infirmier 1ère année qui est dans votre secteur vous devez installer la patiente dans une chambre individuelle.
Son état nécessite la mise en place de précautions standard.

Apres avoir donné l'intérêt des précautions standard, décrivez le type d'isolement que vous mettez en place et les actions aide-soignante qui en découlent.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Cat381
Forcené
Forcené

Message par Cat381 »

Amélie, âgée de 15 ans, est hospitalisée en chirurgie pour appendicectomie. Elle est à J4. C'est une adolescente qui communique très peu et qui répond rapidement à vos questions. Elle est déscolarisée depuios 3 mois et ne suit aucun cours mêle par correspondance. Elle vit avec ses parents, son père (53 ans) gardien d'immeuble et sa mère (48 ans) agent d'entretien, elle est l'ainée de 3 enfants (11 et 8 ans). Chez elle, Amélie passe son temps devant l'ordinateur, elle sort rarement.
Dansson dossier vous lisez les éléments suivants:
* poids de 98.6 kilos pour un taille de 166 cm
*apyrétique à 37.2°
Amélie présente une cicatrice chirurgicale suturée par des fils et recouverte d'un pansement occlusif. Pas de selles depuis l'intervention, elle se plaint de douleurs abdominales.

Identifiez les risques pour la santé d'Amélie. Argumentez votre réponse à partir des éléments du texte et de vos connaissances. Votre réponse doit être rédigée en 8 à 12 lignesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
zmzrlina99
Insatiable
Insatiable

Message par zmzrlina99 »

Cat381 a écrit :
zmzrlina99 a écrit :
une toilette au lit
un pansement escarre
un lavement evacuateur

injection de calciparine
pansement d'escarre
lavement évacuateur

les textes de loi, ils sont où? quelqu'un pourra t-il me le dire ? merci
Bonjour,

il serait trop long d'énumérer tous les textes de lois, en fait il y en a beaucoup sur le rôle propre de l'infirmier mais ça reste assez flou sur celui des AS et puis je ne suis pas juriste et c'est parfois difficile à décrypter.
Voila ce que j'ai trouvé et comment j'aurais traité ce sujet:

Au vu de sa charge de travail ce jour, ma collègue infirmière me demande de réaliser la totalité des soins de Mr X soit, une aide au repas, une injection de calciparine, une toilette au lit, une prise de TA, un pansement escarre et un lavement évacuateur.
Je lui rappelle qu'en tant qu'AS, je collabore avec elle mais je n'agit pas par délégation. Cette collaboration est limitée aux actes relevant de du rôle propre de l'infirmier pour lesquels j'ai reçu une formation soit les soins de confort, d'hygiène et de surveillance.
En conséquent, je peux assurer l'aide aux repas soin de confort, la toilette soin d'hygiène, la prise de TA surveillance mais en aucun cas je ne peux réaliser une injection, un lavement, ou un pansement, je n'ai pas été formée pour.
On peut citer l'arrêté du 22 octobre 2005 qui définit ainsi le rôle de l'AS:
"dispenser, dans le cadre du rôle propre de l'infirmier, en collaboration avec lui et sous sa responsabilité, des soins de prévention, de maintien, de relation, et d'éducation à la santé pour préserver et restaurer la continuité de vie, le bien-être et l'autonomie de la personne."

De façon plus personnelle, en effet il y aurait beaucoup à dire sur le dépassement de tâches, surtout quand on travaille la nuit et qu'il n'y a pas d'infirmier dans l'établissement. Les consignes sont claires, il faut appeler le 15!! Sauf que je me vois mal appeler au moindre petit bobo. Il était question un moment de nous déléguer plus d'actes et de faire de nous en fait des infirmières 1er degrés ou quelque chose comme ça, encore un truc tombé dans les oubliettes. Pour ma part je suis assez amère, j'ai choisit ce métier par vocation mais plus ça va , plus je m'aperçoit qu'on nous en demande beaucoup pour bien peu de reconnaissance. Mais il faut rester optimiste, il y aura des jours meilleurs
Je te remercie pour ta réponse, ça m'aide bcp.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2014-2017

"l'aventure continue !"
titong
Fidèle
Fidèle

Message par titong »

une toilette au lit
un pansement escarre
un lavement evacuateur

reponse possible :
tout d'abord il faut bien faire la difference entre les soins infirmiers relevant du role prescrit de l'infirmiere et qui ne peuvent etre effectué par l'AS ou l'AP et les soins du role propre de l'infirmiere qui en principe peuvent etre effectués par l'AS ou l' AP sous réserve qu'ils fassent partie de leur formation initiale .

L'aide soignant, par sa legislation et par sa fonction n'est pas habilité à effectuer l'ensemble des soins proposés.

Seuls les soins relevant du role propre de l'infirmiere, tels que l'aide au repas, la toilette au lit et eventuellement la prise de TA si celle ci fait partie de sa formation initiale pourront faire l'objet d'une deleguation à l'aide soignante. L'aide soignant les réalisera et l'infirmiere en assurera le controle.

Les autres soins relevent du role prescrit, l'aide soignant n'est pas autorisé a effectuer des soins sur prescrition médicale. Seule l'infirmiere peut les faireÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
AS depuis 2009

titong
Fidèle
Fidèle

Message par titong »

personne pour les autres sujets ????Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
AS depuis 2009

Cat381
Forcené
Forcené

Message par Cat381 »

cricri69 a écrit : :D Vous encadrez une élève auxiliaire de puériculture, elle vous demande de lui expliquer le lavage simple des mains.Que lui dîtes -vous?
le lavage simple des mains a pour but de:
d'éliminer les souillures
de limiter la transmission des germes
Il doit être effectué :
avant la prise de service
avant un soin
après un soin
avant et après l'utilisation de gant à usage unique.
Il se fait:
avec un savon doux,
sur toutes les surfaces de la main et le poignet
en insistant sur les pouces, les espaces inter digitaux
le bout des doigts
Il doit durer au minimum 30 secondes
Le temps de rinçage doit être équivalent au temps de lavage.
Le séchage se fait minutieusement avec un essui main à usage unique
Fermer le robinet d'eau avec ce dernierÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Cat381
Forcené
Forcené

Message par Cat381 »

titong a écrit :vous etes AS en service de medecine. vous etes accompagnées aujourd'hui par une eleve AS. c'est son tout premier stage

Qst : l'eleve AS vous demande quelles sont les consequences du vieillissement sur l'appareil locomoteur, l'appareil digestif et sur l'appareil cardio vasculaire .Que lui repondez- vous
Les retentissements du vieillissement sur l'appareil locomoteur sont de façon générale:
une atrophie des muscles, il y a diminution de la force et de la masse musculaire, ce qui provoque fatigue à l'effort et amaigrissement.,
une diminution de la masse osseuse ( surtout chez la femme ), responsable des chutes ( fracture du col du fémur ), du tassement et du voutement
l'altération des cartilages responsable de l'arthrose qui engendre diminution de la rapidité des mouvements, enraidissement et douleurs,
l'altération du maintien de l'équilibre;

De même sur l'appareil digestif on observe chez le sujet vieillissant:
une diminution de la motricité colique qui provoque des troubles du transit tel que constipation. Les parois du colons se déforment.
les cellules hépatiques diminuent, le fois devient moins fonctionnel

Sur l'appareil cardio-vasculaire, les conséquences sont:
une hypertrophie du myocarde entrainant une diminution de la tolérance cardiaque face à l'effort,
les gros vaisseaux et surtout les artères se sclérosent, ils perdent leur élasticité, cette vasodilatation est responsable d l'hypertension artérielle
les parois veineuses perdent leur souplesse, ce qui provoque une stase veineuse et une dilatation responsables des oedèmes et varices.

Voilà ce que j'ai pêché sur le net mais je suis pas convaincue que ce soit la meilleure réponse, donc à vous.....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Cat381
Forcené
Forcené

Re: Cas concrets (Concours IFSI pour AS)

Message par Cat381 »

zmzrlina99 a écrit :
steff25 a écrit :je vous met le 3 eme sujet de mon concours de ce matin vu que les 2 autres etait des syntheses de textes de la revue soins aide soignante sur la pudeur et lorganisation du travail rien a voir avec vos cac concrets alors attention !!!

MONSIEUR B presente depuis 6 mois un amaigrissement généralisé.En octobre 2009
son poids etait de69kg pour 1m70 et aujourd'hui il pese61kg

calculez en pourcentage la perte de poids de monsieur b ( 4 points)

sachant que :

1g de proteines = 4kcal

1g de glucides = 4 kcal

1g de lipides = 9kcal

indiquez pour chaque nutriment la quantité journaliere en grammes que monsieur B devra absorber( 6 points)

ps: ne cherchez pas dautres infos on avait que ca comme chiffre je nai rien oubliez bon courage
et celui ci
MrB a perdu 69-61 = 8 kg soit
100X8:69= 11.59 % de son poids

Si on considère que les apports journaliers recommandés pour un adulte sont de
1g de protide/kg/jour
1g de lipide/kg/jour
4gde glucide/kg/jour
Mr B devra absorber:
61 g de protides
61 g de lipides
61 X 4 = 244 g de glucidesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé