Venez raconter votre oral (printemps 2010)

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Maressa

Re: Venez raconter votre oral (printemps 2010)

Message par Maressa »

Bonsoir,

Oral passé cette après-midi à Mulhouse: que pensez vous de la loi de 2005 sur le handicap et ses avancées ?

Donc voilà je me suis présentée, je ne me souvenais pas de cette loi, j'ai parlé donc des lois concernant le handicap et l'intégration en société, en faisant un plan sur la présentation du handicap en intro, les raisons de la mise à l'écart de ces personnes et les conséquences qu'elles engendraient au quotidien. J'ai conclu en répondant à la question, que oui, il y avait des améliorations mais que beaucoup restait à faire, en faisant des propositions de solutions. Qu'en pensez vous?

Elles sont allées loin en me demandant comment intégrer une infirmière sourde et muette en milieu hospitalier ? que faire si en plus le patient a qui elle s'adresse est atteint d'alzheimer... tout cela m'a un peu déconcentré du fait que je n'avais plus l'impression de gérer la situation en sachant quoi répondre.

Ensuite questions personnelles sur mon fils, mon conjoint, mon rapport a la mort, a la douleur, mes manières de me ressourcer lors de périodes émotionnelles fortes, etc. Bref je ne sais qu'en penser...

J'espère les avoir convaincus de mes motivations. J'espère...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
francky46

Message par francky46 »

Bonjour à tous,

Voilà le sujet de l'IFSI de Brive que j'aieu, si ça peut aider...:

" Remplacer un organe malade est aujourd'hui possible. Cependant ce prodigieux progrès ainsi que son degrés de réussite est largment compromis par manque de donneur. Qu'en pensez-vous?"

Bonne route à toutes & tous!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IFSI Aurillac 2010-2013
Ksiopee76
Régulier
Régulier

Message par Ksiopee76 »

oral passé le 10 mai pour moi au Havre.
premier oral pour un concours de ma vie, et unique concours passé cette session.

nous étions 2 convoquées à la même heure. très léger retard (15min). on nous emmène dans une salle où on choisit une pochette qui contient notre sujet.
sujet, un petit texte à peu près : ""la femme en Iran. les femmes ont réussit à ce que l'âge du mariage soit repoussé à 13 ans. la femme vaut la moitié de l'homme (ex : le vote d'un homme équivaut à celui de 2 femmes. les indemnités perçues par une femme en cas d'accident sont de moitié inférieures à celles d'un homme.)"
Commentez."

jury sympathique de prime abord. uniquement des femmes, cadre en hôpital, formatrice et psychologue. la formatrice posait le plus de questions.

préparation:
10 min ça passe vite. juste le temps pour le plan et l'intro!
I/ la place de la femme dans la famille
II/ la place de la femme dans la société

j'ai fait un petit parallèle avec l'âge légal du mariage en France et les exceptions.
j'ai parlé de mariages arrangés pour la plupart, et où les jeunes femmes sont dès cet âge confrontées à une sexualité non désirée entrainant des grossesses également non souhaitées surtout à 13/14 ans. les risques d'une grossesse à cet âge et des grossesses à répétition. mère ne travaillant pas et ayant un niveau scolaire assez bas pour la plupart.
ensuite j'ai un peu parler de la place de la femme dans la société, marquée par une culture, des coutumes et une religion ne donnant pas la femme pour l'égal de l'homme. (pas eu le temps de préparer plus)
j'ai conclut par les droits de l'Homme qui ne sont pas respectés partout dans le monde, et qu'en France bien qu'étant le pays des droits de l'Homme des disparités existaient encore.

j'ai tenu environ 10 min je pense.
suite à l'exposé, beaucoup de questions sur la parité en France, que ce soit en entreprise et à la maison. j'ai dit que tout n'était pas encore parfait, on m'a pas mal contredit. que les femmes étaient très attachées à leur rôle de maman et aux "tâches" cuisine, ménage. on m'a demandé pourquoi. j'ai parlé de l'éducation, des poupées, des petites voitures et que le fait d'offrir une poupée à un garçon pouvait être très mal perçu.

bref, pour les autres questions, rien sur la formation. (en vrac)
* questions sur mes motivations (2fois posées différemment)
* mes précédentes études (Bac S en 2007 puis un peu compliqué!)
* mes loisirs
* ce que je faisais en ce moment car je n'ai plus cours depuis février ( je travaille dans des écoles le midi et le soir)
* question sur le travail en équipe ( j'ai dit les inconvénients et les avantages suite à des expériences autres qu'en hôpital)
* les avantages inconvénients du métier (je le savais très bien mais là j'ai perdu pied, aïe)
* et avant de partir on m'a demandé où j'habitais et on m'a m'a parlé de 3 années (je ne sais plus exactement la formulation) j'ai dit que j'habitais chez mes parents à 30 min de là et dernière question "êtes-vous véhiculée" (j'adore l'expression ^^) oui j'ai le permis et j'ai mon propre véhicule.

la formatrice demande alors s'il y a d'autres questions à ses collègues, non. on m'a souhaité une bonne journée ... et je suis partie. très soulagée en ressortant!

l'impression mitigée juste après (j'avais eu beaucoup d'acquiescement durant l'exposé et à certaines questions mais en bien ou en mal ? telle est la question!). plus je pense à l'entretien et plus je me dis "j'aurais pas du dire ça comme ça ..."
total 30 bonnes minutes en plus des 10 minutes de prépa.
enfin bon c'est fait plus qu'à attendre le 4 juin.
bon courage à tout ceux qui restent!
et désolée pour le roman! :!:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2010/2013
au Havre
Marioonn

Message par Marioonn »

Coucou tout le monde. J'ai passer mon oral ce matin a Monaco.

Je suis tomber sur une photographie ou l'on voyait 2 mains qui tenais un petit arbre , et yavais un slogan ': " Votre patrimoine est unique , protegons-le ensemble"

Pour les question qu'elles mon poser :
- Relation entre le sujet et la santé
- Pourquoi Infirmiere ?
- Pk a Monaco ?
- Financement etudes ?
- Comment se deroule la formation ?
- Ce que je savais de la reforme ?
- Mes qualites/defaults ?
- Qualites d'une infirmiere ?
- Comment je gere la mort, la maladie ?
- Mes loisirs ?
- Comment j'ai preparer le concours ?
- Pk moi et pas une autre ?
- Les horaires, travil WE/ferie, si sa me fais peur ?
- Si j'acceptais la critique ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
label29
Insatiable
Insatiable

Message par label29 »

Salut,

J'ai passé mon oral à La croix Rouge de Brest hier matin ... impressionnant !!!
Le sujet : "l'intimité des patients à respecter : justifier ceci en faisant lien de votre projet pro ( argumenter au regard de vos connaissances de la formation et du métier)
Le sujet ne m'as pas du tout inspiré ... j'ai pensé a secret pro rien d'autre.
Quand je suis arrivée devant le jury, il a vu que j'étais bien stressée donc il m'a mis totalement à l'aise d'une manière très impressionnante. Le seule point positif c'est que j'aurais largement su me démarquer des autres candidats ... après si c'est en bien ou en mal ... je le saurais le 24 juin !!!!

Bon courage à tout ceux qui passent leur oral aujourd'hui !!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2010-2013 CRF Brest
Elizouu

Message par Elizouu »

Bonjour!
j'ai passé mon oral hier à Valenciennes..
Je suis entrée dans la salle, ils ont présenté leur fonction seulement c'était anonyme, puis ils m'ont demandé de démarrer mon "exposé", Mon sujet était " Vieillir chez soi est idéal, qu'en pensez vous?"
Intro: j'ai parlé du vieillissement de la population, qu'on voyait de + en + de maisons de retraites etc.. mais par manque de personnels ce n'était pas toujours idéal

Mon exposé s'est divisé en 2 parties: pourquoi c'est idéal , et pourquoi ca l'est moins.
Idéal: pas de changement d'environnement, contact avec famille et amis, liberté de vie, (pas d'horaires à respecter), habitudes conservées, possibilités de sortir, etc.. : surtout quand pas ou peu de pb de santé, vieillir chez soi est idéal.
Pas idéal: si la personne a des problèmes de santé, des difficultés de déplacement ou de raisonnement: ca peut etre dangeureux pour elle: chute, prise de médicaments en mauvaises doses etc / peut devenir lourd à gérer pour la famille / parfois nécessite des amménagements: monte escaliers, salle de bain au rez de chaussé, chambre au rez de chaussée etc..: peut être difficile à réaliser selon les moyens des personnes etc

en Conclusion: vieillir chez soi, idéal quand c'est possible et réalisable, bénéfique dans le sens où la personne a toujours de l'autonomie, elle se sent encore "incluse" dans la société, mais parfois ca peut etre néfaste pour sa santé ou son bien être de vivre seule (difficultés à réaliser les tâches de la vie quotidienne qui sont nécessaires) etc

Voilà pour la culture générale (j'écris ca de tête donc j'ai du oublier certaines idées ^^)
Ensuite l'entretien, j'étais face à une puéricultrice, une psychologue et un formateur. Les 2 femmes étaient plutot encourageantes, assez souriante, mais le formateur était coriace!

Il a commencé en me posant quelques questions sur le sujet :
-est ce que le sujet m'a intéressé, m'a parlé: est ce que je voulais travailler avec les personnes âgées: j'ai répondu que oui, et j'ai expliqué pourquoi.

-qualités/défauts, quelles qualités il fallait pour être infirmiere? quand j'ai dit que j'étais persévérante, le formateur m'a demandé comme ca " ah, et si on vous donne un puzzle 5000 pièces, vous le faites?" j'ai essayé de m'en sortir en disant que ca dépendait des circonstances, et j'ai enchainé en donnant un exemple avec le concours infirmière, que je voulais vraiment y arriver donc je me suis donner les moyens: j'ai travaillé, fait des stages, rencontrer des infirmières, fait un bilan d'orientation etc..

- j'ai expliqué que j'avais fait des stages, ils m'ont demandés ce que j'avais vu là bas, ce qui en était ressorti, et quelles sont les "missions" principales de l'infirmière: j'ai répondu, j'ai parlé d'une "stomie" que j'avais vu en stage, que certaines infirmières qui m'encadraient dans mon stage ne voulaient pas s'en occuper et qu'elles m'avaient dit que "chaque infirmière a ses limites, que ca ne sert à rien de mettre mal à l'aise de la patient", j'ai expliqué qu'elles se répartissaient le travail etc.. (déjà à partir de ce moment là, je crois que ca n'allait plus, quand j'ai parlé des infirmières qui ne "voulaient" pas s'occuper de la stomie, il m'a regardé les yeux ronds, alors que j'ai juste répondu à sa question)

- qu'est ce que je sais des études d'infirmières

- ils m'ont demandé si j'étais en terminale, j'ai dit que non, j'ai fait une année de staps kiné, que ca ne m'a pas du tout plus, et que grâce à mes stages, mes rencontres et mon bilan d'orientation, c'est infirmière qui me correspond vraiment etc, ils ont changé de tête quand j'ai dit "kiné", et à partir de là ils se sont arrêtés sur chaque petit détail...

Je ne sais pas trop quoi en penser de cet oral, est ce que pour vous ca semble bien ou pas? résultats le 30 juin, c'est beaucoup trop long :(:(Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en cardio depuis Aout 2013!!!!
neriss38
Régulier
Régulier

Message par neriss38 »

3ème oral pour moi, passé à Vienne ce matin.

Première à passer devant le jury, composée de 2 femmes (cadres de santé, dont une formatrice et une en milieu extra-hospitalier en psy) et d'un homme psychologue.

Le sujet portait sur les jeux dangereux. Sujet qui ne m'a pas franchement inspirée sur le moment alors que c'est quand même bien d'actualité... Bref mon exposé a été court, mais ils m'ont posé des questions pour étoffer mes idées. Le psychologue m'a bien "titillée" en me demandant quel était l'intérêt de faire de la prévention alors qu'on ne peut pas empêcher que des enfants meurent. Et aussi si trop de prévention ne tuait pas la prévention... Il me semble avoir bien répondu, mais je sentais qu'il voulait me pousser un peu dans mes retranchements. Je ne me suis pas laissée déstabilisée.

Ensuite nous sommes passés à l'entretien, ils m'ont demandé de parler de mon stage, ce que j'avais pu y voir qui m'avait permis d'être sûre de vouloir faire ce métier. Pourquoi infirmière et pas médecin ?
Ce que pouvait m'apporter le travail en équipe.
S'il y avait un service que j'appréhendais.
Si je savais de quelles matières est composée la formation...
Voilà je pense avoir fait le tour.

Je sors de cet oral pas entièrement convaincue mais en même temps je n'ai pas dit de bêtises, alors on verra bien le 28 juin.
Encore un dernier à passer à Bourgoin le 19 juin.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2010-2013 - Bourgoin
lasorciere35

Message par lasorciere35 »

Bonjour à tous,

Je viens de passer mon oral à Laval CRF convoquée à 8h30 et passée à 9h :) .
Sujet : " Internet ne change pas le monde ; il le donne à voir tel qu'il est " Argumentez cette affirmation.

Le sujet m'a pas du tout inspiré. :(
Après question sur mes anciens boulots, mes stages, mes enfants, pourquoi infirmière et pourquoi ne pas être rester à mon ancien boulot... :) mieux mais je ne sais pas du tout quoi penser :?:

Le jury, le psychologue un peu déstabilisant, le formateur IFSI très agréable et la cadre infirmière d'un EHPAD neutre.

On verra resultat le 25 juin maintenant il faut que je donne tout samedi à Rennes pontchaillou.

Bon courage à tous ceux qui passent les orauxÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par lasorciere35 le 27 mai 2010 11:23, modifié 1 fois.
41 ans IDE en EHPAD depuis 5 ans
Concours IDE scolaire académie de Rennes 2018 :-)
milie73700
Habitué
Habitué

Message par milie73700 »

Mzlle.bulle a écrit :
milie73700 a écrit :Bonjour , je viens de passer mon oral à l'IFSI du VINATIER a LYON.
Convoqué à 13h45.
Question de culture général : Il existe une inégalité dans l'accès aux soins à 2 voir 3 vitesses. Quels sont les causes et les conséquences de ce problème ?

tu as répondu quoi à ton sujet ? =)
J'ai fait une bref intro en expliquant que depuis quelques années et avec la crise l'inégalité d'accès aux soins c'est fait ressentir.

I)Causes :
-géographiquement : zone ou il manque des médecins généralistes + pénurie dans hôpitaux du manque de personnels soignants ( mauvais suivi du patient etc...)
-Financièrement : les ouvriers sont les plus touchés car emploie précaire et préfèrent utiliser leurs argents pour le loyer et la nourriture.

II)Conséquences :
Phénomène d'exclusion :
Des personnes ne se rendent pas comptent qu'elles sont malades donc aggravation de la maladie et du coup financier plus élevée (ce qui reste à leur charge et certain ne peuvent pas se permettent de telle dépenses ...)

III) Solutions :
Création de la CMU en 2000 (j'ai expliquer ce que c'était et à qui ça s'adressaient, les conséquences de la CMU...)

Voilà j'ai dis tous ça mais j'ai oublié plein de truc , tellement stressée mon cerveau n'arrivait plus à réfléchir correctement.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE depuis mars 2014 .... en route pour le concours puéricultrice 2015 à Lyon!
On y croit !!!
Vaness0945

Message par Vaness0945 »

Bonjour, j'ai passé mes 2 derniers concours hier.

Alors celui de Rennes le sujets portait sur les apéros géants, on est en plein dedans donc j'étais contente :) Ensuite les motivations donc un tas de questions: si il y a un service qui m'attire plus qu'un autre, comment réagir face à la mort d'un enfant de 6 ans, parlé de mes stages etc...

Puis Angers l'après midi, les livres électroniques: bientot il suffira d'une touche pour tourner les pages, qu'en pensez vous? Donc pareil sujet très simple je trouve !
Puis les questions de tous types, qualités, valeurs d'une IDE, le contenu de la formation...

Bonne chance à tous pour moi, il ne me reste plus qu'à attendre les résultats ! :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
CHU Angers : Admise sur LP * ESI 2010/2013 :D *
maeva16

Message par maeva16 »

Je vien de passé mon oral ce matin a l'ifisi d'Angers et mon sujet était :
" De plus en plus de citoyens sont prêts à faire des efforts pour l'environnement mais ne savent pas comment s'y prendre". Qu'en pensez-vous?

Quelqu'un a t-il eu le même sujet?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Bibi-infirmiere?
Régulier
Régulier

Message par Bibi-infirmiere? »

Bonjour tout le monde, 2ème oral pour moi ce matin ;)
J'avais dit à un membre du forum que je viendrais commenter parce qu'elle désirait savoir comment cela se déroulait au Puy du coup, voilà pour toi :)

Convoquée ce matin donc, on est appelé par nombre de trois pour un seul jury. Je suis passée dernière et je pense que ça a été bénéfique, j'ai eu largement le temps de souffler, de me remettre les idées en place et de devenir plus positive.
Donc je passe, je tire au sort mon sujet (procédé que je déteste, le hasard ne me réussit pas forcément d'habitude) et je tombe sur une caricature de deux SDF avec l'un des deux qui invite l'autre aux "restos" (comprendre restos du <3) et avec un grand titre intitulé "Précarité, solidarité, association".

Dans l'intro j'ai présenté brièvement les restos du coeur et ce que j'en savais.
I - Définition de la précarité / Liste et explication des personnes les plus touchées par ce phénomène
II - Rôle des associations / Importance de la solidarité entre les individus
Conclusion : Ce que j'en pensais globalement^^

Ensuite, quelques questions sur le sujet du style "et les pouvoirs publics dans tout ça ?" (beaucoup de mal à répondre d'ailleurs)
Sinon après LA question "qu'est-ce qui vous amène ici?" où j'ai parlé de mon parcours, de mes motivations...
Sinon mes projets professionnels, mon année de psycho et d'autres que je ne me rappelle plus (pourtant c'était ce matin mais trou noir^^)

Jury vraiment sympa, j'ai eu de la chance puisqu'à la croix-rouge de Sté ils étaient également très intéressés.
Bon après, je ne préfère pas m'avancer. Je préfère juste dire que je suis soulagée... avant l'épreuve du CHU de saint-étienne de demain^^

Bon courage à tous !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Future ESI à la CRF de Saint-Etienne !! :D
Laulaute
Adepte
Adepte

Message par Laulaute »

Bonjour,

Je viens de passer mon 2è oral : une cata pour moi !
Il y avait 2jurys et 14 convoqués ! Comme d'hab je passe l'avant dernière ! l'attente est plus que longue.

Après, 3h d'attente on vient me chercher et on me donne le sujet : colocation entre personnes agées et étudiants
j'ai fait comme plan avantages / inconvénients
10min écoulées je passe dvt le jury un homme, 2 femmes )

Pas de bjr, pas de présentation on me dit de commencer ... ( ok super l'accueil ! ) j'expose mon sujet, j'ai pas tenu bien longtemps.
et là je suis bombardée de questions par la psy par rapport au sujet
pdt ce tps Mr le Cadre regardait au plafond, se tournait les pouces ... bref il s'en tapait bien !
J'ai dit que j'avais regardé une émission qui parlait de ça et que l'étudiante elle faisait le ménage, les courses é qu'elle pouvait pas sortir le soir pcq elle devait " garder " la vieille dame. Mais ds le texte il était dit que les étudiants ne faisaient pas le ménage ... alors ils ont pas arreté de me dire ben c'est pas pareil ! bla bla bla bref !

Sinon pour la suite, pas de réelle question sur moi. personne parlait !
alors j'ai dit mes motivations, mon parcours, le stage que j'ai fait ( et ils s'en tapaient tjs ), les contraintes ... bref et ils m'ont dit aurevoir ...
Sauf le mec ... super !

Bref, je le sens pas du tout ... et ça m'énerve d'avoir attendu aussi longtemps pour rien dire ... et surtout de voir leur superbe motivation !

Bon courage !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI Laxou 2011-2014 :)
barbikie

Message par barbikie »

bonjour !!

allez a mon tour de raconter

Oral hier a la croix rouge de nice

sujet :

En france le vin fait parti de notre patrimoine. il est d'usage de proposer de l'alcool lors de l'apéritif. n'y a t'il pas en ce sens une pression sociale sachant qu'il est difficile de refuser.
qu'en pensez vous

pour ma part, j'ai trouvé le sujet assez facile, ca fait des semaines que sur la tnt ils nous balancent des reportages sur l'alcool donc j'étais bien rodée mais dans tous les cas, je pense que selon l'age que l'on a, ce sujet peu étre vachement plus difficile a aborder je l'avoue, d'ailleur la premiére qui est passée est sorti de la prépa avec de gros yeux qui voulaient dire au secour.

un petit débat sur ce sujet puis quelques questions du genre : comment avez vous prévus vos 3 années d'études? pourquoi passer le concours? comment vous voyez vous une fois diplomée? quelle est la chose la plus difficile a gérer pour une infirméier le long de sa carriére?

pas de soucis face a cet oral mais aprés de la a dire que a eux ca leur a plus au point de me donner la note qui me met sur liste principale la je sais pas trop!!

résultats le 1er juillet

2éme et dernier oral au chu de cannes le 4 juin !!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Menton 2011/2014
elovoi

Message par elovoi »

Hello,

et bien j'ai passé mon oral hier à Hauteville est le sujet était : quelles sont les raisons de la baisse de 30% des dons d'organes ces dernières années ? voila ...
bonne chance à tousÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé