ex ESI ayant arrêté/ AS ou non, refait concours, dire oral?

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
nanie
Forcené
Forcené

Message par nanie »

pourquoi ca devrait te porter prejudice?

:fleche: tu sais y'a certains membres du jury qui va se dire a bein c'est bien elle a deja fait un petit bout de chemin dans ce metier, elle se sens plus mature maintenant c'est tres bien de revenir maintenant justement pour encore mieux reussir

:fleche: apres y'a certains membres du jury qui penserait on lui a deja donné ca chance elle ne l'a pas saisi quand il etait encore temps pourquoi vouloir revenir maintenant! pourquoi lui redonner ca chance alors qu'on lui avait deja donné elle a pris la place de quelqu'un d'autres auparavant qui nous dit qu'elle ne recommencera pas aujourd'hui

je ne veux pas te faire peur au contraire j'essai de t'aider a faire le bon choix mais c'est pas evident
Infirmiere En gastro-entérologie
calipso_
Forcené
Forcené

Message par calipso_ »

je reviens sur le sujet

nous ne sommes malheureusement pas jury !
Mais j'ai réfléchi un peu sur ton dilemne.

1- je leur dis et ils me comprennent tout ce passe bien super !!
2- je leur dis mais ils me cassent et ils me saquent car je n'ai pas su mener à bien mon projet.

Eh bien pourquoi, dans ce cas, ne connaissant pas le verdict à l'avance ne pas anticiper leur réaction !
je m'explique :
tu leur dis à l'occasion de ta présentation, ou du moment le plus propice :

"Voilà, comme je vous l'ai dit , je suis qqun d'honnête et j'aimerais vous parler d'un sujet qui me touche afin que vous puissiez mieux me connaitre et réaliser combien ce projet me tient à coeur et que devenir infirmière est un projet qui ne date pas d'hier.
J'aprréhende de vous en parler car je comprendrais tout à fait que vous puissiez penser que j'ai eu ma chance à un moment donné et que j'aurais peut être du me battre un peu plus pour mes convictions du moment.
Mais je sais aussi que vous comprendrez
qu'à cette période j'avais XX ans et qu'à ce moment d'une vie on est sous influence et que l'on manque de maturité qui puisse nous permettre d'avoir le recul nécessaire."

tu leur expliques ton truc ....

Aujourd'hui je suis adulte, ma situation est différente , j'ai une grande stabilité et dans mon couple et dans ma vie professionnelle etc ...

Donc tous les éléments sont actuellement réunis pour que je puisse mener à bien mon projet. c'est peut être le moment que j'attendais pour le mettre à excécution.

PS : quelque soit le moment ou tu expliques ta situation, il faut absolument que tu puisses placer ta JUSTIFICATION en expliquant qu'en te mettant à leur place tu comprends comment en tant que jury, ils pourraient juger les choses, mais que tu comptes sur leur compréhension.
Ainsi tu auras fait un pas vers eux, tu auras créer le contact et le lien qui leur permettera certainement de statuer en ta faveur.
j'espère que ce point de vue te permettra d'avancer dans ton choix.
LILLOU

j'espère avoir été claire dans mon mic-mac.
@++ lillou
Aly
Accro
Accro

Message par Aly »

je suis tout a fait d'accord avec lilou. ta situation est délicate, mais c'est un plus si tu sais te justifier et aller au devant des questions du jury.
ca montrera que maintenant tu es mature et ouverte aux interrogations des autres.
j'ai un petit peu le même problème que toi car il y a un an j'ai réussi l'oral et j'aurais pu être admise à la crf de laval. mais j'ai reffusé pour des raisons principalement financières : pas de permis, école privé, je suis de nantes -> frais d'un appartement, et ma mère est divorcée.
je ne sais pas encore si j'en parlerai lors de mon oral.

montre leur que tu es au clair avec cet épisode de ta vie, et que tu es plus motivée que jamais! :D
IDE en questionnement perpétuel... il parait que c'est rassurant?
DIPSY
VIP
VIP

Message par DIPSY »

il faudrait que tu demande à Valérie Benet, sue le forum des cadres, elle serait plus qualifiée pour te répondre. Moi aussi je suis un peu sceptique quant à la franchise, il y a des pour et des contre :!: :!: malheureusemnt, lequel pesera dans la balance :?: :?:
effectivement, tu peux avoir la reflexion du caractère (manque de personnalité, influençable...) et en même temps tu étais jeune, donc impossible de faire les études, sans l'appui financier des parents.. Tout ça est compliqué :roll: :roll:

par contre, tu peux leur expliquer, que maintenant, avec l'accord de ton mari et votre situation, il est tout à fait plausible de faire ses études, qui t'ont tant manquées, pendant tes années d'enseignement, et que rien ne te fera changer d'avis :lol: :!:

en fait, tout ça pour arriver à la conclusion, qu'il faudrait que tu leur dises tes soucis, qui t'ont fait arrêter tes études, et ta motivation actuelle pour les reprendre :clin: :clin:

bisous.........maîtresse :bang: oups, pardon future PDT_018
infirmière en médecine polyvalente......toute nouvelle diplômée de 2008
Coshka
Accro
Accro

Message par Coshka »

Les grands esprits se rencontrent, je t'ai envoyé un MP pour te demander ton avis et te voici justement :lol:

Je crois que je vais faire un tableau avec les pour et les contre !

Vos réflexions me sont d'une grande aide en tous cas.
DIPSY
VIP
VIP

Message par DIPSY »

et bien si ce n'est pas de la télépathie, alors je ne m'y connais pas.......la même reflexion en plus de la réponse :lol: :lol: :lol:
skikinoune
VIP
VIP

Message par skikinoune »

Je pense que l'excuse de lâge ne tiendra pas la route car il ne faut pas oublier que la majorité des personnes qui sont en IFSI ont moins de 25 ans...
Tu ne devrai peut etre pas te prendre autant la tête et voir comment ça se passe car il y a aussi le feeling qui joue énormément...
On m'a dit c'est impossible...Alors je l'ai fait
IDE 2008
Puéricultrice 2014
BereNice
Accro
Accro

Message par BereNice »

moi aussi je vis un vrai dilemne pour l'oral quant à mes motivations. donc je te comprends parfaitement.
Toutefois, tu n'es pas obligée de parler de ce passage à l'ifsi. aucun jury ne te demandera si tu as déjà été ESI ou non (en tout cas je ne pense pas non ?)
bref, je pense qu'il serait mieux pour toi de parler de tes motivations tout simplement sans parler de ton passé. si tu tombes sur des vicelars ils risquent de te destabiliser avec des questions par rapport à tes parents et à ta vraie motivation.
Ce qui est bon c'est d'en parler à tes amis proches. moi c'est ce que j'ai fait (en plus une de mes meilleures amies est IDE) et je sais quoi faire maintenant (on verra alea jacta est)

bizzz
en stage chir generale

BereChoupinette et son chouchou en guerre contre la mediocrité...
Coshka
Accro
Accro

Message par Coshka »

Oui mais le gros hic, c'est qu'on m'a dit qu'il était quand même bien de mettre en avant une expérience en milieu hospitalier, et moi j'en ai une !

Partant de là j'ai 3 possibilités :

:fleche: Je dis que je n'ai pas d'expérience ? (Ce qui est faux...).

:fleche: Je dis que j'en ai une sans dire que j'ai fait l'IFSI ? (Mais alors dans quel contexte ? :choque: )

:fleche: Ou alors je dis que j'en ai une en disant que j'ai fait l'IFSI ?

Help !!! Que choisir ? :pleure:
BereNice
Accro
Accro

Message par BereNice »

dans ce cas (merci d'avoir souligné ce point!!) si tu es comme moi, c'est à dire une super mauvaise menteuse, mieux vaut dire la vérité.
c'est ce que je vais faire.
il faut juste te préparer aux questions qu'on risque de te poser comme ca tu seras bien préparée et si tu as une bonne répartie, le jury sentira ta motivation.

j'espère que j'ai raison :clin:
en stage chir generale

BereChoupinette et son chouchou en guerre contre la mediocrité...
skikinoune
VIP
VIP

Message par skikinoune »

Je ne pense pas qu'1/4 des personnes qui rentrent en IFSI ont une experience dans le médical.C'est évident que si on te pose la question, mieux vaut être sinceres mais ne fait pas de ça un atout (à mon avis).
Et dis toi aussi que personne ne corréspond tout à fait aux critéres: 20 ans, bac SMS, 10 ans d'experiences professonnels dont 3 en tant qu'AS.Des enfants mais pas trop petits pour que ça ne soit pas trop galere niveau organisation et surtout pas enceinte ou bébé en projet dans les 3 ans...Aies confiance en toi.
Tu les veux ces concours?Ils le ressentiront...En plus, tu as la chance d'avoir des atouts en tant qu'instit (culture G, expression,tempéramment altruiste, patience...)
On m'a dit c'est impossible...Alors je l'ai fait
IDE 2008
Puéricultrice 2014
DIPSY
VIP
VIP

Message par DIPSY »

je ne suis pas sûre qu'une espérience en milieu hospitalier soit devenue obligatoire, car la majorité des élèves, qui ont 18 ou 20 ans, sont loin de l'avoir et sont pourtant admis :roll: , maintenant si tu l'as, et tu l'as, fais-en un atout :clin:
Coshka
Accro
Accro

Message par Coshka »

Donc toi tu me conseillerais d'en parler ??? :oops:
DIPSY
VIP
VIP

Message par DIPSY »

et bien oui, mais ça dépend du jury, pas facile tout ça, mais en refléchissant à tout ça, le pour et le contre je pense que tu as tout à y gagner, tu étais jeune, sans argent pour financer tes études, autre que tes parents, le jury peut aisément comprendre pourquoi tu n'as poursuivi ton rêve et arrêté si vite à 18 ans :!: :!:

mais il me semble, si je ne deviens pas sénile, que je t'ai toujours conseillé de dire la vérité, maintenant à toi d'en tirer profit, et de peut-être en rajouter ou en enlever :clin: :clin: tu sais ce que je t'ai dit en mp, sert-toi de ça :clin: :clin: :clin:
manu01

Message par manu01 »

Choska,
J'interviens trés rarement mais je souhaite t'aporter le peu d'expèrience des concours et surtout sur les oraux.
Je me présente,je suis une maman de 36 ans (4 enfants) et aucune expèrience dans le milieu hospitalier.
L'année dernière j'ai été admis à l'écrit à 4 concours et j'ai réussi mes 4 oraux dont 2 avec de trés bonne notes(19 et18).J'ai été tres surprise.
Le premier conseil que j'ai a te dire reste toi même,si tu es honnête dis leur que tu as eu une expèrience en ifsi avec tous le arguments que tu connais déjà.Moi aussi j'etais titulaire à l'Education nationale et j'avais peur qu'il me demande pourquoi moi qui était tranquille au niveau emploi
je voulais reprendre des études pour devenir infirmière à mon âge.
Le but est de leur faire passer la reflexion,le cheminement dans ta vie qui t' amène à faire le choix de devenir infirmière et qu'aujourdhui tu as en plus la maturité nécéssaire afin d'exercer ce metier.
J'ai un peu de mal a exprimer par écrit .J'espère que tu arriera à comprendre quand même et surtout si tu veux plus d'eclairage n'hesite pas à me poser des questions?
Répondre