Confirmer son inscription dans un IFSI et se désister après

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Lirkaa
Fidèle
Fidèle

Re: Confirmer son inscription dans un IFSI et se désister ap

Message par Lirkaa »

Oué.. ben on verra encore je peux très bien m'arranger avec eux aussi ^^ La directrice avait l'air sympa à colmar et je pense qu'ils sont capable de comprendre ça!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2011/2014 à Strasbourg La Robertsau
Jasmine86
Forcené
Forcené

Message par Jasmine86 »

Oui, je l'espère pour toi en tout cas... Pour ma part, je sais qu'à Poitiers, ils ne remboursent pas si tu te désistes par la suite. :roll:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ministuffy
Insatiable
Insatiable

Message par ministuffy »

Lirkaa a écrit :Oué.. ben on verra encore je peux très bien m'arranger avec eux aussi ^^ La directrice avait l'air sympa à colmar et je pense qu'ils sont capable de comprendre ça!
Ce n'est pas une question de compréhension, les droits ne sont pas payés directement à l'IFSI. Ils ne pourront donc rien faire.
Tous droits d'inscription que tu payeras ne pourra t'être remboursé.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière aux urgences :D
bb doll
Régulier
Régulier

Message par bb doll »

Bonjour.
Je prends la discussion en cours de route. Il faut payer les droits d'inscription en même temps que l'envoi du dossier dinscription. Mais quand est-on censé envoyé ce dossier? on le reçoit en même temps que la lettre (si on est accepté, on a 10 jours pour répondre je crois), ou après et donc on peut répondre qu'on prend notre place dans un ifsi, et quelques jours après ce rétracter?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Escherichiante
Insatiable
Insatiable

Message par Escherichiante »

après, ça dépend des ifsi. La mienne, semble-t'il, c'est au début de la rentrée scolaire. Pas dans la réponse écrite où tu conserves ta place.

Il faut bien réaliser que l'on ne sort pas comme ça 300€ cash dans certaines familles, donc, dès qu'on sait, on a l'été pour réunir la somme.
De +, parfois, ce sont les assédics ou région qui prennent en charge...

Donc, comme pour tout le reste: ça dépend de l'ifsi sur laquelle tu tombes. Mais qu'elle ne te rembourse pas une fois payée, ça, c'est fortement possible... Faut aussi se mettre à leur place... Ce que leur coûte les désistements en travail...
Certaines ifsi détestent ça...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
2010 - ...
"Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme"
Si la nature a ses feed-back, c'est qu'elle aime l'équilibre et "consommer avec modération".
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Article 21 de l'arrêté du 31 juillet 2009 relatif au DEI

Les résultats sont affichés au siège de l'institut de formation ou des instituts de formation concernés. Tous les candidats sont personnellement informés de leurs résultats. Si dans les dix jours suivant l'affichage le candidat n'a pas donné son accord écrit (attention à cette notion, c'est la date d'affichage qui est prise en compte et non la date de réception d'un courrier. Peu importe si vous partez en vacances et lisez votre lettre au retour, il sera trop tard), il est présumé avoir renoncé à son admission et sa place est proposée au candidat inscrit en rang utile sur la liste complémentaire.
...
Les candidats qui ont accepté leur affectation dans un institut de formation ont un délai de quatre jours ouvrés à compter de leur acceptation pour s'inscrire dans l'institut concerné et acquitter les droits d'inscription. Passé ce délai, les candidats sont réputés avoir renoncé au bénéfice des épreuves de sélection.

Ces délais ne sont pas pour embêter le monde, mais faire en sorte que dans un délai raisonnable on puisse appeler les candidats en liste complémentaire et constituer les promotions d'étudiants. Les frais d'inscription étant réglés, on parle bien des frais d'inscription et non des frais de scolarité, ils ne seront pas remboursés en cas de désistement sauf exception. La raison est simple : régler ces frais vous engage financièrement pour éviter les engagements factices.
JérômeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
tildou33
Régulier
Régulier

Message par tildou33 »

et pouR la liste complémentaire on doit répondre dans les 10 jours après avoir reçu le courrier qui nous informe qu'on est pris :?:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
<3
ingrideva
Régulier
Régulier

Message par ingrideva »

Article 21 de l'arrêté du 31 juillet 2009 relatif au DEI

Les résultats sont affichés au siège de l'institut de formation ou des instituts de formation concernés. Tous les candidats sont personnellement informés de leurs résultats. Si dans les dix jours suivant l'affichage le candidat n'a pas donné son accord écrit (attention à cette notion, c'est la date d'affichage qui est prise en compte et non la date de réception d'un courrier. Peu importe si vous partez en vacances et lisez votre lettre au retour, il sera trop tard), il est présumé avoir renoncé à son admission et sa place est proposée au candidat inscrit en rang utile sur la liste complémentaire.
...
Les candidats qui ont accepté leur affectation dans un institut de formation ont un délai de quatre jours ouvrés à compter de leur acceptation pour s'inscrire dans l'institut concerné et acquitter les droits d'inscription. Passé ce délai, les candidats sont réputés avoir renoncé au bénéfice des épreuves de sélection.

Ces délais ne sont pas pour embêter le monde, mais faire en sorte que dans un délai raisonnable on puisse appeler les candidats en liste complémentaire et constituer les promotions d'étudiants. Les frais d'inscription étant réglés, on parle bien des frais d'inscription et non des frais de scolarité, ils ne seront pas remboursés en cas de désistement sauf exception. La raison est simple : régler ces frais vous engage financièrement pour éviter les engagements factices.

J AI RECU CETTE EXPLICATION SUR MA LETTRE MAIS C EST BIZARRE QUAND JE ME SUIS DEPLACEE POUR PAYER MES FRAIS D INSCRIPTIONS LA SECRETAIRE M A DIT QUE JE LES REGLERAI A LA RENTREE J ESPERE QU ELLE NE S EST PAS TROMPEEÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Concours Dreux= admise!
Concours L'Aigle=admise!

ESI 2010/2013 à Dreux!!!
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Tant mieux pour vous ! Mais les frais d'inscription sont dus lors de l'inscription, c'est à dire la réservation de votre place. Ensuite viennent les frais éventuels de scolarité. Chaque Ifsi peut proposer un dispositif légèrement, à ses risques et périls. D'un autre côté ils vous font confiance pour prendre réellement cette place.

Quand vous êtes en liste complémentaire, vous devez attendre d'être appelé, ce qui revient à vous placer en liste principale, et alors les délais sont de 4 jours pour régler les frais d'inscription et confirmer la prise de votre place.
JérômeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Escherichiante
Insatiable
Insatiable

jjland83 a écrit :Tant mieux pour vous ! Mais les frais d'inscription sont dus lors de l'inscription, c'est à dire la réservation de votre place. Ensuite viennent les frais éventuels de scolarité. Chaque Ifsi peut proposer un dispositif légèrement, à ses risques et périls. D'un autre côté ils vous font confiance pour prendre réellement cette place.

Quand vous êtes en liste complémentaire, vous devez attendre d'être appelé, ce qui revient à vous placer en liste principale, et alors les délais sont de 4 jours pour régler les frais d'inscription et confirmer la prise de votre place.
Jérôme
Merci pour vos précisions.
C'est vrai que les ifsi n'appliquent pas tjs les textes à la lettre (on le voit/résultats déjà).
Par sécurité, perso, je joindrai donc le chèque d'inscription... même s'il n'est pas demandé aussitôt...
Merci d'avoir aussi précisé la différence entre les frais (ceux exigibles de suite).

Et c'est vrai, les 10 jours... Bien de le préciser, vu qu'autrefois, pour la formation AS, ma lettre avait mis un mois/Colmar, car problème de La Poste...

Donc mieux vaut voir les résultats le jour même et vraiment s'inquiéter et se déplacer si dans les jours qui suivent, aucun courrier n'arrive... pour ne pas perdre sa place!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
2010 - ...
Si la nature a ses feed-back, c'est qu'elle aime l'équilibre et "consommer avec modération".
tildou33
Régulier
Régulier

Message par tildou33 »

jjland83 a écrit :Tant mieux pour vous ! Mais les frais d'inscription sont dus lors de l'inscription, c'est à dire la réservation de votre place. Ensuite viennent les frais éventuels de scolarité. Chaque Ifsi peut proposer un dispositif légèrement, à ses risques et périls. D'un autre côté ils vous font confiance pour prendre réellement cette place.

Jérôme

Merci beaucoup de votre réponse. Et j'ai une autre question ils nous appelent seulement par téléphone ou on reçoit un courrier aussi quand on est sur liste complémentaire??Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
<3
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

C'est essentiellement un appel téléphonique. Ce sont des places de "remplacement" et le temps presse pour tout le monde et surtout pour ceux qui espèrent être appelés.
Escherichiante
Insatiable
Insatiable

je confirme: en 2007, Annecy m'avait téléphoné et demandait sur le champs la réponse, afin d'appeler le suivant derrière.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
2010 - ...
tildou33
Régulier
Régulier

Message par tildou33 »

Merci beaucoup :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
<3
Jasmine86
Forcené
Forcené

Message par Jasmine86 »

Annelore a écrit :je confirme: en 2007, Annecy m'avait téléphoné et demandait sur le champs la réponse, afin d'appeler le suivant derrière.
Je vois que tu as passé un concours cette année, tu t'étais désistée en 2007 :conf:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé