archives des MSP et questions/COURS avant la réforme de 2009

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
lysis4
Fidèle
Fidèle

Message par lysis4 »

en première année ça fait du 61 centime de l'heure en stage................................................... croyez moi , le baby sitting est plus rentable !!!!
puer ! et j'adore mon métier, vive la vie !
annedu76
Forcené
Forcené

Message par annedu76 »

looloot a écrit :mon stage en santé public de 1er année c déroulé en créche, il date de 1an mais je vais te l'envoyer par mail si ça peut t'aider

waou il est vraiment tres bien fait et tres clair!

tu avais eu combien?

Je pense reprendre un plan comme toi genre historiques et moyens, puis mes objectifs (imposés arghhh)

Y'en aurait il d'autres?
Anne, infirmiere en chirurgie!!!!!
sarah
Forcené
Forcené

Message par sarah »

Merci beaucoup les filles
Agnès78

Question législation

Message par Agnès78 »

Coucou à tous !

Je suis actuellement dans mon TFE et j'ai un petit souci au niveau d'un de mes concepts qui est "réanimation".

Ma guidante m'a dit de préciser la différence entre la réanimation et les soins intensifs (nombre de lits, personnel...) mais je n'arrive pas à trouver tout cela !
J'ai le décret du 5 avril 2002 mais il présente plutot les fonctions de ces services.

Alors je fais appel à vous, qui avez une petite idée où trouver ces infos...

Je vous remercie.

Bon courage à tous...
Agnès
Dop@mine
Silver VIP
Silver VIP

Message par Dop@mine »

En pratique, la différence, c'est qu'en réanimation, on a des patients intubés, alors qu'en soins intensifs normalement jamais.

Pour ce qui est des textes je n'en connais pas qui limitent les prises en charges dans les deux services.

En revanche, il me semble qu'il existe des recommendations pour le ratio soignants/patients en réanimation.

Il y a quelques sujets du forum qui touchent à votre question.

Essayez la fonction rechercher :clin: .

C'est dommage, je me souviens d'un sujet qui discutait justement de ces différences, mais je n'arrive pas à mettre la souris dessus... :pleure:
Tulipe
VIP
VIP

Message par Tulipe »

Va sur le site http://www.legifrance.gouv.fr et recherche le décret n° 2002-466 : il te donne les différences entre réa et soins intensifs, notamment au niveau du nombre de personnels.
mononoke
Accro
Accro

Message par mononoke »

Moi aussi désolé saby! mais je trouve pas trop l'utilité, parceque ça ne représente pas la réalité du tout! il faut déjà voir toi avec ta promo ou même la promotion d'avant et tu verras qu'il n'y a pas que des 18/20 idem en stage !
ça depent ou t'a été mais il ya des lieu où pour eux une super bonne note c 14/20 en stage!
dc c du cas par cas!
il n'y a pas de généralité!
et je trouve aussi que pour certains je pense ça peut les gênés ce post!

ça c'est avis et ça ne regarde que moi!
Sufenta
Accro
Accro

Message par Sufenta »

Dop@mine a écrit :En pratique, la différence, c'est qu'en réanimation, on a des patients intubés, alors qu'en soins intensifs normalement jamais.

Pour ce qui est des textes je n'en connais pas qui limitent les prises en charges dans les deux services.

En revanche, il me semble qu'il existe des recommendations pour le ratio soignants/patients en réanimation.

Il y a quelques sujets du forum qui touchent à votre question.

Essayez la fonction rechercher :clin: .

C'est dommage, je me souviens d'un sujet qui discutait justement de ces différences, mais je n'arrive pas à mettre la souris dessus... :pleure:

Notamment celui-ci ...
:idee:
Bacchus mon dieu tutélaire, Arrosera nos lauriers.
Suf' pour les intimes
Agnès78

Message par Agnès78 »

Coucou !

Je vous remercie de vos réponses, c'est gentil. Je vais regarder tout ça et je vais pouvoir avancer.

A bientôt.
Agnès
sofine77
Habitué
Habitué

est ce que les évals sont difficiles?

Message par sofine77 »

Bonjour, j'aurais voulu savoir si les évalutions sont difficiles ou...?c'est du cours à recracher ou il demande de la réflexion (style dissertation ... que j'aime pas lol)...Sinon par rapport à vos anciennes études (les bacheliers par ex ) ,les études sont plus durs ou c'est faisable pour tout le monde?Merci d'avance de vos réponses
TOUS DIFFERENTS , TOUS EGAUX ...
Myhy
Habitué
Habitué

Message par Myhy »

Dans mon Ifsi, les évals ne sont pas si compliqués que ça si tu bosses normalement, et sans prendre trop de retard dans tes cours.
Et ce n'est pas des dissert; il y a du cours et aussi de la réflexion car si t'as appris par coeur ton cours et que tu ne vois pas du tout à qui il correspond, ça ne sers à rien!
Voilà, j'espère t'avoir un peu éclairci.
helenea
Fidèle
Fidèle

Message par helenea »

c'est largement abordable, si tu suis en cours et que tu fais l'effort de comprendre au fur et a mesure. C'est un peu comme en S si c'est ta filière, une fois que tu as compris c'est facile a apprendre. En général, a partir de là les evals sont simples, il n'y a pas vraiment de réponses très rédigées qui sont demandées, c'est plutot du genre (enfin pour mon IFSI): Citez les effets secondaires des beta bloquants, ou argumentez la surveillance infirmière d'une personne ateinte d'une insuffisance respi etc.
Il y a aussi toute une méthodologie que tu vas apprendre pour traiter des cas concrets, le démarche de soins, qui est tres pratique.
Mais ne t'inquiète pas encore pour des choses comme ca tu verras ca viendra comme ca viendra!!!
balibalo
Accro
Accro

Message par balibalo »

jusqu'a maintenant je trouvais les éval pas très difficile mais ce matin j'ai passé l'éval de urgences réanimation et transfusion sanguine et elle etait super chaude très difficile, d'ailleurs j'espère avoir au moins 8/ pour rachapper au rattrapage, c'était la dernière éval de l'année!
Infirmier (CH)
ChoupinetXI
Régulier
Régulier

Message par ChoupinetXI »

Bah moi et les evales ca fait 2 voir 4 alors... :?

En fait tout depend des disciplines, il y'en a pour lesquelles on a plus de "feeling" qu'avec d'autres....
Mais bon d'une facons general je ne trouve pas les evals forcement super simple !
Il y'a des questions qui necessitent de la redaction dans mon IFSI c'est le cas pour la psychologie, et la sociologie ! A partir d'une phrase de cours developpe sur le principe annonce !
Si non pour le reste Module Medico Chir et autres transversaux pas trop de redaction en general ! Voir meme pas du tout, c'etais le cas pour ma derniere eval, toute en QCM ! Au debut on trouve le QCM plutot sympa, mais avec le bareme on deteste les QCM !
D'ailleur une bonne partie de la promo s'est completement ramasse !
Donc en general pas beaucoup de redac, bien souvent des reponses conscises sont preferables +++ !
La difficultes, je pense qu'elle depend des IFSI aussi, mais bon ne pas se presenter à une eval sans revision et pretendre à un 15/20 !
balibalo
Accro
Accro

Message par balibalo »

nous, on a beaucoup de questions ou il faut de la rédaction, en fait on a une question et il faut déballer tout ce qu'on connait sur le sujet, les questions de nos éval sont vastes et des fois elles sont tellement vastes qu'on ne voit pas forcément ce qu'il faut repondre alors "on se chie dessus sur toute la ligne" donc la note globale diminue vite!!

desolé pour le vocabulaire vulgaire mais cette eval de ce matin me fout la mort!!!!!!! :mal:
Infirmier (CH)
Verrouillé