Diurétique contre HTA ???

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

cyrillou
Adepte
Adepte

Diurétique contre HTA ???

Message par cyrillou »

En quoi le faite de donner des diurétiques donc pour faire pipi peut traité une hypertension artérielle?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
l'eternité c'est long, surtout vers la fin!
sonia-rose
Habitué
Habitué

Re: Diurétique contre HTA ???

Message par sonia-rose »

Les diurétiques font faire pipi; de ce fait, la volémie diminue : c'est en fait une action au niveau du contenu des vaisseaux !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI promo 2008-2011 ! Trop contente !!!
cyrillou
Adepte
Adepte

Message par cyrillou »

ok donc ma théorie qui était : le faite de faire pipi diminie le liquide de l'organisme donc la pression qu'elle entraine sur les vaisseaux

c'est que des conneries se que je pensais finalement? ^^ :roll:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
l'eternité c'est long, surtout vers la fin!
Missa

Message par Missa »

Salut!
Je ne veux pas trop m'avancer mais il me semble que les diurétiques entrainent une hypovolémie par déplétion hydro sodée et donc une dimimution des résistances vasculaires, d'où l'effet anti hypertenseur. Ta théorie ne semble donc pas si mauvaise :clin:
Le plus important étant qu'ils entrainent une augmentation de l'élimination urinaire en eau et en sodium (augmentation de la diurèse et hyponatrémie).

Voilou!
Bon courage :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en pédiatrie :D
sonia-rose
Habitué
Habitué

Message par sonia-rose »

Non : tu viens de dire la même chose que moi mais avec des mots différents !

Pipi +++ = augmentation de la filtration du sang = diminution de la masse de sang circulante.

Tension artérielle = pression reignant dans les artères (pression exercée par le passage du sang dans les artères).

Du coup : moins de sang circulant = diminution de la pression artérielle.

Il existe d'autres traitements de l'HTA... je t'invite à y jeter un oeil pour comprendre la notion de contenant-contenu !

Une bise, bon week end :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
sonia-rose
Habitué
Habitué

Message par sonia-rose »

Je précise : en eau, sodium, et parfois potassium !

Certains diurétiques sont épargneurs potassiques, et d'autres non !
Pour les non épargneurs potassique, tu verra souvent, en + du comprimé diurétique, des comprimés de potassium (type diffu K).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
stef35
Accro
Accro

Message par stef35 »

Missa a écrit :Salut!
Je ne veux pas trop m'avancer mais il me semble que les diurétiques entrainent une hypovolémie par déplétion hydro sodée et donc une dimimution des résistances vasculaires, d'où l'effet anti hypertenseur. Ta théorie ne semble donc pas si mauvaise :clin:
Le plus important étant qu'ils entrainent une augmentation de l'élimination urinaire en eau et en sodium (augmentation de la diurèse et hyponatrémie).

Voilou!
Bon courage :clin:
rien compris :choque:

:tchao:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
sonia-rose
Habitué
Habitué

Message par sonia-rose »

En d'autres termes :

Pipi +++ = baise du volume sanguin par perte d'eau et de sel (mais aussi de potassium et d'autres ions) = moins de pression exercée par le sang sur la paroi des artères à chaque contractions systoliques ! = diminution de la tension artérielle.

Les diurétiques font donc baisser la volémie mais attention au risque de déshydratation et d'hypokaliémie !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
la_soso
Accro
Accro

Message par la_soso »

sonia-rose a écrit : risque d'hypokaliémie !
ou hyperkaliémieÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
EIBO!
sonia-rose
Habitué
Habitué

Message par sonia-rose »

Ou d'hyper, en effet !
En fait ça dépend si ce sont des épargneurs potassiques ou pas !

Mais risque aussi d'hyperglycémie (par hémoconcentration), etc...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
daphnée
Star VIP
Star VIP

Message par daphnée »

sonia-rose a écrit : Les diurétiques font donc baisser la volémie mais attention au risque de déshydratation et d'hypokaliémie !
et d'hyponatrémie :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je vends mes charmes Et mes armes Ma violence et ma douceur. Je vends ce que je vaux Et si ça ne vaut pas un clou Tant pis, je donnerai tout. Je vends mon âme au diable et j'envoie ma vie en l'air;
la_soso
Accro
Accro

Message par la_soso »

on va tous les faire! :lol:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
EIBO!
piloupilou
VIP
VIP

Message par piloupilou »

Raison pour laquelle le plus souvent il faut prendre la TA du patient avant de lui donner le lasilix par exemple.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
daphnée
Star VIP
Star VIP

Message par daphnée »

la_soso a écrit :on va tous les faire! :lol:

du touuuuuuut :lol:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je vends mes charmes Et mes armes Ma violence et ma douceur. Je vends ce que je vaux Et si ça ne vaut pas un clou Tant pis, je donnerai tout. Je vends mon âme au diable et j'envoie ma vie en l'air;
la_soso
Accro
Accro

Message par la_soso »

piloupilou a écrit :Raison pour laquelle le plus souvent il faut prendre la TA du patient avant de lui donner le lasilix par exemple.
Mouais tout dépend de la dose et du mode d'administration....
Si c'est 40mg per os, je ne vois pas trop l'utilité de prendre la TA!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
EIBO!
Verrouillé