TFE : agressivité aux urgences

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Verrouillé
JulieAlegre

TFE : agressivité aux urgences

Message par JulieAlegre »

Bonjour, je suis étudiante infirmière en troisième année et je rélaise mon TFE sur l'agressivité aux urgences. Je suis à la recherche d'infirmiers et infirmières pour répondre à quelques questions concernant mon sujet.
J'ai été plusieurs fois confrontée à des situations d'agresivité et de violence lors d'un stage aux urgences. Ces situations m'ont amenée à m'interroger sur les causes de cette agressivité et la conduite à tenir face à de tels cas.

Je laisse mon guide d'entretien à votre disposition si vous êtes d'accord pour répondre à quelques questions.

Merci de l'attention que vous porterez à ma demande.

Identification
Ancienneté dans le poste :

Incivilités, violence et agressivité
1. Qu’est ce qui différencie ces trois termes à vos yeux ? (afin d’évaluer quels mots sont utilisées pour les différentes situations).

2. Avez-vous déjà était victime d’un de ces phénomènes ? OUI NON
Si oui à quelle fréquence ?
o plus d’1 fois par jour
o 1 fois par semaine
o 1fois par mois
3. Quelle est la période dans la journée durant laquelle ces phénomènes sont le plus fréquent:
o les weekends,
o le soir
o indifférent,
o quand il y a beaucoup d'attente
4. Avez-vous été victime d'agression physique? OUI NON
5. Avez-vous déclaré un accident du travail et/ou eu un arrêt maladie suite à ces situations?
o Accident du travail
o Arrêt maladie

6. Avez-vous l’impression que ces situations ont un impact sur votre vie personnelle et professionnelle ? OUI NON

7. Selon vous, qui y est le plus exposé (infirmière, cadre, aide soignant…) ?

Causes
1. Selon vous quels peuvent être les facteurs déclenchant en lien avec le patient ?

2.En lien avec le soignant ?

3. En lien avec le contexte ?

Conduite A Tenir
1.Quelles attitudes avez-vous face à ces situations ? Comment désamorcer une situation d’agressivité d’emblée ?

3. Y a-t-il des protocoles écrits sur le sujet ? OUI NON

4. Quels sont les moyens de prévention et de protection mis en place ?

5. Des fiches d’incidents(ou autres pour signaler ces situations) sont-elles effectuées ? Oui Non
6. Suite à des situations d’agressivité, de violence quelles suivi de la victime y a-t-il ?

7. Recevez-vous un soutien de la part de vos collègues, de votre hiérarchie (violence ordinaire ?)?
o Collègues
o hiérarchie

8. Pensez-vous être bien formée pour y faire face? Oui Non

9. Avez-vous connaissance des formations en lien avec ce thème ? Si oui Lesquelles sont-elles ?

10. Avez-vous effectué une de ces formations ? Oui Non

11. Y a-t-il une Infirmière d’Accueil et d’Orientation ? Si oui à quelle fréquence est-elle là ?
Oui Non

12. A-t-elle une formation particulière ? Quelle est-elle ?

13. La mise en place de l’IAO a-t-elle améliorée les situations d’agressivité ? Oui Non

14. Connaissez-vous la campagne de prévention « restez poli » lancée en 2005 ? Oui Non

Pistes d'amélioration
Que proposeriez-vous pour faire diminuer ces situations, pour y faire face ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
lo974

Re: TFE agressivité aux urgences

Message par lo974 »

salut!

j'ai fait mon tfe sur ce sujet et je suis actuellement IDE aux urgences. peux tu m'envoyer ton mail en MP de manière à ce que je te file mon mail pour m'envoyer ton questionnaire sous word et que je puisse te donner des pistes de réflexion.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière aux urgences!
soso81
VIP
VIP

Re: TFE : agressivité aux urgences

Message par soso81 »

hello,je t'ai répondu en mpÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
JulieAlegre

Message par JulieAlegre »

Merci beaucoup de m'avoir répondu!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
dobotte

Message par dobotte »

Bonjour !!!

Je suis actuellement en 3eme année et donc en plein TFE !!

Mon sujet porte sur l'agressivité aux urgences. Je suis à la recherche de documents, de lectures sur le sujet. Si quelqu'un a une bibliographie ou des textes à me conseiller je suis preneuse !!!
Je cherche aussi des pistes sur les representatations des soignants face à cette agressivité qui est le plus souvent chez des patients alcooliques.

Merci d'avanceÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé