Cas concrets (Concours IFSI pour AS/AP)

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
zmzrlina99
Insatiable
Insatiable
Messages : 555
Inscription : 31 janv. 2013 10:12

Re: Cas concrets (Concours IFSI pour AS)

Message par zmzrlina99 »

lapoutch a écrit :bonjour tout le monde!!!
J'ai passé le concours à bordeaux charles perrens samedi 20 mars voici les sujets pour vous et aussi pour voir ce que vous répondez :D

sujet 1:
vous travaillez en ehpad , il y a mrB 97ans diabétique, l'infirmière lui fait une glycémie capillaire 3fois par jour. mr B est très gourmand, il chaparde des friandise dans l'office dès qu'il peut. lors des goûters ou des repas dominicaux il est tenté par les gâteaux de ses voisins et essai de leur piquer.Il a un régime adapté, il a donc droit à des yaourt sans sucre. certains de vos collègues proposent lors d'une réunion de mettre mrB seul à une table et de le "surveiller" et de ne pas assouplir le régime.

question: lors de cette réunion quelle est votre position , relevez et argumentez les élément du texte.

voilà c'est pas les terme exact mais c'est l'idée je fais avec ma mémoire je vous balancerais les autres plutard bonne journée et encore bon courage!!!!!
et en voici un autre!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2014-2017

"l'aventure continue !"
Avatar de l’utilisateur
cricri69
Adepte
Adepte
Messages : 147
Inscription : 23 août 2012 23:51
Localisation : guadeloupe

Re: Cas concrets (Concours IFSI pour AS/AP)

Message par cricri69 »

par cricri69 » 07 Fév 2014 14:43
Vous êtes aide-soignant dans le service de médecine infectieuse et vous prenez en charge monsieur T..,âgé de 37 ans,qui est suivi dans le service pour une infectionVIH depuis cinq ans.

Il a été réhospitalisé hier pour hyperthermie et altération de l'état général.
Lors de l'entretien d'accueil réalisé par l'infirmière au moment de son entrée, elle note:
-M.T.se dit fatigué, il est faible sur ses jambes et il a besoin d'une aide partielle pour la réalisation de ses soins d'hygiéne.
-Suite à un précédent épisode infectueux,il a perdu l'appetit et le gouts des aliments.
-On note également un changement de comportement par rapport aux hospitalisations précédentes: il participe peu aux soins,il communique peu avec les soignants et son regard est fuyant.
M.T. a été perfusé pour permettre l'administration du traitement antiviral et antibiotique.

Questions
1-Citez deux modes de contaminations pour le VIH
2-Expliquez et argumentez les règles d'hygiéne qui doivent être respectées pour la prise en charge de ce patient.

Je vous laisse bosser dessus et mettrai la correction type d'ici demain soir
bon courage!!


Voici le corrigé type qui m'a été donné(en prépa)

1- Il existe trois modes de contaminations du VIH(virus de l'immunodéficience humaine): la voie sexuelle,la voie sanguine et la voie placentaire.

2- Les différentes règles d'hygiéne que l'on doit mettre en place pour la prise en charge de ce patient sont celles que tout soignant doit respecter dans l'exercice de sa profession,c'est -à-dire éviter de transmettre des germes d'un patient à un autre.
De plus,dans cette pathologie, le patient à une baisse,voire une disparition de ses défenses immunitaires, donc il faudra le protéger des éventuelles contaminations extérieures. Pour cela il faut:
-effectuer un lavage simple des mains avant et après chaque soin ou utiliser la friction avec une solution hydro-alcoolique,ainsi qu'au début et à la fin de chaque journée de travail;
-porter des gans jetables pour tous les soignants lors des contacts avec des liquides biologiques(urines,selles,sang,crachats...)
-mettre une surblouse pour réaliser l'aide à la toilette;
-trier le linge et les déchets, respecter les différents circuits;
-mettre tout objet coupant ou contondant dans les containers réservés à cet effet.
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Concours AP/HP--ADMISE 25/30
Concours Toulouse---Recalée/
Concours Levallois-Perret---Admise!!![ 19/30
Concours Rennes Ponchaillou --en attente
Concours CHU guadeloupe ---en attente
Avatar de l’utilisateur
cricri69
Adepte
Adepte
Messages : 147
Inscription : 23 août 2012 23:51
Localisation : guadeloupe

Re: Cas concrets (Concours IFSI pour AS/AP)

Message par cricri69 »

cricri69 a écrit : Vous travaillez dans une unité de soins intensifs cardiologiques et vous prenez en charge monsieur C.,61 ans,hospitalisé pour infarctus du myocarde.
Ce patient est autonome, mais il doit limiter ses efforts,il est diabétique insulino-dépendant. Le médecin a prescrit un régime hypocalorique et sans sucre (ce patient a perdu 14 kg en un an). Il connait bien sa maladie (fait lui-même ses glycémies capillaires et ses injections d'insuline).

Question
Expliquez quel sera votre rôle pour la prise en charge de ce patient au regard de sa pathologie diabétique.



L a dimension éducative du soin est une compétence qui doit être mobilisée par l'aide-soignant ou l'auxiliaire de puériculture.Ils ont un rôle éducatif auprés des patients et plus particuliérement ceux atteints de maladies chroniques. Ils peuvent compléter les informations ou conseils donnés par l'infirmier,les reformuler pour s'assurer que le patient ait bien compris(il est nécessaire de valoriser ce qu'il sait déja), l'encourager,le remotiver.
Voici les actions que l'on peut mettre en oeuvre pour la prise en charge de ce patient:
-participer en collaboration avec l'infirmier à l'information du patient;
-repérer ses habitudes de vies en participant au receuil de données figurant dans le dossier de soins infirmiers;
-observer le patient et relever les données concernant l'état cutané(intégrité de la peau,hydratation...) le comportement,le suivi du régime alimentaire...;
-signaler à l'infirmier tout malaise ou toute anomalie;
-réaliser les contrôles urinaires par BU(bandelettes urinaires à la recherche d'une glycosurie ou d'une cétonurie qui signeraient une glycémie élevée);
-savoir repérer un malaise hypoglycémique(sueurs,tremblements,sensation de faim, tachycardie,troubles de la conscience) et connaître la conduite à tenir.
Celle-ci consiste apres avoir informé l'infirmiére,à"resucrer"le patient avec des sucres rapides par voie orale,sauf si le patient manifeste des signes de troubles de la vigilance(risques de fausses routes). Savoir que le malaise ne disparaît pas de suite et qu'il faut continuer de surveiller le patient;
-savoir repérer une hyperglycémie(plus fréquentes chez les patients insulino-dépendants) qui se manifeste par une soif intense et une déshydratation qui peut aller jusqu'au coma(haleine acétonémique). Si l'on ne traite pas cette complication l'état du patient peut s'aggraver rapidement.L'infirmiére informée administrera de l'insuline selon un protocole et fonction du résultat de la glycémie capillaire;
-solliciter le patient pour qu'il s'hydrate réguliérement;
-veiller à l'hygiéne de l'environnement ,les patients diabétiques ont une fragilité en lien avec un risque d'infection.

La démarche éducative portera également sur :
-la surveillance du régime alimentaire et des conseils: dans le cas présent le patient connait bien sa maladie mais il est nécessaire de lui faire verbaliser ses connaissances et de faire des rappels si besoin.
-travailler en collaboration avec la personne qui distribue les repas afin de vérifier le plateau servi à ce patient;
-la surveillance de l'hygiéne corporelle pour prévenir les infections.
-pour ce patient comme il doit limiter ses efforts (selon prescription) nous pouvons lui proposer une aide à la toilette au lit ou l'accompagner pour faire une toilette au lavabo. Les pieds sont particuliérement exposés aux irritations et/ ou aux infections.Le patient diabétique doit effectuer chaque jour un lavage simple mais soigneux des pieds, éviter de porter des matiéres synthétiques, entretenir ses ongles.
voila pour la correction pour ma part je trouve cela assez long ..je me dis on a deux heures pour tous les sujets c assez chaud!!!
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Concours AP/HP--ADMISE 25/30
Concours Toulouse---Recalée/
Concours Levallois-Perret---Admise!!![ 19/30
Concours Rennes Ponchaillou --en attente
Concours CHU guadeloupe ---en attente
Avatar de l’utilisateur
zmzrlina99
Insatiable
Insatiable
Messages : 555
Inscription : 31 janv. 2013 10:12

Re: Cas concrets (Concours IFSI pour AS/AP)

Message par zmzrlina99 »

titong a écrit :concernant la prise en charge du patient HIV ne doit on pas en ce qui concerne l'hygiene insister sur le probleme infectieux avec risque importat au vu de son hyperthermie et de son immunité basse au niveau de la porte d'entrée qui est la voie d'abord
sinon j'aurai dit mise en place d'un isolement protecteur afin de proteger le patient des germes environnants au vu de son systeme imuitaire affaibli car pour un patient atteint du sida certains microbes peuvent devenir pathogenes provoquant des maladies dites opportunistes
donc en cosequent privilegier l'isolement en chambre seule
decontamination des selles et des urines avant evacuation
le linge souillé est mis dans un sac etanche avec mention a decontaminer
decontamination du materiel souille reutilisable dans une solution avec un desinfectant
toute surface souillée doit est mise en contact avec un detergent desinfectant
bien se laver les mains a l'entree et a la sortie de la chambre
revetir le materiel de protection
le materiel qui entre dans la chambre doit etre desinfecté ou sterilisé

mais isolement ne veut pas dire laisser le malade seul ne pas esiter a aller le voir souvent et prendre le temps de pratiquer les soins et de repondre a ses question ou le diiriger vers les personnes competente pour le faire
lui expliquer le pourquoi de ces mesures de prevention

ne pas oublier de transmettre a l'equipe les mesures mises en place nos observations et le cSaluomportement du malade
Salut! je ne suis pas sûre qu'il faut mettre en place un isolement, il faudra demander à des spécialistes. Il n'y a aucun texte qui en parle, je crois que tu devrais laisser plus d'arguments officiels. En plus c'est une prescription médicale, on ne le fait pas de nous même. J'ai des doutes, j'aimerais plus de réactions de personnes expérimentées si possible, pour ma part je n'ai jamais eu affaire à un patient atteint de cette maladie,merci.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2014-2017

"l'aventure continue !"
Avatar de l’utilisateur
zmzrlina99
Insatiable
Insatiable
Messages : 555
Inscription : 31 janv. 2013 10:12

Re: Cas concrets (Concours IFSI pour AS/AP)

Message par zmzrlina99 »

cricri69 a écrit : cricri69 a écrit : Vous travaillez dans une unité de soins intensifs cardiologiques et vous prenez en charge monsieur C.,61 ans,hospitalisé pour infarctus du myocarde.
Ce patient est autonome, mais il doit limiter ses efforts,il est diabétique insulino-dépendant. Le médecin a prescrit un régime hypocalorique et sans sucre (ce patient a perdu 14 kg en un an). Il connait bien sa maladie (fait lui-même ses glycémies capillaires et ses injections d'insuline).

Question
Expliquez quel sera votre rôle pour la prise en charge de ce patient au regard de sa pathologie diabétique.



L a dimension éducative du soin est une compétence qui doit être mobilisée par l'aide-soignant ou l'auxiliaire de puériculture.Ils ont un rôle éducatif auprés des patients et plus particuliérement ceux atteints de maladies chroniques. Ils peuvent compléter les informations ou conseils donnés par l'infirmier,les reformuler pour s'assurer que le patient ait bien compris(il est nécessaire de valoriser ce qu'il sait déja), l'encourager,le remotiver.
Voici les actions que l'on peut mettre en oeuvre pour la prise en charge de ce patient:
-participer en collaboration avec l'infirmier à l'information du patient;
-repérer ses habitudes de vies en participant au receuil de données figurant dans le dossier de soins infirmiers;
-observer le patient et relever les données concernant l'état cutané(intégrité de la peau,hydratation...) le comportement,le suivi du régime alimentaire...;
-signaler à l'infirmier tout malaise ou toute anomalie;
-réaliser les contrôles urinaires par BU(bandelettes urinaires à la recherche d'une glycosurie ou d'une cétonurie qui signeraient une glycémie élevée);
-savoir repérer un malaise hypoglycémique(sueurs,tremblements,sensation de faim, tachycardie,troubles de la conscience) et connaître la conduite à tenir.
Celle-ci consiste apres avoir informé l'infirmiére,à"resucrer"le patient avec des sucres rapides par voie orale,sauf si le patient manifeste des signes de troubles de la vigilance(risques de fausses routes). Savoir que le malaise ne disparaît pas de suite et qu'il faut continuer de surveiller le patient;
-savoir repérer une hyperglycémie(plus fréquentes chez les patients insulino-dépendants) qui se manifeste par une soif intense et une déshydratation qui peut aller jusqu'au coma(haleine acétonémique). Si l'on ne traite pas cette complication l'état du patient peut s'aggraver rapidement.L'infirmiére informée administrera de l'insuline selon un protocole et fonction du résultat de la glycémie capillaire;
-solliciter le patient pour qu'il s'hydrate réguliérement;
-veiller à l'hygiéne de l'environnement ,les patients diabétiques ont une fragilité en lien avec un risque d'infection.

La démarche éducative portera également sur :
-la surveillance du régime alimentaire et des conseils: dans le cas présent le patient connait bien sa maladie mais il est nécessaire de lui faire verbaliser ses connaissances et de faire des rappels si besoin.
-travailler en collaboration avec la personne qui distribue les repas afin de vérifier le plateau servi à ce patient;
-la surveillance de l'hygiéne corporelle pour prévenir les infections.
-pour ce patient comme il doit limiter ses efforts (selon prescription) nous pouvons lui proposer une aide à la toilette au lit ou l'accompagner pour faire une toilette au lavabo. Les pieds sont particuliérement exposés aux irritations et/ ou aux infections.Le patient diabétique doit effectuer chaque jour un lavage simple mais soigneux des pieds, éviter de porter des matiéres synthétiques, entretenir ses ongles.
voila pour la correction pour ma part je trouve cela assez long ..je me dis on a deux heures pour tous les sujets c assez chaud!!!
Tu as bien traité le cas mais tu ne fais pas d'intro ni de conclusion?
C'est pas pénalisant?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2014-2017

"l'aventure continue !"
Avatar de l’utilisateur
zmzrlina99
Insatiable
Insatiable
Messages : 555
Inscription : 31 janv. 2013 10:12

Re: Cas concrets (Concours IFSI pour AS/AP)

Message par zmzrlina99 »

cricri69 a écrit :par cricri69 » 07 Fév 2014 14:43
Vous êtes aide-soignant dans le service de médecine infectieuse et vous prenez en charge monsieur T..,âgé de 37 ans,qui est suivi dans le service pour une infectionVIH depuis cinq ans.

Il a été réhospitalisé hier pour hyperthermie et altération de l'état général.
Lors de l'entretien d'accueil réalisé par l'infirmière au moment de son entrée, elle note:
-M.T.se dit fatigué, il est faible sur ses jambes et il a besoin d'une aide partielle pour la réalisation de ses soins d'hygiéne.
-Suite à un précédent épisode infectueux,il a perdu l'appetit et le gouts des aliments.
-On note également un changement de comportement par rapport aux hospitalisations précédentes: il participe peu aux soins,il communique peu avec les soignants et son regard est fuyant.
M.T. a été perfusé pour permettre l'administration du traitement antiviral et antibiotique.

Questions
1-Citez deux modes de contaminations pour le VIH
2-Expliquez et argumentez les règles d'hygiéne qui doivent être respectées pour la prise en charge de ce patient.

Je vous laisse bosser dessus et mettrai la correction type d'ici demain soir
bon courage!!


Voici le corrigé type qui m'a été donné(en prépa)

1- Il existe trois modes de contaminations du VIH(virus de l'immunodéficience humaine): la voie sexuelle,la voie sanguine et la voie placentaire.

2- Les différentes règles d'hygiéne que l'on doit mettre en place pour la prise en charge de ce patient sont celles que tout soignant doit respecter dans l'exercice de sa profession,c'est -à-dire éviter de transmettre des germes d'un patient à un autre.
De plus,dans cette pathologie, le patient à une baisse,voire une disparition de ses défenses immunitaires, donc il faudra le protéger des éventuelles contaminations extérieures. Pour cela il faut:
-effectuer un lavage simple des mains avant et après chaque soin ou utiliser la friction avec une solution hydro-alcoolique,ainsi qu'au début et à la fin de chaque journée de travail;
-porter des gans jetables pour tous les soignants lors des contacts avec des liquides biologiques(urines,selles,sang,crachats...)
-mettre une surblouse pour réaliser l'aide à la toilette;
-trier le linge et les déchets, respecter les différents circuits;
-mettre tout objet coupant ou contondant dans les containers réservés à cet effet.
je préfère ta réponse, pas mal merciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2014-2017

"l'aventure continue !"
Avatar de l’utilisateur
cricri69
Adepte
Adepte
Messages : 147
Inscription : 23 août 2012 23:51
Localisation : guadeloupe

Re: Cas concrets (Concours IFSI pour AS/AP)

Message par cricri69 »

pour le patient diabétique si tu débutes ta réponse dans ce style tu n'as pas besoin d'introduction et si tu suis le fil de tes pensées en essayant de pas te perdre dans des explications sans fin t'as pas besoin de conclusion.
ok? Comme nous a expliquer le prof en prépa certains sujets ne nécessite pas forcément d'intro ou conclusion apres c'est à toi de voir.
Allez on s'en fait encore deux autres? je vous les mets dans un moment.
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Concours AP/HP--ADMISE 25/30
Concours Toulouse---Recalée/
Concours Levallois-Perret---Admise!!![ 19/30
Concours Rennes Ponchaillou --en attente
Concours CHU guadeloupe ---en attente
Avatar de l’utilisateur
cricri69
Adepte
Adepte
Messages : 147
Inscription : 23 août 2012 23:51
Localisation : guadeloupe

Re: Cas concrets (Concours IFSI pour AS/AP)

Message par cricri69 »

:D Vous encadrez une élève auxiliaire de puériculture, elle vous demande de lui expliquer le lavage simple des mains.Que lui dîtes -vous?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Concours AP/HP--ADMISE 25/30
Concours Toulouse---Recalée/
Concours Levallois-Perret---Admise!!![ 19/30
Concours Rennes Ponchaillou --en attente
Concours CHU guadeloupe ---en attente
Avatar de l’utilisateur
cricri69
Adepte
Adepte
Messages : 147
Inscription : 23 août 2012 23:51
Localisation : guadeloupe

Re: Cas concrets (Concours IFSI pour AS/AP)

Message par cricri69 »

Monsieur F. vient rendre visite à sa mére, hospitalisée dans le service où vous travaillez comme aide-soignante.Cette patiente a été hospitalisée pour la prise en charge d'une hémiplégie. Il constate, lors de sa visite, que sa mère n'a pas été changée (une forte odeur se dégage de la chambre),que le plateau repas est déposé sur la table et que sa mère n'a pas encore mangé .
M.F. sort de la chambre et vous interpelle.Il manifeste de façon virulente son mécontentement,lui qui d'habitude est calme et posé. Il vous précise qu'il va se plaindre au cadre du service. Sa mére est habituellement prise en charge par votre collégue, celle-ci est introuvable selon lui.

Question:
Suite à cette plainte, quelle sera votre réaction? Qu'envisagez -vous de faire de façon immédiate? Quel sera votre comportement vis-a vis de votre collégue et vis-à-vis de l'équipe soignante? Rédigez votre réponse en 20 à 30 lignes.
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Concours AP/HP--ADMISE 25/30
Concours Toulouse---Recalée/
Concours Levallois-Perret---Admise!!![ 19/30
Concours Rennes Ponchaillou --en attente
Concours CHU guadeloupe ---en attente
Avatar de l’utilisateur
zmzrlina99
Insatiable
Insatiable
Messages : 555
Inscription : 31 janv. 2013 10:12

Re: Cas concrets (Concours IFSI pour AS/AP)

Message par zmzrlina99 »

cricri69 a écrit :Monsieur F. vient rendre visite à sa mére, hospitalisée dans le service où vous travaillez comme aide-soignante.Cette patiente a été hospitalisée pour la prise en charge d'une hémiplégie. Il constate, lors de sa visite, que sa mère n'a pas été changée (une forte odeur se dégage de la chambre),que le plateau repas est déposé sur la table et que sa mère n'a pas encore mangé .
M.F. sort de la chambre et vous interpelle.Il manifeste de façon virulente son mécontentement,lui qui d'habitude est calme et posé. Il vous précise qu'il va se plaindre au cadre du service. Sa mére est habituellement prise en charge par votre collégue, celle-ci est introuvable selon lui.

Question:
Suite à cette plainte, quelle sera votre réaction? Qu'envisagez -vous de faire de façon immédiate? Quel sera votre comportement vis-a vis de votre collégue et vis-à-vis de l'équipe soignante? Rédigez votre réponse en 20 à 30 lignes.
Mr F vient rendre visite à sa mère, entrée pour hémiplégie, et menace de se plaindre au cadre de service. ma collègue n'aurait ni changé sa mère, ni s'est préoccupé de l'aider à manger ; le plateau repas étant encore sur la table. Dans cette situation, comment j'aurais réagi? et par rapport à ma collègue dont il est fâché et qu'i cherche et à l'équipe?
Ce monsieur est d'habitude calme et posé, sa réaction illustre ses souffrances par rapport au problème de santé de sa mère, cet incident est une occasion pour lui de les exprimer.
En tant que soignante, je le comprends fort bien, je vais de suite lui manifester de l'empathie, le calmer en me mettant à l'action. J'ajoute que je vais m'occuper d'elle tout de suite et que ce soit ma collègue doit être occupée dans une autre chambre, J'appelle une collègue pour m'aider à effectuer le change, pour cela je lui demande gentiment de sortir. Quand on a fini, nous l'installons confortablement. Nous nous lavons les mains. J'ouvre les opercules, mets le plateau et les couverts à sa portée et m'assure qu'elle arrive à manger malgré son hémiplégie. Ensuite, je fais revenir Mr F, je lui adresse nos excuses pour cet incident, je le fais savoir que nous travaillons en équipe et que je transmettrai son mécontentement à ma collègue. J' avertis de suite l'infirmière pour cet incident pour qu'elle prévienne le cadre de santé, et lui transmets mes actions faites.
Dans ce genre de situation, il vaut mieux que toute l'équipe soit au courant afin d'agir ensemble pour se réajuster, et qu'elle ne soit pas divisée. Il vaut mieux que le cadre de santé soit prévenu par l'équipe et non la famille qui le fasse en premier.
Quant à ma collègue, je lui fais part de ce qui s'est passé, je lui conseille d'aller jusqu'au bout de ses soins pour la prochaine fois. Je lui dirai que si j'étais à sa place, j'irai présenter mes excuses à Mr F comme moi je l'ai fait pour elle. Mais c'est à elle d'en décider, je ne peux la commander étant sa collègue du même grade.
Nous travaillons en équipe, nous devrons montrer aux familles que nous sommes soudés au service des patients, et gagner ainsi leur confiance. Dans cette situation, la mise à l'action immédiate devrait calmer le visiteur.

Voilà, vous aurez mis quoi?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2014-2017

"l'aventure continue !"
Avatar de l’utilisateur
zmzrlina99
Insatiable
Insatiable
Messages : 555
Inscription : 31 janv. 2013 10:12

Re: Cas concrets (Concours IFSI pour AS)

Message par zmzrlina99 »

nonok a écrit :EXERCICE 5

Afin de décontaminer la vaisselle souillée le protocole hygiène hospitalière spécifie:laisser en contact 15 min avec une solution d eau de Javel à 12% chlorométrique diluée à 2 % dans de l eau.

