TFE : agressivité aux urgences

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Verrouillé
JulieAlegre

TFE : agressivité aux urgences

Message par JulieAlegre »

Bonjour, je suis étudiante infirmière en troisième année et je rélaise mon TFE sur l'agressivité aux urgences. Je suis à la recherche d'infirmiers et infirmières pour répondre à quelques questions concernant mon sujet.
J'ai été plusieurs fois confrontée à des situations d'agresivité et de violence lors d'un stage aux urgences. Ces situations m'ont amenée à m'interroger sur les causes de cette agressivité et la conduite à tenir face à de tels cas.

Je laisse mon guide d'entretien à votre disposition si vous êtes d'accord pour répondre à quelques questions.

Merci de l'attention que vous porterez à ma demande.

Identification
Ancienneté dans le poste :

Incivilités, violence et agressivité
1. Qu’est ce qui différencie ces trois termes à vos yeux ? (afin d’évaluer quels mots sont utilisées pour les différentes situations).

2. Avez-vous déjà était victime d’un de ces phénomènes ? OUI NON
Si oui à quelle fréquence ?
o plus d’1 fois par jour
o 1 fois par semaine
o 1fois par mois
3. Quelle est la période dans la journée durant laquelle ces phénomènes sont le plus fréquent:
o les weekends,
o le soir
o indifférent,
o quand il y a beaucoup d'attente
4. Avez-vous été victime d'agression physique? OUI NON
5. Avez-vous déclaré un accident du travail et/ou eu un arrêt maladie suite à ces situations?
o Accident du travail
o Arrêt maladie

6. Avez-vous l’impression que ces situations ont un impact sur votre vie personnelle et professionnelle ? OUI NON

7. Selon vous, qui y est le plus exposé (infirmière, cadre, aide soignant…) ?

Causes
1. Selon vous quels peuvent être les facteurs déclenchant en lien avec le patient ?

2.En lien avec le soignant ?