TFE : agressivité aux urgences
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
-
TFE : agressivité aux urgences
Bonjour, je suis étudiante infirmière en troisième année et je rélaise mon TFE sur l'agressivité aux urgences. Je suis à la recherche d'infirmiers et infirmières pour répondre à quelques questions concernant mon sujet.
J'ai été plusieurs fois confrontée à des situations d'agresivité et de violence lors d'un stage aux urgences. Ces situations m'ont amenée à m'interroger sur les causes de cette agressivité et la conduite à tenir face à de tels cas.
Je laisse mon guide d'entretien à votre disposition si vous êtes d'accord pour répondre à quelques questions.
Merci de l'attention que vous porterez à ma demande.
Identification
Ancienneté dans le poste :
Incivilités, violence et agressivité
1. Qu’est ce qui différencie ces trois termes à vos yeux ? (afin d’évaluer quels mots sont utilisées pour les différentes situations).
2. Avez-vous déjà était victime d’un de ces phénomènes ? OUI NON
Si oui à quelle fréquence ?
o plus d’1 fois par jour
o 1 fois par semaine
o 1fois par mois
3. Quelle est la période dans la journée durant laquelle ces phénomènes sont le plus fréquent:
o les weekends,
o le soir
o indifférent,
o quand il y a beaucoup d'attente
4. Avez-vous été victime d'agression physique? OUI NON
5. Avez-vous déclaré un accident du travail et/ou eu un arrêt maladie suite à ces situations?
o Accident du travail
o Arrêt maladie
6. Avez-vous l’impression que ces situations ont un impact sur votre vie personnelle et professionnelle ? OUI NON
7. Selon vous, qui y est le plus exposé (infirmière, cadre, aide soignant…) ?
Causes
1. Selon vous quels peuvent être les facteurs déclenchant en lien avec le patient ?
2.En lien avec le soignant ?
3. En lien avec le contexte ?
Conduite A Tenir
1.Quelles attitudes avez-vous face à ces situations ? Comment désamorcer une situation d’agressivité d’emblée ?
3. Y a-t-il des protocoles écrits sur le sujet ? OUI NON
4. Quels sont les moyens de prévention et de protection mis en place ?
5. Des fiches d’incidents(ou autres pour signaler ces situations) sont-elles effectuées ? Oui Non
6. Suite à des situations d’agressivité, de violence quelles suivi de la victime y a-t-il ?
7. Recevez-vous un soutien de la part de vos collègues, de votre hiérarchie (violence ordinaire ?)?
o Collègues
o hiérarchie
8. Pensez-vous être bien formée pour y faire face? Oui Non
9. Avez-vous connaissance des formations en lien avec ce thème ? Si oui Lesquelles sont-elles ?
10. Avez-vous effectué une de ces formations ? Oui Non
11. Y a-t-il une Infirmière d’Accueil et d’Orientation ? Si oui à quelle fréquence est-elle là ?
Oui Non
12. A-t-elle une formation particulière ? Quelle est-elle ?
13. La mise en place de l’IAO a-t-elle améliorée les situations d’agressivité ? Oui Non
14. Connaissez-vous la campagne de prévention « restez poli » lancée en 2005 ? Oui Non
Pistes d'amélioration
Que proposeriez-vous pour faire diminuer ces situations, pour y faire face ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
J'ai été plusieurs fois confrontée à des situations d'agresivité et de violence lors d'un stage aux urgences. Ces situations m'ont amenée à m'interroger sur les causes de cette agressivité et la conduite à tenir face à de tels cas.
Je laisse mon guide d'entretien à votre disposition si vous êtes d'accord pour répondre à quelques questions.
Merci de l'attention que vous porterez à ma demande.
Identification
Ancienneté dans le poste :
Incivilités, violence et agressivité
1. Qu’est ce qui différencie ces trois termes à vos yeux ? (afin d’évaluer quels mots sont utilisées pour les différentes situations).