Vous disposez d extrait de Javel à 48% chlorométrique en berlingots de 25 cl(un berlingot dans 3/4 de litre d eau froide donne une solution à 12% chlorométrique) et d un seau de ménage d une contenance de 8 litres

1- comment allez vous procéder?
PS: J ai le corrigé, ne désespérez pas hi hi(il est issu d un livre de calcul de dose), c est qu il a l air hardos celui là(je vais essayer de le faire cette nuit dans un moment de répit au boulot)
voici un sujet que je remets!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2014-2017

"l'aventure continue !"
Avatar de l’utilisateur
zmzrlina99
Insatiable
Insatiable
Messages : 555
Inscription : 31 janv. 2013 10:12

Re: Cas concrets (Concours IFSI pour AS)

Message par zmzrlina99 »

steff25 a écrit :je vous met le 3 eme sujet de mon concours de ce matin vu que les 2 autres etait des syntheses de textes de la revue soins aide soignante sur la pudeur et lorganisation du travail rien a voir avec vos cac concrets alors attention !!!

MONSIEUR B presente depuis 6 mois un amaigrissement généralisé.En octobre 2009
son poids etait de69kg pour 1m70 et aujourd'hui il pese61kg

calculez en pourcentage la perte de poids de monsieur b ( 4 points)

sachant que :

1g de proteines = 4kcal

1g de glucides = 4 kcal

1g de lipides = 9kcal

indiquez pour chaque nutriment la quantité journaliere en grammes que monsieur B devra absorber( 6 points)

ps: ne cherchez pas dautres infos on avait que ca comme chiffre je nai rien oubliez bon courage
et celui ciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2014-2017

"l'aventure continue !"
Avatar de l’utilisateur
zmzrlina99
Insatiable
Insatiable
Messages : 555
Inscription : 31 janv. 2013 10:12

Re: Cas concrets (Concours IFSI pour AS)

Message par zmzrlina99 »

marie0401 a écrit :Hello,
J'ai passé cet apres-midi le concours a Périgueux ; Bon je pense que c'était trés faisable.

Sujet n°1- Une dame de 83 ans (à peu prés !) en maison de retraite non médicalisée, se plaint de douleurs à l'estomac, a eu des selles molles en fin de nuit, nauséeuse ce matin, refuse de prendre son petit dej.
C'est une personne à mobilité réduite, se déplace avec un déambulateur.
Aprés visite du médecin qui diagnostique une gastro-entérite, qu'elles sont les actions que vous mettez en place ce jour et les argumenter. Vous travaillez de 7H30 à 15H00.

Sujet n°2- Vous travaillez en binôme avec une jeune aide soignantes nouvellement recrutée, l'IDE vous informe de l'entrée hier soir, d'un jeune homme de 19 ans, atteint du SIDA, nette altération de l'état général, candidose buccale, ammaigrissement sérieux (10Kg en 1 mois)...
A besoin d'aide pour la toilette et pour se déplacer.
Votre collègue vous fait part de son refus de faire les soins de ce patient.Qu'en pensez vous, qu'elle est votre attitude ? Argumentez.

Sujet n°3- Des calculs de %.

Voila ! en tout cas c'est fait ! maintenant j'attends vendredi celui de Villeneuve/lot.
Bon courage à tout le monde, et M...E.
comment auriez vous traité ceux ci?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2014-2017

"l'aventure continue !"
Avatar de l’utilisateur
zmzrlina99
Insatiable
Insatiable
Messages : 555
Inscription : 31 janv. 2013 10:12

Re: Cas concrets (Concours IFSI pour AS/AP)

Message par zmzrlina99 »

zmzrlina99 a écrit :
cricri69 a écrit : cricri69 a écrit : Vous travaillez dans une unité de soins intensifs cardiologiques et vous prenez en charge monsieur C.,61 ans,hospitalisé pour infarctus du myocarde.
Ce patient est autonome, mais il doit limiter ses efforts,il est diabétique insulino-dépendant. Le médecin a prescrit un régime hypocalorique et sans sucre (ce patient a perdu 14 kg en un an). Il connait bien sa maladie (fait lui-même ses glycémies capillaires et ses injections d'insuline).

Question
Expliquez quel sera votre rôle pour la prise en charge de ce patient au regard de sa pathologie diabétique.



L a dimension éducative du soin est une compétence qui doit être mobilisée par l'aide-soignant ou l'auxiliaire de puériculture.Ils ont un rôle éducatif auprés des patients et plus particuliérement ceux atteints de maladies chroniques. Ils peuvent compléter les informations ou conseils donnés par l'infirmier,les reformuler pour s'assurer que le patient ait bien compris(il est nécessaire de valoriser ce qu'il sait déja), l'encourager,le remotiver.
Voici les actions que l'on peut mettre en oeuvre pour la prise en charge de ce patient:
-participer en collaboration avec l'infirmier à l'information du patient;
-repérer ses habitudes de vies en participant au receuil de données figurant dans le dossier de soins infirmiers;
-observer le patient et relever les données concernant l'état cutané(intégrité de la peau,hydratation...) le comportement,le suivi du régime alimentaire...;
-signaler à l'infirmier tout malaise ou toute anomalie;
-réaliser les contrôles urinaires par BU(bandelettes urinaires à la recherche d'une glycosurie ou d'une cétonurie qui signeraient une glycémie élevée);
-savoir repérer un malaise hypoglycémique(sueurs,tremblements,sensation de faim, tachycardie,troubles de la conscience) et connaître la conduite à tenir.
Celle-ci consiste apres avoir informé l'infirmiére,à"resucrer"le patient avec des sucres rapides par voie orale,sauf si le patient manifeste des signes de troubles de la vigilance(risques de fausses routes). Savoir que le malaise ne disparaît pas de suite et qu'il faut continuer de surveiller le patient;
-savoir repérer une hyperglycémie(plus fréquentes chez les patients insulino-dépendants) qui se manifeste par une soif intense et une déshydratation qui peut aller jusqu'au coma(haleine acétonémique). Si l'on ne traite pas cette complication l'état du patient peut s'aggraver rapidement.L'infirmiére informée administrera de l'insuline selon un protocole et fonction du résultat de la glycémie capillaire;
-solliciter le patient pour qu'il s'hydrate réguliérement;
-veiller à l'hygiéne de l'environnement ,les patients diabétiques ont une fragilité en lien avec un risque d'infection.

La démarche éducative portera également sur :
-la surveillance du régime alimentaire et des conseils: dans le cas présent le patient connait bien sa maladie mais il est nécessaire de lui faire verbaliser ses connaissances et de faire des rappels si besoin.
-travailler en collaboration avec la personne qui distribue les repas afin de vérifier le plateau servi à ce patient;
-la surveillance de l'hygiéne corporelle pour prévenir les infections.
-pour ce patient comme il doit limiter ses efforts (selon prescription) nous pouvons lui proposer une aide à la toilette au lit ou l'accompagner pour faire une toilette au lavabo. Les pieds sont particuliérement exposés aux irritations et/ ou aux infections.Le patient diabétique doit effectuer chaque jour un lavage simple mais soigneux des pieds, éviter de porter des matiéres synthétiques, entretenir ses ongles.
voila pour la correction pour ma part je trouve cela assez long ..je me dis on a deux heures pour tous les sujets c assez chaud!!!
Tu as bien traité le cas mais tu ne fais pas d'intro ni de conclusion?
C'est pas pénalisant?
j'ai pris note de la réponse, merci!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2014-2017

"l'aventure continue !"
Avatar de l’utilisateur
titong
Fidèle
Fidèle
Messages : 234
Inscription : 22 oct. 2013 12:04

Re: Cas concrets (Concours IFSI pour AS/AP)

Message par titong »

vous etes AS en service de medecine. vous etes accompagnées aujourd'hui par une eleve AS. c'est son tout premier stage

Qst : l'eleve AS vous demande quelles sont les consequences du vieillissement sur l'appareil locomoteur, l'appareil digestif et sur l'appareil cardio vasculaire .Que lui repondez- vousÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
AS depuis 2009
2 concours passés et admise aux 2 : 2ème et 6ème sur LP :-)
ESI 2014-2017 à Montbrison

Maman de deux bambins 6ans1/2 et 15 mois
Verrouillé