Diurétique contre HTA ???
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Diurétique contre HTA ???
En quoi le faite de donner des diurétiques donc pour faire pipi peut traité une hypertension artérielle?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
l'eternité c'est long, surtout vers la fin!
- sonia-rose
- Habitué
Re: Diurétique contre HTA ???
Les diurétiques font faire pipi; de ce fait, la volémie diminue : c'est en fait une action au niveau du contenu des vaisseaux !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI promo 2008-2011 ! Trop contente !!!
ok donc ma théorie qui était : le faite de faire pipi diminie le liquide de l'organisme donc la pression qu'elle entraine sur les vaisseaux
c'est que des conneries se que je pensais finalement? ^^
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
c'est que des conneries se que je pensais finalement? ^^

l'eternité c'est long, surtout vers la fin!
Salut!
Je ne veux pas trop m'avancer mais il me semble que les diurétiques entrainent une hypovolémie par déplétion hydro sodée et donc une dimimution des résistances vasculaires, d'où l'effet anti hypertenseur. Ta théorie ne semble donc pas si mauvaise
Le plus important étant qu'ils entrainent une augmentation de l'élimination urinaire en eau et en sodium (augmentation de la diurèse et hyponatrémie).
Voilou!
Bon courage
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je ne veux pas trop m'avancer mais il me semble que les diurétiques entrainent une hypovolémie par déplétion hydro sodée et donc une dimimution des résistances vasculaires, d'où l'effet anti hypertenseur. Ta théorie ne semble donc pas si mauvaise

Le plus important étant qu'ils entrainent une augmentation de l'élimination urinaire en eau et en sodium (augmentation de la diurèse et hyponatrémie).
Voilou!
Bon courage

IDE en pédiatrie 

- sonia-rose
- Habitué
Non : tu viens de dire la même chose que moi mais avec des mots différents !
Pipi +++ = augmentation de la filtration du sang = diminution de la masse de sang circulante.
Tension artérielle = pression reignant dans les artères (pression exercée par le passage du sang dans les artères).
Du coup : moins de sang circulant = diminution de la pression artérielle.
Il existe d'autres traitements de l'HTA... je t'invite à y jeter un oeil pour comprendre la notion de contenant-contenu !
Une bise, bon week end
Pipi +++ = augmentation de la filtration du sang = diminution de la masse de sang circulante.
Tension artérielle = pression reignant dans les artères (pression exercée par le passage du sang dans les artères).
Du coup : moins de sang circulant = diminution de la pression artérielle.
Il existe d'autres traitements de l'HTA... je t'invite à y jeter un oeil pour comprendre la notion de contenant-contenu !
Une bise, bon week end

- sonia-rose
- Habitué
Je précise : en eau, sodium, et parfois potassium !
Certains diurétiques sont épargneurs potassiques, et d'autres non !
Pour les non épargneurs potassique, tu verra souvent, en + du comprimé diurétique, des comprimés de potassium (type diffu K).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Certains diurétiques sont épargneurs potassiques, et d'autres non !
Pour les non épargneurs potassique, tu verra souvent, en + du comprimé diurétique, des comprimés de potassium (type diffu K).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
rien comprisMissa a écrit :Salut!
Je ne veux pas trop m'avancer mais il me semble que les diurétiques entrainent une hypovolémie par déplétion hydro sodée et donc une dimimution des résistances vasculaires, d'où l'effet anti hypertenseur. Ta théorie ne semble donc pas si mauvaise![]()
Voilou!
Bon courage

- sonia-rose
- Habitué
En d'autres termes :
Pipi +++ = baise du volume sanguin par perte d'eau et de sel (mais aussi de potassium et d'autres ions) = moins de pression exercée par le sang sur la paroi des artères à chaque contractions systoliques ! = diminution de la tension artérielle.
Les diurétiques font donc baisser la volémie mais attention au risque de déshydratation et d'hypokaliémie !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Pipi +++ = baise du volume sanguin par perte d'eau et de sel (mais aussi de potassium et d'autres ions) = moins de pression exercée par le sang sur la paroi des artères à chaque contractions systoliques ! = diminution de la tension artérielle.
Les diurétiques font donc baisser la volémie mais attention au risque de déshydratation et d'hypokaliémie !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ou hyperkaliémieÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.sonia-rose a écrit : risque d'hypokaliémie !
EIBO!
- sonia-rose
- Habitué
Ou d'hyper, en effet !
En fait ça dépend si ce sont des épargneurs potassiques ou pas !
Mais risque aussi d'hyperglycémie (par hémoconcentration), etc...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
En fait ça dépend si ce sont des épargneurs potassiques ou pas !
Mais risque aussi d'hyperglycémie (par hémoconcentration), etc...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- daphnée
- Star VIP
et d'hyponatrémiesonia-rose a écrit : Les diurétiques font donc baisser la volémie mais attention au risque de déshydratation et d'hypokaliémie !

Je vends mes charmes Et mes armes Ma violence et ma douceur. Je vends ce que je vaux Et si ça ne vaut pas un clou Tant pis, je donnerai tout. Je vends mon âme au diable et j'envoie ma vie en l'air;
on va tous les faire!

EIBO!
-
- VIP
Raison pour laquelle le plus souvent il faut prendre la TA du patient avant de lui donner le lasilix par exemple.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- daphnée
- Star VIP
la_soso a écrit :on va tous les faire!
du touuuuuuut

Je vends mes charmes Et mes armes Ma violence et ma douceur. Je vends ce que je vaux Et si ça ne vaut pas un clou Tant pis, je donnerai tout. Je vends mon âme au diable et j'envoie ma vie en l'air;
Mouais tout dépend de la dose et du mode d'administration....piloupilou a écrit :Raison pour laquelle le plus souvent il faut prendre la TA du patient avant de lui donner le lasilix par exemple.
Si c'est 40mg per os, je ne vois pas trop l'utilité de prendre la TA!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
EIBO!