Entrainement culture générale pour l'oral (2010)
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Entrainement culture générale pour l'oral
j'ai un autre sujet si ça va dit: "Les français seraient les premiers consommateur de tranquillisant. Comment expliquez-vous cela ?"
Merci d'avoir répondu pour le dvpmt durable. je connaissais pas ce topic je suis super contente de l'avoir découvert c'est bien pour s'entrainer.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Merci d'avoir répondu pour le dvpmt durable. je connaissais pas ce topic je suis super contente de l'avoir découvert c'est bien pour s'entrainer.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
coucou a toutes
D'apres ce que j'ai compris vs avez preparé le concour d'entrée en prépa. Moi je vais le preparer seule pour septembre !!
Je sais pas du tout par quoi commencer, surtout pour la culture génerale !!!
J'ai l'habitude de travailler sur fiches (que jai preparés) mais dans ce cas la ca va etre un peu difficile parce qu'il y a bcp trop de themes !!!
Comment apprendre et reviser la culture gé ?
Si vous avez le tps de repondre cela m'aiderais bcp !!
Bon courage a toutes !!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
D'apres ce que j'ai compris vs avez preparé le concour d'entrée en prépa. Moi je vais le preparer seule pour septembre !!
Je sais pas du tout par quoi commencer, surtout pour la culture génerale !!!
J'ai l'habitude de travailler sur fiches (que jai preparés) mais dans ce cas la ca va etre un peu difficile parce qu'il y a bcp trop de themes !!!
Comment apprendre et reviser la culture gé ?
Si vous avez le tps de repondre cela m'aiderais bcp !!
Bon courage a toutes !!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- Jessiica
- Accro
Je suis peut être le mauvais exemple car je fais quasiment tous les thèmes en fiches!!
Après j'apprends mes plans et voilà!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Après j'apprends mes plans et voilà!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière depuis le 19 Juillet 2013 (Promo Jeanne de Joannis)
IDE Neonat CH St Jean ; D
Concours puéricultrice: Future Etudiante Puer!!!
(Choix public le 12/11)
IDE Neonat CH St Jean ; D
Concours puéricultrice: Future Etudiante Puer!!!

il faut aussi être au courant de l'actualité, car ils se basent dessus. après c'est vrai que c'est très large, alors.... et puis tes fiches de l'écrit servent aussi pour l'oral!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2010-2013 - Saumur - !!!
Les français seraient les premiers consommateurs de tranquillisants. Comment expliquez-vous cela ?
Intro:
En 2000, un Français sur 5 aurait consommé des tranquillisants au moins 1 fois dans l'année. Les Français seraient donc les premiers consommateurs de tranquillisants (aussi appelés anxiolytiques). Comment expliquer cette forte prescription?
Dvpt:
1) Causes
* Les tranquillisants ont pour but de diminuer l'anxiété, le stress.
* Stress au travail
* Phobies (exemple: avant de prendre la parole en public, certaines personnes prennent des tranquillisants pour surmonter leur phobie)
* Les médecins prescrivent parfois des tranquillisants pour "n'importe quoi".
* Stress à l'approche d'un "événement" : passage d'un examen, avant une intervention chirurgicale...
2) Risques
* dépendance ( + d'une personne consommatrice sur 2 a du mal à cesser d'en prendre)
* si consommation sur une période trop longue ( > quelques semaines) : problèmes de mémoire, d'équilibre : risques de chutes, de fractures...
* si consommation sur plusieurs mois : développement possible de phobies (peur des lieux publics par exemple), anxiété, hallucinations, excitation...
* effets secondaires également importants : problèmes touchant le coeur et les poumons, rigidité musculaire, panique, insomnie, dépression, suicide, troubles digestifs...
Ccl:
Si les tranquillisants peuvent aider énormément de personnes à calmer un état d'anxiété, de stress, les dangers de ces types de médicaments sont nombreux. Il est important de déterminer les causes de l'anxiété avant toute prescription, car la caféine, l'alcool, le tabac, ou même certaines maladies et certains médicaments, peuvent être à l'origine de ces problèmes. Pour diminuer la consommation d'anxiolytiques en France, il faudrait sensibliser les Français aux thérapies plus douces mais tout aussi efficaces pour beaucoup de personnes ( le yoga, la relaxation par exemple) et d'adopter une bonne hygiène de vie (en cas d'insomnies, éviter les dîners trop copieux par exemple...)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Intro:
En 2000, un Français sur 5 aurait consommé des tranquillisants au moins 1 fois dans l'année. Les Français seraient donc les premiers consommateurs de tranquillisants (aussi appelés anxiolytiques). Comment expliquer cette forte prescription?
Dvpt:
1) Causes
* Stress au travail
* Phobies (exemple: avant de prendre la parole en public, certaines personnes prennent des tranquillisants pour surmonter leur phobie)
* Stress à l'approche d'un "événement" : passage d'un examen, avant une intervention chirurgicale...
2) Risques
* dépendance ( + d'une personne consommatrice sur 2 a du mal à cesser d'en prendre)
* si consommation sur une période trop longue ( > quelques semaines) : problèmes de mémoire, d'équilibre : risques de chutes, de fractures...
* si consommation sur plusieurs mois : développement possible de phobies (peur des lieux publics par exemple), anxiété, hallucinations, excitation...
* effets secondaires également importants : problèmes touchant le coeur et les poumons, rigidité musculaire, panique, insomnie, dépression, suicide, troubles digestifs...
Ccl:
Si les tranquillisants peuvent aider énormément de personnes à calmer un état d'anxiété, de stress, les dangers de ces types de médicaments sont nombreux. Il est important de déterminer les causes de l'anxiété avant toute prescription, car la caféine, l'alcool, le tabac, ou même certaines maladies et certains médicaments, peuvent être à l'origine de ces problèmes. Pour diminuer la consommation d'anxiolytiques en France, il faudrait sensibliser les Français aux thérapies plus douces mais tout aussi efficaces pour beaucoup de personnes ( le yoga, la relaxation par exemple) et d'adopter une bonne hygiène de vie (en cas d'insomnies, éviter les dîners trop copieux par exemple...)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
J'avoue que je ne connais pas trop cette culture mais je vais tenter pour voir si je réussi à sortir quelque chose... je le trouve, en effet, difficile...2pacShakur a écrit : Un sujet qui est tombé m'a marqué car je suis adepte de cette culture et j'ai été étonné qu'il pose ce genre de sujet :
"Communication et responsabilité au sein de la danse Hip-hop du début des années 1980."
Que répondriez-vous à ce sujet difficile ?

Déjà cash à l'entretien je dirais, franchement, je ne sais pas comment était cette danse au début des 80' (j'ai rien qui me vient c'est ça le pire quelqu'un peut combler mon trou noir!!??)
je n'ai pas fait de plan mais je pense que je l'aurais rattacher à un domaine plus large...genre j'échappe à mon ignorance de cette culture...
Sinon ce que cela m'évoque ...
- Il y a une culture autour d'une danse que fédère des personnes, souvent des jeunes. => développer autour des valeurs de groupe, de l'identité à un groupe =
- Moyen de se retrouver, de partager une passion... avec ses pairs
- Moyen d'expression d'une population pas toujours écoutée... : besoin d'un groupe ... minoritaire, de jeunes etc.
ça pour l'idée de communication,
mais responsabilité... peut être tout ce que peut impliquer la réunion de groupe et le fait de ne pas se focaliser sur un mode strict de pensée mais faire en sorte que tous puissent s'exprimer, avoir leur place... donc la responsabilité de tenir compte de l'autre...??
ensuite je suis sûre que si je me renseigne un peu plus sur cette danse et tout ce qu'elle implique j'aurais plus d'aisance pour argumenter!!

bon quelqu'un a t il quelque chose a en dire de ce sujet ??Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2010-2013 - Saumur - !!!
-
- Forcené
stl32 ,je te remercie pour tes idées,je trouve qu'elle sont vraiment pertinentes!
je n'y avais vraiment pas pensé.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
je n'y avais vraiment pas pensé.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Loi Leonetti, 2005alice09 a écrit :merci pour vos réponses, elles m'aident bien ! il me semble aussi qu'en 2007 il y a une loi qui est sortie, du "laissé mourir" , je pense qu'on peut aussi en toucher un mot !
mon 1er vrai oral est mardi... gros stress !!

Concours ifsi 2009 échoué...un BTS sanitaire et sociale et un enfant plus tard, projet mûri : concours AS 2014 !
-
- Insatiable
Malvi62 a écrit :Les français seraient les premiers consommateurs de tranquillisants. Comment expliquez-vous cela ?