2. Avez-vous déjà était victime d’un de ces phénomènes ? OUI NON
Si oui à quelle fréquence ?
o plus d’1 fois par jour
o 1 fois par semaine
o 1fois par mois
3. Quelle est la période dans la journée durant laquelle ces phénomènes sont le plus fréquent:
o les weekends,
o le soir
o indifférent,
o quand il y a beaucoup d'attente
4. Avez-vous été victime d'agression physique? OUI NON
5. Avez-vous déclaré un accident du travail et/ou eu un arrêt maladie suite à ces situations?
o Accident du travail
o Arrêt maladie
6. Avez-vous l’impression que ces situations ont un impact sur votre vie personnelle et professionnelle ? OUI NON
7. Selon vous, qui y est le plus exposé (infirmière, cadre, aide soignant…) ?
Causes
1. Selon vous quels peuvent être les facteurs déclenchant en lien avec le patient ?
2.En lien avec le soignant ?
3. En lien avec le contexte ?
Conduite A Tenir
1.Quelles attitudes avez-vous face à ces situations ? Comment désamorcer une situation d’agressivité d’emblée ?
3. Y a-t-il des protocoles écrits sur le sujet ? OUI NON
4. Quels sont les moyens de prévention et de protection mis en place ?
5. Des fiches d’incidents(ou autres pour signaler ces situations) sont-elles effectuées ? Oui Non
6. Suite à des situations d’agressivité, de violence quelles suivi de la victime y a-t-il ?
7. Recevez-vous un soutien de la part de vos collègues, de votre hiérarchie (violence ordinaire ?)?
o Collègues
o hiérarchie
8. Pensez-vous être bien formée pour y faire face? Oui Non
9. Avez-vous connaissance des formations en lien avec ce thème ? Si oui Lesquelles sont-elles ?
10. Avez-vous effectué une de ces formations ? Oui Non
11. Y a-t-il une Infirmière d’Accueil et d’Orientation ? Si oui à quelle fréquence est-elle là ?
Oui Non
12. A-t-elle une formation particulière ? Quelle est-elle ?
13. La mise en place de l’IAO a-t-elle améliorée les situations d’agressivité ? Oui Non
14. Connaissez-vous la campagne de prévention « restez poli » lancée en 2005 ? Oui Non
Pistes d'amélioration
Que proposeriez-vous pour faire diminuer ces situations, pour y faire face ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Re: TFE agressivité aux urgences
salut!
j'ai fait mon tfe sur ce sujet et je suis actuellement IDE aux urgences. peux tu m'envoyer ton mail en MP de manière à ce que je te file mon mail pour m'envoyer ton questionnaire sous word et que je puisse te donner des pistes de réflexion.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
j'ai fait mon tfe sur ce sujet et je suis actuellement IDE aux urgences. peux tu m'envoyer ton mail en MP de manière à ce que je te file mon mail pour m'envoyer ton questionnaire sous word et que je puisse te donner des pistes de réflexion.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière aux urgences!
Re: TFE : agressivité aux urgences
hello,je t'ai répondu en mpÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-
Merci beaucoup de m'avoir répondu!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Bonjour !!!
Je suis actuellement en 3eme année et donc en plein TFE !!
Mon sujet porte sur l'agressivité aux urgences. Je suis à la recherche de documents, de lectures sur le sujet. Si quelqu'un a une bibliographie ou des textes à me conseiller je suis preneuse !!!
Je cherche aussi des pistes sur les representatations des soignants face à cette agressivité qui est le plus souvent chez des patients alcooliques.
Merci d'avanceÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je suis actuellement en 3eme année et donc en plein TFE !!
Mon sujet porte sur l'agressivité aux urgences. Je suis à la recherche de documents, de lectures sur le sujet. Si quelqu'un a une bibliographie ou des textes à me conseiller je suis preneuse !!!
Je cherche aussi des pistes sur les representatations des soignants face à cette agressivité qui est le plus souvent chez des patients alcooliques.
Merci d'avanceÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.