Entrainement culture générale pour l'oral (2010)

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
little shad
Forcené
Forcené

Re: Entrainement à l'Oral 2010

Message par little shad »

Humm...je me lance... :roll:
Et bien clairement c'est un plan dialectique:

Une petite intro pour définir : savoir être = s'adapter à l'autre et à son environnement, avoir les comportements et attitudes attendues dans une situation donnée.

Non le savoir être ne s'apprend pas

1- Le savoir être est une forme de respect, une personne irrespecteuse pas nature même avec tout l'apprentissage possible ne pourra jamais changer...
2- On ne peut pas forcer quelqu'un à apprendre quelque chose s'il n'en comprend pas le besoin...Une personne qui ne comprend pas le besoin d'avoir un certain savoir être ne changera pas...

- Oui le savoir être s'apprend :
1- ça fait parti de l'éducation parentale, on évolue, on se sociabilise avec l'âge, on n'a pas le même savoir être à 4 ans et à 25 ans et même à 15 ans et à 40...Plus l'âge avance plus on apprend à respecter l'autre, ses opinions, sa liberté...et à se comporter de manière à ne pas offusquer l'autre.
2- Dans le métier d'infirmière on ne sait peut être pas aborder certains points aux débuts : toilette intime, annonce d'un décés, ce sont des choses qui s'apprennent avec l'expérience ou avec la formation.
2- Il existe même des cours de savoir être! (oui oui!) comment se comporter en soirée mondaine, etc,

Donc oui le savoir être est un apprentissage de tous les jours et peut même se parfaire par une formation le tout est d'être conscient de l'importance d'avoir un certain savoir être, indispensable dans le métier que je souhaite faire aujourd'hui, car nous sommes en contact permamant avec des gens vulnérables psychologiquement qui ont besoin de se sentir à l'aise...

Bon je n'avais vraiment pas d'idée pour la partie1 :( ...Dites moi ce que vous en pensez?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
onutza
Fidèle
Fidèle

Re: Entrainement à l'Oral 2010

Message par onutza »

Nickel, ton plan, litlle shad, bravo.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Promo 2010-2013 - Auch
IDE en réa poly
barbikie

Re: Entrainement culture générale pour l'oral (2010)

Message par barbikie »

larafy a écrit :barbikie, qu'as tu fait comme plan pour le sujet du vin? merci
alors moi pour une discussion à l'oral je ne fais JAMAIS DE PLAN TYPE :roll: pourquoi je fais pas de plan type ?
pke a tout moment le jury nous pose une question qui nous fait perdre le fil du plan et hop on se plonge sur notre feuille de brouillon.
moi ma feuille de brouillon était
le vin patrimoine français ! oui ! particuliérement en fonction des régions.
mais la on nous demande s'il s'agit d'une pression sociale.
oui et non.
pourquoi?
il est vrai qu'il est coutume d'offrir du vin lors d'un repas mais ce n'est pas pour cela que l'on ne pose pas de l'eau à table, ou que l'on ne prévois pas des jus de fruits lors d'un apéritif.
pour ma part (oui je parle au JE car la question est qu'en pensez vous) je ne sors jamais les boissons avant d'avoir l'avis de mes invités, comme cela aucune obligation.
Ensuite, selon le caractére de chacun, moi qui ais une grande cave a vin à la maison et qui suis amatrice de BON vins, propose toujours de faire découvrir à mes invités des vins qu'ils ne connaissent pas, il en va de même lorsque c'est ma famille qui est d'une autre région vient nous rendre visite, nous faisons découvrir des vins régionaux.
envisagez vous de ne pas du tout proposer d'alcool lors d'un repas ou apéritif?
sincérement non, l'idée de ne pas proposer cette boisson ne me viendrai pas à l'idée car pour qu'elle raison devraite pénaliser ceux qui aiment gouter de bons vin par rapport a ceux qui préférent consommer du jus de fruit?
Dans tous les cas, je pense que nous sommes tous concsients de nos actes et nous sommes bien concient aussi des risques liés à l'alcool, il devient dangereux de conduire même si la consommation a été minime, les jeunes sont suivis de prêt avec le permis a 6 points et les plus agés sont les plus touchés par les pertes de permis liés a une conduite aprés consommation d'alcool, surtout en france avec un taux autorisé si bas.
et comment dans votre cas parez vous ces pb éventuels?
nous recevons beaucoup à la maison lors d'anniversaires ou de fêtes. Dans mon cas, lorsque nous sortons, je ne bois pas et c'est moi qui conduit. dans le cas ou nous recevons chez nous, je n'ai pas mauvaise concsience à confisquer une paire de clé de voiture lors d'une forte consommation, je ne suis pas la pour interdire mais pour prévenir et m'assurer entre autre que mes invités arrivent en bonne santé chez eux.
vous parlez de fête,justement n'est ce pas la le pb?
effectivement, je pense que nosu buvons plus lorsque nosu avons qqch à féter. mais la je met la cause sur les médias, les séries télévisées. lorsque l'on voit un reportage ou une bandes de jeunes qui ne se connaissent pas se rejoigent dans une salle des fait dont le seul but est de reproduire une série anglaise qui conciste a boire a outrance (j'ai évité de dire sex, drogue et conséquence lol) jusqu'à faire un coma oui je dit c'est la faute des médias. Tous les jeunes aiment les séries US alors évidemment quand on les voit tous dans des soirées noyées dans l'alcool on fait comme eux.
et que pensez vous des pays qui ont une vision différente sur l'alcool?
la encore, lorsque je vosi les série américaines, je suis partie plusieur fois a new york et les états unis sont l'état ou si on ne montre pas une carte d'identité prouvant notre age on ne rentre pas et c'est tout de même assez contradictoire avec le rapport qu'on avec l'alcool les jeunes la bas.

j'ai par la suite rajouté que la vie aujourd'hui n'était pas facile pour tout le monde et que l'alcool était une sorte d'anti dépresseur pour jeunes ou moins jeunes car cela rend euphorique penfant un moment, ce n'est pas pour rien si chaque SDF est associé a une btle de rouge....
(ca ca leur a plu)

en gros pas de plan, mon brouillon c'était des tirets avec écrit mode consommation, pression sécurité, douleur, antidépresseur, série us, média, fête.
je conclu en disant, il y a certe une pression sociale mais cela dépend de l'age car en effet a 18 ans il est plus difficimle de rester le seul à ne pas boire que a 30 ans, mais c'est une pression a double sens car certains on envie de bore un verre mais s'y résignent a cause de la pression subit de la part de l'état notemment face au suspension de permis.
voila je sais pas si je suis claire mais en gros ca c'est passé comme cela. et heureusement qu eme suis pas cassé la téte a faire un super plan car au fianl une de mes phrase enchainait une question et ainsi de suiteÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Menton 2011/2014
barbikie

Message par barbikie »

par contre je trouve que selon l'age que l'on a ce sujet peu étre destabilisant du fait du mot vin et pas alcool...............Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Menton 2011/2014
MamzelleCam

Message par MamzelleCam »

Bonjour :)
voilà un sujet que je trouve intéressant mais j'ai quelque peu de mal à trouver des idées si quelqu'un pouvait m'aider :)
" PEUT ON TROUVER DU BONHEUR AU TRAVAIL ET COMMENT ?"
Merci d'avance :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
alice09

Message par alice09 »

oral passé ce matin a Vienne, le sujet :
"De nos jours, plus d'un milliard de personnes n'ont toujours pas accès à l'eau potable, qu'en pensez vous?"

A vos stylos !!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Vienne: admise LC
Aubenas: recalé
Bourg en bresse: admise LP
Lyon vaise : admise LP /CRF : admise LP
syriane
Adepte
Adepte

RACONTEZ VOTRE ORAL 2010 AVEC VOS REPONSES DE CG

Message par syriane »

Salut à tous,
Voilà je me lance j'ai regardé le topic "racontez votre oral 2010" mais dans ce topic personne ne parle de leurs réponses, on a certes les sujets et les questions sur les motivations mais personne ne dit comment il a developper sa culture générale.
:rules:
ICI ON NE DEMANDE QUE LES REPONSES DE CULTURES GENERALE ET PAS DES MOTIVATIONS C'EST DEJA FAITS DANS D'AUTRES TOPICS MERCI.

J'ai passer l'oral à la croix rouge de tourcoing et mon sujet était :
"Le tabac, 1ère cause de mortalité en France ; 66000 cas cette année. Que pensez vous des mesures anti-tabacs"

-intro : j'ai vraiment foiré j'ai fait aucune définition, j'ai tout de suite dit " dans une première partie je vous montrerais les differentes mesures prises par le gouvernement et associations et dans une seconde partie je vous donnerais mon point de vu sur l'efficacité de ses mesures".

1ere partie : - Loi anti tabac : interdiction de fumer dans les lieux public, café, restaurant, afin de limiter les risques du tabagisme passif,
- Interdiction de vendre des cigarettes aux mineurs,
- Roseline Bachelot prévoit de mettre en place dés 2011 sur les paquets de cigarettes des photos encore plus choquante qu'actuellement.
- Augmentation du prix du paquet de cigarette.

2ème partie : Bien qu'il y ai plusieurs mesures anti tabac, les dépendants ne recul devant rien pour fumer exemple : - les frontaliers vont se procurer leur cigarettes à moindre coût à l'étranger,
- les traitements pour arrêter de fumer son trop cher et paradoxalement pas ou peu rembourser par la sécu.
- Difficulté psychologique pour arrêter de fumer, il faut un soutien en permanence.

Conclusion (en gros car je ne m'en souviens plus trés bien)
Pour pallier à ce triste taux de mortalité les autorités devrait, étant donné que la cigarette est une drogue douce donc une drogue, l'interdire purement et simplement cela réglerait bien des problème (j'ai fait la conclusion en improvisant car je n'ai pas u le temps de la faire pendant les 10 MINUTES)

Réponse du jury :
- je suis trop radical et que faites vous des petits agriculteurs qui ne vivent que de ça ? je leur ai répondu : et bien je leur di de ce reconvertir comme moi !
et là elles m'ont dit oui mais leur terre ?? je leur ai di qu'ils pouvaient faire pousser des tomates ! c'est beaucoup moins polluant ! et là elles ont rit et m'ont dit que je n'avais pas tord !
- connaissez vous des personnes de votre entourages qui ont arrêté de fumer ? oui mon frère ! est ce que ça a été dur pour lui ? non car ce fut pour lui une évidence car il a perdu un bon amis des suites d'un cancer du poumon et c'est à la suite de ce décés qu'il n'a plus fumé du jour au lendemain.
- savez vous combien coute un paquet de cigarette ? non pour la simple et bonne raison que je ne fume pas ! nous non plus m'ont elles répondu !

Maintenant il n'y a plus qu'a croiser les doigts (tousssssss) et attendre avec impatience les resultats.
Dites moi ce que vous en pensez est ce que j'ai mes chances ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
mouna212

Message par mouna212 »

Siryane sa a l'air de tenir l route ton oral je pense que sa ira mnt je ne suis pas jury ;)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
little shad
Forcené
Forcené

Message par little shad »

Barbikie ton sujet était très interréssant...J'espère également en avoir un aussi inspirant...après c'est sûr qu'à 18 ans c'est moins évident à argumenter...
Le vin c'est notre patrimoine à nous français mais aussi à nos régions respectives, c'est un peu une part de nous, c'est un art de vivre et proposer du bon vin à ses invités c'est le minimum de la biensayance ( hum c'est pas ça l'orthographe mais tu as compris je pense!)

Le vin est différent de alcool...D'ailleurs moi je ne boit que du vin, ça sublime mes huitres ou encore ma tranche de roquefort d'une manière!!!!!!!!!!!!!

Je trouve que tu t'es super bien débrouillée!!!Bonne note à l'arrivé j'en suis sûre!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
barbikie

Message par barbikie »

little shad a écrit :Barbikie ton sujet était très interréssant...J'espère également en avoir un aussi inspirant...après c'est sûr qu'à 18 ans c'est moins évident à argumenter...
Le vin c'est notre patrimoine à nous français mais aussi à nos régions respectives, c'est un peu une part de nous, c'est un art de vivre et proposer du bon vin à ses invités c'est le minimum de la biensayance ( hum c'est pas ça l'orthographe mais tu as compris je pense!)

Le vin est différent de alcool...D'ailleurs moi je ne boit que du vin, ça sublime mes huitres ou encore ma tranche de roquefort d'une manière!!!!!!!!!!!!!

Je trouve que tu t'es super bien débrouillée!!!Bonne note à l'arrivé j'en suis sûre!

HA BEN CA JE L'ESPERE !!!!!!!!!!!!! :roll:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Menton 2011/2014
La_Grenouille_Bleue

Message par La_Grenouille_Bleue »

MamzelleCam a écrit :Bonjour :)
voilà un sujet que je trouve intéressant mais j'ai quelque peu de mal à trouver des idées si quelqu'un pouvait m'aider :)
Merci d'avance :)
Voici mon plan:

Intro:
Le travail est une activité rémunérée que l'on exerce afin de subvenir à nos besoins ( alimentation, loyer, se vétir, loisirs, essence...). Le travail est souvent vu comme une activité laborieuse, fatiguante et parfois stressante. Cependant peut on trouver du bonheur au travail? Comment?

I) Oui

a- travail = vie sociale
Bien s'entendre avec ses collègues est important lorsque l'on doit travailler en équipe (métier d'infirmier). De plus le travail perment de rencontrer des personnes

b- travail = activité
Une personne aimant son travail et ce qu'elle y fait (ex: faire des prises de sang ou faire des pansements pour une infirmière) sera plus heureuse dans son travail qu'une personne n'éprouvant aucun plaisir à effectuer son travail.

c- travail = responsabilités
La responsabilité dans le travail peut être source de motivation et donc d'envie de faire son travail, ce qui engendre le bonheur d'être au travail.

d- travail = salaire
Avoir de l'argent pour subvenir à ses besoins et à ceux de sa famille et pour ses loisirs (cinema, vacances) --> bonheur

II) NON

a-travail = responsabilités
Une trop grande responsabilité au travail et une surcharge de travail est source d'angoisse, de stress, d'insomnie qui peuvent mener jusqu'à la dépression voir jusqu'au suicide.( ex usine renault ou encore l'entreprise france telecom)

b- travail = 35 h par semaine voir plus pour ceux qui font des heures supplémentaires ou encore ceux qui travaillent le weekend ou les jours feriés
--> presque pas de temps pour les loisirs ou pour profiter pleinement de sa famille

c- travail = risques
Certains emplois présentent des risques pour la santé des travailleurs ( ex: les infirmiers qui sont exposés à du sang contaminé ou encore les charpentiers qui travaillent en hauteur)

d- Mésentante entre collègues
Mauvaise relation avec son patron

Conclusion: Au final, nous pouvons trouver le bonheur au travail parce qu'il nous permet d'entretenir notre vie sociale et de faire de nouvelles rencontres ou encore d'obtenir un salaire permetant de profiter de la vie en partant en vacances avec sa famille par exemple. Cependant le travail peut devenir une source d'angoisse et de dépression. Il est donc important de surveiller la santé des travailleurs (psychologues, médecine du travail) et de mettre en place des campagnes de prévention afin d'éviter des vagues de suicides.

Voila :roll: Qu'en pensez vous? J'espère ne pas avoir fais de hors sujet.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IFSI Pontivy --> LC
Admise à l'IFSI VilleJuif
La_Grenouille_Bleue

juliette17pep a écrit :voila un sujet : l'allongement de la durée de vie qu'en pensez vous?

voila ce que j'ai mis en gros

intro : esperance de vie ne cesse de s'accroitre ( chiffres) de plus en plus de personnes agées papy boom

dvltmt en deux parties
avantages : on peut profiter de sa vie faire diffferentes choses ...
inconvénients : si a 85 ans on est toujours en vie mais qu'on ne peut plus rien faire ce 'n'est pas avantageux et avec le papy boom il faut plus de proffessionnels de santé chargés de prendre soin et de s'occuper de ses ersonnes plus de personne!! quand on viellit maladie cancers,mcv,alzeimer... ect ect

conclu: c'est bien mais il faut mettre des choses enpalce pour que la population viellisante soit au mieu!!

qu'en pensez vous que peut t'on rajouter
Voici ce que j'ai fait:

Intro: A l'heure actuelle, la population francaise vit de plus en plus longtemps et en meilleure santé. Depuis 1935, l'éspérence de vie est passés de 58 ans à plus de 80 ans. Quelles sont les causes de cette allongement? Et quelles peuvent être les conséquences?

I) Les causes

a- le développement de la médecine et de la science ( prévention, diagnostique et traitement) --> vaccination, IRM, médicaments

b- l'augmentation du niveau de vie, meilleure hygienne de vie
--> alimentation plus équilibrée, meilleures conditions d'hygienne, logement moins insalubre qu'avant

c- l'accès aux soins pour tous : assurance maladie, CMU

d- meilleures conditions de travail: congés payés, reduction de la durée de travail, préventions des risques professionnels

II) Les conséquences

a- population veillie:
-->construction de maison de retraite, de structure d'acceuil pour les personnes âgées
-->augmentation des service de soins à domicile ( infirmière libérale)

b- augmentation du déficit de la sécurité sociale du a l'augmentation d'hospitalisation, des dépenses de santés et des soins effectués.

c- Financement des retraites: dans un futur proche il n'y aura pas assez de personnes cotisant pour financer les retraites de nos ainés.
--> report de la retraite au dela de 60 ans?

Conclusion: Au final l'allongement de la durée de vie causé par le developpement de la science et de la médecine ou encore par l'augmentation du niveau de vie aura des conséquences au niveau du financement de la retaite ou encore sur le déficit de la sécurité sociale.Il est donc important de mettre en place dès à présent des mesures visant à diminuer l'impact négatif qu'engendrera l'augmentation de l'espérence de vie sur notre société dans l'avenir.

Qu'en pensez vous?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IFSI Pontivy --> LC
Melancolia56

Message par Melancolia56 »

Bonjour et bonne chance à tous,
Un exemple de sujet qui pourrait tomber :

La femme actuelle.

J'ai des réponses à donner, mais je ne trouve pas vraiment de plan !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
MamzelleCam

Message par MamzelleCam »

La_Grenouille_Bleue a écrit :
MamzelleCam a écrit :Bonjour :)
Merci d'avance :)
Voici mon plan:

Intro:
Le travail est une activité rémunérée que l'on exerce afin de subvenir à nos besoins ( alimentation, loyer, se vétir, loisirs, essence...). Le travail est souvent vu comme une activité laborieuse, fatiguante et parfois stressante. Cependant peut on trouver du bonheur au travail? Comment?

I) Oui

a- travail = vie sociale
Bien s'entendre avec ses collègues est important lorsque l'on doit travailler en équipe (métier d'infirmier). De plus le travail perment de rencontrer des personnes

b- travail = activité
Une personne aimant son travail et ce qu'elle y fait (ex: faire des prises de sang ou faire des pansements pour une infirmière) sera plus heureuse dans son travail qu'une personne n'éprouvant aucun plaisir à effectuer son travail.

c- travail = responsabilités
La responsabilité dans le travail peut être source de motivation et donc d'envie de faire son travail, ce qui engendre le bonheur d'être au travail.

d- travail = salaire
Avoir de l'argent pour subvenir à ses besoins et à ceux de sa famille et pour ses loisirs (cinema, vacances) --> bonheur

II) NON

a-travail = responsabilités
Une trop grande responsabilité au travail et une surcharge de travail est source d'angoisse, de stress, d'insomnie qui peuvent mener jusqu'à la dépression voir jusqu'au suicide.( ex usine renault ou encore l'entreprise france telecom)

b- travail = 35 h par semaine voir plus pour ceux qui font des heures supplémentaires ou encore ceux qui travaillent le weekend ou les jours feriés
--> presque pas de temps pour les loisirs ou pour profiter pleinement de sa famille

c- travail = risques
Certains emplois présentent des risques pour la santé des travailleurs ( ex: les infirmiers qui sont exposés à du sang contaminé ou encore les charpentiers qui travaillent en hauteur)

d- Mésentante entre collègues
Mauvaise relation avec son patron

Conclusion: Au final, nous pouvons trouver le bonheur au travail parce qu'il nous permet d'entretenir notre vie sociale et de faire de nouvelles rencontres ou encore d'obtenir un salaire permetant de profiter de la vie en partant en vacances avec sa famille par exemple. Cependant le travail peut devenir une source d'angoisse et de dépression. Il est donc important de surveiller la santé des travailleurs (psychologues, médecine du travail) et de mettre en place des campagnes de prévention afin d'éviter des vagues de suicides.

Voila :roll: Qu'en pensez vous? J'espère ne pas avoir fais de hors sujet.

Je voulais te féliciter pour ton sujet, il est bien structuré, bien organisé et je pense que tu as fait le tour de toutes les idées possible
Bonne soirée :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
La_Grenouille_Bleue

Je voulais te féliciter pour ton sujet, il est bien structuré, bien organisé et je pense que tu as fait le tour de toutes les idées possible
Bonne soirée :D
Bonjour!
Merci beaucoup, sa me rassure un peu de savoir que je suis dans la bonne voix :clin:

Sinon j'ai un autre sujet à vous proposer:
"Le port du voile en France. Pour ou contre?"

Bon courage à tous et à toutes! :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IFSI Pontivy --> LC
Verrouillé