TFE : agressivité aux urgences
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
-
TFE : agressivité aux urgences
Bonjour, je suis étudiante infirmière en troisième année et je rélaise mon TFE sur l'agressivité aux urgences. Je suis à la recherche d'infirmiers et infirmières pour répondre à quelques questions concernant mon sujet.
J'ai été plusieurs fois confrontée à des situations d'agresivité et de violence lors d'un stage aux urgences. Ces situations m'ont amenée à m'interroger sur les causes de cette agressivité et la conduite à tenir face à de tels cas.
Je laisse mon guide d'entretien à votre disposition si vous êtes d'accord pour répondre à quelques questions.
Merci de l'attention que vous porterez à ma demande.
Identification
Ancienneté dans le poste :
Incivilités, violence et agressivité
1. Qu’est ce qui différencie ces trois termes à vos yeux ? (afin d’évaluer quels mots sont utilisées pour les différentes situations).
2. Avez-vous déjà était victime d’un de ces phénomènes ? OUI NON
Si oui à quelle fréquence ?
o plus d’1 fois par jour
o 1 fois par semaine
o 1fois par mois
3. Quelle est la période dans la journée durant laquelle ces phénomènes sont le plus fréquent:
o les weekends,
o le soir
o indifférent,
o quand il y a beaucoup d'attente
4. Avez-vous été victime d'agression physique? OUI NON
5. Avez-vous déclaré un accident du travail et/ou eu un arrêt maladie suite à ces situations?
o Accident du travail
o Arrêt maladie
6. Avez-vous l’impression que ces situations ont un impact sur votre vie personnelle et professionnelle ? OUI NON
7. Selon vous, qui y est le plus exposé (infirmière, cadre, aide soignant…) ?
Causes
1. Selon vous quels peuvent être les facteurs déclenchant en lien avec le patient ?
2.En lien avec le soignant ?
3. En lien avec le contexte ?
Conduite A Tenir
1.Quelles attitudes avez-vous face à ces situations ? Comment désamorcer une situation d’agressivité d’emblée ?
3. Y a-t-il des protocoles écrits sur le sujet ? OUI NON