Intro:
Dvpt:
1) Causes
* Stress au travail
2) Risques
Ccl:
Si les tranquillisants peuvent aider énormément de personnes à calmer un état d'anxiété, de stress, les dangers de ces types de médicaments sont nombreux. Il est important de déterminer les causes de l'anxiété avant toute prescription, car la caféine, l'alcool, le tabac, ou même certaines maladies et certains médicaments, peuvent être à l'origine de ces problèmes. Pour diminuer la consommation d'anxiolytiques en France, il faudrait sensibliser les Français aux thérapies plus douces mais tout aussi efficaces pour beaucoup de personnes ( le yoga, la relaxation par exemple) et d'adopter une bonne hygiène de vie (en cas d'insomnies, éviter les dîners trop copieux par exemple...)
tout ce que tu dis est ters bien , mais j aurai rajouté le fait qu en france (puisque c est ca la question) nous avons un systeme de santé qui permet les abus de prescription etant donne que c est integralement remboursé..
qu en pense tu?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
3eme année!!!
. S1 EHPAD, S2 neuro, S3 ligue contre le cancer/libéral, S4 psy, S5 USIC, S6 neurochir/hémato-cancero
Plus que 9 mois!!!

Plus que 9 mois!!!
voilà ! et un oral de passé !
mon sujet de culture générale, c'était un petit texte qui parlait de la mauvaise qualité du sommeil de certain français, et que certains utilisaient des médicaments pour y remédier. Ils expliquaient les causes, et la question était :
"pensez vous qu'il serait nécessaire de mettre en place des formation et des préventions dans ce domaine ?"
sujet pas trop trop dur même si en sortant plein de nouvelles idées me sont apparues !!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
mon sujet de culture générale, c'était un petit texte qui parlait de la mauvaise qualité du sommeil de certain français, et que certains utilisaient des médicaments pour y remédier. Ils expliquaient les causes, et la question était :
"pensez vous qu'il serait nécessaire de mettre en place des formation et des préventions dans ce domaine ?"
sujet pas trop trop dur même si en sortant plein de nouvelles idées me sont apparues !!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Vienne: admise LC
Aubenas: recalé
Bourg en bresse: admise LP
Lyon vaise : admise LP /CRF : admise LP
Aubenas: recalé
Bourg en bresse: admise LP
Lyon vaise : admise LP /CRF : admise LP
titounette30 a écrit : tout ce que tu dis est ters bien , mais j aurai rajouté le fait qu en france (puisque c est ca la question) nous avons un systeme de santé qui permet les abus de prescription etant donne que c est integralement remboursé..
qu en pense tu?
Ah oui exact, bonne idée

bonjour, je viens vous raconter mon oral. (avec lentretien dans la rubrique venez raconter votre oral)
Pour lexpose
Alors je suis tombé sur : la tolérance, jusqu'ou? donc j'en ai parler a travers la profession en expliquant pourquoi c'etait important et ses limites.
intro:
Etre tolerant, cest savoir accepter certaines choses dans des situations particulires (bof bof la definition). cest un terme proche du respect et il est important dans la profession dinfirmire. premiere partie : pourquoi. Et la seconde partie : les limites
pourquoi est ce important
- l'hopital, environnement inconnu pour le patient, il a des habitudes que l'on doit tolérer pour qu'il puisse se sentir bien
-les visites de l'entourage qu'il faut accompagner, rassurer
-les religions, le statut sociale de la personne
- son état de santé, ce n'est pas facile d'etre a l'hopital ..
les limites
-pas etre trop tolérant au détriment de la sante du patient ex: manger du chocolat alors que le médecin le lui a déconseiller
-savoir se faire respecter notamment lors de maltraitante envers les soignants
-garder son sang froid, avoir le recul professionnel, installer le dialogue
conclusion
la tolérance fait partie du métier. respecter et accompagner le patient. Mais il faut néanmoins rester professionnel car la tolérance a ses limites, pour le bien du patient et du soignant
voila ce que j'ai fait. Qu'en pensez vous?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Pour lexpose
Alors je suis tombé sur : la tolérance, jusqu'ou? donc j'en ai parler a travers la profession en expliquant pourquoi c'etait important et ses limites.
intro:
Etre tolerant, cest savoir accepter certaines choses dans des situations particulires (bof bof la definition). cest un terme proche du respect et il est important dans la profession dinfirmire. premiere partie : pourquoi. Et la seconde partie : les limites
pourquoi est ce important
- l'hopital, environnement inconnu pour le patient, il a des habitudes que l'on doit tolérer pour qu'il puisse se sentir bien
-les visites de l'entourage qu'il faut accompagner, rassurer
-les religions, le statut sociale de la personne
- son état de santé, ce n'est pas facile d'etre a l'hopital ..
les limites
-pas etre trop tolérant au détriment de la sante du patient ex: manger du chocolat alors que le médecin le lui a déconseiller
-savoir se faire respecter notamment lors de maltraitante envers les soignants
-garder son sang froid, avoir le recul professionnel, installer le dialogue
conclusion
la tolérance fait partie du métier. respecter et accompagner le patient. Mais il faut néanmoins rester professionnel car la tolérance a ses limites, pour le bien du patient et du soignant
voila ce que j'ai fait. Qu'en pensez vous?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
┣▇▇▇═─ Infirmière aux urgences/SMUR !
limites > on ne peut pas tout accepter, tolérer , puis donner des exemples
ex : on ne peut tolérer insultes envers autres patients...
enfin ça rejoint ce que tu dis, je trouve ça pas mal dans l'ensemble, après tout dépend la manière dont tu formules ensuite tes idées, la fluidité...
(Ils ont dit que tu n'étais pas assez spontanée, tu as peut être trop fait comme à l'écris , sauf qu'à l'oral faut essayer de parler différemment de comment on écrit...dur dur.)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ex : on ne peut tolérer insultes envers autres patients...
enfin ça rejoint ce que tu dis, je trouve ça pas mal dans l'ensemble, après tout dépend la manière dont tu formules ensuite tes idées, la fluidité...
(Ils ont dit que tu n'étais pas assez spontanée, tu as peut être trop fait comme à l'écris , sauf qu'à l'oral faut essayer de parler différemment de comment on écrit...dur dur.)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Concours ifsi 2009 échoué...un BTS sanitaire et sociale et un enfant plus tard, projet mûri : concours AS 2014 !
- poulynette
- Fidèle
pour ton exposé qui me semble très complet.
Toutefois j'aurai ajouté la tolérance dans l'autre sens pour les limites, c'est à dire du patient vers les soignants, dans la mesure où ils faut qu'ils soient respectés dans leur intimité, donc qu'ils doivent être tolérants si il y a un manque de personnels, mais que d'un autre côté, ce n'est pas un raison pour tolérer une porte ouverte lors de leur toilette.
La tolérance des patients qui sont en salle d'attente ou aux urgences et qui ne pensent qu'à passer alors qu'il y a un cas plus grave qui vient d'arriver et nécessite des soins de première urgence.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Toutefois j'aurai ajouté la tolérance dans l'autre sens pour les limites, c'est à dire du patient vers les soignants, dans la mesure où ils faut qu'ils soient respectés dans leur intimité, donc qu'ils doivent être tolérants si il y a un manque de personnels, mais que d'un autre côté, ce n'est pas un raison pour tolérer une porte ouverte lors de leur toilette.
La tolérance des patients qui sont en salle d'attente ou aux urgences et qui ne pensent qu'à passer alors qu'il y a un cas plus grave qui vient d'arriver et nécessite des soins de première urgence.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2010/2013
CRF Nîmes!!
CRF Nîmes!!
-
Bonjour,
Je vous propose un sujet qui m'a paru difficile et dc c'est :
L'importance de l'éducation ds la vie social.
Alors pr moi l'éducation comprend:
-l'école : ac les connaissances, apprendre à vivre ac les autres( relation sociale)
- les activités extra scolaire: esprit d'équipe, rigueur, respect des autres
- les parents, la famille : rôle de prévention, de morale
Pr le plan, je suis pas sur de moi, mais j'avais pensé faire une partie sur l'importance de l'éducation ds la vie professionnel et une seconde partie sur l'importance de l'éducation ds la vie privée.
Qd pensez-vs ???
Merci d'avance
Anne-LAureÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je vous propose un sujet qui m'a paru difficile et dc c'est :
L'importance de l'éducation ds la vie social.
Alors pr moi l'éducation comprend:
-l'école : ac les connaissances, apprendre à vivre ac les autres( relation sociale)
- les activités extra scolaire: esprit d'équipe, rigueur, respect des autres
- les parents, la famille : rôle de prévention, de morale
Pr le plan, je suis pas sur de moi, mais j'avais pensé faire une partie sur l'importance de l'éducation ds la vie professionnel et une seconde partie sur l'importance de l'éducation ds la vie privée.
Qd pensez-vs ???
Merci d'avance
Anne-LAureÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.